1. #1
    Avatar de Catbow
    Manon 28 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Salut !

    Je termine enfin ma licence de japonais après des années de maladie. Maintenant guérie, je projetais de me lancer dans un PVT au Japon d'un 1 an pour valider mes acquis et me faire de l'expérience sur le marché du travail sur place. Et aussi parce que j'ai une soif d'aventure énorme. En France, j'ai bossé dans pas mal de choses (baby-sitting, animation, bénévolat, bar, bibliothèque...) du coup j'ai de bonnes expériences et pas trop de mal à trouver du boulot.

    A la base, je voulais bosser avec les entreprises au niveau international, mais rester dans un bureau et communiquer seulement avec les gens par tel/mail : très peu pour moi ! Me reste le tourisme et l'événementiel...

    Mon directeur d'étude m'a aiguillé sur l'événementiel et m'a déclaré :
    - "il faut partir, mais partir aussi dans un pays anglophone. Non seulement pour l'anglais mais aussi pour l'expérience, c'est ce qui fera la différence dans ton dossier !
    - Okey... Mais où ?!
    - Nouvelle-Zélande, Australie... ou même Hawaï !"

    En grande fan de Tolkien, la Nouvelle-Zélande a pris mon cœur. En plus c'est une petite île. Me voilà donc déterminée à faire 6 mois en NZ et les six autres au JP.

    Départ en Septembre 2018, commencer par l'île du Nord puis l’île du Sud. Aucune idée de par quelle ville commencer. Ce que je me dis c'est peut-être débuter par une expérience au pair (pour l'anglais et l’acclimatation, même si la perte d'indépendance va faire un peu mal) pour ensuite chercher quelque chose dans le secteur qui m'intéresse (m'enfin je ferais pas non plus trop la fine bouche). Pour ensuite descendre vers le Nord pour l'été.

    Pour l'instant, la seule chose que je veux vraiment faire c'est la "route" de LOTR/Hobbit. Peut-être pas tous, tous n'a pas l'air intéressant. Mais j'aime beaucoup la nature, je suis très curieuse et pas grand chose me fait peur.

    Je ne pense pas utiliser le permis là-bas, plutôt les transports en commun, stop etc... Je ne sais pas trop comment partir, en nomade ou plus sédentaire... mais la première option me tente quand même plus. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas envie de me cloisonner dans un parcourt hyper définis, j'ai envie de profiter de la relative facilité/liberté que la NZ offre. Ça sera mon deuxième voyage en solitaire, le premier cette année pour les fêtes d'hiver, au Japon. J'espère cependant faire plein de rencontre sur place , découvrir et partager !

    J'aurais une base de 5000€ pour partir, 2000€ de plus si j'arrive à charbonner Juillet ET Août.

    Voilà mon projet, j'aimerais votre avis et si vous avez des questions qui pourrait m'aider à le fignoler/l'aboutir... n'hésitez pas s'il vous plait !


  2. #2
    Avatar de FabienS2
    Fabien 34 ans

    Location
    Luxembourg City, Luxembourg
    Messages
    20
    Likes reçus
    16
    Salut ! Félicitations pour ta licence

    Je suis actuellement au Japon et pense aller en NZ à la fin de mon PVT ici, donc ton post m'a interpellé.
    Regarde du côté de workaway et HelpX pour le debut peut-être. Grosso modo le concept est que tu bosses en echange d'un toit, ca rend les choses moins stressantes au debut quand tu dois faire plein de paperasse déjà.

    Si tu as le permis de conduire:
    - en NZ il te faudra l'accompagner du permis international. Si tu ne l'as pas, fais une demande, il me semble que c'est gratuit et ca pourrait servir.
    - au Japon, il te faut une traduction de la JAF (japanese automobile federation), ca prend generalement 30 mins et coute 3000y il me semble. Tu pourras utiliser ton permis pendant un an, au dela il faudra l'échanger. La traduction aura la meme date de fin de validitée que ton permis.

    Tu ecris 6 mois pour la NZ et le Japon, y a t il une raison? Tu peux faire 1 an en NZ et 1 an au Japon.
    Quelques points importants à noter:
    - la demande de PVT pour le Japon ne peut se faire que dans le pays de ta nationalité. Donc tu ne peux pas aller en NZ et faire ta demande a l'ambassade du Japon en NZ
    - le PVT japon dure 1 an à partir de ta date d'entrée sur le territoire et tu as 1 an pour entrer sur le territoire et activer ton PVT. Donc tu peux partir de France avec les deux PVT et rester en NZ jusqu'à la date limite d'entrée de ton PVT Japon.