Discussion: La région Centre

  1. #1
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    Bonjour a vous les pvtistes !
    En regardant ce post https://www.pvtistes.net/upload/showthread.php?t=7334,
    J’ai vu que Sateen finissait le post en proposant d’ouvrir un post sur nos régions… alors je me lance avec ma région : la région centre

    Beaucoup de personnes ne savent même pas qu’une des régions françaises se nomme comme ça. Nous connaissons mieux la région centre par les châteaux de la Loire, la vallée de la Loire ou par le terme « jardin de la France ».

    Voila un extrait du site de la région centre https://www.regioncentre.fr/
    « L'attractivité de la région se fonde, pour beaucoup, sur la richesse de son patrimoine et sur la notoriété de ses activités culturelles.

    Depuis plusieurs années, la Région a consenti des efforts très importants au développement quantitatif et qualitatif des hébergements touristiques : gîtes ruraux, chambres d'hôtes, hôtellerie traditionnelle, campings... Dans le cadre du Contrat de Plan, elle a accru ses interventions en les ciblant sur les hébergements de groupes (auberges de jeunesse et villages de vacances).

    Parallèlement, le Conseil régional a récemment défini un ensemble de dispositifs pour développer les activités de loisirs et de tourisme liées à des itinéraires et en particulier :
    - la réalisation de l'itinéraire cyclable “la Loire à vélo”,
    - le développement du tourisme fluvial sur les Voies Navigables de France (canal de Briare, canal latéral à la Loire), Cher canalisé ou canal de Berry,
    - la structuration des itinéraires de randonnée pédestre avec le Comité régional de randonnée pédestre.

    La Région souhaite également valoriser le tourisme de nature sur son territoire, notamment sur certains sites privilégiés comme la Brenne, la Sologne, le Val de Loire, le Perche... »

    Je ne vais pas vous faire un article que vous pourriez trouver dans un dictionnaire mais essayer de vous conseiller des sites intéressants et les lieux touristiques que je trouve intéressants.

    Je vous conseille de même lorsque vous souhaitez visiter une région de visiter les sites des CRT (Comité Régional du Tourisme) ou ceux des CDT (Comité Départemental du Tourisme)
    Voici ceux de la région centre :
    CRT : https://www.visaloire.com/
    CDT Cher : https://www.berrylecher.com/
    CDT Eure et Loir : www.tourisme28.com/
    CDT Indre et Loire : www.tourism-touraine.com/
    CDT Indre : https://tourisme.cyberindre.org/
    CDT Loir et Cher : https://www.cdt41.com/
    CDT Loiret : www.tourismeloiret.com/

    Ces sites vous permettront de bien planifier vos circuits. Ils conseillent des lieux de qualité, en terme de visite ainsi qu’en terme d’hébergement.




    Mes Visites préférées :
    Je précise que ces visites sont principalement dans les départements du Loir et Cher et de l’Indre et Loire. (Oui parce que « ma famille habite dans le loir et cher, ces gens… »


    LES CHATEAUX :
    La région centre est connue pour ses Châteaux, c’est donc un passage obligatoire !
    Il y en a tellement, on n’a pas forcément le temps ni le budget de tous les faire. Je vais donc vous citer ceux que je trouve les plus sympa à voir.

    Chambord : Connu pour ses 315 cheminées. C’est un château très impressionnant par sa grandeur.
    Les pièces à l’intérieur sont immenses mais vides. Si vous y allez, profitez plutôt d’une balade autour du canal ou dans la foret. Le parc de Chambord fait la même superficie que Paris…
    Toutes les infos ici : www.chambord.org/

    Cheverny : J’aime beaucoup ce château (j’y ai travaillé comme guide)
    Il est plutôt connu comme le château de tintin. Hergé s’en est inspiré pour Moulinsart. C’est aussi un des rares châteaux de la Loire meublé et dont les propriétaires habitent encore dedans (dans une partie du moins). Il y a un joli parc, un chenil de chiens de chasse.
    Toutes les infos ici : www.chateau-cheverny.fr/

    Chenonceau : Celui-ci parce qu’il est particulièrement magnifique. A cheval sur le cher. Une histoire de femmes …. Celui-ci est aussi meublé et à un très parc. www.chenonceau.com/

    LES JARDINS :
    Il y a de très beaux parcs et jardins à visiter. Entre autres :

    Villandry : C’est un château qui est super visité pour ses jardins qui ont été dessinés par un ancien propriétaire. Jardins de l’amour, de la science, potager et autres…
    www.chateauvillandry.com/

    Chaumont : Château de même très connu pour ses jardins (C’est un des premiers châteaux renaissance aussi). Un festival des jardins chaque année sur un thème différend.
    https://www.chaumont-jardin.com/site/page/accueil/accueil.php

