1. #41
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 723
    Likes reçus
    828
    Il n y a que les trentenaires qui se posent des questions ou quoi?!
    je suis à 2 mois de mon depart en RP, et de mon coté aussi le stress monte. Je ne suis pas en train d'hésiter à partir non du tout. j'ai hate d'y etre mais j'ai une petite grosse peur..je me demande si mon choix de tout quitter ici va être benefique.


  2. #42
    Avatar de mram
    39 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    11
    Message de vanoush
    Il n y a que les trentenaires qui se posent des questions ou quoi?!
    je suis à 2 mois de mon depart en RP, et de mon coté aussi le stress monte. Je ne suis pas en train d'hésiter à partir non du tout. j'ai hate d'y etre mais j'ai une petite grosse peur..je me demande si mon choix de tout quitter ici va être benefique.
    Alors, de mon côté je lis en ce moment les retours et impressions de pas mal de monde afin d'avoir un aperçu assez objectif de ce qui m'attends. Du coup j'ai regardé le topic qui répertorie les avis plutôt négatifs :

    Canada Bilan et désillusions...

    J'avoue que en lisant ces avis, ça pose des questions et met un coup à ma bonne humeur générale depuis réception de la LI

  3. #43
    Avatar de Kariiine
    Karine 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    57
    Message de mram
    Alors, de mon côté je lis en ce moment les retours et impressions de pas mal de monde afin d'avoir un aperçu assez objectif de ce qui m'attends. Du coup j'ai regardé le topic qui répertorie les avis plutôt négatifs :

    Canada Bilan et désillusions...

    J'avoue que en lisant ces avis, ça pose des questions et met un coup à ma bonne humeur générale depuis réception de la LI
    Stooooooop ! Il ne faut pas céder à cette tentation ; ce sont non peurs qui nous font aller lire ce qui se trouve dans ce dossier !!
    J'ai dû aller lire 1 page ou 2 il y a plusieurs mois, et j'ai senti que ça me remplissait de pensées négatives. Je ne voulais pas que ça m'influence, que ça me mette des idées en tête qui pourraient me faire partir méfiante (y'a que les bed bugs qui me foutent les boules).
    Pour ceux qui sont "déçus", "pas contents", "dégoûtés" : c'est dingue d'avoir pensé qu'ils atterrissaient au paradis...
    Tu trouveras au Canada ce que tu y apporteras ! Et si tu ne fixes pas la barre trop haut (Ushuaianne ), ça ira !
    Dernière modification par Kariiine ; 02/03/17 à 10:07.


  4. #44
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 723
    Likes reçus
    828
    Message de erikaN
    Stooooooop ! Il ne faut pas céder à cette tentation ; ce sont non peurs qui nous font aller lire ce qui se trouve dans ce dossier !!
    J'ai dû aller lire 1 page ou 2 il y a plusieurs mois, et j'ai senti que ça me remplissait de pensées négatives. Je ne voulais pas que ça m'influence, que ça me mette des idées en tête qui pourraient me faire partir méfiante (y'a que les bed bugs qui me foutent les boules).
    Pour ceux qui sont "déçus", "pas contents", "dégoûtés" : c'est dingue d'avoir pensé qu'ils atterrissaient au paradis...
    Tu trouveras au Canada ce que tu y apporteras ! Et si tu ne fixes pas la barre trop haut (Ushuaienne ), ça ira !
    clairement! chacun son parcours...

    Message de erikaN
    Stooooooop ! Il ne faut pas céder à cette tentation ; ce sont non peurs qui nous font aller lire ce qui se trouve dans ce dossier !!
    J'ai dû aller lire 1 page ou 2 il y a plusieurs mois, et j'ai senti que ça me remplissait de pensées négatives. Je ne voulais pas que ça m'influence, que ça me mette des idées en tête qui pourraient me faire partir méfiante (y'a que les bed bugs qui me foutent les boules).
    Pour ceux qui sont "déçus", "pas contents", "dégoûtés" : c'est dingue d'avoir pensé qu'ils atterrissaient au paradis...
    Tu trouveras au Canada ce que tu y apporteras ! Et si tu ne fixes pas la barre trop haut (Ushuaienne ), ça ira !
    clairement! chacun son parcours...

