Discussion: Problématique PVT

  1. #1
    Avatar de Imu
    Imu
    Imu est déconnecté
    28 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut les amis,

    Je suis, comme beaucoup, passionné par le Japon depuis l'enfant à cause de la pop culture, j'ai, comme beaucoup, vécu un glissement de la pop culture à la culture japonaise qui m'a tout autant fasciné.

    Mais j'ai toujours gardé cette passion de façon assez intime, je n'ai jamais fait de fac de japonais, je n'ai jamais vraiment pensé à vivre au Japon car j'estime que j'ai des obligations (morales, familiales) en France et lorsque j'ai commencé à apprendre le japonais en autodidacte il y a un peu plus d'un an et que je voyais passer des vidéos ou articles sur les PVT je ne cliquais même pas en me disant que c'était probablement un truc de bilingue avec un projet pro hyper solide un peu comme les échanges erasmus etc.

    J'ai pu me rendre compte que je me suis trompé et je me suis dit qu'au final, l'idée de vivre un an dans ce pays était un excellent compromis entre ma fascination pour sa culture et l'obligation que je ressens à vivre en France pour diverses raisons.

    Et donc je me suis mis en tête que c'était un projet sympa à tenir. J'ai lu qu'il fallait au moins très bien parler anglais, ce n'est pas un soucis je suis parfaitement bilingue, et que le japonais était secondaire (je suis encore en apprentissage du japonais mon niveau est encore médiocre mais je travaille encore quotidiennement).

    J'ai lu que du coup, le critère principal était financier, sauf que le probleme c'est que je suis un pur produit de l'éducation française, j'ai un parcours universitaire plutôt exemplaire, mais je n'ai jamais travaillé, j'ai aujourd'hui 23 ans. J'ai un PEL de côté que je ne peux pas toucher par responsabilité et je reçois un peu d'aide financière de mon père chaque mois pour finir mes études (je termine actuellement un second Master).

    Contrairement à d'autres pvtistes qui ont donc une assez longue expérience pro, je n'en ai pas car j'ai toujours pensé suive le chemin tracé de la professionnalisation par la voie universitaire, qui fonctionnait jusque là très bien.

    Je dois terminer mes études à tout prix avant de partir en PVT, c'est l'obligation que je me suis imposé (il me reste environ entre 3 et 5 ans), ce qui signifie que je ne partirai pas avant mes 26/28ans, pendant l'année je peux difficilement travailler et je ne veux pas penser aux stages rémunérés comme option de financement car ça dépend de trop de facteurs.

    Je peux travailler l'été, même si je ne l'ai jamais fait, comment pensez vous qu'une personne dans ma situation devrait s'organiser pour planifier un PVT au Japon ? Également, j'ai entendu sur une chaîne qu'on pouvait s'en sortir seul avec 12000euros, je doute pouvoir épargner une somme pareille sans porter atteinte à mon PEL donc je me demandais d'après vous quelle était la somme minimale pour pouvoir envisager partir sereinement, travailler un peu et voyager un peu ?

    Enfin, un élément important, je ne pense pas partir si ma copine ne le veut pas, si je pars nous serons donc 2, mais multiplier le budget 12k x2 est incorrect vu que nous partagerions le logement, pour deux personnes à l'année, quel budget pensez vous qu'il faudra ?

    Et enfin (pour de vrai cette fois) au regard de mon parcours, pensez vous qu'il paraît irréalisable de faire un PVT au Japon ? Je ne suis absolument pas d'un tempérament aventurier au quotidien, c'est vraiment mon amour pour ce pays qui me dicte ce projet, et j'ai du mal à imaginer que ce soit même réalisable. J'espère que ça se fera sincèrement :-)

  2. #2
    Avatar de CamilleF8
    Camille 29 ans

    Location
    Eastbourne, UK
    Messages
    51
    Likes reçus
    34
    Salut

    J'ai bien lu ton post et tout d'abord, si tu laisses passer encore quelques années tu pourras deja avoir un petit niveau en japonais (ce qui n'est pas indispensable mais aide, soyons honnete) donc pas de soucis la dessus ^^

