1. #1
    Avatar de Rwose
    Rose 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je suis canadienne . Je termine ma deuxième années de PVT en France (APS) je désire maintenant faire un PVT Belgique. Dois je absolument retourner au Canada pour faire ma demande où je peux la faire de la France..? Dois je mettre une adresse canadienne pour mon dossier d'inscription ?
    Merci de votre temps.

    Cordialement

    Rose

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 702
    Message de Rwose
    Je suis canadienne . Je termine ma deuxième années de PVT en France (APS) je désire maintenant faire un PVT Belgique. Dois je absolument retourner au Canada pour faire ma demande où je peux la faire de la France..? Dois je mettre une adresse canadienne pour mon dossier d'inscription ?
    Merci de votre temps.

    Cordialement

    Rose
    Bonjour Rose,

    Tu as l'air d'aimer l'Europe francophone, c'est cool .
    Malheureusement, je pense que tu vas devoir faire ta demande au Canada il me semble. Je n'en suis pas convaincue à 100%, mais il y a plusieurs points qui me font penser que ça sera le cas :
    - L'accord entre le Canada et la Belgique indique que tu dois t'adresser à la représentation diplomatique située au Canada :
    Voir le traité
    - Dans les conditions de participation, il est précisé :
    Ils doivent remplir les conditions suivantes :
    [...]

    1. être domiciliés au Canada ou en Belgique lors de la demande.
    Comprendre : le/la candidat(e) canadien(ne) doit être domicilié(e) au Canada / le/la candidat(e) belge doit être domicilié(e) en Belgique.

    - Sur le site de l'ambassade de Belgique au Canada, il est de nouveau précisé que tu dois être domiciliée au Canada lors de ta demande :
    Sont admissibles : les Canadiens, âgés de 18 à 30 ans (révolus), domiciliés au Canada, qui répondent aux critères d’admission du programme.
    - Tu dois obtenir un certificat médical de la part d'un médecin agréé par le consulat ou par un médecin de famille reconnu par le collège des médecins de ta province. Les médecins agréés sont au Canada

    - La demande peut se faire uniquement par courrier (c'est déjà ça), mais ils ne renvoient aucun document hors du Canada

    Enfin, dans tous les cas, oui, tu dois mettre une adresse canadienne dans ton dossier d'inscription.

  3. #3
    Avatar de Rwose
    Rose 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Donc si je suis domicilié en Belgique ça pourrait peut être marcher..? Merci de votre temps. Cordialement

    Rose

  4. #4
    Avatar de ElisabethFA
    Élisabeth 27 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Je sais pas si ça peut encore aider, mais moi j'étais déjà en Belgique quand j'ai voulu faire ma demande de PVT et ça n'a pas fonctionné. J'ai du rentrer au Canada pour la faire.

    Par contre pour le médecin, n'importe quel médecin belge ou français peut te faire une attestation, pour moi ça a fonctionné.