1. #1
    Avatar de Foxy31
    Lucie 37 ans

    Location
    Toulouse
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut les pvtistes,

    A 33 ans, je bénéficie d'une ultime chance d'avoir un PVT en Australie
    Aussi, je l'envisage comme la possibilité d'avoir une expérience de vie dans une ville sur plusieurs mois avec un métier à peu près dans mon domaine (international/marketing) mais sans prétention (démarrage en bas de l'échelle). Le roadtrip viendrait après (ça c'est le plan A...).
    Quelqu'un ici est-il prêt à partager leur expérience de "PVTiste sédentaire" et/ou PVTiste trentenaire (avec un tout petit peu plus d'expérience pro que d'autres + jeunes)?

    Merci par avance pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Je pense que mon expérience australienne correspond à ce que tu cherches !

    Je suis partie en Australie car j'avais trouvé un job dans mon domaine et le PVT était la seule solution puisqu'ils ne sponsorisent pas. J'ai donc passé et travaillé 6 mois à Melbourne, de juillet à décembre.

    Je n'ai pas aimé ma vie en Australie (je préfère le Canada) et j'ai hésité à partir ailleurs à la moitié du PVT. Mais finalement, j'ai mis le travail d'abord. On m'a proposé un autre poste dans un autre endroit à Melbourne avant que je quitte le premier mais qui commençait en mars seulement. Donc j'ai pu prendre plus de 2 mois pour voyager (road-trip de Cairns à Sydney + 2 semaines au Cambodge et en Malaisie) avant de revenir. C'était le parfait compromis.

    J'ai fini mes 4 mois à Melbourne et je suis partie finalement une semaine tout pile avant l'expiration de mon visa. Et je ne regrette pas.

    PS : mon domaine, c'est l'enseignement du français aux étrangers et j'avais 25 ans à ce moment-là.

  3. #3
    Anonyme
    Bonjour Lucie,
    je suis moi-aussi partie en Australie à presque 32 ans, avec 2 Masters en poche, quadrilingue, de l'expérience pro dans plusieurs domaines (traduction/relecture, assistanat trilingue pour CEO de grandes sociétés notamment) et une grande connaissance du monde anglo-saxon. Je suis toujours en Australie à ce jour mais mon année en PVT a été très difficile, j'ai vécu presque 3 mois à Perth sans réussir à trouver de boulot, je suis ensuite partie à Sydney faire au pair dans 2 familles pendant 6 mois, j'ai détesté (sans doute trop âgée) et ensuite j'ai pris tous les petits boulots que j'ai pu trouver, baby-sitting, ménages, serveuse dans des soirées privées et financièrement j'ai vraiment galéré. Comme je ne conduis pas pas de road trip, j'ai rendu visite à des amis à Brisbane un weekend et passé 3 jours à Port Stephens dans le Nord du NSW.
    Chaque expérience est personelle et atypique mais je constate qu'en général les moins de 30 ans s'en sortent mieux car moins fines bouches sur les emplois et salaires, moins sédentaires etc.
    Bonne chance à toi !

  4. #4
    Avatar de aol
    aol
    aol est déconnecté
    35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Salut,
    Pas de retour d'expérience, mais n'ayant pas été tiré au sort pour le Canada, j'ai à peu près le même plan que toi pour l'Australie.

    Perso je compte chercher un job via linkedin avant de partir, histoire de tester le marcher du travail. J'hésite encore entre dire que je ne peux bosser que 6 mois ou laisser un flou sur la question, sachant que si je souhaite rester et la boite veut me garder, ils peuvent toujours me faire un visa de travail!

    Bref, tu n'es pas seule avec cette idée, rassure toi

  5. #5
    Anonyme
    Euh malheureusement non ils ne peuvent pas "toujours" te faire un visa de travail, c'est uniquement si ton métier figure sur cette liste
    Skilled occupation list
    et encore il y a d'autres criteres qui entrent en ligne de compte (lieu, taille et chiffre d'affaire de la société notamment, un certain score a un test d'anglais pour certains visas)
    Ensuite les employeurs te demanderont forcément sous quel visa tu es, d'ailleurs tu es censé l'indiquer sur ton CV pour leur faire gagner du temps. C'est une bonne idée de commencer a se créer un réseau depuis la France mais tant que tu n'es pas sur place avec un visa de travail valide ca va forcément pas donner grand-chose.

  6. #6
    Avatar de aol
    aol
    aol est déconnecté
    35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Neuch82
    Euh malheureusement non ils ne peuvent pas "toujours" te faire un visa de travail, c'est uniquement si ton métier figure sur cette liste
    Skilled occupation list
    et encore il y a d'autres criteres qui entrent en ligne de compte (lieu, taille et chiffre d'affaire de la société notamment, un certain score a un test d'anglais pour certains visas)
    Ensuite les employeurs te demanderont forcément sous quel visa tu es, d'ailleurs tu es censé l'indiquer sur ton CV pour leur faire gagner du temps. C'est une bonne idée de commencer a se créer un réseau depuis la France mais tant que tu n'es pas sur place avec un visa de travail valide ca va forcément pas donner grand-chose.
    Yes après la short-term skill list est très (mais alors très) diverse et le test d'anglais si tu le passes après 1 an en Australie (et que t'as pas traîné qu'avec des français) c'est pas insurmontable (en plus je parle déjà anglais^^) !
    Il ne s'agit pas de leur mentir sur le visa (ce n'est dans l’intérêt de personne), simplement parfois le recruteur s'en fout, le manager s'en fout, c'est juste quand tu arrives au "vrai" RH que la question se pose, mais si tout le monde est déjà convaincu tu as plus de chance qu'ils acceptent.

    Effectivement je ne m'attends pas à trouver un job à distance, simplement de me familiariser avec ce qui fonctionne en Australie (quelle ville, quelle formulation, quel CV)

  7. #7
    Anonyme
    Oui la liste est diverse mais il faut quand meme correspondre aux criteres. Je fais de tres bons gateaux ca ne me donne pas la légitimité de chercher un poste de chef patissiere. Quel est ton domaine d'activité? Quant au test d'anglais tout dépend du score dont tu as besoin. Pour un chef a l'Ielts c'est 4.5 si je me souviens bien mais pour un ingénieur c'est 7 et un prof c'est 8 par exemple. Et non les boites ne s'en foutent pas de ton visa, elle ont besoin de savoir d'emblée si tu peux bosser a plein temps ou non, sur le long terme ou le court terme. Un WHV n'est pas absolument pas un frein mais il faut que ton futur employeur garde en tete que ca ne pourra pas aller au-dela des 6 mois.

  8. #8
    Avatar de YomguiM
    Guillaume 36 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Salut à tous, je rebondis sur le sujet et souhaite partir fin 2022, j'ai 33 ans et bosse comme médecin. Je ne crois pas avoir d'équivalence. Quel est ton retour sur ton PVT là bas? ça ne me dérange pas de faire du work away quelques temps ou être simplement serveur ! Envie d'ailleurs mais difficile de passer le cap !