  5. #45
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Oui chacun doit se faire ses propres idées. Je pense surtout qu'il est important de se laisser du temps et de ne pas abandonner à la première déception.
    Un tel "voyage" nous fait passer par plein de sentiment. Un jour est certitude, le lendemain incertitude.
    à un moment il faut arrêter de réfléchir car à un moment de votre vie, vous l'avez désiré, et ceci n'est pas anodin. Alors foncez, essayez, avisez mais ESSAYEZ, on qu'une vie, et parfois une opportunité ne se représente pas deux fois.
    J'ai remarqué que ce soit pour mon expérience aux US il y a 10 ans (j'étais plus jeune et c'était ma toute première expérience outre atlantique j'avais jamais quitté ma famille aussi longtemps pour partir aussi loin), et aussi le début de mon PVT, et bien ce fut les deux premiers mois les plus durs. Déboussolée, perdue et parfois du mal à faire des rencontres, trouver du boulot. Puis le troisième mois était le bon à chaque fois et c'était "parti" pour des expériences inoubliables. Et je ne regrette pas de n'avoir pas abandonner (et pourtant j'en ai eu des galères lol) ! Tellement fière et heureuse !
    Dernière modification par Luz ; 02/03/17 à 11:09.


  6. #46

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    De toute manière, je préfère vous prévenir . C'est quasi obligé que vous ayez à un moment ou un autre en tt cas, j'ai envie de dire les 6 premiers mois dans votre cerveau cette phrase qui passe : MAIS QU EST CE QUE JE FOUS LA ?!!! lol

    Des moments de doute, vous en avez avant, vous en avez pendant... Mais si vous en avez encore après, alors là il y a problème !! lol

    Pour répondre @vanoush, oui les trentenaires se posent plus la question car je pense qu'il y a le poids de la société. Tu vois cette image qui t'oblige à avoir : le boulot, la maison ac jardin, les enfants, et évidemment le chien !! lol

    Les trentenaires sont "vieux"... On dit les voyages forment la jeunesse ... Quand on est vieux, on n'a pas besoin de voyager ...

    Enfin, je sais pas si je me fais bien comprendre !! lol

    En tt cas, il faudra assumer ses choix !! Et à nos âges, c'est je pense encore plus difficile !!


  7. #47
    Avatar de dondiego68
    Don 37 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Adelia80
    De toute manière, je préfère vous prévenir . C'est quasi obligé que vous ayez à un moment ou un autre en tt cas, j'ai envie de dire les 6 premiers mois dans votre cerveau cette phrase qui passe : MAIS QU EST CE QUE JE FOUS LA ?!!! lol

    Des moments de doute, vous en avez avant, vous en avez pendant... Mais si vous en avez encore après, alors là il y a problème !! lol

    Pour répondre @vanoush, oui les trentenaires se posent plus la question car je pense qu'il y a le poids de la société. Tu vois cette image qui t'oblige à avoir : le boulot, la maison ac jardin, les enfants, et évidemment le chien !! lol

    Les trentenaires sont "vieux"... On dit les voyages forment la jeunesse ... Quand on est vieux, on n'a pas besoin de voyager ...

    Enfin, je sais pas si je me fais bien comprendre !! lol

    En tt cas, il faudra assumer ses choix !! Et à nos âges, c'est je pense encore plus difficile !!
    Pour ma part je viens de faire ma demande de PVT !
    Je suis déjà parti en PVT en Australie j'avais longtemps hésité je pense pas qu'il y a de vrai réponses on a tous chacun différentes chose a perdre. L’Australie j'ai travailler dans les vignes surtout pendant 5 mois j'ai fais pas mal d'argent mais je dois avouer que j'en garde un souvenir un peu mitigé je trouve l'Australie génial les australiens c'est un peu des boff mais bon ça reste une aventure je regrette pas.

  8. #48

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de dondiego68
    Pour ma part je viens de faire ma demande de PVT !
    Je suis déjà parti en PVT en Australie j'avais longtemps hésité je pense pas qu'il y a de vrai réponses on a tous chacun différentes chose a perdre. L’Australie j'ai travailler dans les vignes surtout pendant 5 mois j'ai fais pas mal d'argent mais je dois avouer que j'en garde un souvenir un peu mitigé je trouve l'Australie génial les australiens c'est un peu des boff mais bon ça reste une aventure je regrette pas.
    Des choses à perdre, mais aussi à gagner !

