1. #1
    Avatar de SoniaF
    Sonia 30 ans

    Location
    Playa del Carmen, Quintana Roo, México
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je souhaite vous raconter ma (mauvaise) expérience et ainsi faire éviter à certains de vivre la même chose que moi.


    Je suis arrivée le 15 Novembre 2017 à playa, après de nombreux allers-retours à l'IMN, le 30 Novembre, mon dossier est enfin accepté pour commencer le processus d'obtention de ma carte de résident temporaire.
    Une personne qui travaille à l'IMN m'avait alors informé que je recevrai dans 1 mois une notification, afin de pouvoir revenir faire mes empreintes et donner mes photos pour la carte.
    Les mois ont passé toujours rien... Je me suis dit c'est Bizarre il y a un problème.
    J'ai rencontré une française qui avait obtenu sa carte un peu plus tôt dans l'année , elle m'a expliqué qu'à playa les délais sont plus long et que pour elle , ça a mis 3 mois avant d'obtenir sa carte...
    Cela m'a un peu rassuré mais quand même, il faut savoir qu'avant de partir j'avais un peu économisé pour tenir 1 ou 2 mois sans travailler, et surtout pour pouvoir voyager un peu dans le Mexique.

    Fin Mars, soit 4 mois après que mon dossier accepté, toujours rien... Je me suis donc déplacé encore une fois à l'IMN pour avoir des informations sur l'avancement de la procédure. La dame m'explique que je vais bientôt recevoir une notification pour venir faire mes empreintes...

    La deuxième semaine d'avril je reçois ENFIN la notification avec une lettre en PDF qui explique que l'immigration accepte de me faire ma carte et que je dois me présenter pour prendre RDV pour faire mes empreintes. (ENFIIIIIIIIIIIIN).
    Le RDV était fixé le 18 Avril (Je rappelle que ça fait maintenant 5 mois après avoir déposé mon dossier).
    Je me présente donc à l'IMN, très contente de voir enfin le bout de ces démarches interminables.
    La dame m'appelle prend mon dossier que j'avais déposé et elle me dit " désolé mais le payement que vous avez effectué de 240 € dans une banque de playa pour payer les frais de visa , n'a pas été accepté" .
    (Il faut savoir que j'ai effectué ce payement le 20 novembre et qu'à l'époque l'IMN avait accepté le payement et mit un tampon APPROUVE dans mon dossier) je demande alors à la dame, comment est ce possible qu'en novembre le payement soit validé et que maintenant en Avril il ne le soit plus ?
    Elle m'explique que sur mon reçu de payement la banque a fait une erreur de code et que la personne qui a accepté mon dossier en novembre n'aurait pas dû. *Donc que c'est une erreur de leur part*

    Cependant ils ne peuvent pas accepter mon dossier, donc ne pas faire mes empreintes.
    Elle m'explique alors que je DOIS REPAYER 240€ dans une banque , pour avoir un reçu correct et reprendre rdv pour mes empreintes. Je vous cache pas que je suis devenue folle, ils ont bien reçu l'argent (juste pour une histoire de code sur un reçu) ils veulent que je repaye, c'est quoi cette arnaque ?????
    Du coup je demande à ce qu'on me rende mes 240 € du début, on m'explique que je vais devoir faire une lettre pour les récupérer, mais qu'avant tout je DOIS REPAYER CETTE SOMME au plus vite.
    Ensuite je décide de reprendre RDV pour faire mes empreintes et la dame m'explique que je vais attendre encore un mois qu'il n'y a pas de RDV disponible avant le 18 mai...

    La je vous cache pas que j'ai perdu espoir...
    Tout mon argent est parti dans mes loyers, mes courses et mes factures pendant ces 5 mois, et l'on me dit d'attendre encore et bien sur SANS le droit de travailler.
    Ce qui deviens très difficile pour moi.
    Je n'ai plus de quoi tenir encore très longtemps, sachant qu'après l'obtention de ma carte, je n'aurais toujours pas le droit de travailler sans une offre d'embauche et le permis de travail.
    J'ai peur que cela prenne du temps et que au final , j'ai dépensé beaucoup d'argent et de temps pour rien....
    Je suis vraiment déçue de cette première expérience en PVT, je vais voir comment ça se passe mais j'ai vraiment peur de devoir rentrer en France sans même avoir travaillé.

