1. #1
    Avatar de guitarlove
    Langis 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement sous visa 2D jeune professionnel délivré par le consulat de France à Montréal. Je suis développeur web et ma boîte m'a offert une promesse d'embauche en CDI afin que je continu mont travail en France. M'étant préalablement renseigné auprès de l'OFII lors de la visite médicale, ceux-ci m'avait dit que je pourrai reste en France si j'obtenais un contrat d'une durée de plus de 12 mois. Par la suite, j'ai aussi pris contact avec la sous-préfecture de Palaiseau qui m'avait alors dit de faire une demande de renouvellement de carte de séjour pour travailleur temporaire.

    De ce fait je suis un peu perdu dans les démarches. Avec un visa 2D jp, est-ce qu'il m'est possible de changer pour une carte de séjour travailleur temporaire ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu la même situation que moi ?

    Merci à tous d'avance

    GuitarLove


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de guitarlove
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement sous visa 2D jeune professionnel délivré par le consulat de France à Montréal. Je suis développeur web et ma boîte m'a offert une promesse d'embauche en CDI afin que je continu mont travail en France. M'étant préalablement renseigné auprès de l'OFII lors de la visite médicale, ceux-ci m'avait dit que je pourrai reste en France si j'obtenais un contrat d'une durée de plus de 12 mois. Par la suite, j'ai aussi pris contact avec la sous-préfecture de Palaiseau qui m'avait alors dit de faire une demande de renouvellement de carte de séjour pour travailleur temporaire.

    De ce fait je suis un peu perdu dans les démarches. Avec un visa 2D jp, est-ce qu'il m'est possible de changer pour une carte de séjour travailleur temporaire ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu la même situation que moi ?

    Merci à tous d'avance

    GuitarLove
    Hello !
    Contente de voir que tu veux prolonger un peu plus ton expérience ! Je pense qu'il est possible de le faire puisque quelqu'un dans mon entourage l'avait fait après un permis JP, justement.
    T'es-tu renseigné à la sous-pref pour leur demander précisément les démarches ?
    Sinon j'ai trouvé ce lien : Première demande de carte de séjour temporaire - Service-public.fr

  3. #3
    Avatar de guitarlove
    Langis 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Bonjour isa,

    Je souhaite même prolonger plus mon expérience Vue que j'ai une offre de CDI, professionnellement j'aimerais bien rester.

    Je me suis déjà renseigné à la sous préfecture de Palaiseau. Ce n'est pas tout le monde qui arrive a situer précisément mon visa mais on m'avait dit de demander un renouvellement de carte de séjour

    D'où me vient mon interrogation, est-ce que un visa jeune professionnel peut être compté comme un équivalent à une carte de séjour pour travailleur temporaire ? Quand je vais sur ce site , on voit qu'il indique

    Remise du titre de séjour:
    Préfecture du lieu de résidence 2 mois avant l’expiration du VLS-TS pour la demande de carte de séjour temporaire mention « travailleur temporaire ».
    Est-ce qu'il change le visa dans ce cas ? Si oui, ça m'irait parce qu'après, je peux demander un renouvellement de carte de séjour à chaque année sans me casser la tête. Mais d'un autre, j'ai l'impression qu'il manque des informations.

    On m'a déjà bloqué une fois en visa 2E, j'aimerais qu'il ne m'arrive pas la même histoire.

    Merci de l'aide

  4. #4
    Avatar de guitarlove
    Langis 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Juste une petite mise à jour pour dire le déroulement (Donc pour ceux qui peuvent se retrouver dans ma situation).

    Je me suis présenter à la Préfecture d'Evry, ils m'ont alors dit que je devais faire une demande de renouvellement de séjour et m'ont donné un rendez-vous. Donc je croise les doights


  5. #5
    Avatar de MohamedB7
    Mohamed 31 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour la communauté,

    Juste une petite question à vous poser !
    Concernant le TS "Jeune Professionnel", est ce qu'il est pas obligatoire de rentrer au pays d'origine après que la durée du séjour JP est écoulée ? Vu que l’engagement de retour au pays est l'un des documents nécessaire pour pouvoir demander ce titre de séjour.
    Merci d'avance pour vos feedbacks !

  6. #6
    Avatar de 686insomnia686
    Clément 36 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Ma compagne se trouve dans le même cas de figure. Elle arrive au 3/4 de son visa JP et l'entreprise qui l'emploie aimerait lui proposer un CDI.
    Nous avons contacté la préfecture du Nord par email et on lui a demandé si elle souhaitait renouveller un CDD ou un CDI.
    C'est une question étrange car sur le site de l'OFII, il est indiqué qu'un visa JP est d'une durée d'un an maximum et qu'il ne peut être renouvelé qu'une seule fois pour une durée max d'un an de plus. En aucun cas, il est fait mention d'un passage à un contrat CDD/CDI.

