1. #1
    Avatar de LogG
    Loïg

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous et merci beaucoup pour tous les renseignements présents sur ce site !

    J'ai récemment obtenu un VIE pour Montréal et j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont des informations sur le statut de conjoint de fait sans habiter ensemble au moment de faire la demande (visa EIC - Jeune professionnel en VIE)..

    Je suis avec ma conjointe depuis 6 ans. Nous avons habité ensemble de 2015 à 2017 avant de débuter la vie pro dans des villes différentes. Au delà de ce bail passé s'ajoute un pacs en 2018 et un paquet de billets de trains. Je lis à droite à gauche un peu de tout. Très souvent, il est demandé de vivre ensemble depuis au moins 12 mois au moment de la demande.

    Sur le site de l'immigration, je lis :

    "Selon la jurisprudence, la définition de conjoint de fait devrait se lire comme suit : « personne qui vit (habituellement) avec la personne en cause ». Une fois que la période de cohabitation d’un an a été établie, les conjoints peuvent vivre séparément pour des périodes de temps tout en continuant d’être dans une union de fait. Par exemple, un couple peut avoir été séparé en raison de la maladie ou du décès d’un membre de la famille, à cause des conditions défavorables du pays (guerre, instabilité politique ou autre) ou pour des motifs liés à l’emploi ou aux études, ce qui peut faire en sorte qu’il ne cohabitait pas au moment de la présentation de la demande. Malgré l’interruption de la cohabitation, l’union de fait existe toujours si le couple a cohabité de façon continue et vécu une relation conjugale par le passé pendant au moins un an et a l’intention de reprendre la cohabitation dès que possible. Il devrait toutefois y avoir des preuves démontrant que l’union entre les deux parties se poursuit."

    Source: Évaluer l'union de fait - Canada.ca

    Savez vous si nous somme éligibles à ce statut pour faciliter les démarches ? Avez vous connaissance d'histoires similaires ?

    Merci bien et belle journée !
    Loïg

  2. #2

    Messages
    11 474
    Likes reçus
    3 968
    J'ai récemment obtenu un VIE pour Montréal et j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont des informations sur le statut de conjoint de fait sans habiter ensemble au moment de faire la demande..
    Pour faire quelle genre de demande?

    D'après les infos que tu donnes, vous seriez considérés comme conjoints de fait, le tout est d'être en mesure de le prouver aux autorités.

  3. #3
    Avatar de LogG
    Loïg

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Pour faire quelle genre de demande?

    D'après les infos que tu donnes, vous seriez considérés comme conjoints de fait, le tout est d'être en mesure de le prouver aux autorités.[/COLOR]
    Merci pour ton retour ! Au moment de la demande EIC - Jeune Professionnel (VIE). J'espère que ce sera le cas oui !


  4. #4

    Messages
    11 474
    Likes reçus
    3 968
    EIC - Jeune Professionnel (VIE).
    Oui, ça j'avais compris, mais ta conjointe? C'est pour quelle demande? Permis de travail ouvert j'imagine?

  5. #5
    Avatar de LogG
    Loïg

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Oui, ça j'avais compris, mais ta conjointe? C'est pour quelle demande? Permis de travail ouvert j'imagine?
    Mea culpa; exactement oui