1. #1
    Avatar de Laeti95
    Laetitia 31 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai activé mon PVT en Décembre 2019 et je suis rentrée en France en Mars 2020 avant le Covid. J'ai voulu revenir au Canada hier ( le 11/08/2020) mais une personne de chez Air Transat à Roissy CDG m'a interdit de faire mon enregistrement et donc de prendre l'avion car je n'avais pas de travail. Or sur le site du gouvernement canadien il est écrit qu'on peut retourner au Canada si le PVT a été activé avant le Covid.
    Selon moi la personne n'était pas dans son droit vu que ce n'est pas un douanier.
    Je lui ai pourtant montré le document ainsi qu'une preuve de compte en banque au Canada et des mails montrant mes recherches d'emplois.
    Mon ami y est depuis presque 2 ans mais je n'ai pas de preuve que nous sommes conjoint de fait.

    Etes-vous au courant que les entrées au Canada peuvent être refusées pour qqn qui a déjà un PVT activé mais pas d'emploi ?

    Merci de votre retour

    Laetitia

  2. #2
    Avatar de Paultm
    Paul 36 ans

    Location
    Auxerre, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    10
    Bonjour Laetitia,

    Je suis désolé pour toi... il y a eu quelques cas effectivement de refus ces dernières semaines sur le forum.

    Vous avez du tomber sur un agent des services frontaliers présent avant l'enregistrement en relation avec le Canada.

    Il est vrai, qu'il possible est de rentrer avec un PVT actif sans emploi, mais attention, sous réserve que vous puissiez prouver que votre résidence principale se situe bien au Canada (votre bail par exemple), un compte bancaire n'est pas suffisant dans votre cas.

    Il est possible de trouver d'autres informations sur ce sujet par exemple ici:

    PVT Canada et Coronavirus (Covid-19) - On s'en parle ici ! - Page 71

    Paul


  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Bonjour Laetitia,

    Est-ce que c'est bien une personne d'Air Transat ? Je te pose cette question car il y a eu plusieurs refus de personnes dans ton cas depuis une bonne semaine, aussi bien chez Air Transat qu'Air Canada et en fait, nous avons appris que ce n'était pas la compagnie qui refusait l'embarquement mais des agents des services frontaliers du Canada, postés dans tous les aéroports qui proposent des vols pour le Canada et que c'est eux qui prennent la décision finale.

    On a ajouté il y a quelques jours ajouté une mention à cet article : Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, peut-on partir ?
    Si vous êtes un pvtiste établi au Canada et qui souhaite y retourner, pensez à imprimer la FAQ des autorités canadiennes pour avoir sur vous la preuve officielle que vous êtes autorisé à partir au Canada même si vous n'avez pas d'emploi.




    L'idée étant de limiter les risques de refus, même si ça ne garantit pas que ça passe...


  4. #4
    Avatar de Laeti95
    Laetitia 31 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Bonjour Laetitia,

    Est-ce que c'est bien une personne d'Air Transat ? Je te pose cette question car il y a eu plusieurs refus de personnes dans ton cas depuis une bonne semaine, aussi bien chez Air Transat qu'Air Canada et en fait, nous avons appris que ce n'était pas la compagnie qui refusait l'embarquement mais des agents des services frontaliers du Canada, postés dans tous les aéroports qui proposent des vols pour le Canada et que c'est eux qui prennent la décision finale.

    On a ajouté il y a quelques jours ajouté une mention à cet article : Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, peut-on partir ?
    Si vous êtes un pvtiste établi au Canada et qui souhaite y retourner, pensez à imprimer la FAQ des autorités canadiennes pour avoir sur vous la preuve officielle que vous êtes autorisé à partir au Canada même si vous n'avez pas d'emploi.




    L'idée étant de limiter les risques de refus, même si ça ne garantit pas que ça passe...
    Bonjour Lilou,

    Merci de ton retour

    Je te confirme que c'était bien une personne d'Air Transat, il m'a fait savoir qu'il devait se renseigner, puis par la suite il m'a donné son téléphone à l'autre bout du fil un monsieur de l'ambassade du Canada en France qui m'a posé quelques questions.
    Et m'a clairement dit que je ne pouvais embarquer.

    J'avais pourtant bien imprimé le texte (site du gouvernement du Canada) qui indique que je n'ai pas a prouvé si j'ai une offre d'emploi ou non,
    j'avais également des échanges de mail suite à des entretiens passés
    malgré tout ça je n'ai pas pu embarquer.

    Cela n'était pas mon jour.

  5. #5

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de Laeti95
    Je te confirme que c'était bien une personne d'Air Transat, il m'a fait savoir qu'il devait se renseigner, puis par la suite il m'a donné son téléphone à l'autre bout du fil un monsieur de l'ambassade du Canada en France qui m'a posé quelques questions.
    Et m'a clairement dit que je ne pouvais embarquer.
    Bonjour,

    L'agent qui ta refusé l'accès n'était donc pas un agent de Air Transat mais bien un représentant des autorités canadiennes vu que c'est la personne que tu as eu au téléphone qui t'a notifié qu'il ne te serait pas autorisé d'embarquer.
    Par ailleurs, en étant resté uniquement que deux mois sur le territoire canadien (arrivée en décembre 2019 et retour en mars 2020), il est clair qu'on ne peut pas dire que tu t'y es établie comme résidente principale. Or, c'est une exigence que les autorités canadiennes ont mis en place. Il n'y a semble t il donc pas d'erreur dans l'appréciation de la décision de l'agent que tu as au téléphone malheureusement. Le mieux serait pour toi de trouver un emploi pour pouvoir repartir dans les conditions actuelles.

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Laeti95
    Bonjour Lilou,

    Merci de ton retour

    Je te confirme que c'était bien une personne d'Air Transat, il m'a fait savoir qu'il devait se renseigner, puis par la suite il m'a donné son téléphone à l'autre bout du fil un monsieur de l'ambassade du Canada en France qui m'a posé quelques questions.
    Et m'a clairement dit que je ne pouvais embarquer.

    J'avais pourtant bien imprimé le texte (site du gouvernement du Canada) qui indique que je n'ai pas a prouvé si j'ai une offre d'emploi ou non,
    j'avais également des échanges de mail suite à des entretiens passés
    malgré tout ça je n'ai pas pu embarquer.

    Cela n'était pas mon jour.
    Merci pour ces précisions. Oui, la durée de ton séjour a dû jouer, ils doivent se dire que 2 mois, c'est insuffisant et effectivement il faut un logement loué (pas un airbnb par exemple), un compte en banque, une ligne téléphonique et le NAS.