Discussion: Noël en Famille

  1. #1
    Avatar de gregory182
    44 ans

    Location
    Penne, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je souhaite savoir si mes parents peuvent venir pour Noël. Avec les nouvelles mesures sanitaires et ayant un PVT, je ne sais pas si cela est possible.
    Merci de votre aide.

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Non, sauf si tu es citoyen Canadien ou résident permanent.

    La pandémie se poursuit et les frontières canadiennes restent fermées aux visiteurs.

  3. #3
    Avatar de gregory182
    44 ans

    Location
    Penne, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    merci de ta réponse mais sur le site de l'IRCC c'est annoncé que c'est possible avec l'obtention d'une autorisation ecrite de l'IRCC. Mais impossible a savoir comment demander cette autorisation.

  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de gregory182
    merci de ta réponse mais sur le site de l'IRCC c'est annoncé que c'est possible avec l'obtention d'une autorisation ecrite de l'IRCC. Mais impossible a savoir comment demander cette autorisation.
    Passer Noël avec tes parents est un motif discrétionnaire. Les autorisations sont délivrées pour des motifs non discrétionnaires :

    Mesures de restriction de voyage : Exécution des programmes sur la COVID-19 - Canada.ca

    Les membres de la famille immédiate des résidents temporaires au Canada devront toujours prouver qu’ils voyagent à des fins non facultatives ou non discrétionnaires. Pour ces membres de la famille immédiate cherchant à entrer au Canada depuis un pays autre que les États-Unis, on exige une lettre d’autorisation délivrée par IRCC. Cette lettre, délivrée dans le but de favoriser la réunification des membres de la famille immédiate, doit constituer une preuve suffisante selon laquelle il ne s’agit pas d’un voyage visant des fins discrétionnaires, car cette lettre n’est délivrée par IRCC que lorsque le voyage vise des fins non discrétionnaires.
    Voyages non facultatifs et non discrétionnaires : Exécution des programmes sur la COVID-19 - Canada.ca

  5. #5
    Avatar de gregory182
    44 ans

    Location
    Penne, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    ok oui en effet. Mais savez vous ou l'on eut télécharger le document IMM 0006 ? ca ne fonctionne pas sur le sitede IRCC

  6. #6

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de gregory182
    ok oui en effet. Mais savez vous ou l'on eut télécharger le document IMM 0006 ? ca ne fonctionne pas sur le sitede IRCC
    Tu n'as pas à compléter le formulaire IMM 0006. Tu n'es pas citoyen canadien ni résident permanent. Tes parents ne peuvent bénéficier de l'exemption pour les familles des Canadiens.

    Tes parents peuvent cependant envoyer une demande via le formulaire web pour obtenir une autorisation à venir rejoindre leur fils en PVT:

    https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx

    S'ils sont Français, ils doivent sélectionner AVE et expliquer en quoi les motifs de leur séjour est non discrétionnaire.

    De ton côté, tu n'as rien à faire.
    Dernière modification par larousse ; 04/11/20 à 16:03.

  7. #7
    Avatar de gregory182
    44 ans

    Location
    Penne, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    merci beaucoup pour votre réponse et votre aide. Pensez-vous que le fait que moi et ma conjointe travaillons pendant les vacances de Noël que mes parents viennent pour garder nos enfants est une raison essentielle ?

  8. #8

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de gregory182
    merci beaucoup pour votre réponse et votre aide. Pensez-vous que le fait que moi et ma conjointe travaillons pendant les vacances de Noël que mes parents viennent pour garder nos enfants est une raison essentielle ?
    On peut se tutoyer

    Je ne sais pas. À mon avis, non, mais ça ne risque rien d'essayer !

    Tiens moi au courant de leur réponse.

  9. #9
    Avatar de gregory182
    44 ans

    Location
    Penne, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Oui je vais essayer mais si mes enfants et mes parents ne se voient pas apres tout ce qu'il s'est passé cette année, il va falloir qu'on prenne tous des abonnements dans un centre de santé mentale.

