Discussion: Problème d'âge

  1. #1
    Avatar de rsejeanne
    Jeanne 22 ans

    Location
    44600 Saint-Nazaire, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Bonjour, je me présente, Jeanne, en terminale ES actuellement.
    J'ai, à l'heure où je vous parle, 17 ans mais je souhaiterais partir en septembre, c'est-à-dire deux mois après mes 18 ans, j'ai vu que je ne pouvais pas demander mon VVT Japon avant mes 18 ans mais j'ai peur que cela fasse trop juste si je n'ai que deux mois, est-ce tout de même réalisable où mieux vaut-il attendre une année de plus ?
    Que me conseillez-vous de faire ?
    Je voudrais également savoir si vous pensiez possible pour moi qui n'ai pratiquement aucune expérience professionnelle, de me trouver un travail et un logement là-bas ?
    Merci d'avance.

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,
    Message de rsejeanne
    J'ai, à l'heure où je vous parle, 17 ans mais je souhaiterais partir en septembre, c'est-à-dire deux mois après mes 18 ans, j'ai vu que je ne pouvais pas demander mon VVT Japon avant mes 18 ans mais j'ai peur que cela fasse trop juste si je n'ai que deux mois, est-ce tout de même réalisable où mieux vaut-il attendre une année de plus ?
    L'important est d'avoir 18 ans au moment de la demande.
    Message de rsejeanne
    Je voudrais également savoir si vous pensiez possible pour moi qui n'ai pratiquement aucune expérience professionnelle, de me trouver un travail et un logement là-bas ?
    Tu peux consulter les dossiers à ce sujet ici:

    PVT Japon - pvtistes.net
    Japon [Dossier] Trouver du travail au Japon

    ainsi que le forum sur le Japon:

    Japon

    Bonne chance!


  3. #3
    Avatar de rsejeanne
    Jeanne 22 ans

    Location
    44600 Saint-Nazaire, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bonjour,
    L'important est d'avoir 18 ans au moment de la demande.Tu peux consulter les dossiers à ce sujet ici:

    PVT Japon - pvtistes.net
    Japon [Dossier] Trouver du travail au Japon

    ainsi que le forum sur le Japon:

    Japon

    Bonne chance!
    Bonsoir, merci pour votre réponse. Je voulais juste savoir si vous pensiez que deux mois est une période raisonnable pour demander et obtenir son pvt ou s'il vaut mieux compter une plus grande période ?

  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de rsejeanne
    Bonsoir, merci pour votre réponse. Je voulais juste savoir si vous pensiez que deux mois est une période raisonnable pour demander et obtenir son pvt ou s'il vaut mieux compter une plus grande période ?
    Je ne connais pas les délais pour le Japon, j'imagine que si tu consultes le dossier où j'ai mis le lien plus haut tu devrais trouver les délais. Mais en ce qui concerne l'âge, ce qui compte c'est l'âge au moment où tu déposes la demande, pas au moment où c'est traité.

  5. #5
    Avatar de EnzoV2
    Enzo 26 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    20
    Salut Jeanne ! Concernant les délais, si tu as un passeport valide, tu n'auras que la demande de visa à faire. Elle peut aller de 3 / 5 jours à 3 semaines, donc en deux mois tu auras largement le temps. Si tu décides de partir en Septembre, prends bien le temps de constituer tout ton dossier à l'avance, pour ne pas avoir de mauvaise surprise ( un document manquant / mal renseigné... ). Je compte également partir en Septembre, j'ai déjà commencé à réunir tous les documents demandés ( surtout parce que j'ai mon passeport à renouveler ) pour aller faire ma demande en juillet / Août à Paris. Sur un des liens que t'as donné larousse, il me semble qu'il y est écrit 3 à 5 jours pour Paris, donc c'est clairement la partie la plus rapide de la procédure ^^ ( Le délai peut être plus long en fonction de l'ambassade / consulat )

  6. #6
    Avatar de rsejeanne
    Jeanne 22 ans

    Location
    44600 Saint-Nazaire, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    coucou ! merci d’avoir répondu à mon message ! j’ai vu que tu comptais partir au Japon durant la même période que moi, c’est génial ! si ce n’est pas indiscret, pourrais-je te demander combien d’argent tu comptes prendre ? et si tu comptes travailler, comment comptes tu t’y prendre pour trouver un travail ? as tu des bon plans pour le logement, les transports, les tarifs et autres choses utiles ? d’ailleurs parles-tu japonais ? merci d’avance pour toutes tes réponses précieuses j’espère ne pas t’avoir trop embêté avec ça !

