1. #1
    Avatar de Calyy
    34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Bonjour!


    je ne sais pas si vous pourrez me répondre mais j'ai des petites questions!

    Je suis québécoise et j'habite au Québec.

    L'an dernier, j'avais comme projet d'aller étudier en France 4 mois. Comme j'étais au Cégep et que je ne pouvais pas participer l'accord sur la mobilité des jeunes, j'ai obtenu mon visa étudiant de type D.

    Cependant, ce projet n'a pas fonctionné et je ne suis pas allée en France pour mes études. Je n'ai pas fait annulé mon visa. Par contre, durant la durée émise du visa, j'ai pris l'avion 2 fois pour aller en France pour des vacances.

    Maintenant, j'ai comme projet (et j'espère que cette fois ça marchera!!) d'aller faire la 2e année de mon Bac universitaire en France à la rentrée 2010. Il me faudrait donc un visa 2B.

    Par la suite, après mes études et l'obtention de mon diplome, j'aimerais beaucoup obtenir un PVT pour aller travailler en France à la rentrée 2012.

    Est-ce que tout cela est possible?



    Merci beaucoup pour vos réponses!!!!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Normalement, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas...
    Il est dit la chose suivante:
    - Vous pouvez être admis deux fois seulement au bénéfice des dispositions de cet accord, au titre de deux catégories de visas différentes. Les séjours doivent être discontinus. Vous devrez donc dans ce cas, revenir au Canada pour faire une nouvelle demande.
    J'ai un premier soucis: je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu dis que t'as obtenu un visa de type D ("mon visa étudiant de type D.").
    Le visa que je vois proche de ce nom, c'est le visa 2D et c'est le visa de mobilité des jeunes sur l'échange universitaire...

    Normalement, ça ne pose pas de problème dans la mesure où tu n'as jamais validé ce visa (passage devant la prefecture de police ou l'immigration...). Tu n'as en théorie pas encore "activé" le permis d'étude que tu avais demandé.
    Si la France suit la même logique que le canada (mais ça n'est pas sûr pour autant, il faudrait peut-être leur envoyer un mail pour le leur demander), le visa n'est pas "comptabilisé", pas considéré comme utilisé tant que tu ne l'as pas volontairement utilisé.

    Du coup, en théorie, tu n'as encore pas validé aucun visa du programme de mobilité des jeunes.
    Maintenant, tu souhaites faire un visa 2B puis un visa 2E si je comprends bien. S'ils considèrent que tu n'as pas fait de visa 2D auparavant, il n'y aura aucun soucis pour avoir ces 2 visas.
    S'ils considèrent que tu as demandé le visa 2D (et donc que tu l'as utilisé), tu ne pourras que faire soit le visa 2B, soit le 2E vu que tu es limité à 2 visas dans le cadre de l'échange mobilité des jeunes.

    Enfin, il faudra que tu retournes au Canada demandé le visa 2E (tu ne pourras pas enchainer directement les 2 visas apparement...)

  3. #3
    Avatar de Calyy
    34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Bonjour,merci pour ta réponse. J'ai fait ma réflexion sur mon problème exactement comme toi. Je suis au courant pour les 2 visas acceptés lors de l'accord sur la mobilité des jeunes. Mais comme techniquement je n'ai eu qu'un visa D, c'est pour ça que je posais la question.
    Je vais te donner plus d'informations sur mon visa D.
    Sur le site du consulat de la France à Montréal, il y a 3 "catégories" pour les visas étudiants. ( Site du consulat : Séjourner en France pour scolarité, étude ou stage - Consulat général de France à Montréal )
    -Il y a une catégorie pour les étudiants mineurs.
    - Il y a la plus connue sur le forum : Visas citoyens canadiens âgés de 18 à 35 ans étudiants ou stagiaires (Accord franco-canadien relatif aux échanges de jeunes) ( Accord France-Canada sur la mobilité des jeunes - La France au Canada/France in Canada )
    - et également (celui que j'avais ) : Visas pour les étudiants, les stagiaires et les stagiaire-aide familial (au pair) ressortissants ou résidents canadiens ( Visas pour les étudiants, les stagiaires et les stagiaire-aide familial (au pair) ressortissants ou résidents canadiens - Consulat général de France à Montréal )
    Moi j'avais donc cette dernière car je ne pouvais entrer dans aucune catégorie de l'accord de la mobilité des jeunes et en plus je suis majeure. Sur mon visa c'est bien écrit "Type de visa : D". C'est pas 2D.
    Je pense donc que je devrais pouvoir obtenir le 2B et ensuite le 2E! Je pense tout de même qu'il vaudrait mieux vérifier avec le consulat.
    Par contre, je me demandais si ça pouvait changer quelque chose que je sois allée en France durant la période d'émission de mon visa D ?Et également, avez-vous des trucs pour parler directement à un agent des visas? Car d'après mon expérience pour obtenir mon premier visa, ils ne répondent pas aux mails au consulat. Il faut surtout appeler. Moi c'est toujours comme ça que j'ai eu les bonnes et vraies informations.
    Malgré qu'il y a eu une grande incohérence entre une agente Campus France qui s'occupait de mon cas et les agents des visas au Consulat. J'ai failli ne pas avoir mon visa à temps alors que c'était leur erreur(même si finalement je ne l'ai aps utilisé). Bref, c'est une autre histoire ^^Merci beaucoup!!!!!!!!
    Dernière modification par Marie ; 06/03/09 à 01:39.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Je ne pense pas que ça posera de problème que tu n'aies pas utilisé ton visa D (donc différent du 2D), notamment si tu leur en explique la raison...
    Je ne sais pas si tu as besoin d'une lettre de motivation pour ton premier dossier, mais si c'est le cas, tu peux le leur dire dans cette lettre, dire que ya eût des évênements imprévus qui t'ont empêchés de venir utiliser ce visa mais que ces problèmes t'ont renforcés dans l'idée de venir en France par exemple...

