Bonjour,

Nous sommes une famille française et nous entamons les démarches d'immigration au canada. Cela est vraiment compliqué car nous aurons chacun un statut différent a priori.
Mon conjoint va faire une demande de permis d'étude puisqu'il est accepté dans un centre de formation pour 18 mois (CAQ demandé), je vais donc faire une demande de permis de travail ouvert puisque cela est possible. Notre 1ere fille à 6 ans et si je comprends bien ce qui est écrit sur le site de l'immigration il faudrait faire une demande de CAQ et de permis d'étude pour elle aussi car elle est actuellement en dehors du canada...Est ce bien cela?
Notre 2ème fille aura 2 ans au moment du départ donc pas besoin de visa.

Voici les questions que nous nous posons également en tentant de remplir le dossier :
- Ils demandent une déclaration officielle d'union de fait sur la partie réservée à mon conjoint : comment faire assermenter ce document? Est ce que nous pouvons à la place fournir une preuve d'union de fait (bail commun...)?
- Dans la partie me concernant ils demandent "but du voyage" où il faut fournir un document prouvant que je vais séjourner temporairement : je ne sais pas comment prouver cela car 18 mois c'est très long... Je ne pense pas prendre les billets d'avion tout de suite donc je ne peux pas fournir un billet open non plus...
- Pour finir que faut-il mettre ou ne pas mettre dans nos 2 lettres explicatives : est ce que le fait que mon conjoint a un frère (visa de travail) qui vit au québec est un attout ou pas? Comment bien faire comprendre que nous voulons simplement séjourner au canada temporairement (même si cela ne sera peut etre pas le cas dans 2 ans...)?

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez nous apporter
Chloé.