1. #1
    Avatar de Shenix74
    Sam 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    je me permets de solliciter votre aide sur mon cas. En effet, je viens d'être tiré au sort pour la RP via entrée express.
    Ma question est : dois-je rajouter mon conjoint de fait sur la demande si je souhaite qu'elle vienne avec moi ? (actuellement elle ne figure pas sur la demande)
    Si oui, est elle obligée de passer l'examen médical ?

    Quelles sont les autres éléments auxquels je dois faire attention dans mon dossier ?

    Pour info, nous avons un compte bancaire en commun et un contrat de pacs ainsi que des factures depuis Décembre 2019.

    Merci beaucoup pour votre aide !

  2. #2
    Avatar de myodriase
    46 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Salut !
    Oui ta conjointe doit être ajouter sur la demande, mais attention, conjoint de fait c'est à partir de UNE ANNEE de vie commune (compte joint, factures à l'appui). Avant un an, tu ne pourras pas lui faire bénéficier de la RP.

  3. #3
    Avatar de Shenix74
    Sam 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Le pacs a été conclu depuis le 17 Octobre 2019. Je n'ai toujours pas confirmé mon invitation puisque j'attends qu'elle fasse la visite. Si je la confirme après le 17 Octobre cela devrait passer non ?

    Pour la visite médicale, il faut donner le même IUC ?

    Merci d'avance

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Shenix74
    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Le pacs a été conclu depuis le 17 Octobre 2019. Je n'ai toujours pas confirmé mon invitation puisque j'attends qu'elle fasse la visite. Si je la confirme après le 17 Octobre cela devrait passer non ?

    Pour la visite médicale, il faut donner le même IUC ?

    Merci d'avance
    Bonjour Sam,

    Le souci, c'est que si tu souhaites ajouter ta conjointe à ta demande, il fallait le faire dès ton entrée dans le bassin d'Entrée Express. En effet, le calcul de tes points pour le classement doit aussi comprendre des informations concernant ta conjointe.
    Si tu fais une demande seul, ton barème de point sur le capital humain est le suivant :

    Une personne seule : 500 points pour toi (basés sur l'âge, le niveau de scolarité, la maîtrise d'une langue officielle et l'expérience de travail).

    En couple :
    - Demandeur principal : 460 points pour toi
    - Conjoint rattaché à la demande : 40 points sur ton conjoint (basé sur le niveau de scolarité, la maitrise d'une langue officielle et l'expérience de travail au Canada).

    Ça peut considérablement modifier ton classement dans le système Entrée Express et ça pourrait également remettre en cause ta sélection.

    Il vaudrait peut-être mieux que tu essayes de contacter les autorités pour leur faire part de ta situation qui change plusieurs éléments.

    Tu étais large au niveau des points ? Si c'est le cas, tu pourrais envisager (éventuellement, ça dépend de plein d'éléments) de refuser ton invitation (tout en restant dans le bassin) puis modifier ta demande pour prendre en compte le statut de ta conjointe.


  5. #5
    Avatar de Shenix74
    Sam 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Hello Marie,

    merci pour ton retour.

    quand j’ai été sélectionné, j’avais 472 points.
    Ma conjointe n’a pas passé de test de langue et n’a même pas de profil pour entrée expresse. Elle a en revanche un PVT bloqué vu la situation sanitaire.

    que dois je faire ? La rajouter ou l’enlever ?

    comment puis je contacter les autorités ?

    merci beaucoup Marie