1. #21
    Avatar de Emeline1810
    22 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de SalmaT2
    Bonjour,
    est ce possible de me dire comment tu as reussi à faire ta demande via le formulaire web ? J’ai beau cherché mais je n’ai rien trouvé.

    Bonjour à tous,
    Je suis citoyen canadien et j’ai invité mon frère pour me rendre visite, il possède déjà son visa touristique. À l’aéroport, on lui a demandé juste le formulaire imm006 sans autorisation de voyage écrite par l’ircc. N’ayant malheureusement pas ce document en main, on lui a refusé l’enregistrement. Ma question est la suivante : est ce que l’autorisation de voyage est toujours indispensable? Les agents de bord parlaient juste du formulaire imm006.
    et est ce que vous pouvez m’indiquer la marche à suivre svp.
    merci beaucoup
    Bonjour Salma,
    sur le site web du Canada, il est écrit que “ Lors de votre voyage, ayez avec vous la copie du formulaire de demande d’autorisation et de déclaration solennelle (imm006), votre autorisation écrite, ainsi que l’AVE ou visa visiteur. C’est obligatoire. Si vous n’apportez pas ces documents, vous ne serez pas autorisé à prendre votre vol ou à entrer au Canada”.[FONT=Noto Sans, sans-serif] [/FONT]



  2. #22
    Avatar de SalmaT2
    Sala

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Emeline1810
    Bonjour Salma,
    sur le site web du Canada, il est écrit que “ Lors de votre voyage, ayez avec vous la copie du formulaire de demande d’autorisation et de déclaration solennelle (imm006), votre autorisation écrite, ainsi que l’AVE ou visa visiteur. C’est obligatoire. Si vous n’apportez pas ces documents, vous ne serez pas autorisé à prendre votre vol ou à entrer au Canada”.[FONT=Noto Sans, sans-serif] [/FONT]

    Merci pour ta réponse. J’en déduis que c’est par courriel ? Aucun accès à une formulaire en ligne…

  3. #23
    Avatar de Emeline1810
    22 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Emeline1810
    Bonjour Salma,
    sur le site web du Canada, il est écrit que “ Lors de votre voyage, ayez avec vous la copie du formulaire de demande d’autorisation et de déclaration solennelle (imm006), votre autorisation écrite, ainsi que l’AVE ou visa visiteur. C’est obligatoire. Si vous n’apportez pas ces documents, vous ne serez pas autorisé à prendre votre vol ou à entrer au Canada”.[FONT=Noto Sans, sans-serif] [/FONT]

    La lettre d’autorisation n’est pas nécessaire pour




    • Un Citoyen Canadien ou un résident permanent retournant au Canada




    • Un membre de la famille immédiate d’un résident temporaire voyageant depuis les États-Unis






    Avant la demande de faisait par courriel mais maintenant il me semble que c’est par formulaire, je vais vous expliquer comment le faire

    Vous allez sur ce lien https://www.canada.ca/fr/immigration...amille-elargie

    et vous descendez jusqu’à « Rejoindre un adulte – si la personne que vous rejoignez au Canada a 18 ans et plus »
    ou «
    Rejoindre un mineur – si la personne que vous rejoignez au Canada a moins de 18 ans »

  4. #24
    Avatar de Emeline1810
    22 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Emeline1810
    La lettre d’autorisation n’est pas nécessaire pour




    • Un Citoyen Canadien ou un résident permanent retournant au Canada




    • Un membre de la famille immédiate d’un résident temporaire voyageant depuis les États-Unis






    Avant la demande de faisait par courriel mais maintenant il me semble que c’est par formulaire, je vais vous expliquer comment le faire

    Vous allez sur ce lien https://www.canada.ca/fr/immigration...amille-elargie

    et vous descendez jusqu’à « Rejoindre un adulte – si la personne que vous rejoignez au Canada a 18 ans et plus »
    ou «
    Rejoindre un mineur – si la personne que vous rejoignez au Canada a moins de 18 ans »
    Si vous choisissez le 1er option, vous allez sur le lien du formulaire
    • Demande d’autorisation et déclaration solennelle [IMM 0006] (PDF, 2,3 Mo).
    • Pour ouvrir le lien, vous devez d’abord « l’enregistrer sous » puis ensuite l’ouvrir via le logiciel « Adobe Reader ».
    • Après vous avez juste à remplir le formulaire
    • Ensuite pour faire la demande de l’autorisation écrite il faut d’abord demander l’AVE ou le visa visateur mais moi c’était l’AVE donc je sais pas vraiment comment ça fonctionne dans le cas du visa

  5. #25
    Avatar de Suldarie
    35 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je me permets de rebondir sur le sujet. Mon conjoint et moi avons obtenu nos permis de travail pour le Canada.
    Nous attendons désormais la lettre d'autorisation de voyage en raison des restrictions dues au Covid 19 pour ma fille.

