1. #1
    Avatar de Celtic
    Sarah 33 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    82
    Likes reçus
    40
    Bonjour,

    Puisque je suis une trouillarde et que j'en ai l'occasion, je pensais commencer mon PVT sans démissionner mais en demandant une pause carrière. A mon boulot, la RH a dit que c'était possible à la condition de ne pas signer de contrat de travail au canada avec un autre employeur. Ainsi, je n'aurais "droit" qu'à faire du bénévolat ou à me mettre à mon compte (freelance). On m'a dit aussi qu'en interruption de carrière, je pouvais toucher une petite prime de 370€/mois approximativement. Pour éviter de devoir rembourser cette prime, je devrai restée minimum 3mois en pause carrière. Ensuite, si je trouve du travail, j'aurai apparemment le droit de démissionner, "prester mon préavis" en pause carrière et dès que mon préavis sera presté (6semaines) j'aurai le droit de travailler comme n'importe quel PVTiste.

    Un autre Belge serait-il parti en prenant une pause carrière? Y a t il des pièges à éviter?

    Merci!

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    A mon boulot, la RH a dit que c'était possible à la condition de ne pas signer de contrat de travail au canada avec un autre employeur
    Je pense qu'elle se moque de toi ta RH! Tu fais ce que tu veux durant ta pause carrière, y compris travailler dans un autre pays...

  3. #3
    Avatar de Celtic
    Sarah 33 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    82
    Likes reçus
    40
    Message de larousse
    Je pense qu'elle se moque de toi ta RH! Tu fais ce que tu veux durant ta pause carrière, y compris travailler dans un autre pays...
    Sur les différents sites officiels le discours est le même. On a le droit de travailler mais comme indépendant ou bénévole...

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Celtic
    Sur les différents sites officiels le discours est le même. On a le droit de travailler mais comme indépendant ou bénévole...
    Salut,

    J'ai trouvé cette discussion et notamment ce message qui pourrait t'intéresser:
    Canada Belgique : Crédit-temps ? démission ? licenciement ? - Page 4
    Par contre en fouinant sur le net j'ai trouvé cet article, je ne sais pas si ça s'est fait, mais je pense que les allocations n'existent plus, l'article date de 2014!
    Interruption de carrière juste pour le plaisir : la fin des allocations


  5. #5
    Avatar de Celtic
    Sarah 33 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    82
    Likes reçus
    40
    Merci, je n'avais pas trouvé ce post qui date de 2015. Je pense que je vais directement aller me renseigner auprès de l'ONEM pour connaître les règles actuelles car sur le site, pour ma catégorie d'interruption de carrière, je ne vois pas les mêmes conditions que celles du post (je travail dans le secteur public, ce qui diffère des conditions pour le secteur privé)
    Le RH qui m'a renseigné m'a conseillé de le faire et m'a également dit de faire attention que les règles peuvent évoluées entre maintenant et mon départ.

    Je vais voir aussi pour ce qui est du document de Ruling dont on parle sur l'autre post.

    merci en tout cas!

    Cependant, toujours personne qui a fait une pause carrière en 2017?

  6. #6
    Avatar de CoralieV7
    Coralie 35 ans

    Location
    Brussels, Belgium
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour Sarah,
    Je suis exactement dans la même situation que toi. Je travaille dans le public et souhaite effectuer un PVT au Canada durant une pause carrière (si cela est possible).
    As-tu eu plus d'infos? Peux-tu le faire?
    Pause carrière dans le secteur public : oui tu as droit a une indemnité du chômage (allocation de remplacement de revenu d'environ 350 euros/mois, elle est même obligatoire).
    Par contre pouvoir faire le PVT durant la pause, ça je me demande si nous pouvons ou non?

  7. #7
    Avatar de Celtic
    Sarah 33 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    82
    Likes reçus
    40
    Je t'ai répondu à ton MP mais en gros:
    Oui tu as tout à fait le droit mais à certaines conditions.
    1) tu dois rester minimum 3 mois en pause carrière
    2) tu ne peux pas signer de contrat avec un autre employeur (tu peux par contre faire du bénévolat et travailler à ton propre compte)
    3) tu dois avertir l'ONEM de tout changement de situation

    Tu gagnes en effet une prime de la part de l'ONEM, le montant dépend un peu de qui tu dépends dans le public mais elle varie entre 350 et 450€ je pense


  8. #8
    Avatar de Aud25
    Audric 30 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour, désolé de déterrer le sujet mais est-ce que depuis vous avez eu une réponse précise ? Je suis actuellement dans le même cas que vous demande d’interruption de carrière pour partir en RP mais je dois garder mon domicile en Belgique ce que je compte faire mais l’onem ne sait pas me dire si je peux avoir une location et une adresse sur place sans être en fraude …