1. #1
    Avatar de PriscilliaP
    Priscillia 34 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonsoir. Je souhaiterais savoir si je peux aider mon copain, cela fait 7 mois que nous vivons ensemble, nous nous sommes rencontrés au canada. Il est donc déjà au canada et a un visa étudiant mais là situation est très compliqué pour lui (prix des études et interdiction de travailler plus de 20h par semaine). Je souhaiterais savoir s'il est possible de faire une demande de visa de travail fermé en tant que conjoint de fait pour mon copain ? Je sais que les critères sont : 12 mois minimum de vie commune et que son pays d'origine ne propose pas de base l'EIC. Merci pour votre réponse et votre.

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,
    Bonsoir. Je souhaiterais savoir si je peux aider mon copain, cela fait 7 mois que nous vivons ensemble
    Je sais que les critères sont : 12 mois minimum de vie commune
    Je pense que tu réponds déjà à ta propre question, non? Tu n'es pas sa conjointe, ni son épouse, tu ne peux pas demander de permis de travail relié à lui!

    Tu peux cependant avoir ton propre permis de travail et l'aider à subvenir à ses besoins.

    D'ailleurs, tu ne précises pas quel est ton statut au Canada (étudiante?). Mais dans tous les cas, si tu veux travailler tu dois faire la démarche classique: trouver un employeur, obtenir un EIMT, etc.



  3. #3
    Avatar de PriscilliaP
    Priscillia 34 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Je suis en pvt et je travaille dans un domaine classifier a b o. Il n'y a pas besoin d'être marié ou pacser, conjoint de fait au Québec considére le couple lorsqu'il y a une vie commune, c'est notre cas. Mon questionnement se trouve dans le faite qu'il se trouve déjà au canada avec un autre visa. Il souhaiterait donc changer son visa pour que ce soit plus simple pour lui d'obtenir la résidence permanente.

  4. #4

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Il n'y a pas besoin d'être marié ou pacser, conjoint de fait au Québec considére le couple lorsqu'il y a une vie commune, c'est notre cas.
    C'est faux. Au Canada, il faut obligatoirement avoir cohabité pendant 12 mois pour être considérés comme conjoint de fait. C'est très clair dans la loi sur l'Immigration. Si ça ne fait que 7 mois, vous n'êtes pas conjoints de fait pour l'immigration.

    S'il veut un permis de travail, il doit trouver un employeur. S'il a un CSQ et qu'il est admissible à une exemption de type A75, il n'a pas besoin d'EIMT, mais il lui faudra un employeur.

  5. #5
    Avatar de PriscilliaP
    Priscillia 34 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Attendre les 12 mois de cohabitation est bien dans nos prévisions ! Je disais juste qu'il n'est pas obligatoire d'être pacsé ou marié. Mais je ne pense pas que vous puissiez répondre à mon questionnement du coup car j'ai expliqué au premier message qu'il est déjà étudiant au canada et que c'est ce statut qui nous pause problème pour savoir. Nous allons nous renseigner ailleurs
    Merci tout de même pour vos réponses.

  6. #6

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Ce n'était pas clair.

    Mais oui, après 12 mois de cohabitation ça peut marcher.
    (PACSÉ je connais pas, j'ai jamais mentionné, je ne suis pas Française).

    Mais mes réponses sont bonnes, je suis une ancienne agente d'immigration. Il lui faut trouver un employeur pour avoir un permis de travail régulier. Ou faire une demande de permis ouvert quand vous aurez les 12 mois de cohabitation.

    S'il a un CSQ, il peut regarder pour un permis de travail avec exemption de EIMT.