1. #1
    Avatar de Rocambolesque
    Josiane 32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Bonjour !

    Croyez-vous qu'il soit possible d'effectuer les démarches pour un PVT Canada-Belgique depuis la Belgique ?
    Chez Actiris international, ils laissaient entendre que non, mais n'avaient pas l'air certains. Je crois avoir vu que ça ne posait pas problème pour un PVT France-Canada alors je croise les doigts. J'ai écrit au consulat belge à Montréal, mais toujours pas de réponse. Bref, si l'un de vous en sait plus, je suis preneuse. ^^

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Rocambolesque
    Bonjour !

    Croyez-vous qu'il soit possible d'effectuer les démarches pour un PVT Canada-Belgique depuis la Belgique ?
    Chez Actiris international, ils laissaient entendre que non, mais n'avaient pas l'air certains. Je crois avoir vu que ça ne posait pas problème pour un PVT France-Canada alors je croise les doigts. J'ai écrit au consulat belge à Montréal, mais toujours pas de réponse. Bref, si l'un de vous en sait plus, je suis preneuse. ^^
    Je ne comprends pas ta question. Tu veux postuler au PVT Canada en tant que Belge depuis la Belgique ? ou depuis un autre pays ?
    Tu es Canadien ou Belge ?

  3. #3
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Marie
    Tu es Canadien ou Belge ?
    Elle est canadienne et veut faire un pvt en Belgique pour être avec son copain !


  4. #4
    Avatar de MOLO24
    Lotfi 41 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Moi non plus j'ai pas trop compris, par contre ce qui m'intéresse c'est de faire les démarches en tant que belge voulait partir au canada, merci pour vos infos/conseils

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Rocambolesque
    Bonjour !

    Croyez-vous qu'il soit possible d'effectuer les démarches pour un PVT Canada-Belgique depuis la Belgique ?
    Chez Actiris international, ils laissaient entendre que non, mais n'avaient pas l'air certains. Je crois avoir vu que ça ne posait pas problème pour un PVT France-Canada alors je croise les doigts. J'ai écrit au consulat belge à Montréal, mais toujours pas de réponse. Bref, si l'un de vous en sait plus, je suis preneuse. ^^
    Bonjour,

    Suite aux informations de Katell, voici ce que je peux dire (mais je t'avoues que je ne connais pas les démarches, donc c'est juste des réflexions dans ma tête et il pourrait en être autrement - tu fais bien d'attendre une réponse sur consulat de Belgique à Montréal pour en savoir plus).

    Voici la liste des documents à soumettre si tu veux faire un PVT en Belgique en tant que Canadienne :

    Documents à soumettre

    Ø 1 formulaire de demande de visa Long séjour (1 exemplaire)

    Ø 3 photos (format passeport, couleurs, fond blanc, récentes)

    Ø passeport canadien, validité min. 1 an

    Ø certificat de police délivré par la Gendarmerie Royale du Canada ou la Police provinciale, dans les 6 mois précédant l’introduction du dossier, à légaliser au Consulat général.
    IMPORTANT : Ce document doit porter la signature originale et le nom du fonctionnaire autorisé ainsi que le sceau officiel des services de police.

    Ø certificat médical délivré soit par un médecin agréé par le Consulat soit par votre médecin de famille cfr.Médecins agrées et Collèges de Médecins,

    Ø la preuve de fonds suffisants et disponibles : l’équivalence en $CAD de 2,500 EUR pour les 3 premiers mois au minimum - ajoutez vos 3 derniers relevés bancaires et/ou les 3 derniers relevés de carte de crédit

    Ø une copie du billet d’avion pour le retour ou la preuve que le demandeur dispose de moyens suffisants pour s’en procurer un (carte de crédit p.ex.)

    Ø assurance accident de travail, soins de santé, hospitalisation et rapatriement


    Frais du dossier (visa + 1 légalisation) : tarifs consulaires, uniquement payables par mandat-poste ou chèque certifié.
    N’oubliez pas d’inclure une enveloppe retour préaffranchie et pré-adressée – p.ex. XpressPost, FedEx, UPS etc (retour passeport + autres documents officiels).
    Déjà, cela signifie que tu dois faire une demande de certificat de police datant de mois de 6 mois et tu dois fournir le document original. J'ignore si cela sera simple à obtenir depuis la Belgique et cela risque d'être compliqué de te le faire envoyer.