    Tu pourras donc cumuler le 2B et le 2E (selon ce qui est dit sur le site de l'ambassade de France au Canada, il n'y a aucune allusion à une restriction par rapport au visa D...) en regardant ce qui apparaît sur les divers sites officiels.

    Ensuite, nous n'avons pas d'adresse de contact avec l'ambassade de France au Canada, mais en cherchant un peu (même si je pense que tu as les mêmes références, voici ce que j'ai trouvé):
    Le numéro de téléphone pour joindre l'ambassade à Ottawa: 1 613 789 17 95
    Le numéro de téléphone du consulat à Québec: (514) 878 4385
    Il faut les appeler dans l'après-midi et demander à avoir le service des visas.
    Leur adresse mail: info**(at)**consulfrance-montreal.org
    L'adresse mail (apparement) du service des visas: visas**(at)**consulfrance-montreal.org

    Le @ a été remplacé pour éviter qu'il reçoivent des spam par **(at)**...

    Normalement, il ne devrait pas y avoir de soucis, mais si tu veux essayer de les contacter...
    Bon courage et tiens nous au courant

  5. #5
    Avatar de Calyy
    34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Je voudrais premièrement m'excuser pour la mise en forme de mon dernier message lol. J'aavais un ordinateur très vieux et avec plein de problèmes et ça a tout enlevé la mise en page, les espaces que j'avais fait^^

    Sinon, ¸xa me soulage de voir que je ne suis aps la seule à penser que logiquement il ne devrait pas y avoir de problème pour mes futurs visas.

    Je me mets sur ça dans 2 semaines quand je serai en vacances. Je vous tiens au courant!

    Merci beaucoup pour l'aide et bonne chance dans tes projets personnels !!

  6. #6
    Avatar de Calyy
    34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Allo!
    C'est juste pour dire que j'ai appelé au service des visas ya 2 minutes.

    Il avait pas l'air de me croire que j'avais eu un visa D pour études. Pourtant c'est bien le cas. C'est vraiment ce qui est écrit sur mon passeport. Il m'a dit que je pouvais pas l'annuler car il est trop tard mais que si c'est vraiment un visa D, il n'y aurait pas de problème pour mon 2B et mon 2D.

    D'ailleurs, pourquoi les français sont-ils si désagréables au téléphone? Désolé de dire ça mais depuis le temps, je l'ai constaté plusieurs fois. :naze: Pourtant je pense être quelqu'un de très polie^^

    Bref, il m'a dit que quand ça serait le moment, de me présenter au consulat et d'apporter tous mes papiers et que ça devrait être bon!

    Me reste plus qu'à monter mon dossier de projet!

    Merci beaucoup

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 253
    Likes reçus
    5 198
    Je dirais ce que ne sont pas les Francais en general mais l'administration francaise, je l'aurai baffée la nana qui devait me renseigner lors de mon inscription a la fac, blasée, impatiente, désagréable, allez soyons claire : conne ! Désolée que tu tombes sur des gens comme ca...

  8. #8
    Avatar de Calyy
    34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Message de Lilou
    Je dirais ce que ne sont pas les Francais en general mais l'administration francaise, je l'aurai baffée la nana qui devait me renseigner lors de mon inscription a la fac, blasée, impatiente, désagréable, allez soyons claire : conne ! Désolée que tu tombes sur des gens comme ca...
    Lol ça c'est bien vrai! Je suis rarement tombée sur des gens de l'administration française sympathique. Y'en a mais c'est rare! :naze:

  9. #9

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    J'ai reçu 2 visas en rapport avec l'accord de libre échange. Un pour l'Allemagne en 2008 et un pour la France en 2009. Dans les deux cas il s'agit d'un permis/vacance travail de long séjour d'une durée de un an.

    Sur mes 2 visas, qui sont de "Type 2E" il est écrit "Type D".

    D'après mes recherche le Type D, est un visa de long séjour.
    Et l'appelation 2E, 2D, ect serait en fait un sous-type.

    En fait, j'ai l'impression que tout la bureaucratie ne s'y retrouve pas non plus dans tout ce charabia. Et si tu stipule que c'est un permis de résidence et de travail, personne ne te contredit, dans mon experience entk.

    Bonne Chance.

  10. #10
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Allo, Calyy !
    Quand est t-il de ton séjours/étude en France ?
    As tu réussie à avoir les autorisations ?

    Bonne chance,

    QB122.

  11. #11
    Avatar de Calyy
    34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Message de QB122
    Allo, Calyy !
    Quand est t-il de ton séjours/étude en France ?
    As tu réussie à avoir les autorisations ?

    Bonne chance,

    QB122.
    Réponse 7 ans plus tard! Je ne sais pas si tu viens encore sur ce forum, moi j'y étais pas venue depuis3-4 ans...

    Oui je suis finalement allée passer une année d'études en France en 2010-2011. Tout a bien fonctionné niveau visa Une année géniale que je n'oublierai jamais!