1. #1
    Avatar de JulienM68
    Julien

    Location
    Belgique
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement sous PVT belge (durée d'un an) en date du 3 mars 2022. Ma conjointe est en PVT belge également mais en date du 20 mai 2022.

    Je suis en pleines démarches pour ma demande de résidence permanente avec mon employeur mais j'en suis au stade de : déclaration d'intérêt pour le CSQ depuis décembre et je n'ai pas encore été tiré. Mon employeur accepte de me faire un A75 en attendant d'avoir ma résidence permanente mais sans CSQ je ne peux pas présenter mon A75.

    J'ai donc pensé à me rattacher au PVT de ma conjointe afin de prolonger le délai de tirage jusqu'au mois de mai. Pour ce faire, je devrais faire un tour du poteau, est-ce exact ? Pourriez-vous m'indiquer si cela vous semble être la meilleure solution ? Si non, quelles seraient mes autres possibilités ?

    D'avance merci pour votre aide

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Je suis d’avis que la meilleure solution serait de faire un permis de travail avec EIMT.

    La raison est que le permis de travail ouvert pour conjoint, ça fonctionne seulement s’il reste au moins 6 mois de validité sur le permis de travail. Comme le PVT de ta conjointe se termine en mai 2023, c’est dans seulement 3 mois donc inadmissible pour le PTO.

    Des permis de travail pour les conjoints simplifiés au Canada en 2023

    En espérant que cela réponde à ta question.

  3. #3
    Avatar de JulienM68
    Julien

    Location
    Belgique
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour Larousse et merci pour ta réponse !

    Malheureusement mon employeur n'est pas disposé à me faire un permis de travail avec EIMT. L'idéal serait donc que l'employeur de ma conjointe lui fasse un permis de travail avec EIMT et que je m'y rattache c'est exact ?

    Dans le cas où son employeur lance les démarches maintenant, est-ce que je pourrais me rattacher immédiatement à sa demande de permis de travail avec EIMT ou dois-je attendre qu'elle reçoive la validation ?

    Un tout grand merci pour votre aide, c'est fortement apprécié !

  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de JulienM68
    Bonjour Larousse et merci pour ta réponse !

    Malheureusement mon employeur n'est pas disposé à me faire un permis de travail avec EIMT. L'idéal serait donc que l'employeur de ma conjointe lui fasse un permis de travail avec EIMT et que je m'y rattache c'est exact ?
    Oui, dans ce cas cela pourrait fonctionner!
    Dans le cas où son employeur lance les démarches maintenant, est-ce que je pourrais me rattacher immédiatement à sa demande de permis de travail avec EIMT ou dois-je attendre qu'elle reçoive la validation ?
    Il faut attendre qu’elle reçoive son nouveau permis de travail. Il faut absolument que le travailleur ait en main un permis de travail valide pour au moins 6 mois avant de prétendre au PTO conjoint. La demande ne peut pas se faire en amont.

  5. #5
    Avatar de JulienM68
    Julien

    Location
    Belgique
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci Larousse pour toutes ces précisions ! La situation a évoluée, j'ai été tiré pour présenter ma demande de résidence permanente, j'ai rempli les informations et effectué le paiement. J'ai désormais reçu la liste des documents à transmettre pour le 15 avril au plus tard.

    J'aimerais idéalement pouvoir transmettre mes documents le 1er mars car c'est à cette date que j'aurai un an de vie commune avec ma conjointe (dans les faits cela fait plus longtemps mais le premier document que j'ai pu trouver avec nos 2 noms date du 1er mars 2022). Le problème est que pour ma demande de permis A75 j'ai besoin du CSQ. Est-ce qu'il est tout de même envisageable de faire ma demande de A75 avec mon employeur en précisant que je suis en cours de demande de CSQ (en prouvant par exemple que j'ai effectué le paiement et que j'attend que mon dossier soit traité) ?

    Déjà un grand merci pour votre aide, je me permets de vous poser cette question un peu Hors Sujet ici afin d'éviter d'ouvrir une autre discussion.

  6. #6

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de JulienM68
    Le problème est que pour ma demande de permis A75 j'ai besoin du CSQ. Est-ce qu'il est tout de même envisageable de faire ma demande de A75 avec mon employeur en précisant que je suis en cours de demande de CSQ (en prouvant par exemple que j'ai effectué le paiement et que j'attend que mon dossier soit traité)? .
    Certains ont tenté de faire comme tu dis, et leur demande a été rejetée et ont dû resoumettre la demande. Pour d'autres, je crois que ça a fonctionné.

    Je conseille toujours de soumettre des dossiers complets pour que le traitement de la demande soit plus efficace. À toi de voir!