Résultats du sondage: Quel budget pour le PVT en famille avec enfants?

Votants
74. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • moins de 5000 EUROS

10 13,51%
  • entre 5000 et 10000 EUROS

28 37,84%
  • entre 10000 et 15000 EUROS

18 24,32%
  • plus de 15000 EUROS

18 24,32%
    Jihene 35 ans

Bonjour les parents,

Comme vous tous, c'est la course en ce moment.
    Je pense que l'on est tous en train de compter, vider, trier, appeler etc...
    Quel bonheur !

En attendant, que diriez vous de discuter de nos budgets?
    Il y a un post qui en parle (avec 48 pages!!) mais très peu de familles, c'est essentiellement les célibataires ou couples sans enfants...
    Je suis un peu curieuse de savoir comment les autres parents gèrent
    Et puis ça peut toujours en éclairer certains qui auraient sous estimé ou sur estimé leur budget!
    A mon avis on a jamais assez d'argent

Alors?
    Combien emportez vous d'argent avec vous?
    Laissez vous des charges ou des dettes en France?
    Laissez vous une sécurité en France?

Comme je lance le sujet, je me lance :
    Nous partons à 4 : mon mari, mes 2 filles de 2 ans et 5 ans et moi même.
    Nous prévoyons avoir sur place 12 000 EUR et laisser un peu en France au cas où.
    Nous avons aussi des dettes que l'on réglera plus tard...

Les parents qui sont déjà partis peuvent également nous apporter leur retour sur expérience et nous dire comment ils ont géré leurs budgets?

Bon courage dans vos préparatifs !
    Dernière modification par Errahma ; 28/02/13 à 16:37.

2. Les 3 membres suivants aiment le message de Errahma :

jeannette 39 ans

Nous partons à 3: mon mari, notre fille de 7ans et moi.
    Nous aurons certainement d'ici le départ un budget d'environ 6000 euros (voire un peu plus) en sachant que nous serons hébergés chez mon père au Canada le temps de trouver du boulot. Nous avons un peu de réserve pour notre retour en France et le pret immo est couvert par la location le temps du voyage donc pas de frais en France durant l'année au Canada.
    Voila pour nous.
    Bons préparatifs à tous!

Rudy 35 ans

Salut! Nous on voudrait partir à 3, avec notre ptit gars de 3 ans et on compte se mettre 10 000 euros pour le PVT. On voit large pour faire face à toute éventualité et surtout par rapport au frais de garde, si nous tardons à trouver un mode de garde type CPE.

audrey 31 ans

Mon conjoint est au Canada actuellement et il c'est renseigné pr la crèche il faut compter 35$ par jour pour une crèche privé et il y a de la place et 7$ par jour pour une crèche publique mais les places parte vite!!

Envoyé depuis l'app PVTistes.net

Anthony 36 ans

Bonjour,

Nous sommes au Canada depuis Août 2013 et nous sommes partis avec 14000€. Nous sommes 4 (un enfant de 4 ans et un de deux an et demi) et c'est loin d'être de trop ! pour les garderies, nous en avons pris une à 30$ par jour mais nous avons le crédit d’impôts pour frais de garde d'enfants (réservés aux RP). Pour les garderies à 7$, ben bon courage .... J'en vois à ma formation qui traversent quasiment la moitié de la ville pour en trouver une. Les CPE à 7$ ... n'y pensez même pas. Il faut s'inscrire à la commission scolaire et c'est infiniment long. Si vous voulez budgétiser correctement, ben prenez en une à 30$. comme cela vous serez content si vous trouvez moins cher . comptez aussi sur le fait qu'il faille vous remeubler .... On y pense peu mais c'est un budget, et pas le plus petit. Perso on a laissé aucune dette en France afin d'être clean dés le début et de pas à avoir à gérer des affaires en France ... on en a assez à faire ici .

7. Le membre suivant aime le message de hyunckel :

mehdi 35 ans

on est à Montréal à 3 avec un enfant de 7 ans.
    Je pense qu'il faut 30000cad dollars pour l'année complète de pvt si par malchance pas de travail trouvé
    on est venu avec une réserve de 50000euros en espérant ne pas trop taper dedans et surtout en espérant trouver un emploi
    J'estime que pour vivre à moins 2000 cad dollars/ mois, c'est quasi impossible, le niveau de vie à Montréal est similaire à une ville comme Lyon

Anthony 36 ans

Franchement je viens de Lyon et le niveau de vie est loin d'être similaire. nous avons 2 enfants, nous avons 2200$ / mois et on s'en sort, tout juste certes, mais nous avons 20m² de +, dans un bon quartier.

