1. #1

    Messages
    106
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous, ca y est on y est bientôt, mais, voilà, comment partir sereins et arriver tranquillement devant mÔnsieur l'agent des douanes Alors vous parents, qui comme nous partez avec vos enfants (Noah 5 ans) et très petit enfant (Nicolas 1an), préparons cette aventure ensemble, partageons nos craintes, nos idées, nos questions et autres préparatifs divers (écoles, papiers à ne pas oublier, résiliations, formulaires sécu, actes naissances etc...) histoire de ne rien oublier

    Si ça vous dit le post est ouvert A bientôt et bon week end !
    Dernière modification par noceso ; 20/12/08 à 11:58.


  2. #2

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Bonjour Sonia et Eric!
    C'est sympa d'avoir lancé cette discussion car je pense que nous sommes assez peu nombreux dans cette situation, et avons des problématiques un brin différentes de tous ces "jeunes" sans enfant :-) !
    Nous espérons bien partir également même si la réponse de l'ambassade se fait désirer, nous venons à peine de recevoir l'accusé de réception.
    Notre destination est Montréal, date de départ autour de la mi-février.
    Nous partons à trois, moi-même, mon mari et notre petite fille qui aura alors 11 mois.
    On commence à résilier les abonnements petit à petit. Quelle couverture sociale:assurance avez-vous choisi? Nous pensons cotiser à la CFE pour notre part.
    Quelle est votre destination? Comment envisagez-vous votre arrivée au Canada?

  3. #3
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    voici les liens de discussion que l'on retrouve dans la FAQ qui vous aideront à répondre à quelques questions.
    sinon pour ce qui est de partager vos craintes ou impressions ou quoi, et bien... à vous de jouer!

    vous trouverez aussi dans les impressions des témoignages de couples partis avec leurs enfants ou même ayant eu des enfants nés au canada. c'est aussi très instructif!



  4. #4

    Messages
    106
    Likes reçus
    1
    Message de MarieLine
    Bonjour Sonia et Eric!
    C'est sympa d'avoir lancé cette discussion car je pense que nous sommes assez peu nombreux dans cette situation, et avons des problématiques un brin différentes de tous ces "jeunes" sans enfant :-) !
    Nous espérons bien partir également même si la réponse de l'ambassade se fait désirer, nous venons à peine de recevoir l'accusé de réception.
    Notre destination est Montréal, date de départ autour de la mi-février.
    Nous partons à trois, moi-même, mon mari et notre petite fille qui aura alors 11 mois.
    On commence à résilier les abonnements petit à petit. Quelle couverture sociale:assurance avez-vous choisi? Nous pensons cotiser à la CFE pour notre part.
    Quelle est votre destination? Comment envisagez-vous votre arrivée au Canada?
    Salut ! Oui en effet on a pas l'air bien nombreux à tenter cette expérience avec nos petits bouts, ben alors nous aussi on est jeunes et fous non mais

    Notre plus petit aura presque 13 mois quand on partira, on part nous aussi à la mi février et à Montréal, pour la couverture sociale j'avais jamais entendu parler de la CFE, ce serait une option supplémentaire intéressante à avoir apparament, nous partons avec notre couverture cpam (j'ai fais la demande pour avoir les formulaires, je ne sais pas comment ils s'appelent d'ailleurs, c'est spécifique pour le Québec attention de ne pas demander ceux pour le canada car ils ne seront pas valides au Québec !

    pour notre arrivée ben on a opté pour l'hotel le temps de trouver un meublé (1 semaine ce devrait être suffisant...), on a pensé aux particuliers qui logent les familles en auberge ou autre mais j'ai pas trouvé... Louer de la France ce serait l'idéal mais bon on peut pas savoir vraiment sur quoi on va tomber donc ça me fait un peu peur ça...