    Après au niveau du budget, c'est tellement différent d'une personne à l'autre, de comment tu te loges, manges etc que c'est difficile voir impossible de donner une reponse claire à cette question. Toi seul peut déterminer ton budget minimum. Pour obtenir ce visa tu auras besoin de 4500€ sur ton compte (courant), pas moins. Après à toi de voir si ça te suffit et si tu peux travailler durant l'année ou non.
    Il est vrai que la question du budget est assez épineuse (mon partenaire et moi avons durement économiser pendant deux ans et demi et en vivant en dessous de nos moyens pour pouvoir partir confortablement) mais si tu as encore entre 3 et 5 ans avant de partir ça te laisse beaucoup de temps pour faire des économies, réflechir à comment tu veux voyager etc. Je ne peux que te conseiller vivement de déjà regarder au cout de la vie (loyer surtout) des villes où tu voudrais habiter durant ton PVT: ça te donnera déjà une bonne base sur le montant avec lequel tu dois partir.

    Et enfin dernièrement: ne laisse pas des inconnus sur internet te dicter si oui ou non tu peux partir/as le profil/ton projet est réalisable ou non. C'est TON projet. Si tu veux vraiment que ça se réalise, tu sauras mettre les moyens en place pour, peu importe ton profil ou ton expérience, c'est toi qui trace ton chemin et toi seul

    Sur ce


  3. #3
    Avatar de MoTheMoose
    Mo 34 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    31
    Likes reçus
    20
    Salut Imu et bienvenue sur PVTiste.net !


    Je t’avoue que le coup du « il fallait au moins très bien parler anglais » ça m’a bien fait marrer ! Jusqu’ici je n’ai jamais parlé anglais à un Japonais et quand j’ai essayé je me suis pris un mur ! (Ils sont peut être pire que les Français là dessus!) Quant au « japonais secondaire »… je suis pas d’accord. On te demande pas de le parler pour obtenir le visa c’est vrai. Mais c’est un peu la langue du pays quand même et même si l’anglais peut être parfois une roue de secours il est très peu parlé par les Japonais (même les jeunes). Donc continue de bosser ton japonais, courage !
    Enfin 12000€ c’est très très exagéré comme budget. A moins, bien sûr, de partir sur 1 an de vacances sans travailler.
    Bref, attention aux fake news sur internet ;-)


    Grosso modo, les frais incompressibles sont le billet, l’assurance santé et (même si ça n’est pas vraiment un frais) l’argent qu’il faut avoir sur son compte à la demande du visa. Ca mis à part, le reste du budget dépend des choix de chacun, notamment :
    * travailler un peu/beaucoup pendant son PVT
    * voyager un peu/beaucoup à travers le japon
    * faire ou pas du WWOOFing ou du HelpX (travail à mi-temps contre gîte et couvert)
    * se faire plaisir un peu/beaucoup (restau, bar, ski, plongée…)


    Bref ça dépend de toi/vous, mais effectivement si vous partez à 2 vous économiserez un peu. A toi de faire ton budget en fonction de ton planning ! Et d’ailleurs, c’est un des documents à fournir (programme de l’année avec dépenses et recettes estimées) pour la demande de visa. Quoi qu’il en soit, c’est tout à fait un projet réalisable. Même dans le « pire scénario » selon lequel tu finirais tes études à 28 ans sans économies, il te reste 2 ans pour mettre de l’argent de côté, ça suffit largement.


    Enfin, mais là c’est mon point de vue, je trouve que c’est pas mal d’avoir un peu d’expérience de vie à l’étranger avant de partir en PVT (job d’été, stage ou WWOOFing à l’étranger, Erasmus - qui, soit dit en passant, n’est pas du tout réservé aux étudiants bilingue avec un projet professionnel en béton - ou double diplôme avec une Université étrangère…). Sinon le risque c’est d’être un peu trop dépaysé, de galérer et, au final, de ne pas profiter à 100% de son PVT. Mais bon, tu l’as peut être déjà fait :-)


    Et pour terminer, et là c’est vraiment mon point de vue, n’y vois pas de jugement : je trouve qu’à te lire tu t’impose beaucoup de contraintes. Si le Japon te tiens à coeur, la seule personne qui peut t’empêcher de partir c’est toi même.


    En espérant t’avoir aidé,
    Mo