Teddy 32 ans

Nous sommes arrivés en août 2014 aussi (même fournée qu'Anthony). On est en RP alors ça change sûrement deux trois petites choses. On a notamment droit à de bonnes aides gouvernementales pour notre fille de 14 mois.
    On est parti avec 5000 euros environ, plus l'argent de la vente de notre voiture qu'on a réinvesti directement dans une autre voiture en arrivant. On a eu la chance de trouver du travail tout de suite en arrivant. On se loge pour 1100 dollars, pour un 5 et demi à NDG. On paye la garderie 7 dollars par jour. C'est une garderie familiale et on l'avait trouvée depuis la France sur le site magarderie.com.
    Pour les vaccins de la petite on va au CLSC donc c'est gratuit, pour le suivi médical on a trouvé un médecin dans une clinique pédiatrique privée, on paie une cotisation annuelle de 40 dollars. Notre fille fait une seule activité: les bébés nageurs. Ça nous coûte 56$ les 8 séances. Au début, elle était encore au lait en poudre, ça m'a semblé cher: 28$ pour 700g environ. Mais je me souviens peut être mal des prix en France. Maintenant elle boit du lait de vache, beaucoup plus économique
    Mon conjoint a été au chômage un mois, on s'en est sorti avec un gros 2000 dollars. Comme le disent les autres, l'installation coûte chère surtout. Avec tes enfants tu vas rajouter des lits, une éventuelle chaise haute, etc.
    Pour répondre à tes questions, on a pas laissé de dette en France, ni de sécurité, mais on savait que nos familles pouvaient nous prêter de l'argent en cas de besoin. Voilà! Bonne chance pour tes démarches: si je peux te dire quelque chose qui n'a rien à voir avec l'aspect financier, c'est que Montréal est parfaite quand on a des enfants: tables à langer toilettes hommes et femmes, chaises hautes dans de nombreux restos, petits crayons et dessins à colorier pour les plus grands, horaires de travail qui te permettent souvent de finir vers 17h et de profiter donc de ta vie de famille, etc.

Karima 28 ans

Citation Message de hyunckel Voir le message
    Bonjour,

Nous sommes au Canada depuis Août 2013 et nous sommes partis avec 14000€. Nous sommes 4 (un enfant de 4 ans et un de deux an et demi) et c'est loin d'être de trop ! pour les garderies, nous en avons pris une à 30$ par jour mais nous avons le crédit d’impôts pour frais de garde d'enfants (réservés aux RP). Pour les garderies à 7$, ben bon courage .... J'en vois à ma formation qui traversent quasiment la moitié de la ville pour en trouver une. Les CPE à 7$ ... n'y pensez même pas. Il faut s'inscrire à la commission scolaire et c'est infiniment long. Si vous voulez budgétiser correctement, ben prenez en une à 30$. comme cela vous serez content si vous trouvez moins cher . comptez aussi sur le fait qu'il faille vous remeubler .... On y pense peu mais c'est un budget, et pas le plus petit. Perso on a laissé aucune dette en France afin d'être clean dés le début et de pas à avoir à gérer des affaires en France ... on en a assez à faire ici .
    Bonjour comment cela s'est passé pour vous pour trouver un appartement en attendant vous logez ou? Merci

Bonjour je peux avoir plus de renseignements svp je pars en famille en septembre j'ai 2 filles une de 3 ans et une de 11 mois Merci i d avance

Khalida 28 ans

Région Rhone Alpes, Saint-Étienne, France
    Destination
    Montréal, Canada
    Citation Message de UmmT Voir le message
    Bonjour je peux avoir plus de renseignements svp je pars en famille en septembre j'ai 2 filles une de 3 ans et une de 11 mois Merci i d avance
    Bonjour Karima,

Nous partons également en septembre en famille, j'ai quant à moi 2 garçons un de 3 ans et un autre qui va avoir 13 mois dans quelques jours.

Pour le logement, nous concernant on cherche un Airbnb pour les deux premières semaines en attendant de trouver notre nid douillet. Le hic c'est qu'on hésite sur le quartier où habiter...

Si tu veux qu'on garde contacte pour pourquoi pas s'entraider avant, pendant le départ et une fois arrivée

13. Le membre suivant aime le message de Khalidamgr :

mélanie 31 ans

Destination
    Québec, Canada
    Citation Message de Khalidamgr Voir le message
    Bonjour Karima,

Nous partons également en septembre en famille, j'ai quant à moi 2 garçons un de 3 ans et un autre qui va avoir 13 mois dans quelques jours.

Pour le logement, nous concernant on cherche un Airbnb pour les deux premières semaines en attendant de trouver notre nid douillet. Le hic c'est qu'on hésite sur le quartier où habiter...

