Je me pose la même question (3)
Page 24 sur 29 ... 14 22 23 24 25 26 ...
  1. #461
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Hello, pourquoi personne ne vient à Ottawa :O_o:, hein, y'a de la place dans les écoles ici !!!!!!!!!!!!!!! ...........


  2. #462
    Anonyme
    Message de hyunckel
    Alors je vous fais un ptit up. Les infos que j'ai donné concernant les ages pour les diverses radios, test urine et prises de sangs pour les enfants est bon. en effet, j'ai pris rendez vous hier pour notre VM et la secrétaire me l'a confirmé.

    Par contre je cherche un autre type d'info. J'ai une fille de 3 ans et demi et une de 1 an et demi. Vu que j'en suis à la VM, j'espère (soyons optimiste) avoir notre RP vers Avril. Donc, je prévois un départ dans l'été. La grande aura 4 ans en Septembre et on me parle de pré scolaire à partir de 4 ans. Je trouve en effet des écoles mais à partir de quel moment faut-il s'inscrire ? Je demande car pour faire l'inscription, il faut avoir une adresse sur Montréal .... Les places sont-elles limitées ou est-ce comme en France ou la maternelle se trouve facilement ? il faut que je couple cela avec la recherche d'une garderie pour la petite qui aura 2 ans ... j'avoue que ce point de notre immigration me chiffonne un poil.
    Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
    J'ai envoyé un mail à une amie canadienne pour savoir si elle connaissait la réponse, je te dis quoi quand elle m'aura répondu.


  3. #463

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Message de hyunckel
    La grande aura 4 ans en Septembre et on me parle de pré scolaire à partir de 4 ans. Je trouve en effet des écoles mais à partir de quel moment faut-il s'inscrire ? Je demande car pour faire l'inscription, il faut avoir une adresse sur Montréal .... Les places sont-elles limitées ou est-ce comme en France ou la maternelle se trouve facilement ?
    Alors, le préscolaire 4 ans est encore assez rare à Montréal. On ne le trouve qu'en milieu défavorisé et, vu la demande, dans mon école on observe les enfants sur la liste d'inscription durant une matinée en juin pour sélectionner ceux qui pourront entrer à la maternelle 4 ans (parce qu'il y a bien plus de demandes que de places disponibles!).
    Les critères de sélection sont assez simples: on prend les enfants les moins éveillés (comprendre ceux qui n'ont pas vraiment tout ce qu'il faut à la maison pour bien évoluer...).

    À noter aussi que ce sont des classes à temps partiel. Les enfants vont une demi-journée en maternelle et l'autre au service de garde si les parents le souhaitent (payant).


    Alors bonne chance à tous ceux qui arrivent ici avec des enfants de moins de 5 ans ! =)


  4. #464
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Ben garderie pour toutes les deux alors !

  5. #465
    Avatar de kindy
    Cyd 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    16
    Message de hjeannette
    Y a t-il des couples avec enfants qui vont tenter l'aventure du PVT 2013?

    et pour ceux qui sont au Canada comment s'est passée la rentrée de vos enfants?
    Bonjour,

    Nous, on doit débarquer cet été à Montreal, j'attends mon caq étude. J'ai 2 enfants (6ans et 4ans). Il y a presque 2 ans nous étions en PVT, et avec les enfants cela s'est très bien passé, depuis ils ne rêvent que de repartir... Le Québec est accueillant et laisse une grande place aux enfants (de mon point de vue). Donc pas d'inquiétude d'autant plus que les enfants s'adaptent bien à cet âge là. Mon fils s'était trouvé une copine : une petite cubaine fraîchement débarquée au Québec et qui ne parlait pas un mot de français à l'époque. Ils étaient inséparables! lol!


  6. #466
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Je pars aussi normalement cet été et je t'avoue que ton message met un peu de baume au coeur . Partez vous en avance sans les enfants pour trouver logement et tout le reste ou partez vous à 4 ?

  7. #467
    Avatar de kindy
    Cyd 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    16
    Message de hyunckel
    Partez vous en avance sans les enfants pour trouver logement et tout le reste ou partez vous à 4 ?
    On part tous les 4! Nous avons la chance d'avoir de la famille adorable pour nous héberger le temps de retomber sur nos pattes... par contre je ne sais pas si ma fille pourra intégrer la pré-maternnelle du quartier où nous serons, donc dès que j'ai mon visa j'appelle l'école ou je vois pour une garderie dans le coin...

    Pour trouver une garderie faut aller sur le site magarderie.com
    Et je pense qu'il vaut mieux prévoir les inscriptions pour fin août début septembre pour se laisser une chance.

    Tu pars seul en éclairage?

  8. #468
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    j'en sais rien pour le moment. Me femme est requérant principal. Nous avons de la famille aussi sur place, nous allons voir s'ils peuvent nous héberger ou pas.
    Magarderie.com est la référence en effet. Je regarde pour qu'elles y aille en gros un mois après notre arrivée histoire de pas les jeter dans une garderie des leur arrivée ... Un ptit temps d'adaptation quoi.

  9. #469
    Avatar de kindy
    Cyd 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    16
    Message de hyunckel
    j'en sais rien pour le moment. Me femme est requérant principal.
    Franchement, je vous conseille de partir à 4. C'est une belle aventure à vivre ensemble, et puis le passage à l'immigration lors de l'arrivée est toujours un peu stressant donc c'est mieux d'être ensemble.


