Discussion: Départ pour Toronto

  1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je voudrais votre avis sur ma situation et sur quelques questions que je me pose. Pour se faire je vous propose un bref descriptif de ma vie.

    Né au Canada, j’ai la double nationalité. Je parle couramment anglais. J’ai fait mes études en France, école de commerce. J'ai un diplôme Bachelor Business Administration délivré par l’université de Caroline du Nord, USA. J’ai aussi un master mais français. Je pense que seul mon Bachelor US sera vraiment un plus.
    Aujourd’hui, ça fait 18 mois que je cherche un boulot potable en France. Mais rien … Et quitte à faire un petit boulot, en dessous de mes prétentions, je préfère le faire à l’étranger.

    Je pensais quitter la France, pour aller à Toronto début Juillet. Me faire ma première expérience Canadienne pour ensuite espérer un meilleur poste.
    Pensez-vous que cela a un sens ? Si oui, plutôt mi juin ou début juillet ?

    On m’a mis en garde en me disant, si je partais au Canada, mon expérience professionnelle ne vaudra rien pour la France. Donc le jour où je souhaiterai rentrer, je repars de 0. Je ne suis pas du même avis. Et vous ?

    Je n’en peux plus de perdre du temps … 18 mois à espérer un poste en France, à envoyer CV et lettre de motivation. Passer des entretiens, qui me coutent 200 euros (frais de déplacement + hotel).

    Je pense que je devrais prendre ma chance. Partir, y rester quelques temps puis rentrer en France si jamais l’opportunité se présente.

    Pour finir, j’ai lu pas mal de commentaires négatifs au sujet de Toronto et ça me fais peur.
    Moi, ce que je souhaite, c’est arriver au Canada, trouver un logement propre, avoir un boulot me permettant de vivre (logement + bouffe), puis trouver un emploi pour mon niveau de formation bac +5. Illusion ou réalité ?

    Je vous remercie pour vos réponses !

    Amicalement,

    Julien

  2. #2
    Avatar de Go_Away
    Zo 40 ans

    Messages
    204
    Likes reçus
    30
    Je ne connais pas grand chose concernant le marché actuel de l'emploi au Canada...ceci dit tu devrais tenter ta chance au Canada. La majorité des diplômés en France s'échappent, ce n'est pas pour rien...

    Simple question...pourquoi Toronto ? Et qu'as tu entendu e négatif au sujet de cette ville ? Ca m'intéresse car je ne suis pas encore tout à fait fiwé sur le choix de la ville où j'irais l'année prochaine. Car oui je vais tenter le Canada...assez perdu de temps en France.

    A plus !

  3. #3

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut !

    Comme la question du départ à Toronto me démange de plus en plus, j'ai téléphoné à mon école pour m'entretenir avec deux personnes responsables du pôle carrière. Et ils sont plutôt unanimes sur le fait que, je devrais tenter ma chance là bas. Je passerai les détails de la conversation, mais pour elles (ex consultante RH - chasseuses de tête), le Canada ne peut m'apporter qu'un plus. Le tout étant d'y arriver bien motivé, et non pas y aller en trainant des pieds.

    Simple question...pourquoi Toronto ?
    J'ai choisi Toronto, parce que des chiffres que j'ai pu voir, et de ce que j'ai pu lire sur ce site, j'ai retenu :
    - Capitale économique du pays
    - Place financière importante sur le continent nord américain
    - Ville anglo-saxonne (je souhaite être dans un milieu ou l'on parle anglais)
    - Ville qui à l'air de bouger
    - Possibilité d'envisager une formation master / mba pour retrouver mon équivalence Française.

    Concernant les points négatifs, j'ai cru comprendre que la vie était chère. Pour le reste, je dirai que c'est souvent une histoire d'adaptation. Certains vont accroché direct. D'autres, avec le culture choc, verront beaucoup plus de points négatifs.
    En tout cas si toi tu vois des points négatifs, ou quelqu'un d'autre, je serai ravi de pouvoir vous entendre !

    Des avis de personnes sur place ?

    Julien

  4. #4
    Avatar de Go_Away
    Zo 40 ans

    Messages
    204
    Likes reçus
    30
    Salut Julien,

    Je n'ai pas d'échos sur Toronto, je t'avouerais que je vise plutôt Vancouver (car moi aussi je souhaiterais aller dans une province anglophone pour améliorer mon anglais). Mais bon tu as raison te tenter l'aventure, tu n'en reviendras que satisfait je pense.

    Tu comptes donc toi aussi postuler pour le PVT 2012 ?

  5. #5

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hello hello !

    Vancouver je connais un tout petit peu. La ville est très sympa. Et j'ai beaucoup aimé l'aquarium.
    Tu as le ferry pour l'île de Vancouver. Personnellement j'adore.

    J'ai la chance d'être né au Canada et donc le passeport. Je ne pars pas via PVT.

    Toi tu pars quand ? Tu recherches quoi ? Plutôt road trip ou t'installer et vivre au Canada ?

    J'ai commencé à regarder des billets d'avion, je pense partir au plus tard fin juin

  6. #6
    Avatar de Go_Away
    Zo 40 ans

    Messages
    204
    Likes reçus
    30
    Message de Xca
    Hello hello !

    Vancouver je connais un tout petit peu. La ville est très sympa. Et j'ai beaucoup aimé l'aquarium.
    Tu as le ferry pour l'île de Vancouver. Personnellement j'adore.

    J'ai la chance d'être né au Canada et donc le passeport. Je ne pars pas via PVT.

    Toi tu pars quand ? Tu recherches quoi ? Plutôt road trip ou t'installer et vivre au Canada ?

    J'ai commencé à regarder des billets d'avion, je pense partir au plus tard fin juin
    Ah oui tu avais mentionné que tu étais né au Canada. Mais que fais-tu encore en France ?!!!

    Moi je compte donc demander le PVT 2012 et espère être accepter pour un départ vers mars-avril 2012. J'aimerais bien en profiter pour visiter plusieurs villes une fois sur place, et bien sûr trouver un emploi. Je suis plutôt intéressé par la côte ouest, là où les températures sont plus douces, c'est pour cela que j'ai en tête Vancouver.

    Cool tu seras là bas bien avant moi alors ! Tu nous décriras ton ressenti vis à vis de Toronto

  7. #7

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Ah oui tu avais mentionné que tu étais né au Canada. Mais que fais-tu encore en France ?!!!
    Je finissais mes études ! Ou du moins je les faisais tout court. Une fois diplômé j'ai voyagé pendant un an (Moyen Orient + Canada).

    Ca faisait 5 mois que je travaillais avec un ami qui veut lancer son entreprise. Donc je l'aidais dans sa démarche.

    Je compte clairement me balader au Canada quand je pourrai me le permettre. Ma première destination (vacances) sera les Rocheuses !!!

    Si j'ai le courage je ferai un blog / site. Et c'est sur, je donnerai mon ressenti vis à vis de Toronto sur ce forum ! C'est un vrai trésor ce site, et c'est super de voir une telle activité. Encore merci

  8. #8
    Avatar de Go_Away
    Zo 40 ans

    Messages
    204
    Likes reçus
    30
    Message de Xca
    Je finissais mes études ! Ou du moins je les faisais tout court. Une fois diplômé j'ai voyagé pendant un an (Moyen Orient + Canada).

    Ca faisait 5 mois que je travaillais avec un ami qui veut lancer son entreprise. Donc je l'aidais dans sa démarche.
    No worries je disais ça comme ça

    Je suis d'accord ce site est super, nous pouvons trouver toutes les infos dont nous avons besoin !

    Quand tu seras à Toronto, Enjoy !