    En vertu de l'accord signé entre la Belgique et le Canada (le lien ici) , la demande pour un PVT belge devra être effectuée auprès du consulat général de Montréal. Je ne pense pas que la demande doive se faire en personne dans la mesure où d'autres Canadiens vivant à l'autre bout du Canada ne pourraient pas plus que toi se rendre aisément au consulat.

    Il est toutefois établis que tu dois être domicilié au Canada au moment de ta demande selon les textes de l'accord.

    Hélas, tout ça n'indique pas si oui ou non, tu pêux tout de même faire ta demande depuis la Belgique au consulat de Montréal (si tu arrives à obtenir le certificat de police et le certificat médical)


  6. #6
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de MOLO24
    ce qui m'intéresse c'est de faire les démarches en tant que belge voulait partir au canada, merci pour vos infos/conseils
    As-tu pensé à explorer cette section ?! Le PVT pour les Belges

  7. #7
    Avatar de Rocambolesque
    Josiane 32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Merci beaucoup Marie pour la rapidité et la clarté de ta réponse. Ça me rassure un peu ^^

  8. #8
    Avatar de Rocambolesque
    Josiane 32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Alors, pour ceux que ça intéressent, il est possible de faire la demande depuis la Belgique.

    Je cite la réponse du Consulat de Belgique à Montréal :
    Si vous optiez pour le PVT, vouspourriez m’envoyer votre demande àpd la France ou la Belgique ; pour sefaire, veuillez me faire parvenir :
    • 1 formulaire de demande de visa Long séjour (1 exemplaire)
    • 3 photos (format passeport, couleurs, fond blanc, récentes)
    • PHOTOCOPIES de votre passeport canadien
    • certificat de bonne vie et mœurs (ou extrait du casier judiciaire) – voyez https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20
    • certificat médical délivré en Belgique ou en France – voyez Ambassade de Belgique, Paris
    • la preuve de fonds suffisants et disponibles : l’équivalence en $CAD de 2,500 EUR (compte en Euros et/ou CAD)
    • assurance accident de travail, soins de santé, hospitalisation et rapatriement

    Frais du dossier: tarifsconsulaires,uniquement payables en $CAD, en espèces, par mandat-poste ou chèquecertifié.

    Lorsque le dossier sera finalisé, jevous contacterai afin que vous me fassiez parvenir votre passeport original,que j’émette le visa-D et que l’on vous le renvoie le même jour de la réception. Quand vous l’aurez reçu de retour, il faudra quand-même quitter l’EspaceSchengen (un petit week-end à Londres p.ex.) afin de valider votre visa à ladouane ; sur cette base vous pourriez demander la carte de séjour à lacommune de votre lieu de résidence en Belgique, de préférence dans les 8 joursaprès l’avoir fait estampillé.
    J'ai par la suite demandé quelques précisions, mais je n'ai toujours pas reçu de réponse.
    Le certificat de bonne vie et mœurs délivré par la France ne ferait que couvrir les trois dernières années, non ? Me faut-il un certificat similaire fournit par les autorités canadiennes en plus ?
    Pour le certificat médical, ce serait plus simple pour moi qu'il soit délivré en Belgique. Est-ce que ça peut être fait par n'importe quel médecin ou y a-t-il une liste de médecins belges agréés quelque part ?
    Les frais consulaires sont donc de 252 $ si j'ai bien compris ? Sauriez-vous me dire quelle est la manière la plus adéquate pour payer ? Sachant que je n'ai toujours pas de compte en banque en Belgique. Je ne connais pas très bien le principe du mandat-poste, envoyer autant d'argent en espèce par la poste me paraît un peu risqué et il me semble qu'il faut aller directement dans les succursales pour obtenir un chèque certifié (il n'y a malheureusement pas de RBC en Belgique).
    Dernière question : Est-ce que je risque d'avoir des problèmes si les trois mois accordés suite à ma déclaration d'arrivée à la commune sont arrivés à terme ? Si je préviens la commune que j'ai une demande de PVT en cours, est-ce qu'on me laissera rester jusqu'à ce que je reçoive la réponse à cette demande ?
    Sait-on jamais. Peut-être que l'un de vous saura répondre à une de mes questions. ^^
    Je suis également à la recherche d'une solution pour l'assurance. Je pensais simplement m'affilier auprès d'une assurance belge, mais, pour ce faire, il me faut un statut (travailleur, étudiant, chômeur), ce que je ne peux avoir sans visa. Il y a aussi l'assurance voyage, mais comme je suis déjà à l'étranger... J'ai écrit à la Régie de l'Assurance Maladie du Québec pour savoir s'ils avaient une solution à me suggérer. J'attends donc une réponse de leur part.