    Et vous comment allez vous faire ? Merci pour l'info de la CFE je vais aller sur leur site, à bientôt j'espère

  5. #5

    Messages
    106
    Likes reçus
    1
    Message de amenetta
    voici les liens de discussion que l'on retrouve dans la FAQ qui vous aideront à répondre à quelques questions.
    sinon pour ce qui est de partager vos craintes ou impressions ou quoi, et bien... à vous de jouer!

    vous trouverez aussi dans les impressions des témoignages de couples partis avec leurs enfants ou même ayant eu des enfants nés au canada. c'est aussi très instructif!
    Merci Amenetta je les ai déjà tous consultés et trouvé pas mal de réponses à mes questions, par contre il faut que je continue mes recheches car j'ai pas trouver énormément de témoignages, ni sur les naissances qu'il y a eu ensuite au canada, ça m'intéresse beaucoup ça

  6. #6

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Hello Sonia!
    Visiblement nos préoccupations se rejoignent vraiment!!!!! Nottament concernant les naissances! J'ai aussi lu tous les sujets se rapportant aux enfants victimes de l'expatriation de leurs parents, merci néanmoins de les avoir indiqués.
    Votre petit bout et notre petite bichette sont super proches en âge, j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer.
    Pour l'arrivée, je recherche les locations meublées temporaires dans un premier temps, sur le plateau Montroyal si possible, car c'est un quartier que nous adorons. Nous avons eu la chance d'y aller déjà trois fois, c'est l'amour quoi! Je pense que l'hotel est à bien y réfléchir un bon plan, nous disposerions d'un lit bébé comme dans presque tous les hotel, je n'aurai ainsi pas à missionner mes amis pour m'en acheter un!
    J'ai un contact avec enfants sur place (un ami de ma soeur), à qui j'ai demandé de me briefer. Il ne m'a rien dit de spécial, si ce n'est que niveau médecine générale, c'est pas le pied, et de prendre une bonne réserve de suppositoires (genre trophyrès/ doliprane, enfin toux et paracétamol) car c'est visiblement typiquement français et par conséquent introuvable au Canada.
    Avez-vous déjà pris vos billets d'avion? Nous venons de voir un vol de la British airways pour le 17 février aux environs de 400€.
    Peux-tu me parler plus précisémment de ce que propose la CPAM? La CFE (caisse des français à l'étranger) est en fait le "bras armé" de la sécurité sociale à l'étranger.
    Je compte acheter également un ouvrage présenté dans les maternelles de la semaine dernière qui était consacré à l'expatriation, je vous dirai si j'y trouve des choses intéressantes.
    A trés vite!

  7. #7

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    coucou je vous rejoins aussi. je suis une jeune maman d' une fille de 4 ans et nous partirions en fin juin. Le papa nous rejoindra vers la fin du pvt. Présentement nous sommes a montreal tous les 3 pour les fêtes de fin d'année dans ma famille. je suis en attente de la réponse de la première partie du pvt
    bienvenue au club

  8. #8

    Messages
    106
    Likes reçus
    1
    Message de MarieLine
    Hello Sonia!
    Visiblement nos préoccupations se rejoignent vraiment!!!!! Nottament concernant les naissances! J'ai aussi lu tous les sujets se rapportant aux enfants victimes de l'expatriation de leurs parents, merci néanmoins de les avoir indiqués.
    Votre petit bout et notre petite bichette sont super proches en âge, j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer.
    Pour l'arrivée, je recherche les locations meublées temporaires dans un premier temps, sur le plateau Montroyal si possible, car c'est un quartier que nous adorons. Nous avons eu la chance d'y aller déjà trois fois, c'est l'amour quoi! Je pense que l'hotel est à bien y réfléchir un bon plan, nous disposerions d'un lit bébé comme dans presque tous les hotel, je n'aurai ainsi pas à missionner mes amis pour m'en acheter un!
    J'ai un contact avec enfants sur place (un ami de ma soeur), à qui j'ai demandé de me briefer. Il ne m'a rien dit de spécial, si ce n'est que niveau médecine générale, c'est pas le pied, et de prendre une bonne réserve de suppositoires (genre trophyrès/ doliprane, enfin toux et paracétamol) car c'est visiblement typiquement français et par conséquent introuvable au Canada.
    Avez-vous déjà pris vos billets d'avion? Nous venons de voir un vol de la British airways pour le 17 février aux environs de 400€.
    Peux-tu me parler plus précisémment de ce que propose la CPAM? La CFE (caisse des français à l'étranger) est en fait le "bras armé" de la sécurité sociale à l'étranger.
    Je compte acheter également un ouvrage présenté dans les maternelles de la semaine dernière qui était consacré à l'expatriation, je vous dirai si j'y trouve des choses intéressantes.
    A trés vite!
    Coucou !