  7. #7
    Avatar de EnzoV2
    Enzo 26 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    20
    Message de larousse
    Je ne connais pas les délais pour le Japon, j'imagine que si tu consultes le dossier où j'ai mis le lien plus haut tu devrais trouver les délais. Mais en ce qui concerne l'âge, ce qui compte c'est l'âge au moment où tu déposes la demande, pas au moment où c'est traité.
    Je voulais aussi répondre pour le travail et logement mais j'ai validé trop vite >_<

    Le logement : Si tu comptes vivre en guesthouse / sharehouse, aucun problème, c'est ouvert aux étrangers peut importe l'âge ( il faut quand même être majeur. A vérifier s'il faut la majorité japonaise ( 20 ans ) ou si 18 ans suffisent ). Pour un appartement c'est autre chose, il va être beaucoup plus compliqué d'en louer un si tu es : étrangère, en VVT, sans emploi, sans garant.

    L'emploi : Même sans expérience, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un baito ( job à temps partiel ) comme serveuse, à la plonge, en station de ski ( plutôt dans les hôtels des stations je crois, regarde le forum il doit y avoir des retours d'expérience ), employé de konbini... Mon premier arubaito ou emploi à temps partiel au japon

    Si tu ne vises que des baito, la maîtrise de la langue n'est clairement pas obligatoire ( ça dépend quand même des jobs, un(e) employé(e) de konbini ou un(e) serveur/se devra être capable de s'adresser / comprendre les clients ). Mais pour avoir le plus de chances de trouver un emploi stable au Japon, il faut des expériences pro sur le CV, et parler Japonais, c'est inévitable. Je te conseille donc de postuler dans des domaines où tu as un minimum d'expérience, ça gonflera tes chances, mais pas de panique si tu as un CV assez pauvre, tu trouveras toujours quelque chose !

    Quelques liens supplémentaires pour t'aider dans tes recherches :
    Trouver un arubaito???????ou baito?????au Japon – Visa Japon
    Baito : embauche et rémunération ?
    Baito au Japon : Confidences d'étudiants étrangers au Japon – Visa Japon

    Allez, c'est repartit pour un roman ! ^_^

    Alors, je vais partir avec environ 12 000€, et je pense travailler après quelques mois passés à voyager ( faut bien profiter... )
    Pour le travail, je vais tenter de trouver un poste de photographe pour une entreprise ( école, agence de voyage... ) et si je ne trouve pas, je me rabattrai sans doute vers un baito.

    Concernant les bons plans, je vais piocher dans la toute petite expérience d'un mois que j'ai ^^ Pour les transports, si tu compte prendre le métro assez souvent, il te faut une carte Pasmo / Suica ( tu la charge avec des yens et ça remplace les tickets de métro. Tu peux même payer dans certains konbini / distributeurs avec ).
    Le logement : Le plus simple est de s'orienter vers une guesthouse, c'est beaucoup moins prise de tête qu'un appartement, quasi inaccessible pour un étranger sans emploi, et surtout beaucoup moins cher.
    Je vais découvrir la vie là bas en même temps que toi ( normalement ^^ ) donc je n'ai pas non plus, assez d'expérience pour connaître tous les tips ^^

    J'ai des bases de japonais, et je continue d'apprendre avant de partir pour savoir discuter un minimum en arrivant là bas. Je vais probablement prendre un mois de cours dans une école de langue pendant mes premiers mois, pour solidifier mes connaissances.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  8. #8
    Avatar de rsejeanne
    Jeanne 22 ans

    Location
    44600 Saint-Nazaire, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Merci encore pour toutes ces réponses ! En tout cas, avec douze mille euros ça devrait aller, je compte moi, partir avec beaucoup mois et travailler dès le début si possible !

    Sais-tu s’il est possible de postuler via internet ou si c’est beaucoup plus facile de trouver un job sur place ? C’est que cela rassurerait mon père

    Oui, je ne compte pas prendre un appart mais une sharehouse, clairement plus dans mon budget et beaucoup plus facile !

    J’apprends aussi le japonais mais a part lire les hiragana et les katakana je ne sais pas encore dire grand chose excepté quelques formules de politesse!

    En tout cas, merci beaucoup pour les liens ! Je regarderai ça avec attention d’ici peu !

  9. #9
    Avatar de EnzoV2
    Enzo 26 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    20
    Oui, tu peux trouver beaucoup d'annonces sur ces sites
    craigslist: Tokyo emplois, appartements, à vendre, services, communauté et événements
    jobsinjapan.com
    JobTrotter - Offres d'emploi à l'international et dans les DOM-TOM
    GaijinPot Jobs ( spécialement pour les étrangers )
    Japan Times Jobs - Bilingual Jobs, Careers and Employment in Japan
    Tokyo Connections: The ultimate guide to jobs in Japan
    ????????????????? - ????????????????????(????????)
    Daijob.com - Looking for jobs in Japan? Want to work in Japan?

    Je t'invite à fouiller la rubrique " Emplois " du forum, tu en trouveras sûrement d'autres ^^
    Tu peux également postuler sur place, en faisant des candidatures spontanées, ou bien en répondant aux annonces ( Je crois que l'un des articles que je t'ai donné plus haut en parle )

    Concernant la sharehouse, fais attention à ne pas te précipiter sur les plus connues, qui profitent bien de leur notoriété pour augmenter leurs prix.

    Dans quelle ville comptes tu aller ?