  9. #9
    Anonyme
    Message de Rocambolesque
    Alors, pour ceux que ça intéressent, il est possible de faire la demande depuis la Belgique.

    Je cite la réponse du Consulat de Belgique à Montréal :


    J'ai par la suite demandé quelques précisions, mais je n'ai toujours pas reçu de réponse.


    Sait-on jamais. Peut-être que l'un de vous saura répondre à une de mes questions. ^^
    Je suis également à la recherche d'une solution pour l'assurance. Je pensais simplement m'affilier auprès d'une assurance belge, mais, pour ce faire, il me faut un statut (travailleur, étudiant, chômeur), ce que je ne peux avoir sans visa. Il y a aussi l'assurance voyage, mais comme je suis déjà à l'étranger... J'ai écrit à la Régie de l'Assurance Maladie du Québec pour savoir s'ils avaient une solution à me suggérer. J'attends donc une réponse de leur part.
    Rocambolesque, je vois que ton dernier message date d'octobre 2013. Avais-tu finalement reçu des réponses à tes questions? Si c'est le cas, pourrais-tu les partager avec nous? Ça pourrait aider de futurs pvtistes canadiens.

    Dans la même ligne d'idées, aurais-tu le temps de partager ton expérience ici dans le forum ou si c'est plus simple, de répondre aux questions utilisées pour les interviews d'anciens pvtistes? Pleaaaaaase.

  10. #10
    Avatar de Tamyna
    Assia 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Je ne sais pas si cette question a déjà trouvé réponse sur le forum mais je la pose quand même. Voilà, je suis Belge mais j'habite aux Etats-Unis pour le moment. Est-ce que je pourrai m'inscrire au PVT 2015 étant dans un autre pays que la Belgique? Et si oui, supposons que je sois acceptée, devrais-je rentrer en Belgique avant d'aller au Canada ou le passage par la Belgique n'est pas obligatoire?

    Quelqu'un aurait déjà vécu la situation?

    En réalité j'aimerais aller directement au Canada après mon expérience aux Etats-Unis, sans devoir repasser par la Belgique..

    Merci d'avance!

  11. #11
    Anonyme
    Message de Tamyna
    Hello,

    Je ne sais pas si cette question a déjà trouvé réponse sur le forum mais je la pose quand même. Voilà, je suis Belge mais j'habite aux Etats-Unis pour le moment. Est-ce que je pourrai m'inscrire au PVT 2015 étant dans un autre pays que la Belgique? Et si oui, supposons que je sois acceptée, devrais-je rentrer en Belgique avant d'aller au Canada ou le passage par la Belgique n'est pas obligatoire?

    Quelqu'un aurait déjà vécu la situation?

    En réalité j'aimerais aller directement au Canada après mon expérience aux Etats-Unis, sans devoir repasser par la Belgique..

    Merci d'avance!
    Tamya, cette section du forum s'adresse aux Canadiens qui souhaitent faire un PVT en Belgique. Tu auras plus de succès en consultant la section La demande de PVT pour les Belges, à moins qu'un des modérateurs soit en mesure de déplacer ton message.

    *Tamyna (Désolé de la coquille).

  12. #12
    Avatar de Rocambolesque
    Josiane 32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Bonjour Igloo ! J'ai bel et bien eu des réponses à mes questions. Les voici au cas où ça aiderait quelqu'un

    Message de Rocambolesque
    Le certificat de bonne vie et mœurs délivré par la France ne ferait que couvrir les trois dernières années, non ? Me faut-il un certificat similaire fournit par les autorités canadiennes en plus ?
    Le certificat délivrée par la France a suffi.

    Message de Rocambolesque
    Pour le certificat médical, ce serait plus simple pour moi qu'il soit délivré en Belgique. Est-ce que ça peut être fait par n'importe quel médecin ou y a-t-il une liste de médecins belges agréés quelque part ?
    N'importe quel médecin belge peut fournir un certificat médical valable.