    Oui que de points en commun c'est génial, et, en effet un 3 ème petit bébé made in Québec ce serait magnifique looll !!! Nous avons aussi choisis le plateau pour notre arrivée j'espère aussi qu'on se rencontrera là bas ce serait sympa! Nos enfants ont le même âge c'est super d'ailleurs OUF merci pour l'info des suppos je vais me ravitailler avant de partir!!!

    Nous ne sommes jamais allez au Canada c'est l'inconnu!

    Je ne savais même pas que les hôtels étaient équipés en lits bébé, la dernière fois qu'on a été à l'hotel c'étais avec notre 1er bibou qui avait 3 mois, on l'avait fait dormir dans sa nacelle on avait du coup pas penser à se renseigner :aie:

    Non pour les billets on a rien réservé mais on consulte souvent les prix (intéressant la British), au fait nous partons le 16 février c'est marrant une coîncidence de plus

    Pour la CPAM en fait j'ai simplement vu qu'il fallait se procurer ce formulaire avant de partir après je pense que le mieux c'est de prendre une complémentaire comme la CFE il faut que je m'y penche un peu plus d'ailleurs.

    Je vais allé sur le site des maternelles car en ce moment je n'arrive pas à pouvoir le regarder tranquillement, afin de me commander aussi l'exemplaire sur l'expat dont tu parles, merci pour l'info

    Merci pour toutes ces infos et à très vite ! Bonne journée, Sonia.

  9. #9

    Messages
    106
    Likes reçus
    1
    Message de daphne09
    coucou je vous rejoins aussi. je suis une jeune maman d' une fille de 4 ans et nous partirions en fin juin. Le papa nous rejoindra vers la fin du pvt. Présentement nous sommes a montreal tous les 3 pour les fêtes de fin d'année dans ma famille. je suis en attente de la réponse de la première partie du pvt
    bienvenue au club
    Coucou Delphine bienvenue au club oui ! Tu as de la famille et tu vas passer les fêtes là bas waouh que du bonheur ! Tu connais déjà pas mal le pays alors ? Nous aussi on attend la 1ère étape c'est long mais en même temps tellement normal

    A très bientôt j'espère bonne journée

  10. #10
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Hmmmm Sonia, je crois que tu n'as pas le droit a la couverture de l'accord France Quebec en ce qui concerne l'assurance maladie en PVT (enfin j'en suis sur presque).
    Pour beneficier de cette accord il faut avoir un permis de travail fermé de plus de 6mois... Ce qui n'est pas le cas du PVT vu que c'est un permis de travail ouvert.
    Bonne chance a vous tous dans votre aventure.


  11. #11

    Messages
    106
    Likes reçus
    1
    Message de Nan
    Hmmmm Sonia, je crois que tu n'as pas le droit a la couverture de l'accord France Quebec en ce qui concerne l'assurance maladie en PVT (enfin j'en suis sur presque).
    Pour beneficier de cette accord il faut avoir un permis de travail fermé de plus de 6mois... Ce qui n'est pas le cas du PVT vu que c'est un permis de travail ouvert.
    Bonne chance a vous tous dans votre aventure.
    Ahhhhh ? Ben merci beaucoup heureusement tu vois comme quoi on a beaucoup de chose encore à se renseigner sérieusement, je ne le savais pas du tout ça comme quoi il faut vraiment creuser car c'est aussi au cas par cas je pense, c'est compliqué quand même :aie: Merci beaucoup heureusement que vous êtes là Partir avec des petits bouts c'est plus compliqué quand même on a davantage peur de faire des erreurs, mais ça en vaut tellement la peine
    A bientôt et merci encore
    Dernière modification par noceso ; 21/12/08 à 21:35.