  10. #470
    Avatar de debdi
    dirck 41 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour a tous , voila je ma prete a faire ma demande de pvt mais je compte partir avec ma femme et mon fils ( agé de 4 ans ) si vous avez des conseille a me donner n hésitez pas je suis ouvert a tous bon conseille . merci a vous

  11. #471
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de debdi
    si vous avez des conseille a me donner n hésitez pas
    Le premier conseil que je vais te donner c'est de prendre le temps de lire nos dossiers, les forums, les discussions déjà existantes pour trouver les infos utiles !
    Tu vas voir tu as de quoi faire !

  12. #472
    Avatar de hjeannette
    jeannette 44 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Message de debdi
    bonjour a tous , voila je ma prete a faire ma demande de pvt mais je compte partir avec ma femme et mon fils ( agé de 4 ans ) si vous avez des conseille a me donner n hésitez pas je suis ouvert a tous bon conseille . merci a vous
    Je rejoins les dires de Katell et après une lecture intense tu pourras nous poser des questions précises auxquelles nous essaierons de te répondre. Saches que le site est vraiment bien fait, je suis persuadée d'avoir pu obtenir le PVT avec ma famille grace aux informations que j'ai trouvées ici.....


  13. #473
    Avatar de thecamillou
    Camille 42 ans

    Messages
    228
    Likes reçus
    183
    Je suis à Montréal avec mon chum et mon fils de 4 ans depuis le mois de Janvier. N'hésitez pas si vous avez des questions même si beaucoup de choses ont été déjà dites.


  14. #474
    Avatar de Totote83
    Sandrine

    Messages
    25
    Likes reçus
    12
    Bonjour, oui j'aimerais des renseignements pour mes enfants. D'ici notre arrivée ils auront 6 et 11 ans. A Montréal quel est le "meilleur" quartier école transport loyer ? Ou a proximité dans petite ville ? On ne sait pas encore fixé sur le lieu. Merci de votre aide. J'ai pas mal de questions mais on va faire chacun son tour ;-)

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  15. #475
    Avatar de ChrisPie
    Pierre 42 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour et merci pour ces retours d'expériences fort intéressants !

    Nous partirons pour notre part avec deux enfants qui auront 3 et 5 ans lors du départ.


    L'interrogation étant pour le petit de 3 ans, afin de savoir si nous pourrons le scolariser sur place, sachant qu'il aura déjà effectué sa première année de scolarité en France !

    Merci à tous pour vos lumières !

  16. #476
    Avatar de ChrisPie
    Pierre 42 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour Kindy,

    Je souhaiterais savoir de quelle manière tu as complété ton dossier lorsque tu étais sur le départ.
    Sur le document relatif à la famille, as-tu coché pour tes enfants : "m'accompagnent" ou "ne m'accompagnent pas".
    Je trouve en effet que les échanges ne sont pas clairs pour des enfants de moins de 6 ans.

    Merci par avance pour ton aide,

  17. #477
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de ChrisPie
    Bonjour Kindy,

    Je souhaiterais savoir de quelle manière tu as complété ton dossier lorsque tu étais sur le départ.
    Sur le document relatif à la famille, as-tu coché pour tes enfants : "m'accompagnent" ou "ne m'accompagnent pas".
    Je trouve en effet que les échanges ne sont pas clairs pour des enfants de moins de 6 ans.

    Merci par avance pour ton aide,
    Pierre, je te conseille de citer le message auquel tu réponds, pour que la personne à qui tu t'adresses soit alertée de ton message.
    Et attention à ne pas mettre la même question partout!

  18. #478
    Avatar de TomEtLaure
    35 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    bonjour à tous,bon je ne sais pas si je déterre le sujet mais je tente le coup

    Donc nous sommes dans l'approche du PVT. Nous sommes un couple avec notre fille de 2 ans. Si nous obtenons le PVT on s'envole.
    Nous souhaitons partir à destination de Montréal. Seriez vous en mesure de me renseigner sur la prise en charge des enfants là bas?
    J'ai lu diverse chose pour le Québec, pas d'école avant 6 ans,les sites magarderie.com...

    Comment ça se passe à Montréal? Dois je faire des démarches avant d'arriver? Quelles sont les coûts de garderie? Existe t'il des structures gratuites comme la maternelle en France? peut on bénéficier en tant que PVT de réduction (sur l'impôt ou autre)?D

    Désolé pour toutes ces questions mais je n'arrive pas à m'orienter...je continue de parcourir le forum en attendant.

  19. #479
    Avatar de Ruthy
    Ruth 43 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    17
    Bonjour,
    Une question concernant les enfants pour le PVT.
    J'ai lu que les enfants n'avaient pas besoin de visa ou de permis et qu'il fallait compléter le formulaire IMM 5707 à la seconde étape puis avoir un permis d'étude pour les enfants âgés de 6 ans et plus.
    Nos filles ont 5 ans et 1 an, pourrons-nous tout de même les faire garder dans une CPE ou par une nounou ?
    Je vous remercie,
    A bientôt.


  20. #480
    Avatar de cocciehay
    36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Message de Ruthy
    Bonjour,
    Une question concernant les enfants pour le PVT.
    J'ai lu que les enfants n'avaient pas besoin de visa ou de permis et qu'il fallait compléter le formulaire IMM 5707 à la seconde étape puis avoir un permis d'étude pour les enfants âgés de 6 ans et plus.
    Nos filles ont 5 ans et 1 an, pourrons-nous tout de même les faire garder dans une CPE ou par une nounou ?
    Je vous remercie,
    A bientôt.
    As tu eu des réponses à ta question?

Page 24 sur 29 ... 14 22 23 24 25 26 ...