Si toi aussi tu souhaites partager ton expérience de PVT comme Lindsay, alors rends-toi vite sur cette page et raconte-nous ton aventure : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net

[Récit d'un pvtiste par @linrhys]

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Lindsay, je suis actuellement en PVT au Canada et j'y suis arrivée durant l'année de mes 34 ans.

Pourquoi cette envie de partir en PVT ?
Effectivement, pourquoi partir. J'avais un travail que j'aimais, j'ai fêté mes dix ans d'ancienneté six mois avant le grand départ, une maison, des amis, la famille. Mais à bientôt 35, j'avais envie de voir le monde avant qu'il ne soit trop tard.

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
Mon mari ne parlant pas anglais, notre choix c'est naturellement orienté vers le Québec.

Peux-tu nous raconter ton aventure en tant que pvtiste ? (Arrivée, logement, travail, voyage, amis, etc.)
Nous sommes arrivés le 5 septembre 2018, il faisait 30° à Montréal. Nous avons pris notre voiture de location pour aller chez mon cousin à St-Joseph de Beauce. Nous y avons passé un mois ce qui nous a permis de chercher un logement et une voiture à Lévis, ville où nous avions décidé de nous établir. Nous avons pris notre logement le 1er octobre et j'ai commencé à chercher du travail.

J'ai rapidement trouvé un poste de réceptionniste dans un hôtel car je parle anglais. Mais puisque j'avais passé beaucoup d'entretiens, j'ai été rappelé par plusieurs autres entreprises. Mon choix s'est porté sur une d'entre elle qui se situait juste a côté de la maison. J'ai donc quitté mon poste à l'hôtel pour un poste de secrétaire réceptionniste où je pouvais aller travailler à pied. Mon mari ayant trouvé un travail en métallurgie, c'était bien pratique car nous n'avions pas les fonds pour deux voitures. L'hiver est arrivé et franchement même si on a eu des tonnes de neige, ça c'est vraiment bien passé. On vient d'une île donc je n'avais jamais connu la neige, le verglas, le froid, etc. J'ai deux cousins au Québec donc on est quand même entourés et certains de mes collègues sont devenus mes amis.

Après quelques temps, j'ai recommencé à chercher un travail plus proche de mes compétences et mieux payé. J'ai été contactée en juin pour travailler comme consultante au gouvernement et j'ai commencé en juillet. Cela a coïncidé avec notre déménagement en juillet comme beaucoup de monde. En fait au Québec, le jour du déménagement c'est le 1er juillet car les baux se finissent en général à cette date-là.

Je dirais qu'en un an, on s'est bien installé et je suis vraiment heureuse. Cependant, tout n'est pas rose. Mon mari, lui, ne s'est pas aussi bien inséré dans cette nouvelle vie. Il rentre chez nous en janvier. Je ne pensais pas que ce changement de vie me mènerait à un divorce mais je n'ai pas de remords. Je suis là où je dois être. La saga des papiers commencera l'année prochaine : CSQ et résidence permanente.

Je remercie toute les personnes qui ont partagé leur expérience et leurs bons plans ici car ça m'a aidé. Je suis disponible pour celles et ceux qui ont des questions. Et si je peux dire quelque chose de cette aventure, c'est que le plus difficile c'est de décider de partir, le reste suit.

Quel est ton meilleur souvenir ?
La fête des patriotes au chalet. C'était la première fois que je vivais ce que les québécois appellent "aller au chalet". Se détendre, être en famille, avec ses amis et profiter d'un long week-end.

As-tu connu des difficultés pendant ton PVT ?
Non, pas vraiment. La seule difficulté que j'ai rencontré est de ne pas avoir réussi a faire aimer le Québec à mon mari. Mais apprendre à aimer un nouveau pays, de nouvelles mœurs... demande une ouverture d'esprit et une capacité d'adaptation qui n'est pas donné à tout le monde.

Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?
Laissez-vous le temps, prenez des risques, sortez de votre zone de confort. Vous serez étonnés.

Tu as aimé le témoignage de Lindsay ? À ton tour de partager le tien avec l'ensemble de la communauté pvtiste : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net

instagram-stream_square___img_20181013_171446.jpg instagram-stream_square___img_20190102_150125.jpg instagram-stream_square___img_20181018_101946.jpg instagram-stream_square___img_20190406_171702.jpg instagram-stream_square___img_20190727_193244.jpg instagram-stream_square___img_20190827_175312.jpg