    On ne sait de toute manière jamais si l'on prend la bonne décision tant qu'on n'est pas sur place !

    Petite parenthèse si tu as trouvé les australiens un peu "beaufs", tu vas être encore servi avec les Canadiens, enfin, si tu vises Montréal !!! LOL

  9. #49
    Avatar de dondiego68
    Don 37 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Adelia80
    Des choses à perdre, mais aussi à gagner !

    On ne sait de toute manière jamais si l'on prend la bonne décision tant qu'on n'est pas sur place !

    Petite parenthèse si tu as trouvé les australiens un peu "beaufs", tu vas être encore servi avec les Canadiens, enfin, si tu vises Montréal !!! LOL
    Hey !
    Je vise pas vraiment Montréal a vrai dire je suis pas vraiment fan des grandes villes dans le fond elle se ressemble tous mise a part les villes italiennes je trouve qui on garder leur coté ville musée ! Pour avoir pas mal voyager tu va dans les grandes capital il y a les même magasins les mêmes chaînes de magasin ( starbucks macdo etc etc ) .
    Oui les australiens c'est assez des beaufs lol ! Au Canada je sais pas après ne faisons pas nos français prétentieux non plus surtout que moi je suis alsacien j'ai déjà une très haute opinion de mon fief LOL
    Pour revenir au sujet c'est important de donner sa chance et au pire tu rentre hein haha

  10. #50
    Avatar de marion145
    Marion 38 ans

    Location
    Blois, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    8
    Message de dondiego68
    Hey !
    Je vise pas vraiment Montréal a vrai dire je suis pas vraiment fan des grandes villes dans le fond elle se ressemble tous mise a part les villes italiennes je trouve qui on garder leur coté ville musée ! Pour avoir pas mal voyager tu va dans les grandes capital il y a les même magasins les mêmes chaînes de magasin ( starbucks macdo etc etc ) .
    Oui les australiens c'est assez des beaufs lol ! Au Canada je sais pas après ne faisons pas nos français prétentieux non plus surtout que moi je suis alsacien j'ai déjà une très haute opinion de mon fief LOL
    Pour revenir au sujet c'est important de donner sa chance et au pire tu rentre hein haha
    Bonjour à tous !

    Je viens de lire tous les posts de cette discussion et MERCI, ça fait vraiment du bien de trouver des +/- trentenaires qui se posent les même questions que moi, certains de vos messages semblent provenir directement de ma tête...

    J'ai obtenu ma LI en début d'année, depuis prise de tête régulière pour décider si je pars ou non. Ce n'est pas tant le côté tout quitter qui m'inquiète mais le fait que je ne parvienne pas à me fixer quelque part (il y a deux ans j'ai démissionné de mon CDI parisien pour voyager 7 mois en Amérique du Sud - bizarrement je n'avais pas du tout eu cette période de questionnement, tout était limpide). Sans doute, comme l'un d'entre vous l'a dit, la pression sociétale sur les trentenaires qui fonctionne à plein régime dans mon cas.

    Ceci dit, les deux fois où j'ai tout plaqué pour partir à l'étranger, pour mes études en Finlande ou le voyage en Amérique latine, je ne l'ai pas regretté, à vrai dire c'est plutôt le retour en France qui fait mal ! Tout ça pour dire que ma décision est prise et que je partirai à Montréal (enfin c'est Montréal en ce moment) en août, ne serait-ce que pour ne pas regretter d'avoir laissé passer cette belle chance. Objectif rester au moins 1 an et travailler, si possible dans ma branche, mais je pense que je consacrerai quelques mois en cours de route à parcourir le Canada, ce serait trop dommage...

    Bref, j'arrive un peu après la bataille, la discussion était très active en début d'année, mais du coup si vous me lisez, les hésitants de janvier, je serais très intéressée de savoir quelle décision vous avez finalement prise, où vous en êtes, et si vous avez des regrets dans un sens ou l'autre ? Faites-moi rêver !


  11. #51
    Avatar de mram
    39 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    11
    Hello,

    Alors, ma décision n'a pas changé (je pars c'est sûr). L'incertitude actuellement c'est la destination d'arrivée et comment je vais organiser mon séjour (sédentaire ou mobile, plutôt orienté travail ou vacances, etc.) au moins dans les grandes lignes, car on ne sais pas ce qui peut arriver sur place (opportunités, etc.).

