1. #1
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Bonjour à tous,

    Je sais que les pvtistes avec des enfants en âge d'être scolarisés sont minoritaires mais je souhaiterai connaître votre choix en matière d'instruction. Où allez-vous inscrire ou où avez-vous inscrit vos enfants au Canada, pourquoi et quel niveau suivent-ils :
    - Ecole anglophone publique / école anglophone privée
    - Ecole francophone publique / école francophone catholique
    - Ecole française reconnue par l'AEFE (seulement à Montréal, Toronto, Ottawa, Calgary et Vancouver)

    Je prévois, pour ma part, d'inscrire mes enfants à l'école francophone publique pour plusieurs raisons : ne pas avoir le stress d'apprendre dans une nouvelle langue au début, avoir la possibilité de découvrir d'autres méthodes d'enseignement et apprendre d'autres programmes (histoire du Canada, études sociales - on n'a pas ça en France, nous :O_o:??!! -).
    Par contre, je m'interroge beaucoup sur la suite de leur enseignement si nous restons ensuite au Canada... je me demande parfois si l'enseignement dans une école française n'est pas à priviligier (avoir son BAC option Internationale est une issue peut-être plus intéressante que celle d'avoir un DEC albertain, non ? mais je me trompe peut-être)...

    Je suis curieuse d'avoir des retours d'expériences sur les enfants scolarisés là-bas.

    Je ne m'attends pas lire beaucoup de réponses mais on ne sait jamais... une horde de parents va peut-être apparaître !!! :thumbsup2: Merci.
    Dernière modification par HeleneM ; 24/01/12 à 11:34.

  2. #2
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Je ne suis pas parent mais connaissant un peu le sujet je sais déjà le choix que je ferai dans le futur, ça sera l'école francophone laïque ou catholique (ici les deux sont "publiques") sans hésitation Je ne fais pas vraiment de différence entre catholique et laïque, selon les régions, les écoles catholiques peuvent être très ouvertes et tolérantes donc perso ça m'est égal.

    - Les écoles francophones en milieu anglophone sont en développement en ce moment et ont donc pas mal de moyens pour améliorer les bâtiments, le matériel scolaire et surtout, sont à fond (ici en tout cas) dans les dernières techniques éducatives.

    - En école francophone les enfants apprennent l'anglais dès le CM1 niveau langue maternelle puisqu'en vivant en milieu anglophone, tout le monde parle anglais. Si ce n'est pas le cas (nouveaux arrivants?), un enseignant d'anglais langue seconde vient s'occuper de l'élève pendant les cours d'anglais jusqu'à ce qu'il puisse suivre les cours d'anglais langue maternelle. Autant dire que le bilinguisme vient rapidement :thumbsup2:

    Et enfin, point de vue perso, les écoles francophones offrent un environnement d'apprentissage super positif, avec bien moins de soucis que les écoles anglophones en général, et c'est un super échange culturel puisqu'il y a des canadiens francophones, des canadiens anglophones, des nouveaux immigrants d'Afrique ou d'Asie et des européens.

    La seule chose c'est qu'il faudra faire gaffe à la grammaire à la maison et surveiller les anglicismes parce qu'à force d'employer les deux langues, les profs font parfois des erreurs.
    Dernière modification par Cyndy ; 24/01/12 à 15:05.


  3. #3
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Merci Cyndy pour ta réponse. Ton point de vue m'encourage dans mon choix . Oui il y a des écoles francophones dans beaucoup de villes, même les moins peuplées (Brooks en Alberta en a une...). Pour le bilinguisme, on est d'accord... les enfants y gagnent beaucoup car au final ils maîtriseront parfaitement les 2 langues (ce qui ne sera peut-être pas le cas en école anglophone).

  4. #4
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Exactement, pour les petits (je ne connais pas l'âge de tes enfants?) une langue peut vite s'oublier, ou passer loin en 2ème position si elle est parlée qu'à la maison alors que tous les petits copains/copines et amis plus tard ne parlent qu'une autre langue. Et même avec l'école francophone, c'est la hantise de pas mal de parents.
    Je vois que tu pars en été, si tu connais ta destination il serait bon de commencer à contacter des écoles, les inscriptions ont commencé et comme je t'ai dit plus haut, les écoles francophones sont prise d'assaut en ce moment! Surtout au niveau maternelle (si c'est ton cas)

  5. #5
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Merci Cyndy, oui en fait j'ai déjà eu une pré-inscription à l'école francophone de Whitehorse (Yukon) mais je ne suis plus certaine d'aller là-bas, à cause des loyers trop élevés et d'une grande pénurie de logements, mais ça c'est un autre topic :... Mes filles seront au collège (niveau 6ème et 4ème) donc ce n'est pas trop le rush et je vise des villes assez tranquilles en fait (Saskatoon, Okotoks, Medicine Hat...). Mais bon faut que je me décide pour une destination, le temps passe... ... ... ...