    Pouvez vous me confirmer qu'il est bien possible de transformer un visa JP en CDI?
    Est ce que malgré tout il lui faudra repartir dans son pays avant de pouvoir revenir pour commencer son CDI?

    La boîte qui l'embauche a déjà eut du mal à avoir un visa JP.
    OFII et le service d'immigration leur a mi la pression pour embaucher un français à la place et qu'une demande de visa pro serait à coup sur refusée...
    Cordialement,
    Clément

  7. #7
    Avatar de SabrineKN
    sab 30 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis dans la même situation que vous, j'ai un visa JP qui s'éxpire en fin d'année.
    J'ai pris un congé pour passer les vacances au Maroc, sauf que là une amie à moi m'a dit que si je pars au Maroc, je n'ai plus le droit de retourner en France.
    Avez-vous une idée svp, mon voyage est dans 3 jours.

    Merci à vous.

  8. #8
    Avatar de SabrineKN
    sab 30 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de MohamedB7
    Bonjour la communauté,

    Juste une petite question à vous poser !
    Concernant le TS "Jeune Professionnel", est ce qu'il est pas obligatoire de rentrer au pays d'origine après que la durée du séjour JP est écoulée ? Vu que l’engagement de retour au pays est l'un des documents nécessaire pour pouvoir demander ce titre de séjour.
    Merci d'avance pour vos feedbacks !
    Bonjour Mohamed,
    J4ai un VISA JP, mon entreprise m'a proposé un CDI, on s'est renseigné auprès de la DIRECCTE ils nous ont dit qu'il me faut juste un renouvellement de titre de séjour vu que je suis là .
    Après 2 mois d'attente je me retrouve avec un refus m'indiquant que je dois obligatoirement retourner au Maroc parce que j'ai déjà signé l'engagement de retour.

  9. #9
    Avatar de Mandar
    6 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de SabrineKN
    Bonjour Mohamed,
    J4ai un VISA JP, mon entreprise m'a proposé un CDI, on s'est renseigné auprès de la DIRECCTE ils nous ont dit qu'il me faut juste un renouvellement de titre de séjour vu que je suis là .
    Après 2 mois d'attente je me retrouve avec un refus m'indiquant que je dois obligatoirement retourner au Maroc parce que j'ai déjà signé l'engagement de retour.
    Bonjour Sabrina's qu'est ce que ta fait après le refus ta fait un recours ?

  10. #10
    Avatar de Mandar
    6 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de MohamedB7
    Bonjour la communauté,

    Juste une petite question à vous poser !
    Concernant le TS "Jeune Professionnel", est ce qu'il est pas obligatoire de rentrer au pays d'origine après que la durée du séjour JP est écoulée ? Vu que l’engagement de retour au pays est l'un des documents nécessaire pour pouvoir demander ce titre de séjour.
    Merci d'avance pour vos feedbacks !
    Bonjour tu as pu avoir une réponse à ta question ?

  11. #11
    Avatar de SabrineKN
    sab 30 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Mandar
    Bonjour Sabrina's qu'est ce que ta fait après le refus ta fait un recours ?
    Bonjour,
    Oui on a fait le recours mais on l'a annulé après parce que cela va prendre beaucoup de temps et à la prefecture ils m'ont conseillé de refaire la procédure du MAROC c'est à dire introduction sur le territoire pour ne pas avoir des problèmes après.

  12. #12
    Avatar de 686insomnia686
    Clément 36 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Ma compagne est partie a quitté l'europe pour 2 semaines de vacances, elle a pu revenir sans problème en France quand bien même son titre de séjour se finit dans moins de 3 mois.
    Elle a été contacté par la préfecture de Lille, on lui a demandé si elle avait passé un diplôme française afin de bénéficier d'un visa de 4 ans "compétences et talents".
    Ce n'est malheureusement pas le cas, on est toujours en attente d'une réponse...

  13. #13
    Avatar de Emiliegel
    Emilie 33 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour!
    Je suis actuellement en France sur un visa de séjour temporaire, sous le statut "Jeune professionnel". L'employeur qui m'avait embauché au départ pour deux ans refuse maintenant de payer un salarié pour le boulot et veut payer à la prestation, si je deviens auto entrepreneur. Je souhaite donc être en France sous ce statut.
    La préfecture d'Annecy m'a dit de me renseigner auprès du consulat de France à Montréal pour obtenir les informations quant aux démarches à entreprendre et dossiers à déposer à Montréal, car pour changer de statut il faut revenir dans son pays d'origine. J'ai envoyé des courriels et cela fait deux mois que je n'ai pas de réponses et ils refusent de répondre par téléphone.
    Alors. Voici mes questions, je ne sais pas si certaines d'entre vous ont vécu cette situation. J'ai lu les divers post dans les forums et je ne trouve pas tout à faire la réponse à mes questions.

    Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir le visa de long séjour en France sous le statut d'Auto entrepreneur? Doit-on faire les démarches pour le démarrage de l'entreprise en France (obtention d'un siret et tout) avant de déposer la demande au Consulat de France à Montréal?

    Comment prouver la future viabilité économique de l'entreprise? (devis signés?)

    Je vous remercie.

  14. #14
    Avatar de FATI18
    24 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de SabrineKN
    Bonjour,
    Je suis dans la même situation que vous, j'ai un visa JP qui s'éxpire en fin d'année.
    J'ai pris un congé pour passer les vacances au Maroc, sauf que là une amie à moi m'a dit que si je pars au Maroc, je n'ai plus le droit de retourner en France.
    Avez-vous une idée svp, mon voyage est dans 3 jours.

    Merci à vous.
    Bonjour,
    Pourriez vous me dire est ce que vous avez changer de cdd en cdi ;ou nn

  15. #15
    Avatar de SabrineKN
    sab 30 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de FATI18
    Bonjour,
    Pourriez vous me dire est ce que vous avez changer de cdd en cdi ;ou nn
    Bonjour,

    Oui j'ai eu un CDI mais j'ai refait toute la procédure depuis le maroc (introduction sur le territoire).

  16. #16
    Avatar de FATI18
    24 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de SabrineKN
    Bonjour,

    Oui j'ai eu un CDI mais j'ai refait toute la procédure depuis le maroc (introduction sur le territoire).
    Bonjour,

    Merci pour votre retour ,c'est gentille ,ça vous dérange pas de m'expliquer plus s'il vous plait ,voila mon numéro:et mon adresse email
    Merci d'avance et je serai ravissante c'est vous pouvez me donner un peu de temps juste pour avoir plus d'explication .
    Merci d'avance
    Dernière modification par Pliz ; 07/08/20 à 12:35. Motif: suppression coordonnées

  17. #17

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de FATI18
    Bonjour,

    Merci pour votre retour ,c'est gentille ,ça vous dérange pas de m'expliquer plus s'il vous plait ,voila mon numéro:et mon adresse email
    Merci d'avance et je serai ravissante c'est vous pouvez me donner un peu de temps juste pour avoir plus d'explication .
    Merci d'avance
    Bonjour @FATI18

    J'ai supprimé ton numéro de téléphone ainsi que ton adresse courriel de ton message. Ne communique jamais tes coordonnées sur la partie publique d'Internet. Jamais. L'accès au contenu du site est public. Tu n'as pas envie que n'importe qui vois ton numéro et ton adresse email et que des personnes mal intentionnées ou des robots spammeurs s'en servent pour pourrir ta boite mails de messages non sollicités ou de faire l'objet de tentatives de fraudes ? Non. Donc, utilise au moins la messagerie privée dans un premier temps.
    Dans tout ça, Sabrine a le choix elle aussi d'accepter ou refuser de te répondre autrement que sur le forum ou la mp. Il faudra respecter sa décision aussi et ne pas te montrer insistante.
    Tu sais, la réponse donnée dans cette discussion pourrait servir à d'autres. Ce serait bien plus utile qu'une réponse privée juste pour toi. Tant qu'il n'y a rien de nominatif ou délicat comme contenu, ça peut être ici dans cette discussion.

    Bon courage dans tes démarches.

  18. #18
    Avatar de LaurieM16
    Laurie

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Salut! Merci d'avoir partagé ton expérience!

    Je viens de recevoir mon visa jeune pro pour la France. Mon copain est Français et nous avons obtenus tous les deux des emplois pour la même compagnie. J'ai obtenu mon visa avec un CDD de 12 mois. j'ai eu des infos contradictoires de VFS qui m'a dit que 12 mois était la durée maximale de ce visa, alors que le Consulat m'a dit qu'il pouvait être prolongé jusqu'à 24 mois. Donc je voulais clarifier avec l'OFII une fois sur place. Il me semble que les options possibles sont

    1. prolonger le visa Jeune Pro (possible selon le Consulat), à vérifier avec l'OFII. Je pense qu'en effet à ce moment, l'autorité régionale va te donner un titre de travailleur temporaire, ce qui équivaut à un renouvellement du visa jeune pro.
    2. Appliquer pour un PVT (je crois qu'il faut revenir au Canada pour faire la demande)
    3. Appliquer pour un visa longue durée travailleur, avec un contrat de travail visé par la DIRECCTE.

    J'en saurai plus éventuellement...

    Laurie


  19. #19
    Avatar de MeryemAS
    52 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de SabrineKN
    Bonjour,

    Oui j'ai eu un CDI mais j'ai refait toute la procédure depuis le maroc (introduction sur le territoire).
    bonjour

    je peux te contacter en privé ?