    Donc bien entendu, je déconseille à tous de commencer vos démarche à Playa del Carmen , car vous prenez le risque de perdre votre temps..


    Sonia

    (désolé pour les fautes d'orthographes)

  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de SoniaF
    Je suis vraiment déçue de cette première expérience en PVT, je vais voir comment ça se passe mais j'ai vraiment peur de devoir rentrer en France sans même avoir travaillé.

    Donc bien entendu, je déconseille à tous de commencer vos démarche à Playa del Carmen , car vous prenez le risque de perdre votre temps..
    Oh la la, ma pauvre Sonia ! Je suis terriblement désolée de lire tout ça.
    Je savais que l'administration mexicaine n'était pas super mais là franchement...
    Est-ce que tu peux demander à voir un responsable ? Dis-leur que tu vas te rapprocher du consulat français pour rapporter les faits, peut-être que ça les fera bouger un peu.
    Ne perds pas espoir, le PVT et le Mexique, ce n'est pas juste ça, même si je comprends bien qu'en l'état actuel c'est un merdier sans nom et que ça te prend toute ton énergie et ton argent. :/
    Bon courage à toi et tiens nous au courant, ok ?

  3. #3
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    Je suis également désolé de lire tout ça, quel bordel, la vache!
    Je savais que l'INM pouvait être un sacré enquiquineur pour être poli, mais alors là...
    En plus étant donné que les droits migratoires ont augmentés pour être à 3961 pesos, j'imagine qu'ils t'ont fait payer ce prix là non?

    Par contre les 240 euros ça correspondait à quoi car avec un taux de change à 23 pesos pour un euro ça correspond pas...

    Bon courage à toi, j'espère que tout sera réglé au plus vite


  4. #4
    Avatar de Warda31
    Warda 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    35
    Vraiment désolé de lire ton aventure....
    Moi je suis arrivée à Playa en decembre 2016. J'étais une des première en faire mon PVT à Playa.
    Arrivée à la frontière mexicaine j'avais dû attendre 2h car il ne connaissaient pas mon visa...
    Par contre j'ai eu ma "residential temporal" sans problème. Il faut être très patient et en avances au rdv. J'ai appris avec le tmps que le Mexique n'est pas du tout un pays organisé comme la France!
    Je viens de créer une page facebook pour les gens qui veulent venir faire le PVT à Playa Log into Facebook | Facebook

  5. #5
    Avatar de SoniaF
    Sonia 30 ans

    Location
    Playa del Carmen, Quintana Roo, México
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Holà, je suis retourné à l'immigration pour faire mes empreintes, je suis censée recevoir ma carte dans une semaine !! Enfiiin, maintenant je vais m'attaquer au visa de travail 🙂


  6. #6
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de SoniaF
    je suis censée recevoir ma carte dans une semaine !! Enfiiin, maintenant je vais m'attaquer au visa de travail 🙂
    ça c'est une bonne nouvelle !
    Il reste encore un petit bout de chemin mais t'es en bonne voie !!


  7. #7
    Avatar de DborahP2
    Déborah 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Helene
    ça c'est une bonne nouvelle !
    Il reste encore un petit bout de chemin mais t'es en bonne voie !!
    Bonjour à tous,
    Sonia tu as été courageuse je suis contente si tu as pu résoudre ce problème administratif sans fin ..!

    De mon coté, je suis en pleine organisation pour quitter Paris et faire une demande de PVT Mexique. En revanche suite à ton témoignage Sonia, je ne sais pas si je dois atterrir à Mexico ou à Cancun (j'ai peur de galérer aussi coté administratif) mais les vols pour Cancun sont étonnement moins chers.
    Pensez-vous que d'ici la fin de l'année ils seront mieux organisés ? Quelqu'un a-t-il retenté l'aventure depuis à Playa pour obtenir la carte de résident temporaire ?

    Merci d'avance pour vos retours !
    Déborah.