  12. #52
    Avatar de legalouf
    37 ans

    Location
    Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Hello,

    moi aussi j'ai la trentaine et je pars sous peu sauf que je suis pas vraiment en train d'hésiter^^

    C'est normal d'avoir des doutes, du stress et tout ça mais si vous avez déjà votre pvt,rp ou autre moyen de partir c'est que vous l'avez chercher et obtenu(car mine de rien ça tombe pas du ciel)

    Vous avez fait le plus dur en faisant les démarches au pire qu'est ce que vous risqué de perdre en partant?

    Par contre l’expérience que vous allez vivre sera totalement votre.

    Sans rien pour vous bridé que ce soit le regard des proches, de la société(maison avec jardins, enfants ,chien etc comme le disait plus haut adella80),le cdi etc etc

    Je dis pas que tout plaqué est facile mais je pense que ça ressemble plus à une mise en pause de votre vie actuelle qu'à un plaquage total et si au final vous restez la bas pour X raisons c'est que vous serez plus heureux au canada et donc auriez fait le bon choix de partir ^^

    Au pire ça ne se passe pas comme prévu et vous reprendrez plus ou moins votre vie d'avant départ avec une expérience forcement intéressante en plus.

    Bref on ne vit qu'une fois ^^

    Ps: 30ans c'est pas vieux de nos jours l'age c'est beaucoup dans la tête


  13. #53
    Avatar de AnnaBre
    Anna 35 ans

    Location
    France
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous !

    Finalement cette discussion a un an mais je crois que c'est un sujet impérissable^^

    J'ai fait ma demande de PVT Canada en janvier 2018 sur un coup de tête une semaine après avoir découvert ce visa... Je ramais professionnellement, pas de copain, envie de prendre l'air...
    Et me revoilà 7 mois plus tard avec une LI sans savoir quoi faire car je viens évidemment de trouver enfin un emploi dans ma branche chez moi, j'ai un compagnon et ayant eu 30 ans il y a un mois, une envie de stabilité.

    C'est difficile de quitter un avenir prometteur ici pour un avenir "mystérieux" outre Atlantique. Je ne sais absolument pas quoi faire !

    Si vous aviez quelques retours je serais ravie de les lire !!


  14. #54

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Hello, Anna, je dirai tout dépend les raisons qui te poussent à partir. Si tu veux partir parce que le Canada te fait rêver depuis x temps et que c'est ton rêve depuis toujours viens... Si t'as fait ta demande de pvt juste parce que ta vie a ce moment-là ne te plaisait pas et que maintenant tu as tout ce dont tu as rêvé. Demande-toi si cela en vaut vraiment la peine de sacrifier ce que tu as enfin réussi à construire en France pour venir vivre au Canada.

    Le Canada tu peux très bien venir le visiter en touriste.

    Pour conclure, il te reste encore 6 mois pour y réfléchir car au final tu dois être la seule à prendre la décision


  15. #55
    Avatar de AnnaBre
    Anna 35 ans

    Location
    France
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Bonjour Adélia,

    Je te remercie pour ton retour
    C'est assez magique cette entraide sur ce site !
    Effectivement ce qui est pratique avec ce visa c'est qu'on peut prendre le temps de réfléchir avant de s'engager. Au final j'ai toujours voulu m'expatrier, j'ai envie de partir... mais je suis juste totalement flippée^^

    Affaire à suivre !!!

    Toi tu es satisfaite de ton pvt?


  16. #56
    Avatar de Kermizou
    Léna 39 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Salut Anna,

    Adélia a bien raison. Chaque pvt est différent car on cherche (et souvent trouve) tous quelque chose propre à soi. Personnellement, j'ai suivi une belle route professionnelle mais je commençais à tourner en rond. Etant célibataire et ayant le goût du voyage, plus rien ne me retenais en France. Voilà plus de 6 mois que je parcours l'Amérique du nord et je n'ai pas regretté un seul instant d'avoir tout laissé derrière moi. Cependant, si tu as obtenu ton pvt, je te conseillerais de le valider avant qu'il n'expire. Part une ou deux semaines au Canada. Une fois validé, tu peux rentrer en France, tu auras encore quelques temps devant toi si tu souhaites vivre l'aventure canadienne (toutefois je te conseille de vérifier des expériences courtes de pvt avant de partir pour s'assurer que la douane ne tique pas). Le Canada restera alors un plan B au cas où...