    La bourdaisière : Le potager est super et très impressionnant.
    https://www.jardins-de-france.com/jardins/jardin.asp?idjardin=BOURDAISIERE



    SPORT :
    Comme partout il y a divers sentiers de randonnées à pied à cheval à vélo etc..
    Pour le sport je vous conseillerais LA LOIRE À VELO
    https://www.loire-a-velo.fr/


    DIVERS :

    Le parc des Minis châteaux : Quand on a pas le temps de faire tous les châteaux c’est un bon moyen de tous les voir mais en maquette.
    www.mini-chateaux.com/

    Pour ceux qui aiment les animaux je conseille :
    L’aquarium du val de Loire : www.aquariumduvaldeloire.com/
    Zoo de Beauval : un des plus grand d’Europe avec des tigres blancs www.zoobeauval.com/

    C qui sont en voiture et qui veulent découvrir la région en faisant diverses activités, il y a des routes historiques : https://www.routes-historiques.com/fiches/Cartes_recherche/region_no.html
    Comme ça vous pourrez découvrir châteaux ainsi que personnages célèbres…

    POUR LES ENFANTS :
    Pour ceux qui ont des enfants je vous conseille de suivre « la piste de l’enfant roy. ».
    Cette piste est constituée de différends lieux touristiques qui suivent une chartre afin de proposer des activités pour les enfants sur leur site. Les enfants s’ennuient moins apprennent plus de chose. C’est vraiment ludique et toute la famille en profite.
    https://www.piste-enfant-roy.com/article.php?id=3


    Bien sur cette liste est loin d’être parfaite, ce n’est juste que ce que je vous conseille.
    N’hésitez pas à faire des rajouts dans ce post.
    En espérant que cela aide à vous donner des idées et que vous en profitiez…
    Dernière modification par aurelie12 ; 22/02/07 à 04:20.

  2. #2

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    C'est marrant de lire ton message car tous ces sites me semblent bien familiers ! je viens aussi de la région centre, d'Indre et loire et plus particulièrement de Tours !
    Comme quoi le monde est petit !

    C'est bien de vendre sa région ! Bonne initiative ! Surtout la notre, quelle belle région !
    A bientôt et bonne chance à Montréal !
    Mathilde

  3. #3
    Avatar de florenceee
    Florence 37 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Oui le monde est vraiment petit!!! moi aussi je viens de Tours!

  4. #4
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Aaaaah merci!
    Enfin qq qui réponds à mon appel!

    En plus moi je connais très mal notre cher pays ..
    mais jai bien l'intention d'y remédier une fois rentrée!

    So jmets ton post de côté et je le ressortirais en temps voulu
    Merci encore!

  5. #5

    Messages
    97
    Likes reçus
    2
    Si je peux rajouter une petite chose pour les chateaux de la Loire, je conseillerais d'y aller au début de l'automne, y'a moins de monde et je me souviens d'avoir fait de magnifiques photos a Chenonceaux avec les belles couleurs de l'Automne.

    Pour Cheverny, si vous tombez au moment ou ils nourissent les chiens, allez voir c'est intéressant , légerement gore mais impressionant. Je me souviens d'un mur de chiens quand ils ont ouvert la porte du chenil, qui s'est déversé en aboyant sur les morceaux de viande

  6. #6
    Avatar de Anthony
    anthony 41 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    844
    Likes reçus
    1
    Et je rajoute que pour la musique il y a le Printemps de Bourges du 17 au 22 avril.
    Et oui tout comme vous je suis de la région centre. Je vais même dire de St-Doulchard (18).

  7. #7
    Avatar de florenceee
    Florence 37 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Pour ceux qui seront en avril-mai sur Tours il y a "Vitiloire". c'est un festival sur le boulevard heuteloup - la gare- les jardins du Vinci. Degustation de toutes sortes de Vin qui proviennent de notre belle region. Bonne apres midi garantie surtout s'il fait beau. Un verre de vin et du soleil que demander de plus!!
    Petit conseil tout de meme : ne pas venir en voiture! Parce que c'est trop difficile de repartir!!! Les bords de la loire c'est un bon endroit pour cuver les pieds dans l'eau!

  8. #8

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Magnifique ce post !!!
    Hey oui, pour ma part, je représente le 45, "les chiens d'Orléans" comme on peut appeler les habitants de ma ville !
    Tours, magnifique ville. G fais une pure soirée médecine avec là bas pour l'anécdote !
    Région centre beautiful ! La Sologne incroyable !!
    Bref Somptueux !
    lol Bisous à tous!
    Maxence

  9. #9
    Avatar de florenceee
    Florence 37 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    on a surement dû se croiser Maxence...!!!