    C'est déjà ça de connaître les hiragana et katakana ! Ca t'évitera d'être bloquée à chaque fois que tu liras quelque chose ^^ Je te conseille très fortement de consacrer du temps à l'apprentissage des bases pendant l'été ( En plus tu vas avoir fini le bac, c'est parfait ! ) et d'apprendre quelques kanjis ( 100 - 150 ). Ca peut être très chiant ( perso j'aime bien, mais tout le monde n'aime pas se bourrer le crâne de kanji ^^ ) mais tu vas te rendre compte que c'est EXTRÊMEMENT utile pour se repérer, lire des menus, trouver un magasin...

  10. #10
    Avatar de rsejeanne
    Jeanne 22 ans

    Location
    44600 Saint-Nazaire, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Merci encore ! Je ne sais pas vraiment, je comptais au début aller à Tokyo mais les prix sont apparemment beau plus cher que dans les petits/moyennes villes du coup je vais sans doute me réorienter vers une ville à taille humaine même si malheureusement, plus la ville est petite, plus les salaires sont bas, moins il y a besoin d’emploi mais je me renseignerai plus !

    Et oui, je compte surtout aller dans ses share houses moins connues, la ou il y a surtout les locaux qui vivent afin de ne pas me faire arnaquer avec les prix !

    Oui, je vais devoir apprendre des kanjis sinon tout mon apprentissage n’aura servi à pas grand chose ! Je n’aurais malheureusement qu’un peu plus d’un mois pour apprendre le japonais (mois durant j’espère avoir un travail d’été) car je pars durant trois semaines au Sri Lanka mais oui, dès la fin du bac je compte passer beaucoup plus de temps à l’apprentissage de cette langue !

  11. #11
    Avatar de EnzoV2
    Enzo 26 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    20
    En fait il faut voir les choses des deux côtés. Certes à Tokyo, les prix sont plus élevés, mais les salaires le sont aussi. Il y a aussi beaucoup d'offres d'emplois, mais beaucoup de concurrence.
    Dans les plus petites villes, c'est la même chose, salaires moins élevés, mais prix plus bas. Cependant, l'offre n'est pas non plus négligeable. Les japonais quittant progressivement la campagne et les petites villes pour aller à Tokyo, beaucoup plus d'offres se créent dans les villes désertées par les locaux.

    Personnellement, je compte passer une semaine ou deux à Tokyo histoire de voir des coins que je ne connaissais pas / revoir des endroits que j'avais aimé, puis partir vers Kyoto / Osaka, découvrir le Kansai, les villes plus détendues que Tokyo, où tout le monde est toujours pressé et plus froid.

    Donc à toi de voir ce que tu préfères, une ville comme Tokyo qui ne dort jamais, avec beaucoup d'offres, mais beaucoup de concurrence, ou une plus petite ville avec probablement moins d'offres, mais plus tranquille.

    Pour pratiquer / apprendre, je te conseille le site / application Welcome to Rosetta Stone!, et le site JF Japanese e-Learning Minato |The Japan Foundation ( ce dernier a une interface assez barbare et pas très intuitive au début, n'hésite pas à me demander en mp si tu as besoin d'aide pour trouver les cours ^^ )

  12. #12
    Avatar de rsejeanne
    Jeanne 22 ans

    Location
    44600 Saint-Nazaire, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Oui c’est vrai que dit comme ça je pense aussi peut-être faire une/deux semaines à Tokyo pour découvrir mais je ne m’y attarderais pas plus !

    Et pour les cours, j’utilise la chaîne YouTube de Julien fontainier “cours de japonais” basique mais franchement efficace ! Pour Rosetta Stone, j’en ai entendu parlé mais c’est payant et pour l’instant, étant encore mineure, la décision revient à mes parents et je ne pense pas qu’ils seraient d’accord ! Après pour le vocabulaire, j’utilise duo lingo et pour la prononciation, j’écoute des comptines pour enfant et je répète après je suis sur beaucoup de site de pen pals japonais même si pour l’instant ce n’est pas très fructueux

  13. #13
    Avatar de EnzoV2
    Enzo 26 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    20
    Ah oui, la chaîne de Julien Fontanier je valide à 100% ^^
    Si jamais tu te sens de te lancer dans un combat d'arguments effréné avec eux, tu peux avoir la version complète de Rosetta Stone à -50% avec ce lien https://www.rosettastone.fr/lp/s1/?c...l-yt-tevlouis#

    Tu as l'air bien partie en tout cas, le tout est de ne pas lâcher, et ça va aller tout seul

  14. #14
    Avatar de rsejeanne
    Jeanne 22 ans

    Location
    44600 Saint-Nazaire, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Ah oui, le lien de la chaîne de tev et louis pour leur troisième vidéo monétisée payante j’en ai vu et je vais réfléchir même si pour l’instant, ce n’est pas moi qui ai l’argent !

    Oui, j’essaye de ne pas tout perdre et j’essaye de travailler un minimum chaque jour (ne serait ce que réécrire par mémoire les hiragana et les katakana pour ne pas les oublier )