  12. #12

    Messages
    132
    Likes reçus
    7
    Coucou,

    nous aussi on a fait notre demande de PVT et on espère pouvoir venir à Montreal en Août!!!

    J'espère que vous viendrez nous donner des trucs et astuces!!! vu que vous partez toutes les 2 en février!!!

    Mon Bibou s'appelle également Noah et il aura 2ans demain!

  13. #13

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Chic, de plus en plus de famille!
    Delphine: ta famille est installée à Montréal depuis longtemps? C'est vraiment génial Noël là-bas, en plus sous la neige, le rêve! Nous aussi attendons la première étape, visiblement la seconde vient dans la foulée! Si j'ai bien compris tu vas passer un bon bout de temps au Canada sans ton mari, ça va être dur... Vous êtes bien courageux. Pourquoi en partez vous pas en même temps? (n'hésite pas à m'envoyer sur les roses si je suis trop indiscrète!)
    Angélique: J'espère aussi qu'on aura plein de choses interessantes à te raconter!
    Sonia: effectivement, il me semble que la seule chose à laquelle on ait droit de la part de la sécu, c'est la CFE, en fait, c'est une base de remboursement comme si en France tu ne disposais que de la sécu, il me semble que c'est une bonne base, parce que c'est l'une des seules à rembourser les frais liés à une grossesse et à l'accouchement. Je pense que si l'on devait compléter, nous prendrions une complémentaire sur place.

  14. #14

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Trés bon anniversaire à Noah avec un peu d'avance alors!

  15. #15

    Messages
    132
    Likes reçus
    7
    Merci beaucoup pour l'anniv de doudou!!!

    on a reçut notre AR de l'ambassade aujourd'hui!!! La machine est enfin lancée pour nous!!!

    Alors on croise les doigts pour la suite des évènements!!!

    Par contre il me semblait qu'on avait pas droit à la CFE en tant que pvtistes ????

  16. #16

    Messages
    106
    Likes reçus
    1
    Coucou les filles, alors ces fêtes bien ? Nous pas terribles tous malades !

    Super Angélique pour l'AR le 23/12 ! Nous on a passé la 1ère étape ça avance tranquillement

    Pour le moment en effet British airways c'est le mieux placé niveau prix mais alors y a 7 h d'attente à Londres :aie: on fait quoi tout ce temps avec nos bambins ?!!!
    Pour l'assurance toujours rien choisis pour le moment...

    Et vous y a t'il des news ?

    A bientôt

  17. #17

    Messages
    57
    Likes reçus
    3
    coucou les filles!
    Je me rajoute à votre discussion....
    J'attends l'obtention de mon PVT;l'étape 1 est franchie...

    Mon mari part fin juin pour toronto pour une ecole de langues avant de rejoindre moncton (petite ville dans le new brunswick) vers octobre. Il lui faut parler anglais pour passer des licences de pilotage. Bref. Je le rejoins debut septembre a toronto avec Jules qui aura alrs 18 mois.....

    Moi je me pose la question suivante : vous allez faire comment pour le decalage horaire par rapport aux ptits bouts??? En plus, on vient de la Réunion, donc avec 2h de plus sur la France...Heureusement on va pas a Vancouver!!!!!

    D'autre part, vu que le papa part avant moi, est ce que vous savez s'il faut un papier precisant que le papa est d'accord pour que je sorte l'enfant du territoire français sans lui? Un ami notaire m'a enoyé le genre de papier, mais je suis pas sure...Si vous etes au courant.....

