1. #1

    Messages
    82
    Likes reçus
    1
    Bonjour !
    <o></o>
    Nous envisageons de partir début 2009 (janvier ?) dans le cadre du PVT. Nous n’avons pas encore bien avancé dans les préparatifs, et pour le moment nous nous posons la question de l’organisation géographique de notre périple, en fonction notamment des saisons…
    J’avais déjà posté un sujet sur le yukon et qd y aller, mais là c’est plus vaste...

    <o></o>
    En fait, nous avons l’intention pour être précise de partir en janvier-février 2009, pour un retour en France, si tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, en décembre 2009.
    Notre objectif : découvrir un max le pays, en bossant juste de temps en temps, mais pas plus de la moitié du temps.
    Nous souhaitons voir le Québec, l’Ontario, traverser en van (pendant 1 mois ou 2) d’Est en Ouest ou d’Ouest en Est… ça dépend et de faire l’ouest, jusqu’au Yukon, voir l’Alaska
    <o></o>
    Voila les qq données nécessaires à vos futures réponses …
    <o></o>
    Ma question est : en fonction des saisons, de votre feeling, et de vos expériences, dans quel ordre nous conseilleriez-vous de découvrir le pays ? Commencer par l’Est, par l’Ouest ? faire la traversée pendant l’été pour éviter les touristes au Québec et dans l’ouest pdt cette période ?
    Bref, on est un peu dans le flou de ce côté-là vue l'envergure du pays... mais il va bien falloir que l’on précise les choses pour commencer à bien organiser notre voyage…
    <o></o>
    Merci d’avance pour vos réponses

  2. #2

    Messages
    82
    Likes reçus
    1
    un petit Up!

  3. #3

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    faut surtout voir que t'as 6 mois d'hiver ici, et crois moi ca craint grave surtout avec une "minoune" a mon avis c'est un des seuls criteres important je pense
    ,
    toi tas vu le film into the wild non pour l'alaska? lol
    Par curiosité tu comptes faire quoi comme petit boulot? moi je vais faire ca mais plus pour l'australie, ca fait 7 mois que je suis ici j'ai encore rien vu, je suis resté qu'a Montreal, mon anglais est merdique et l hiver a paralysé vraiment tout cette année avec des records, voilou

  4. #4

    Messages
    95
    Likes reçus
    1
    Salut Mafu..!!
    Pour ma part je suis a Tofino en ce moment..!! et c'est vraiment un endroit à mettre dans ton programme .. vraiment magnifique.!! Pas encore trop de touristes.. mais par contre la saison va commencer prochainement..!! Donc pour les touristes.. ça va quand même être dur pour vous de les éviter..!
    Moi je suis parti de Montréal en stop vers l'ouest..!! Entre les 2 c'est vrai que ya pas grand chose..!! ( excusez moi pour les personnes du Saskatchewan..mais bon.. j'ai bien aimé voir ces vastes étendue.. mais j'y resterai pas pour bosser..!!)
    Si vous pouvez dormir même en hiver ds votre Van , c'est le top..!! J'ai vu le lac Supérieur en Hiver.. c'est magnifique mais en été ça doit pas être mal non plus..!!
    Thunder Bay est tres jolie.. et j'ai eu un coup de coeur pour Kenora en Ontario.. à voir absolument aussi.. mais je me répète c'était en hiver.. ya 1 mois et demie de ça.. mais il y avait encore les ptites cabanes de pêcheurs sur le lac..!!
    Je ne pourrais pas que conseiller pour la côte Est.;car ce serra la suite du programme..!
    Si je devais le refaire..je pense que je commencerai encore par l'Est.. et finirai par l'Ouest car je suis bien content de finir par ce petit paradis qu'est Tofino/ucluet et l'Ile de Vancouver en elle même..!!
    désolé si je repond pas directement à ta question.. peut être un autre te dirra le contraire..!!
    Abientôt et bon préparatifs.. t'a le temps.. et si t'a d'autres questions ..n'hésite pas..!!
    Tchaoooooo

  5. #5
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Le problème c'est que l'été est génial à Montréal, plein de festivals, de concerts en plein air, etc., mais que c'est top aussi à Vancouver pour profiter des plages! Donc forcément ça pose un problème! Je ne sais pas quoi vous répondre mais l'avantage d'un van c'est que vous êtes flexible au moins...