  17. #57
    Avatar de AnnaBre
    Anna 35 ans

    Location
    France
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Message de Kermizou
    Salut Anna,

    Adélia a bien raison. Chaque pvt est différent car on cherche (et souvent trouve) tous quelque chose propre à soi. Personnellement, j'ai suivi une belle route professionnelle mais je commençais à tourner en rond. Etant célibataire et ayant le goût du voyage, plus rien ne me retenais en France. Voilà plus de 6 mois que je parcours l'Amérique du nord et je n'ai pas regretté un seul instant d'avoir tout laissé derrière moi. Cependant, si tu as obtenu ton pvt, je te conseillerais de le valider avant qu'il n'expire. Part une ou deux semaines au Canada. Une fois validé, tu peux rentrer en France, tu auras encore quelques temps devant toi si tu souhaites vivre l'aventure canadienne (toutefois je te conseille de vérifier des expériences courtes de pvt avant de partir pour s'assurer que la douane ne tique pas). Le Canada restera alors un plan B au cas où...
    Salut Léna,

    Merci pour ton retour. C'est vrai que laisser filer ce visa serait bien dommage, surtout qu'il n'est pas forcément facile à obtenir.
    Tu as raison en disant que chaque PVT est différent, au pire si ça ne plait pas il suffit de rentrer... Si ce n'est pas indiscret, tu voyages seule ? C'est pas trop angoissant de se lancer ? Dès fois je me dis que je devrais juste prendre mon billet d'avion et foncer, c'est fou comment on peut se laisser parasiter par des peurs^^
    En plus, je n'ai pas lu de récit négatif concernant les expériences PVT, que ce soit au Canada où ailleurs. Je suppose qu'il y a en a mais tout le monde semble en avoir retiré quelque chose d'assez fort.

    Et finalement, le travail que je pensais avoir trouvé dans ma branche ici n'est pas sûr...

    AAARRRGGG

  18. #58

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de AnnaBre
    Bonjour Adélia,

    Je te remercie pour ton retour
    C'est assez magique cette entraide sur ce site !
    Effectivement ce qui est pratique avec ce visa c'est qu'on peut prendre le temps de réfléchir avant de s'engager. Au final j'ai toujours voulu m'expatrier, j'ai envie de partir... mais je suis juste totalement flippée^^

    Affaire à suivre !!!

    Toi tu es satisfaite de ton pvt?
    Coucou@AnnaBre, je ne perdais rien en partant, pas de taff, pas de mec...rien de rien !! Hahaha mais je ne vais pas mentir si j'avais eu un CDI en France, je ne serais probablement jamais revenue (je dis revenue car j'avais déjà eu la chance d'avoir un 1er PVT et voici que j'en ai eu un 2nd) ! Aujourd'hui, je suis en permis fermé et j'ai obtenu mon CSQ. Mais, je n'ai tjs pas entamé le fédéral car j'ai décidé de rentrer en France en juin prochain Je ne regrette pas d'être venue et de poursuivre encore un peu mon aventure québécoise. Mais, même si je reconnais certains avantages de vivre à Montréal (surtt quand il fait beau), je ne m'y vois pas toute ma vie. Et à partir d'un certain âge, il sera difficile de refaire le chemin en sens inverse .

    Je sais que le retour sera difficile, mais à un moment il faut etre une grande fille et assumer ses choix !! Hahaha


  19. #59
    Avatar de AnnaBre
    Anna 35 ans

    Location
    France
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Salut Adélia,

    Alors c'est décidé, la fin de l'expatriation se profile ? Marre de ne pas trouver de vin rouge ni de fromage^^ ?
    Exactement il faut assumer ses choix mais en général on ne fait pas les choses par hasard

  20. #60

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Je ne bois pas de vin et du fromage, j'en trouve meme si je le trouve entre 5$ à 10$

    Tout simplement, la volonté de vivre et de vieillir dans mon pays auprès des miens, d'avoir accès à la culture, à la bouffe, aux soins, aux voyages pas chers et marre aussi des galères que je traverse ici depuis 2 ans

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5