    C'est sur qu'avec un enfant ca complique la chose, j'espere juste ne pas trop lui faire perdre ses reperes (sa nounou adorée etc...), quelle aventure!!

    Merci et a bientot!


  18. #18

    Messages
    106
    Likes reçus
    1
    Message de kitkat974
    coucou les filles!
    Je me rajoute à votre discussion....
    J'attends l'obtention de mon PVT;l'étape 1 est franchie...

    Mon mari part fin juin pour toronto pour une ecole de langues avant de rejoindre moncton (petite ville dans le new brunswick) vers octobre. Il lui faut parler anglais pour passer des licences de pilotage. Bref. Je le rejoins debut septembre a toronto avec Jules qui aura alrs 18 mois.....

    Moi je me pose la question suivante : vous allez faire comment pour le decalage horaire par rapport aux ptits bouts??? En plus, on vient de la Réunion, donc avec 2h de plus sur la France...Heureusement on va pas a Vancouver!!!!!

    D'autre part, vu que le papa part avant moi, est ce que vous savez s'il faut un papier precisant que le papa est d'accord pour que je sorte l'enfant du territoire français sans lui? Un ami notaire m'a enoyé le genre de papier, mais je suis pas sure...Si vous etes au courant.....

    C'est sur qu'avec un enfant ca complique la chose, j'espere juste ne pas trop lui faire perdre ses reperes (sa nounou adorée etc...), quelle aventure!!

    Merci et a bientot!
    Coucou et bienvenue c'est avec plaisir biensûr que tu peux te joindre à nous, on est en quête de couples partant avec leurs bibous car comme tu le dis quelle aventure ! Je me suis relevée vers 5h car je n'arrive pas à dormir tant de questions encore sans réponses, nous venons d'obtenir notre PVT on part le 16 février !!! Pour le décalage je me pose aussi cette question je vais demander au pédiatre ce qu'il en pense... Je rejoins aussi mon mari mais seulement 15 jours après car il effectuera sur place une recherche de logement car avec les 2 bibous dans les pattes et un territoire inconnu on risque de paniquer un peu, et pour le papier je pense pas que cela soit nécessaire mais je n'en ai pas connaissance désolée, il faudrait que tu demandes sur le forum général les admin vont te répondre mieux que quiquonque je pense...
    Pour les repères de nos tout petits ils s'adapteront sans problèmes et bien plus vite que nous de plus s'ils nous sentent rassurés et heureux, heureux oui c'est certain, mais rassurés ça l'est moins car moi aussi c'est ce qui me fait le plus peur que mes petits en subissent les conséquences...

    Bon ben ça commence bien je ne t'ai pas été d'une grande aide mais en même temps il est 6h20 et je ne suis pas au top là lolll !!! En se tient au courant à très bientôt

  19. #19

    Messages
    57
    Likes reçus
    3
    salut les minettes!!!
    alors vous en êtes ou de vos preparatifs????Ca arrive à grands pas le depart pour certaines d'entre vous...
    Vous avez des renseignements sur la couverture sociale? Globe Partner ca suffit pas? Me suis pas encore penchée dessus vraiment...
    Pour la banque vous êtes ou?
    J'espere que vous etes zen, moi j'ai le temps, mais plus ca va plus j'apprehende!!!Je me dis que j'ai 3 milliards de trucs a prevoir, me demande comment Jules va reagir, bref, des milliards de questions!!!!
    A plus tard!!!
    CCAt

  20. #20

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    coucou les filles
    Bonne et heureuse année; ça y est nous sommes de retour de montreal après avoir passé les fetes en famille.A peine de retour que nous avons hate de repartir. ma fille ne parle que de ça;voilà j'ai reçu le courrier pour passer la visite médicale le 14 janv

    De retour en france on a eu la grippe comment ne pas regretter montreal
    Pour les petits bouts ne vous faites pas trop de soucis ils s'adaptent plus vite que nous.

Page 1 sur 29 1 2 3 11 ...