  6. #6
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Message de mamoulte
    faut surtout voir que t'as 6 mois d'hiver ici, et crois moi ca craint grave surtout avec une "minoune" a mon avis c'est un des seuls criteres important je pense
    ,
    toi tas vu le film into the wild non pour l'alaska? lol
    Par curiosité tu comptes faire quoi comme petit boulot? moi je vais faire ca mais plus pour l'australie, ca fait 7 mois que je suis ici j'ai encore rien vu, je suis resté qu'a Montreal, mon anglais est merdique et l hiver a paralysé vraiment tout cette année avec des records, voilou
    Mamoulte sans te charrié, t'est trop drôle !
    mon anglais est merdique et l hiver a paralysé
    Qu'elle aventure terrestre xD
    Mais c'est vrai hivers sa crain quand c'est pas dans les conditions normal
    Dernière modification par QB122 ; 27/04/08 à 16:30.

  7. #7

    Messages
    82
    Likes reçus
    1
    merci pour vos réponses à vrai dire on a cogité un peu la chose ces derniers temps, et voici le fruit de notre réflexion...:
    a priori on commencerait par l'Est, en prenant probablement un appart' pendant deux ou trois mois histoire que l'hiver se tasse un peu (car on arriverait en plein dedans en janvier février...). Et du coup, on va éviter de se geler dans un van à cette période... Et puis commencer par le québec sera peut-être moins perturbant pour commencer

    Bon, de toute façon rien n'est joué, on a le temps comme vous dites d'y penser, mais il faudra tout de même que l'on soit un peu fixé d'ici septembre.
    Sur ce, vos réponses sont encore les bienvenues

    PS: Pour into the wild, effectivement on l'a vu dès sa sortie et en fait on rêvait depuis un moment, bien avant le film, du grand nord, c'est plutôt nos envies nordiques qui nous ont boostés pour aller voir le film et non l'inverse cela dit on est encore plus sûrs de vouloir y aller... mais pas dans les mêmes conditions... :aie:

  8. #8

    Messages
    88
    Likes reçus
    2
    salut mafu,
    alors nous aussi je pense qu'on va faire le meme genre de road trip (partir en janvier 2009), mais on va commencer par l'ouest, profiter de faire du snow ds les rocheuses, puis van après l'hiver, direction cote est en passant par les états unis (il parait que c'est magnifique...) pour rejoindre Montréal/québec en juillet...

    Si d'autres personnes ont des retour, je serais aussi interressé de savoir le déroulement de leur trip!!!!

  9. #9

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Mais comment vous ferez pour vous laver si vous dormez quelques jours dans le van? Moi, une journée sans me laver c'est le maximum tolérable, et encore...

  10. #10

    Messages
    41
    Likes reçus
    14
    quelques jours ça va, c pas la fin du monde!!! et tu peux toujours t'arrêter ds un camping pr une nuit!!

    moi mon voyage commence par l'ontario pr bosser. j'vais surement aller travailler ds une resort au parc national alconquin, pr un ou 2 mois. c bien payé et tu payes 50$ par semaine pr le logement et la bouffe. apres en octobre j'vais faire ma touriste au québec. puis retour sur Toronto , pti detour à new York et apres je traverse le pays pr aller bosser ds l'ouest. j'aimerais bien le faire en train ms ca depend du prix.

    y a t-il des personnes qui ont traversé le canada d'est en ouest en train?? ça m'intéresserait d'avoir des infos!

    bon voyage à tous

  11. #11
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Salut,
    je n'est pas fait de traver en train vers Est,
    mais je peux te donner leur web site, il font toute sorte de excursion.
    Renseigne toi !!
    https://www.amt.qc.ca/tc/train/plans/index.asp
    PS : tu as les tarif en cliquant sur les stations.

    Bonne chance !

  12. #12

    Messages
    41
    Likes reçus
    14
    cool merci beaucoup!
    j'vais regarder ça!!!

  13. #13

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je vois que ça fait un moment que les personnes n'ont pas écrit sur ce sujet. Vous avez décidé quoi pour votre trajet alors?

    Avec mon copain, nous pensons partir vers mi ou fin janvier 2009 également. On se pose les mêmes questions que vous!

    Au début, je pensais commencer par Vancouver parce que la côte ouest m'attire bien avec la mer, la montagne... continuer par Toronto puis Montréal.

