EDIT: Je crois que j'ai en effet pu vérifier pour les papiers au point d'entrée, je rentre en effet bien dans ce cas de figure a priori en cas d'EIMT positive:

Comment présenter une demande de permis de travail à un point d’entrée

https://www.canada.ca/fr/immigration...emande/pde.htm

Conditions d’admissibilité pour présenter une demande en arrivant au Canada à un point d’entrée:

https://www.canada.ca/fr/immigration...ssibilite.html

PS: n'hésitez pas a donner votre avis / feedback =) Merci a vous

****

Message d'origine:

Bonjour à tous,

Je suis tout d'abord heureux de rejoindre votre communauté. Je vous expose mon cas sur lequel je suis en demande d'avis et/ou retours d'expérience sur cas similaires uniquement car je ne souhaite pas être noyé sous les infos que je sais très différentes d'un cas à l'autre.

Nous avons décidé fin 2021 de nous tourner vers le Quebec pour un nouveau projet de vie qui nous tient à cœur depuis longtemps. J'ai eu la chance de me voir proposer un poste de manager dans le secteur de la vente au printemps, et une promesse d'embauche de mon futur employeur. Je devais initialement pouvoir rejoindre le Quebec pour Septembre, mais la procédure simplifiée pour les EIMT ne s'applique pas à mon cas (Salaire, Bassin d'emploi et Profession). Mon employeur à donc mandaté un avocat en immigration à qui j'ai donné ma procuration pour travailler sur le dossier. L'employeur à du faire un affichage de l'offre pour au moins 30 jours afin de justifier de ses difficultés à recruter en interne ou au Canada, cela a donc repoussé l'échéance a l'automne/hiver. Depuis Octobre, on m'a informé que l'affichage est terminé et qu'on va pouvoir lancer définitivement la soumission de l'EIMT (34 jours de délais à date). Je n'ai pas d'idée sur la date de lancement de l'EIMT mais je m'interroges sur certains points car j'ai déjà commencé à prendre pas mal de décisions ici en France, avec deux enfants c'est obligatoire de s'organiser en amont.

A/ On me dit que une fois l'EIMT acceptée (ce qu'on espère), je n'aurais pas de démarches à faire et que je pourrais présenter mon EIMT positive et ma lettre d'acceptation (CAQ) directement eu point d'entrée contre:
1/ Visa de travail fermé me concernant (3 ans)
2/ Visa de travail ouvert pour ma conjointe (3 ans), nous sommes en vie commune depuis 2007 et avons deux enfants, vivons ensemble et sommes pacsés.
3/ Visas d'éducation pour nos deux enfants de 10 et 6 ans.

On m'a certifié que je ne devais pas faire de demande de VISAS en ligne avant le départ et que je ne devais pas passer la biométrie en France, que tout se ferai au point d'entrée à notre arrivée devant l'agent de l'immigration.
Il y a en effet ces infos sur le site de service Canada mais c'est pas aussi clair et surtout, avec deux enfants et un toutou de 70 kilos je ne peux pas prendre le risque de me faire bloquer à l'entrée... Pour l'orga et les Frais engendrés, je ne peux prendre de risques...

B/ J'ai pu lire que pour une EIMT, il faut impérativement joindre un contrat de travail signé par employeur et contre signé par le salarié, or, je n'ai rien signé à date hormis reçus une promesse de poste et beaucoup d'échanges écrits qui vont dans ce sens. Y a t-il une chance pour que je reçoive une EIMT positive si je n'ai pas signé de contrat ? N'est-ce pas une étape obligatoire en amont de la soumission ?

Si quelqu'un arrive a me donner un avis pas nécessairement optimiste mais mesuré et correct sur mon cas, je suis preneur ! Dans tous les cas, je vous remercie de m'avoir lu et de votre aide à venir

Leon S.K.