Si tu veux qu'on garde contacte pour pourquoi pas s'entraider avant, pendant le départ et une fois arrivée
    Bonjour, je pars seul avec mes 2 enfants, je prévois 10 000 euros environ

15. Le membre suivant aime le message de meltite :

Khalida 28 ans

Destination
    Montréal, Canada
    Citation Message de meltite Voir le message
    Bonjour, je pars seul avec mes 2 enfants, je prévois 10 000 euros environ
    Bonjour Mélanie,

Nous partons à 4 et nous prévoyons également environs 10 000 euros. J'espère que ça sera suffisant parce que là je regarde juste les logements sur airbnb et dans les quartiers Plateau, Mile-End, HoMa et Rosemont je ne trouve pas en dessous de 1300€/mois...

Bonjour à toutes et tous,

Le départ approche et je commence à stresser... On part à 3 (avec Madame qui attend notre deuxième bébé) et déjà je demande si avec un peu plus de 5000€ on va s'en sortir, et surtout si l'agent aux frontière nous laissera passer ?
    J'ai beaucoup de liquide et pas grand-chose sur le compte en banque, est-ce que ça pose problème pour les autorités canadiennes (ou est-ce que je dois mettre tout ça sur mon compte) ?

Khalida 28 ans

Destination
    Montréal, Canada
    Citation Message de Ibrabulle Voir le message
    Bonjour à toutes et tous,

Le départ approche et je commence à stresser... On part à 3 (avec Madame qui attend notre deuxième bébé) et déjà je demande si avec un peu plus de 5000€ on va s'en sortir, et surtout si l'agent aux frontière nous laissera passer ?
    J'ai beaucoup de liquide et pas grand-chose sur le compte en banque, est-ce que ça pose problème pour les autorités canadiennes (ou est-ce que je dois mettre tout ça sur mon compte) ?

Bonjour Ibrahim,

nous aussi on on est actuellement à un peu plus de 5000€ à 4. On devait avoir un bon 10000€ mais à cause d'un contre temps on a grappillé sur notre budget.

Vous partez quand? Nous en septembre, du coup pour rattraper notre budget on a décidé de laisser notre appartement plus tôt et de vivre chez nos parents. Ça fait quand même de sacrés économies.

Essayez de vendre ce dont vous n'avez pas besoin. De faire les brocantes, un euro est un euro 🤗

Nous aussi on part fin septembre et on avait même un peu plus de 10 000 mais avec plusieurs imprévus et un dernier voyage famille, la caisse prend un bon coup. On arrivera à Toronto et on commencera avec un Airbnb je pense et on cherchera quelque chose de plus stable une fois sur place.
    Ce qui m'inquiète beaucoup c'est aussi la grossesse de madame qui doit accoucher en décembre et on a toujours pas trouvé de doula à Toronto et on sait pas vraiment où chercher ? On sait pas aussi au niveau des assurances si une assurance est meilleure que l'autre pour les soins liées à la grossesse ?

Karima 28 ans

Citation Message de Khalidamgr Voir le message
    Bonjour Karima,

bonjour

je suis d accord pour rester en contact
    je t'envoi un message privé

Nabil 27 ans

Nous partons sur Toronto en Aout 2018 et nous prevoyons environs 30K ( 2 adultes et enfants de 6ans / 3 ans / 2 ans et 1 mois ). J'esperes ne pas tout depenser mais honnetement entre le prix de l'assurance, les billets d'avions et le logement , je pense que ces economies vont fonder a vu d'oeil !

22. Le membre suivant aime le message de SupremeDad :

Nabil 27 ans

Citation Message de Ibrabulle Voir le message
    Nous aussi on part fin septembre et on avait même un peu plus de 10 000 mais avec plusieurs imprévus et un dernier voyage famille, la caisse prend un bon coup. On arrivera à Toronto et on commencera avec un Airbnb je pense et on cherchera quelque chose de plus stable une fois sur place.
    Ce qui m'inquiète beaucoup c'est aussi la grossesse de madame qui doit accoucher en décembre et on a toujours pas trouvé de doula à Toronto et on sait pas vraiment où chercher ? On sait pas aussi au niveau des assurances si une assurance est meilleure que l'autre pour les soins liées à la grossesse ?
    Bonjour Ibrabulle,

Alors,votre installation s'est bien passée ? Et quid de l'accouchement de madame ?

Bonjour SupremeDad,

On a changé nos plans après avoir vu que c'était pas si simple d'accoucher là-bas, donc j'y suis allé seul début décembre (après la naissance de notre deuxième enfant mi novembre) pour valider mon PVT dont la lettre d'introduction arrivait à expiration le 15 décembre 2017, j'en ai profité pour ouvrir une ligne téléphonique, un compte en banque et avoir des entretiens pour le boulot. Aujourd'hui, j'hésite entre Montréal et Toronto puisque j'ai une offre très intéressante à Montréal et je n'ai pas encore trouvé d'emplois avec un salaire intéressant à Toronto.
    Je regarde en ce moment les prix des billets pour un départ en famille début février.

25. Le membre suivant aime le message de Ibrabulle :

Télécharger notre App