1. #1
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Rentrée depuis 3 mois du Canada, j'ai atterri un peu par hasard à Lyon
    (Merci sophie ;-) ) . Je ne connaissais cette ville que pour ces "congestions" légendaires pendant les grandes vacances d'été.

    j'ai été agréablement surprise par l'architecture, les différents quartiers, les gens et tout plein d 'autres choses!

    Armée de mon guide du routard LYON (on ne change pas une G.O.), j'ai visité avec Ju la ville. La colline de Fourvière avec sa basilique, le cimetière, le théâtre Gallo-Romain et son musée... Magnifique. Par temps dégagé on a une superbe vue sur le Rhône et la Saône (les deux fleuves qui se rejoignent à Lyon). La basilique est à voir absolument pour tout ce qu'il y a à l'intérieur ! Le cimetière n'est pas exceptionnel, faut aimer se ballader au milieu des tombes (moi j'aime, mais pas Ju). Le théâtre gallo-romain est une merveille archéologique. Le musée un peu long mais intéressant !

    Le quartier de la Croix-Rousse est très agréable aussi ... avec toutes ses traboules (passages dans les cours d'immeuble). On entre dans une rue et on ressort dans une autre! Une ambiance de village. Il s'agit d'une grande ville pourtant mais on se retrouve dans des petits quartiers très très sympas et surtout à échelle humaine.

    Les berges du Rhône, nouvellement aménagée et ouvertes aux piétons, cyclistes, rollers et autres gens à roulettes... un vrai régal ! Au nord elles vous mènent au Parc de la Tête d'Or et au Sud à celui de Gerland ! La nature pas ben loin ça c'est vraiment appréciable !

    Les lyonnais réputés "impénétrables" ne nous ont pas montré ce côté-ci... Bon accueil en général. Les gens parlent. Les gens te proposent de t'aider à trouver ton chemin (peut-être parce que je suis une fille...remarque). En tout cas moi j'aime bien les lyonnais ! Na!

    Et pis y a toutes les régions à côtés. Le Beaujolais évidemment, mais aussi le massif du pilat, et puis les Dombes et un milliers de choses à découvrir en terme de paysage, villages typiques, etc...

    Franchement, je m'éclate dans mon PVT Lyonnais !

    N'hésitez pas et venez faire un tour à Lyon, c'est un endroit A NE PAS RATER comme dirait le Guide Vert !

    Mel envoyée spéciale à Lyon !


  2. #2

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    Content que Lyon te plaise! C'est une belle ville qu'hélàs peu de gens connaissent (de nom oui, ou de passage une nuit).

    Je suis de Lyon, et lorsque mes amis espagnols y sont venus, tous ont été très surpris de voir une ville aussi attirante.

    pvtistes canadiens, faites-y un détour, il y a des choses à faire toute l'année!

  3. #3

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Je confirme, Lyon est une très belle ville, je n'habite pas très loin et je n'y vais pas assez souvent ...(
    J'en profite aussi pour informer les pvtistes canadiens, s'il y en a ?), que les vendanges en Beaujolais vont commencer fin aout cette année et qu'il est assez facile de trouver du travail pendant cette période(surtout qu'on est dans la plupart des cas logé et nourri).
    C'est à 50 km au nord de Lyon, le boulot n'est pas forcemment marrant mais l'ambiance est telle qu'on oublie vite son mal de dos.
    C'est donc une bonne occasion de faire le plein du portefeuille tout en faisant la fête,avis aux amateurs)
    Restant à votre dispo pour plus d'info a+

  4. #4

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    hey cool!
    Contente de voir que tu apprécies Lyon à ce point!
    Effectivement c'est une très belle ville et tu as raison, même si l'agglo est énorme on a plutôt l'impression d'un gros village. J'y ai passé les 9 dernières années et j'avoue que ça me fait bizarre de ne plus y être même si Vancouver c'est hachement cool aussi.
    Quant à la réputation des lyonnais... je suppose que ça concernait à la base les lyonnais de souche (les bourgeois) mais y'a un tel mélange de toute façon que ces "on dit" sont vraiment désuets.

    Bref, venez voir les gônes les gens et n'oubliez pas toute la vallée du Rhône, c'est vraiment super beau (en passant par la Drôme héhé )


  5. #5
    Avatar de Fustine
    Faustine 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    C'est vrai que Lyon est une très belle ville !
    Il y a beaucoup de choses à voir et à faire ici ! Amis canadiens, n'hésitez pas à venir faire un tour dans la Capital des Gaules !
    Y a même des soirées pvtistes

  6. #6
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Et ben y'en a des pvtistes lyonnais dis-donc !

    Grrrrr je vois la soirée pique nique à la Tête d'Or et moi je serai sur Paris... pas de chance ! J'attendrai celle de Juillet donc !!!

    Bon pique nique !

  7. #7

    Messages
    174
    Likes reçus
    2
    Quelques petites photos pour illustrer vos propos...

    En vrac, le vieux Lyon, les quais du Rhône et de la Saône, le Parc de la Tête d'Or...















    Il me tarde d'y retourner!

  8. #8
    Avatar de ccharlotte
    Charlotte

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    nostalgie, nostalgie ...
    merci caro pour ces petites photos !! j'avais complètement oublié comme c'était beau !!!!
    Bon aller dans un mois j'y serai !! youpiii !