    Message de Rocambolesque
    Les frais consulaires sont donc de 252 $ si j'ai bien compris ? Sauriez-vous me dire quelle est la manière la plus adéquate pour payer ? Sachant que je n'ai toujours pas de compte en banque en Belgique. Je ne connais pas très bien le principe du mandat-poste, envoyer autant d'argent en espèce par la poste me paraît un peu risqué et il me semble qu'il faut aller directement dans les succursales pour obtenir un chèque certifié (il n'y a malheureusement pas de RBC en Belgique).
    Pour le coup, j'ai demandé l'aide de mes parents. Je ne pouvais pas faire de virement certifié (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle) depuis la Belgique, donc mes parents ont fait le virement à ma place du Québec. Je les ai par la suite bien évidemment remboursés, soyez sans crainte.

    Message de Rocambolesque
    Est-ce que je risque d'avoir des problèmes si les trois mois accordés suite à ma déclaration d'arrivée à la commune sont arrivés à terme ? Si je préviens la commune que j'ai une demande de PVT en cours, est-ce qu'on me laissera rester jusqu'à ce que je reçoive la réponse à cette demande ?
    Alors là, pour le coup, ça ne s'est pas très bien passé. J'ai reçu une lettre me disant de me présenter à la commune dès que possible. C'était pour signer un ordre de quitter le territoire... J'avais 10 jours pour quitter la Belgique, si mes souvenirs sont exacts. Ensuite un flic est passé à quelques reprises pour s'assurer que j'étais bien partie. Heureusement, dans la même période (mais quand même 3 semaines plus tard), je suis allée visiter mes parents au Québec et, à mon retour, j'étais en ordre. Mon copain et moi avons soigneusement évité de montrer qu'on était là jusqu'à ce que je sois partie... On avait peur que j'aie des emmerde s'il voyait que j'étais pas encore partie.

    Message de Rocambolesque
    Je suis également à la recherche d'une solution pour l'assurance. Je pensais simplement m'affilier auprès d'une assurance belge, mais, pour ce faire, il me faut un statut (travailleur, étudiant, chômeur), ce que je ne peux avoir sans visa. Il y a aussi l'assurance voyage, mais comme je suis déjà à l'étranger... J'ai écrit à la Régie de l'Assurance Maladie du Québec pour savoir s'ils avaient une solution à me suggérer. J'attends donc une réponse de leur part.
    J'ai contacté Globe Partner, en expliquant la situation, et ils m'ont répondu la journée même. J'ai pu souscrire une demande d'assurance auprès d'eux malgré le fait que je sois déjà à l'étranger.

    Voilà, en espérant que ça sera un jour utile à quelqu'un :-D

  13. #13
    Anonyme
    Message de Rocambolesque
    Voilà, en espérant que ça sera un jour utile à quelqu'un :-D
    Merci du suivi. À lire tes réponses, je pense que t'as choisi un bon nom d'utilisateur! J'espère que t'as passé un bon séjour.

    J'veux pas pousser ma « luck » comme on dit, mais vas-tu faire une "interview" qu'on pourrait ensuite consulter ou peut-être partager certaines choses sur ton voyage? T'es la seule pvtiste canadienne qui est partie en Belgique de qui on a un retour et cette partie du forum est un peu délaissée...J'ai créer un dossier sur Comment obtenir le PVT Belgique et les formalités administratives à l'arrivée; je l'ai envoyé à isa pour qu'elle le regarde, mais ça va prendre du temps avant qu'il soit mis en ligne.

    En attendant, ça serait intéressant d'avoir ta perspective sur certains sujets (p. ex. l'accueil et l'attitude des Belges, les endroits que tu recommanderais de visiter, la recherche d'emploi, l'inscription à une mutuelle, les leçons apprises, des bons contacts, etc.). Je peux aussi faire de l'air et visiter ton blog s'il y a lieu. dans tous les cas, merci encore de retour.

  14. #14
    Avatar de Rocambolesque
    Josiane 32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Pour l'interview, avec plaisir. Je n'ai juste pas vraiment compris comment cela fonctionne. ^^


  15. #15
    Avatar de ElisabethFA
    Élisabeth 26 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Quelqu'un sait si la procédure a changer? Est-ce qu'il est toujours possible de faire un pvt depuis la Begique aujourd'hui?