Discussion: Demande de RP

  1. #1
    Avatar de marinenvx
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Y a t il des belges parmi vous qui sont allés au Canada en PVT et qui ont fait une demande de résidence permanente à la fin du PVT ?
    J’aimerais savoir comment cela se passe
    Merci d’avance

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour,
    Message de marinenvx
    Y a t il des belges parmi vous qui sont allés au Canada en PVT et qui ont fait une demande de résidence permanente à la fin du PVT ?
    Tu te trouves dans quelle province du Canada ?
    Tu peux regarder si tu es éligible pour une demande de RP : Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net


  3. #3
    Avatar de marinenvx
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    Je compte faire mon PVT à Montréal d'ici le mois de Mai, par contre je voulais savoir comment cela se passait pour les belges vu qu'on a droit qu'a un an et qu'il faut avoir accumuler une année de travail, a partir du moment où l'on fait la demande on peut rester au Canada? Et si oui, peut on voyager en Europe et revenir ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de marinenvx
    vu qu'on a droit qu'a un an et qu'il faut avoir accumuler une année de travail, a partir du moment où l'on fait la demande on peut rester au Canada?
    Alors travailler un an au Canada ne te donne pas magiquement le droit d'y rester.
    Ça te permet, dans certains cas et dans certaines provinces seulement, de démarrer une demande de RP.
    Dans ton cas, pour le Québec, avoir travaillé une année permet en effet de faire une demande de CSQ en passant par le procédure du PEQ. Mais il ne s'agit là qu'une façon de débuter sa demande de RP.

    Selon tes projets, je te suggère de prendre le temps de lire nos dossiers :

    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de marinenvx
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci pour votre réponse
    En fait je me demande si au moment où l'on fait la demande de résidence permanente ( je vais soit passer par conjoint de fait ou alors par moi même) si on a le droit de quitter le canada et revenir ou si on doit y rester jusqu'à l'acceptation de la demande (vu que ça peut aller jusqu'à 12 mois pour l'acceptation) .. Désolée si mes questions sont bêtes mais je suis un peu perdue

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,

    Déjà, as-tu lu les dossiers indiqués ? C'est important pour bien comprendre les démarches, vraiment

    Message de marinenvx
    En fait je me demande si au moment où l'on fait la demande de résidence permanente
    Tu veux dire une fois que tu auras obtenu ton CSQ (si tu passes par le Québec) ?

    Tu n'as aucun obligation de rester sur le territoire et tu n'en as d'ailleurs pas automatiquement le droit pendant le traitement d'une demande de RP.
    Par contre, si on parle par exemple de l'obtention du CSQ par le PEQ, tu as l'obligation d'être légalement autorisée à travailler au Québec au moment où tu déposes ta demande.
    Message de marinenvx
    vu que ça peut aller jusqu'à 12 mois pour l'acceptation
    12 mois ? c'est optimiste ça, que tu parles effectivement de l'obtention de la RP au niveau fédéral ou que tu confondes avec le CSQ par la voie normale.