    D'autant pkus que mon père devait rencontrer un futur client pour son entreprise en meme temps. Déjà qu'en Europe le commerce n'est pas simple en ce moment.
    Dernière modification par Pliz ; 04/11/20 à 22:44. Motif: Fusion messages

  10. #10

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de gregory182
    Oui je vais essayer mais si mes enfants et mes parents ne se voient pas apres tout ce qu'il s'est passé cette année, il va falloir qu'on prenne tous des abonnements dans un centre de santé mentale.

    D'autant pkus que mon père devait rencontrer un futur client pour son entreprise en meme temps. Déjà qu'en Europe le commerce n'est pas simple en ce moment.
    Je comprends. Ce qui se passe depuis 8 mois n'est pas facile pour personne en ce moment...

    Alors, à mon travail j'ai lu les nouvelles mises à jour internes concernant les demandes d'autorisations de voyage pour les familles de travailleurs temporaires. C'est pas gagné, en gros il faut beaucoup jouer sur l'aspect humanitaire. Donc il faut vraiment documenter les raisons qui font que vous voulez vous réunir.

    D'un point de vue global, il est normal de réduire au max les autorisations et les exemptions accordés. Autrement, beaucoup trop de gens en bénéficieraient (il y a beaucoup de travailleurs et d'étudiants étrangers qui vivant au Canada et qui ont de la famille dans leur pays). Le but des restrictions de voyage est d'éviter la contamination au maximum et par le fait même, de protéger la vie et la santé des Canadiens, mais aussi ne pas submerger le réseau de la santé qui a déjà une bonne pression depuis plusieurs mois.

  11. #11
    Avatar de gregory182
    44 ans

    Location
    Penne, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    merci beaucoup pour ton aide.

    Mais tu veux dire quoi par humanitaire ?
    Dernière modification par Pliz ; 05/11/20 à 01:15.

  12. #12

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Voyage au Canada pour motifs d’ordre humanitaire

    Si vous êtes un ressortissant étranger et que vous vous rendez au Canada pour des motifs d’ordre humanitaire, vous devez obtenir l’autorisation de l’Agence de la santé publique du Canada afin de voyager et d’entrer au Canada.

    Voici quelques exemples de motifs d’ordre humanitaire :

    être présent pendant les derniers moments de la vie d’un être cher;
    fournir un soutien à une personne jugée gravement malade;
    prodiguer des soins à une personne qui a besoin d’un soutien médical;
    assister à des funérailles ou à une cérémonie de fin de vie.

    Si vous n’êtes pas admissible à un séjour pour des motifs d’ordre humanitaire, vous devez respecter les exigences applicables aux membres de la famille immédiate ou élargie ou les exigences applicables à tous les autres ressortissants étrangers admissibles.
    Dernière modification par larousse ; 05/11/20 à 01:19.

  13. #13
    Avatar de gregory182
    44 ans

    Location
    Penne, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    merci beaucoup pour ces informations.
    Et par rapport à son client et au rendez vous qu'il lui propose au Québec, mon pere ne peut il pas etre visiteur commercial ?

  14. #14

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de gregory182
    merci beaucoup pour ces informations.
    Et par rapport à son client et au rendez vous qu'il lui propose au Québec, mon pere ne peut il pas etre visiteur commercial ?
    Je ne sais pas. C'est vraiment du cas par cas et avec les vidéoconférences est-ce vraiment nécessaire?

    Ton père devra faire une demande d'AVE et expliquer en quoi ce voyage est essentiel et non-facultatif. C'est IRCC qui prendra la décision.

  15. #15
    Avatar de gregory182
    44 ans

    Location
    Penne, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    bonsoir
    a.tout hasard est ce que qqun sait si les mesures se sont allégées pour que la famille proche des pvistes puisse venir pour noël ?

    merci beaucoup

  16. #16

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de gregory182
    bonsoir
    a.tout hasard est ce que qqun sait si les mesures se sont allégées pour que la famille proche des pvistes puisse venir pour noël ?
    Non, aucun allègement.