    La première fois que j'ai fait la demande j'ai utilisé le formulaire Web. Ils m'ont répondu au bout de 10 jours sauf que comme une idiote j'avais oublié des justificatifs. J'ai donc tout renvoyé mais je n'ai toujours pas de nouvelles de leur part.
    La seconde demande a été faite en date du 14 Juin, cela va bientôt faire un mois... Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de nouvelles. J'ai réutilisé le même formulaire web et cette fois-ci j'ai blindé les justificatifs...
    Le problème c'est qu'on ne peut pas préparer notre départ sans ça. Nous avons quitté nos emplois et avons donné notre préavis pour notre logement. Cela devient urgent.

    Une idée du pourquoi le délai est aussi long? Avez-vous systématiquement reçu une réponse, et ce, dans les délais?

    Merci d'avance pour votre aide.

  6. #26
    Avatar de FatimaImaneS
    Fatima Imane

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Suldarie
    Bonjour,

    Je me permets de rebondir sur le sujet. Mon conjoint et moi avons obtenu nos permis de travail pour le Canada.
    Nous attendons désormais la lettre d'autorisation de voyage en raison des restrictions dues au Covid 19 pour ma fille.

    La première fois que j'ai fait la demande j'ai utilisé le formulaire Web. Ils m'ont répondu au bout de 10 jours sauf que comme une idiote j'avais oublié des justificatifs. J'ai donc tout renvoyé mais je n'ai toujours pas de nouvelles de leur part.
    La seconde demande a été faite en date du 14 Juin, cela va bientôt faire un mois... Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de nouvelles. J'ai réutilisé le même formulaire web et cette fois-ci j'ai blindé les justificatifs...
    Le problème c'est qu'on ne peut pas préparer notre départ sans ça. Nous avons quitté nos emplois et avons donné notre préavis pour notre logement. Cela devient urgent.

    Une idée du pourquoi le délai est aussi long? Avez-vous systématiquement reçu une réponse, et ce, dans les délais?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Bonjour , j'ai également fait la demande en date du 04/07/2021 pour rejoindre mon mari et je n'ai toujours pas de réponse. Juste un mail attestant que la demande a bien été envoyée et qu'ils répondront sous 14 jours (ouvrables je présume). J'en suis à 20 jours ouvrables. Avez vous eu des retours?

    y'a t'il des personnes qui ont déposé courant juin juillet 2021 et qui ont reçu une réponse?

    peut être ont ils arrêté cette procédure en prévision de la réouverture des frontieres aux français (entre autre) en septembre 2021?

    merci pour vos informations complémentaires.

  7. #27
    Avatar de FatimaImaneS
    Fatima Imane

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour , j'ai également fait la demande en date du 04/07/2021 pour rejoindre mon mari et je n'ai toujours pas de réponse. Juste un mail attestant que la demande a bien été envoyée et qu'ils répondront sous 14 jours (ouvrables je présume). J'en suis à 20 jours ouvrables. Avez vous eu des retours?

    y'a t'il des personnes qui ont déposé courant juin juillet 2021 et qui ont reçu une réponse?

    peut être ont ils arrêté cette procédure en prévision de la réouverture des frontieres aux français (entre autre) en septembre 2021?

    merci pour vos informations complémentaires.

  8. #28
    Avatar de mxmbtn
    Maxime 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de FatimaImaneS
    Bonjour , j'ai également fait la demande en date du 04/07/2021 pour rejoindre mon mari et je n'ai toujours pas de réponse. Juste un mail attestant que la demande a bien été envoyée et qu'ils répondront sous 14 jours (ouvrables je présume). J'en suis à 20 jours ouvrables. Avez vous eu des retours?

    y'a t'il des personnes qui ont déposé courant juin juillet 2021 et qui ont reçu une réponse?

    peut être ont ils arrêté cette procédure en prévision de la réouverture des frontieres aux français (entre autre) en septembre 2021?

    merci pour vos informations complémentaires.
    Salut Fatima,
    Je suis dans le même cas que toi.
    J'ai réussi à avoir l'IRCC au téléphone ce matin et l'agent m'a expliqué :
    - même si c'est 14 jours ouvrables, ils ont reçu trop de demandes pour les traiter à temps
    - il faut compter 21 jours ouvrables
    - si au bout de 21 jours ouvrables, aucune réponse n'a été reçue, il faut communiquer avec IRCC et leur dire que vous n'avez pas eu de réponse. À ce moment seulement, ils pourront lancer une démarche pour demander une réponse rapide en 2 à 3 jours maximum (les agents n'ont pas le pouvoir de le faire avant les 21 jours)

    Bonne chance !

