Discussion: PVT Canada grossesse

  1. #1
    Avatar de BdOph
    24 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,





    J'ai obtenu ma lettre d'introduction en juillet dernier, et mon conjoint (qui a obtenu son pvt 2 semaines après moi) et moi devons donc nous présenter sur le territoire canadien avant le 11 juillet 2023.
    Sauf que, petite surprise, je suis enceinte et la date d'accouchement est prévue pour la mi-juillet 2023.
    Par conséquent, j'étudie deux options:
    - arriver sur le territoire canadien vers mai 2023 et accoucher là-bas (mais le suivi médical ne sera pas optimal, et pourrait coûter très cher)
    - prendre l'avion vers mes 6 mois de grossesse, activer le PVT, et revenir en France pour accoucher, puis repartir 2 mois après pour bénéficier de l'année et demie restante de mon PVT. Dans ce dernier cas, je me trouve confronter à une question, pour laquelle vous pourrez peut-être m'aider. Je sais qu'il est possible de rattacher un enfant lors de notre demande de PVT, mais est-il possible de rattacher un enfant après l'activation du PVT ? Dans mon cas il s'agirait donc :
    - d'activer le PVT en mai 2023,
    - accoucher en juillet 2023,
    - obtenir les papiers d'identité (passeport) de mon bébé au plus vite après sa naissance, et repartir au Canada avec mon bébé quelques semaines/mois après.


    Si cela est possible, quelles seraient les démarches à effectuer ? (ex. envoi acte de naissance, passeport du bébé, auprès de qui ?)


    Merci infiniment,
    BdOph

  2. #2
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553
    Hello,
    Tu trouveras les réponses à tes questions ici Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants

  3. #3
    Avatar de BdOph
    24 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.

    J'ai lu dans le Chapitre 3 que "Si l’annonce de votre grossesse ou la naissance de votre enfant a lieu après l’obtention de votre PVT mais avant votre départ au Canada, nous pouvez, si vous le souhaitez, prévenir les autorités canadiennes de votre changement de situation familiale, mais en réalité, ça ne pose aucun problème de ne pas les prévenir."

    Cependant, je ne comprends pas si je peux me présenter une première fois sur le territoire canadien en avril/mai 2023, enceinte, afin d'activer le visa, puis revenir quelques mois après avec le bébé -> Ce qui me pose problème est: en revenant la seconde fois au Canada avec le bébé, pourrais-je le faire entrer sur le territoire pour la durée restante de mon visa ? N'aura-t-il pas qu'un accès visiteur de 6 mois max ? Etant donné que je me serai déjà présentée une première fois pour activer mon visa "sans" le bébé.

    Merci,
    BdOph

  4. #4
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553
    Message de BdOph
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.

    J'ai lu dans le Chapitre 3 que "Si l’annonce de votre grossesse ou la naissance de votre enfant a lieu après l’obtention de votre PVT mais avant votre départ au Canada, nous pouvez, si vous le souhaitez, prévenir les autorités canadiennes de votre changement de situation familiale, mais en réalité, ça ne pose aucun problème de ne pas les prévenir."

    Cependant, je ne comprends pas si je peux me présenter une première fois sur le territoire canadien en avril/mai 2023, enceinte, afin d'activer le visa, puis revenir quelques mois après avec le bébé -> Ce qui me pose problème est: en revenant la seconde fois au Canada avec le bébé, pourrais-je le faire entrer sur le territoire pour la durée restante de mon visa ? N'aura-t-il pas qu'un accès visiteur de 6 mois max ? Etant donné que je me serai déjà présentée une première fois pour activer mon visa "sans" le bébé.

    Merci,
    BdOph
    Bonjour,
    Normalement il n'y a pas de raison que son statut visiteur n'aille pas jusqu'à la fin de ton permis de travail


  5. #5
    Avatar de BdOph
    24 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de MarieL92
    Bonjour,
    Normalement il n'y a pas de raison que son statut visiteur n'aille pas jusqu'à la fin de ton permis de travail
    D'accord, merci, je croise les doigts !