    Mais après réflexion je pense qu'il vaut mieux commencer à Montréal ou Toronto (pour être dans la neige en janvier! Le climat est plus doux à Vancouver paraît-il, je ne sais pas s'il y a de la neige jusque dans cette ville) puis aller à Vancouver vers Juillet pour profiter de la plage et ensuite pour faire la saison d'hiver dans une station de ski par ex. Surtout qu'il y aura les JO en 2010!

    Savez-vous s'il y a d'autres villes intéressantes pour vivre? Car on parle tout le temps des 3 mêmes villes.

    Après entre Toronto et Vancouver, je ne sais pas trop comment on va faire. C'est vrai que de louer un Van ça peut être sympa. Savez-vous combien ça peut coûter?

  14. #14

    Messages
    82
    Likes reçus
    1
    <o>Salut!</o>
    <o></o>
    C'est cool que le sujet soit relancé, en ce qui nous concerne on est un peu plus "fixés" (c'est un bien grand mot...) sur notre itinéraire potentiel:
    <!--[if !supportLineBreakNewLine]--><!--[endif]--><o></o>
    - départ en février
    <!--[if !supportLineBreakNewLine]--><!--[endif]--><o></o>
    - Première étape - février-mai : Montréal, le Québec en tout cas, et a priori Montréal, pourquoi? pour pouvoir connaître la vie dans cette grande ville culturellement attrayante, y trouver un emploi, un job pour ainsi dire, dès les premières semaines de notre séjour, histoire de mettre dès le départ des pepettes de côté et ne pas trop puiser dans nos réserves…, ainsi que louer un appart’, et acheter un van. Nous découvrirons le Québec pendant nos we, et pendant les périodes entre les jobs si on a une ou deux semaines sans travailler de temps en temps. Car de toute façon en plein hiver, de février à avril, ça serait délicat de barouder à travers tout le Québec donc, mieux envisager l’appart’, le job dès le début, pour s’occuper, s’intégrer, et financer la suite…<o></o>
    Nous pensons y rester jusqu’au printemps puis tracer en van vers l’ouest !<o></o>
    <o></o>
    - La traversée du pays - juin : pourrait se faire pendant un bon mois, histoire d’y aller cool, et de découvrir l’intérieur du pays, même si on sait que les plaines du centre ne sont pas forcément les plus passionnantes, mais nous ça nous fait triper et puis au moins y aura moins de touristes ça sera une aventure humaine sympa, et un ptit défi aussi.<o></o>
    <o></o>
    - Deuxième étape, là déjà c’est un peu plus flou – juillet à sept-oct, en fait les régions de Vancouver et des rocheuses nous attirent mais en même temps nous n’avons pas forcément envie de ne faire que des grandes villes, donc à voir s’il n’y aurait pas une ptite ville sympa dans un cadre idyllique dans cette zone géographique, les avis sont les bienvenus !<o></o>
    <o></o>
    - Troisième étape et objectif suprême – oct/nov - décembre : le Yukon, à la limite de nos rêves probablement Whitehorse, mais là encore rien n’est fixé, on sait juste qu’on souhaiterait connaître la vie un peu plus rude, dans un endroit plus atypique, et les paysages du Nord nous ont toujours fait rêver…<o></o>
    <o></o>
    Voila en gros où nous en sommes dans notre réflexion, c’est qd même rassurant de se donner quelques étapes à l’avance, en tout cas moi ça me rassure

    <o></o>
    Surtout si vous avez des avis à nous donner ou des conseils sur des endroits ou villes sympas dans ces différentes régions, n’hésitez pas !
    Ce que l’on souhaite avant tout c’est de ne pas multiplier le nombre d’étapes, car on souhaite vraiment s’imprégner de chaque endroit, et du coup, trois « pôles » ça nous semble pas mal sur le temps imparti. Car nous souhaitons a priori rentrer pour Noël 2009 en France, mais qui sait, si on est bien là-bas on y passera peut-être les fêtes !
    <o></o>
    Au plaisir de vous lire. A+
    <o></o>
    PS : lili8129, je vois que vous êtes à Angers, vous passerez le bonjour à ma ville d’origine, où je retourne régulièrement, c’est toujours un plaisir d’ailleurs ! peut être nous croiserons nous outre atlantique tenez-nous au courant de votre organisation aussi !