  9. #29
    Avatar de monzz
    25 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je me permets de rebondir sur cette discussion. Devant partir au Canada ce week-end, je n'ai toujours pas eu de réponse de l'IRCC.
    Pensez-vous que la douane canadienne peut accepter une entrée sur son territoire si je présente tous les documents ainsi que la déclaration solennelle mais sans l'autorisation solennelle (faute de réponse dans les temps )?

    Je vous remercie pour votre aide

  10. #30
    Avatar de CharlineGallsP
    Charline Galls

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Demande faite le 27 Juillet pour mon conjoint, nous n'avons toujours pas de réponses non plus.
    Nous attendons également la réponse pour son PTO faite fin mai (qui vu ce que j'ai lu sur le forum lui sera refusé puisque je n'ai qu'une LI pour permis Jeune Pro).
    On a encore le temps on part en Octobre, mais je voudrai être en règle si jamais l'ouverture des frontières est encore décalée

  11. #31
    Avatar de JonathanD18
    Jonathan 40 ans

    Location
    Briançon, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de mxmbtn
    Salut Fatima,
    Je suis dans le même cas que toi.
    J'ai réussi à avoir l'IRCC au téléphone ce matin et l'agent m'a expliqué :
    - même si c'est 14 jours ouvrables, ils ont reçu trop de demandes pour les traiter à temps
    - il faut compter 21 jours ouvrables
    - si au bout de 21 jours ouvrables, aucune réponse n'a été reçue, il faut communiquer avec IRCC et leur dire que vous n'avez pas eu de réponse. À ce moment seulement, ils pourront lancer une démarche pour demander une réponse rapide en 2 à 3 jours maximum (les agents n'ont pas le pouvoir de le faire avant les 21 jours)

    Bonne chance !
    Bonjour à tous, je suis dans le même cas que vous hélas, aucune réponse d'IRCC malgré l'envoi du formulaire le 9 juin pour ma femme seulement, puis nouveau formulaire le 13 juillet pour toute la famille avec tous les justificatifs... toujours aucune réponse, dernière relance le 12 août, par mail cette fois; mais je n'y crois plus vraiment. Il faudra sans doute attendre la réouverture des frontières annoncée pour les internationaux au 7 septembre... sauf si covid !

  12. #32
    Avatar de CharlineGallsP
    Charline Galls

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Message de JonathanD18
    Bonjour à tous, je suis dans le même cas que vous hélas, aucune réponse d'IRCC malgré l'envoi du formulaire le 9 juin pour ma femme seulement, puis nouveau formulaire le 13 juillet pour toute la famille avec tous les justificatifs... toujours aucune réponse, dernière relance le 12 août, par mail cette fois; mais je n'y crois plus vraiment. Il faudra sans doute attendre la réouverture des frontières annoncée pour les internationaux au 7 septembre... sauf si covid !
    Bonjour,
    Nous avons fini par avoir la réponse. Mail envoyé le 27 juillet et nous avons eu la réponse le 13 août.

  13. #33
    Avatar de JonathanD18
    Jonathan 40 ans

    Location
    Briançon, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de SalmaT2
    Bonjour,
    est ce possible de me dire comment tu as reussi à faire ta demande via le formulaire web ? J’ai beau cherché mais je n’ai rien trouvé.

    Bonjour à tous,
    Je suis citoyen canadien et j’ai invité mon frère pour me rendre visite, il possède déjà son visa touristique. À l’aéroport, on lui a demandé juste le formulaire imm006 sans autorisation de voyage écrite par l’ircc. N’ayant malheureusement pas ce document en main, on lui a refusé l’enregistrement. Ma question est la suivante : est ce que l’autorisation de voyage est toujours indispensable? Les agents de bord parlaient juste du formulaire imm006.
    et est ce que vous pouvez m’indiquer la marche à suivre svp.
    merci beaucoup
    Bonjour, votre message remonte au début de l'été, mais oui l'autorisation écrite d'IRCC est toujours indispensable à ce jour, on la demande par le formulaire web dédié sur le site IRCC, ils sont censés y répondre en 14 jours ouvrables. Ils ont eu beaucoup de retard durant cet été, personnellement, ça a pris 5 semaines après l'envoi du dossier COMPLET (le 1er en juin était incomplet, jamais eu aucune réponse). Ils ont finalement donné une réponse favorable pour que ma famille puisse venir me rejoindre; sans cette autorisation, il devrait néanmoins être possible de venir à partir du 7 septembre si l'ouverture des frontières aux internationaux est confirmée par le gouvernement

Page 2 sur 2 1 2