  10. #10

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Merci Florence d'évoquer le Vitiloire au printemps (ma tête s'en souvient encore)...mais je rajouterai le Touraine Primeur à la période des vendanges. Bref, en Touraine il fait bon vivre et bon boire toute l'annee. J,'y ai passé les plus belles années de ma vie étudiante ;-) ! Venant de Poitiers, excusez j'ai rien à dire sur ma ville d'origine. Allez plutôt à La Rochelle !

  11. #11

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Sérieux où ? A quelle occasion ?

  12. #12
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    C'ets vrai j'ai oublier les festivals: honte sur moi....

    surtout le printemps de bourges merci anthony ce festival ets génial je vous le conseil www.printemps-bourges.com/

    sinon a tours aussi il a pas mal de chose coté musique, je vais retrouver ca.

    A blois il ya tous sur le pont.
    Dernière modification par aurelie12 ; 23/02/07 à 15:53.

  13. #13

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci !

    C'est vraiment une bonne idée de faire la "promotion" de nos régions.

  14. #14
    Avatar de florenceee
    Florence 37 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Oui la rochelle c'est génial!!
    J'y ai habité 5 ans, et c'etait 5 ans de vacances!!
    Si quelqu'un va la-bas UNE seule adresse INCONTOURNABLE!! : La guignette!
    Ce bar est ouvert seulement jusqu'a 7h trop de monde veulent y aller et ce n'est plus gérable après! C'est une sorte de cave ou les tonneaux sont les tables et où on boit du vin assez special: guignette verte, razgoret enfin bref faut gouter pour comprendre!!
    La pareil faut pas venir en voiture!!! Mais pour cuver c'est encore mieux il y a la mer juste à coté!

    Sinon pour Tours faut pas oublier le festival au "Aucar de Tours" au mois de mai!!

    ps: J'ai fait pas mal de soirées Medecine sur Tours parce que j'en connais pas mal, comme y'a pas 36 soirées dans l'année on a du se croiser!!
    Dernière modification par florenceee ; 23/02/07 à 16:49.

  15. #15
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    Message de florenceee
    Sinon pour Tours faut pas oublier le festival au "Aucar de Tours" au mois de mai!!
    Voila c'est ce festival que je cherchais
    Bien sympa aussi www.radiobeton.com/adt/index.htm

  16. #16
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    Juste un petit détail. La rochelle ce n'est pas en région centre alors on ne va pas mélanger pour les personnes qui ne connaissent pas nos régions.

    Peut etre quelqu'un habitant en poitou charente pourrait peut etre lancer un topic sur region poitou charente ....
    Sur les autres régions de même d'ailleur

  17. #17
    Avatar de Anthony
    anthony 41 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    844
    Likes reçus
    1
    je rajoute également niveau sportif.

    En région centre il y a une équipe de basket qui est triple championne d'Europe, c'est le Cercle Jean Macé Brourges Basket.
    Toujours en Basket le club d'Orléans qui vient de monter en Pro A.

  18. #18

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    J'en reviens pas de trouver un post qui parle de ma région !!!

    Moi je suis de Châteauroux !! Mais j'ai aussi fait mes études à Tours pendant 3 ans.

    Les trucs "importants" à Châteauroux... le Festival DARC vers le mois de septembre et la Berrichonne, notre club de foot en ligue 2 !!!

    Haaaa, cette bonne vieille région Centre !!! Venez y faire un tour !

  19. #19
    Avatar de florenceee
    Florence 37 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    hey Anthony tu as oublié de parler de hockey sur glace et surtout de volley ball!!!
    Bon d'accord les diables noirs de Tours ne seront jamais aussi bon qu'une equipe canadienne mais bon on se defend tout de meme!!!
    Question Volley Ball on a été champion d'Europe l'année derniere en Grêce. Rien que pour l'ambiance ca vaut le coup de le deplacer: "allez le TVB"!!

  20. #20
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Messieurs dames les chauvins, je vais modérer un peu vos ardeurs !!
    Moi aussi j'ai passé près de 20 ans dans cette chère région Centre... Avant de m'en échapper et de ne plus vouloir y revenir
    Donc oui, c'est une région riche d'un point de vue historique et architectural. A ce que vous avez tous cités, je rajouterai la Cathédrale de Chartres (magnifique), et cette bonne ville d'Orléans...
    Un bon petit Bourgeuil, Chinon ou un coteau du Layon, ça se laisse boire aussi :drinks_ch

    Donc région à visiter, oui, sans aucun doute ! Ca serait dommage de passer à côté.
    Après, je ne sais pas si je conseillerais à un pvtiste canadien (par exemple) de s'y installer, même pour quelques mois... Il y a objectivement bien d'autres régions en France qui sont nettement plus agréables à vivre, plus dynamiques, aux paysages plus sympas, aux spécialités culinaires plus développées, avec un meilleur climat, etc.
    Voilà, ce n'est que mon humble avis ! Mais je l'aime bien quand même ma région natale, hein !

Page 1 sur 2 1 2