  6. #6
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Oh c'est mon âge préféré pour enseigner je crois 4ème c'est la 8ème ici, j'adore! Elle va en avoir des responsabilités ta grande, ça va la changer de la France!

    - S'occuper du recyclage dans l'école.
    - Surveiller le repas du midi des petits en mangeant (2 grands par classe!)
    - Faire des levés de fond pour l'école et les sorties scolaires.
    - Organiser les activités des plus jeunes (théâtre, impro, musique..)

    J'adore J'ai oublié de te répondre tout à l'heure, "études sociales" c'est le nom qui rassemble histoire et géo ici, rien de plus. Les matières qui sont bien + développées qu'en France sont les arts, musique, danse, théâtre et arts plastiques sont toutes des matières à part entière et pas en option et les sciences qui ont 4 domaines ici, c'est un gros morceau les sciences, ils font de super trucs! Puis tes filles en 6ème et 8ème auront sans doute qu'un/une prof, max 2 s'ils font ce qu'on appelle "la rotation", deux profs qui se partagent 2 classes, un faisant les sciences, l'autre les matières littéraires. C'est très bon pour l'équilibre et la stabilité ça


  7. #7
    Avatar de Mac972
    Marie 41 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    14
    Bonjour,
    Je me suis posé exactement les mêmes question que toi HélèneM, lorsque j'ai pris la décision de partir en 2013 avec mes 2 enfants actuellement en classe de CM1 et 5ème. Après réflexion, j'ai pensé que dans un premier temps une école francophone serais la meilleure solution pour qu'ils ne se entent pas trop perdu. Ils pourront toujours pratiquer l'anglais avec leurs petits camarade de classe et leurs copains.
    J'ai vu que tu étais arrivé à Ottawa en juillet. Comment cela se passe-t-il pour tes enfants et sont ils dans une école francophone?
    Merci de ta réponse

  8. #8
    Avatar de BenedicteD
    Benedicte 42 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    justement , nous attendons nos affectations au canada. Le hic est que nous ne savons pas encore ou nus allons atterrir!!!
    Nous avons 3 enfants: 8, 3 et 1 an.
    Nous pensons mettre le grand en école publique francophone pour qu'il ne perde pas la langue française (écriture et lecture également) . N'aura t'il pas de souci pour s’intégrer et se faire des copains anglophones?
    Merci

  9. #9
    Avatar de Leobui
    leo 41 ans

    Location
    Hong Kong
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de BenedicteD
    justement , nous attendons nos affectations au canada. Le hic est que nous ne savons pas encore ou nus allons atterrir!!!
    Nous avons 3 enfants: 8, 3 et 1 an.
    Nous pensons mettre le grand en école publique francophone pour qu'il ne perde pas la langue française (écriture et lecture également) . N'aura t'il pas de souci pour s’intégrer et se faire des copains anglophones?
    Merci
    Bonjour!!

    J'ai eu mon PVT (a valider avant juin 2017).
    Je compte partir en famille aussi!!
    J'ai une fille (8 ans) et un fils (4 ans).
    Nous allons partir pour vancouver et notre choix est de les inscrire dans une ecole francophone publique francophone.

    Je voulais juste savoir si mes enfants auront la meme duree de VISA que mon PVT (2 ans)....

    et ma conjointe?

  10. #10
    Avatar de iLilybiscus
    Aurélie 32 ans

    Location
    Poitou-Charentes, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je profite de cette conversation pour essayer d'avoir des informations sur les écoles. Nous devrions être sur le départ pour juillet 2022. J'ai une fille de 5 ans et une autre petite fille qui aura 1 an au moment du départ.
    Notre grande est à l'école Montessori. Je ne trouve pas de témoignages de parents sur le choix de l'instruction. C'est un point fondamental. Notre fille aînée est hypersensible. Nous voulons lui donner le moins de stress possible.
    J'ai essayé d'en savoir plus en parlant avec une enseignante , a priori PVT iste aussi. Elle m'a dit que les écoles sont compétitives et que si on ne comptait pas forcément rester, on pouvait s'orienter vers une école publique. Mais ça ne m'a pas donné plus d'informations sur comment ça se passe.
    Si quelqu'un veut bien partager son expérience avec moi, ce serait super chouette !