  9. #9

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Ahlala tu parles d'une nostalgie! Surtout l'été arrivant, l'atmosphère lyonnaise me manque un peu (mon marché quai de saone, mes petites habitudes...), je devrais plutôt me souvenir de mon appart à 36° sous les toits
    Merci Caro pour les photos et bonnes retrouvailles avec la ville...

  10. #10
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    oooh ça me rend nostagique...
    Il fut un temps où j'étais à Lyon presque tous les week-end et j'adorai ça...
    merci pour ces jolies photos!!

  11. #11

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    Encore pour donner envie à nos amis canadiens de venir faire un tour à Lyon et pour les pvtistes qui connaissent la ville leur rappeler des souvenirs, quelques petites photos : Le vieux Lyon et Le Parc de la Tête d'Or

  12. #12
    Avatar de mariloue
    mariloue

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Allo ben juste un ptit mot pour confirmer tout les message sur Lyon!!!! C'est trop cool comme ville. Moi je suis québécoise et je vien de m'installer sur Lyon j'y travaille et les gens y sont pareil comme ailleur il a des con et des cool. Moi j'adore enfin dans mon pvt à date j'ai vécu à Montpellier et maintenant Lyon et je suis trop satisfaite de mes choix. C'est une grosse ville mais sans le stress d'une grosse ville! Enfin moi je crois avoir à m'installer en France pour longtemps ca serai ici!!!!! !!!!!!!!!!LYON!!!!!!!


  13. #13

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Et oui c'est une bien jolie ville, contente qu'elle te plaise autant qu'elle m'a plu ces 9 dernières années
    Continue de bien profiter!

  14. #14

    Messages
    111
    Likes reçus
    4
    Message de mariloue
    Allo ben juste un ptit mot pour confirmer tout les message sur Lyon!!!! C'est trop cool comme ville. Moi je suis québécoise et je vien de m'installer sur Lyon j'y travaille et les gens y sont pareil comme ailleur il a des con et des cool. Moi j'adore enfin dans mon pvt à date j'ai vécu à Montpellier et maintenant Lyon et je suis trop satisfaite de mes choix. C'est une grosse ville mais sans le stress d'une grosse ville! Enfin moi je crois avoir à m'installer en France pour longtemps ca serai ici!!!!! !!!!!!!!!!LYON!!!!!!!
    Coucou Marilou,

    Contente de voir que ton PVT se passe bien. Je ne sais pas si tu te souviens de moi ? On avait discuté l'hiver dernier à Montréal, avec Sébastien 78.

    Bref, Lyon ets effectivement une belle ville, agréable pour y vivre.
    L'événement à ne pas rater : la fête des Lumières, le 8 décembre. L'origine est religieuse : remercier la Vierge Marie d'avoir protégé la ville si mes souvenirs sont bons. Tout le monde allume des bougies devant ses fenêtres ce soir là. Et puis il y a plein d'éclairages spéciaux sur les monuments de la ville, les berges...etc

    Voici quelques photos de l'édition 2002 :







    Dernière modification par tit_flo ; 30/10/07 à 20:05.

  15. #15
    Avatar de mariloue
    mariloue

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Allo Florence,
    Oui je me rappel de toi merci pour les photos j'ai hâte à cette journée y parrait que c'est super beau ! Ben j'espère que tu vas bien et que Montréal te manque pas trop! Prend soin de toi! Bisou

  16. #16

    Messages
    92
    Likes reçus
    1
    c fou un post sur Lyon!! Bah ouais ya pas que Paris et Marseille en France!! J'essaye de faire comprendre ça aux Vancouverois mais ils doivent croire que je viens du petite ville quand je leur dis que je viens de Lyon!

  17. #17

    Messages
    191
    Likes reçus
    0
    Je suis d'accord pour dire que Lyon est une ville trés agréable à vivre, notre capitale footballistque va me manquer quand je serai à Montréal!!

    Avis au futur pvtistes cannadiennes (dsl pour la discrimination) mon colloc me cherche une remplacante pour le moi de septembre, s'il y a des gens que ca intéresse faites moi signe soit en message privé soit un pti mail sur [email protected].

    @ pluch!!

  18. #18
    Avatar de chrissy69
    Christiane 34 ans

    Messages
    161
    Likes reçus
    46
    c'est clair!il faut dire que j'ai cherché un avis positif sur Lyon! Moi j'ai vécu à Paris et à Lyon et clairement pour l'ambiance qui s'en dégage je préfère Lyon. Je trouve ça dommage que le plus souvent à l'étranger pour les gens la France c'est Paris...T.T enfin bref tout ça pour dire Lyon est une ville superbe avec des coins très agréables (même si c'est une grande ville!) et qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte si vous venez faire votre pvt en France!!

  19. #19
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Hey j'avais raté ce post!!! Merci Mélanie d'avoir dit toutes ces belles choses y'a 5 ans lol Je peux le remettre au gout du jour, Lyon est toujours aussi agréable!!

  20. #20
    Avatar de skimclem
    Clémence 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    Viendez viendez petits caribous. On vous accueillera les bras ouverts ! enfin moi déjà.

    Lyon c'est pas comme Paris mais c'est super cool aussi. Après ç

    A vivre je dirai que c'est vraiment plus sympa. C'est beaucoup moins touristique que Paris. c'est à dire qu'on n'a pas l'impression de vivre dans une ville musée. La plupart des gens ici sont là pour travailler, étudier ou juste vivre leur vie bref pas juste pour visiter.attention ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de touristes ou qu'il n'y a rien à voir, juste que c'est plus équilibré et que c'est 'la vraie vie'.

Page 1 sur 2 1 2