1. #1
    Avatar de Geraldine1990
    Geraldine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,
    J'ai déjà parcouru les informations relatives à l'introduction d'un dossier PVT.
    Mais un problème se pose: Je suis belge mais résidente en France depuis de nombreuses années (travail est en Belgique).
    Je constate que cela pourrait être un obstacle dans l'acceptation de ma demande...
    Avez-vous déjà eu le cas? Pouvez-vous m'aider?
    Un changement de nationalité peut-il être envisagé (dans mon cas, vers la France)?
    Je vous remercie d'avance!
    Bonne journée

    Je précise par ce biais ci que je souhaite partir au Canada.
    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Géraldine,

    Où as-tu vu que ton cas pourrait poser problème ? À ma connaissance, il n'y aucune barrière à l'obtention de ton PVT parce que tu vis en France alors que tu es belge
    @Marie tu confirmes ?

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Mat
    Où as-tu vu que ton cas pourrait poser problème ? À ma connaissance, il n'y aucune barrière à l'obtention de ton PVT parce que tu vis en France alors que tu es belge
    @Marie tu confirmes ?
    Si, les belges ont une obligation de résidence habituelle en Belgique

  4. Mat

  5. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de murielj
    Si, les belges ont une obligation de résidence habituelle en Belgique
    Oups au temps pour moi
    Une discussion qui devrait t'intéresser : Canada Belge résidant en France = pas de PVT ? - Page 2

  6. #5
    Avatar de Geraldine1990
    Geraldine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Avez-vous peut-être des connaissances ayant eu ce problème?
    Puis-je envisager de passer en nationalité française?
    Merci pour votre rapidité à tous!

  7. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Geraldine1990
    Avez-vous peut-être des connaissances ayant eu ce problème?
    Puis-je envisager de passer en nationalité française?
    Merci pour votre rapidité à tous!
    Que veux-tu dire par "passer en nationalité française" ?

  8. #7
    Avatar de Geraldine1990
    Geraldine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Que veux-tu dire par "passer en nationalité française" ?
    devenir française (éventuellement garder une double nationalité)...

  9. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Mat
    Avez-vous peut-être des connaissances ayant eu ce problème?
    Oui et Mat t'a indiqué juste au dessus un lien d'une discussion de personnes exactement dans ta situation. L'as-tu consulté ?
    Message de Geraldine1990
    Puis-je envisager de passer en nationalité française?
    Si tu es éligible à obtenir la nationalité, tu peux en faire la demande et, une fois que tu auras obtenu la nationalité française et bien tu pourras postuler au PVT en tant que française. Mais il me semble que la démarche d'obtention de la nationalité est longue.

  10. #9
    Avatar de Geraldine1990
    Geraldine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Bonjour,

    Oui et Mat t'a indiqué juste au dessus un lien d'une discussion de personnes exactement dans ta situation. L'as-tu consulté ?

    Si tu es éligible à obtenir la nationalité, tu peux en faire la demande et, une fois que tu auras obtenu la nationalité française et bien tu pourras postuler au PVT en tant que française. Mais il me semble que la démarche d'obtention de la nationalité est longue.
    J'ai bien vu le lien et le consulte un peu à la fois (beaucoup d'infos à enregistrer ).
    Je vais donc y réfléchir en espérant trouver une issue positive.

    Merci à tous !


  11. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de murielj
    Bonjour,

    Oui et Mat t'a indiqué juste au dessus un lien d'une discussion de personnes exactement dans ta situation. L'as-tu consulté ?

    Si tu es éligible à obtenir la nationalité, tu peux en faire la demande et, une fois que tu auras obtenu la nationalité française et bien tu pourras postuler au PVT en tant que française. Mais il me semble que la démarche d'obtention de la nationalité est longue.
    C’est surtout que pour les français le PVT Canada est très populaires donc ça risque de faire diminuer ses chances de l’obtenir

  12. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Geraldine1990
    J'ai bien vu le lien et le consulte un peu à la fois (beaucoup d'infos à enregistrer ).
    Je vais donc y réfléchir en espérant trouver une issue positive.

    Merci à tous !
    Si tu disposes toujours d'une adresse en Belgique, tu peux éventuellement essayer de postuler. Il n'est pas garantie que cela fonctionne, mais ça vaut le coup de tenter. J'ai vu passer le cas d'une pvtiste belge récemment qui l'avait obtenu alors que cela faisait plusieurs années qu'elle résidait en dehors de la Belgique. Elle n'a pas cacher sa situation, et, si elle avait été refusée, elle serait retournée s'installer en Belgique quelques mois pour être résidente en Belgique au cours de sa demande (ça peut aussi être une autre option).

  13. #12
    Avatar de Geraldine1990
    Geraldine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    À quel moment a t elle expliqué sa situation ?
    Mon éligibilité est refusée puisque j'ai mis belge habitant en France...
    Je viens de tenter. Je dois alors mettre que j'ai une maison en Belgique ( mon compagnon par exemple?). Mais ne serait ce pas mentir lors de l'envoi de mon formulaire ?

  14. #13
    Avatar de Grandspetons
    Mady 33 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    113
    Likes reçus
    62
    Obtenir la nationalité française ça me parait très compliqué comme démarche, surtout si c'est dans le seul but de faire un PVT. Tu aurais plus vite fait de te rétablir quelques mois en Belgique pour en devenir résidente que de demander ta nationalité française. A moins que tu sois mariée à un(e) française depuis plus de 4ans, il te faudrait demander une naturalisation par décret. La demande est discrétionnaire et a de bonne chances d'être refusée si la source de tes revenus ne se trouve pas en France.