1. #61
    Avatar de Homere
    Homere 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    12
    Salut, je viens de tomber sur ton post. Je suis dans le même cas.

    J'ai obtenu le visa en Juin et quelques jours après, une superbe offre d'emploi qui me tombe dessus. Bon j'ai jusqu'a juin pour aller au Canada donc ca me laisse le temps de voir si le boulot sera top mais pareil j'hésite à partir. Ce super job qui se présente à moi, mon entreprise que je crée qui se construit petit à petit, etc

  2. #62
    Avatar de AnnaBre
    Anna 35 ans

    Location
    France
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Salut Homere,

    Pas facile en effet de partir à l'aventure quand les choses commencent à se poser ici... Après tu peux peut-être partir un mois et si ça te plait laisser tomber ton job en France ?
    Pour ma part je pense partir au printemps, au moins ça sera plus facile pour m'installer. Si je ne le fais pas à 30 ans je ne le ferai jamais et mieux vaut avoir des remords que des regrets...!

  3. #63
    Avatar de Homere
    Homere 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    12
    Salut AnnaBre

    Alors en fait je pense d'abord voir comment se passe le boulot, si je vois que c'est pas top, que ca me plait pas ou autre, je partirai là-bas en juin. On va dire que ce job est une sacré opportunités (je vais bosser comme conseiller de vente en agencement chez leroy merlin qui est une très bonne boite en France) donc laisser tomber un job comme ca, serait juste fou de ma part.

  4. #64
    Avatar de AnnaBre
    Anna 35 ans

    Location
    France
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    "Le monde fleurit par ceux qui cèdent à la tentation" ^^
    Mais effectivement autant bosser et aviser ensuite si tu pars ou pas que refuser un bon job.

  5. #65
    Avatar de Homere
    Homere 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    12
    Oui voila après je sais que avoir ce PVT est une chance unique mais bon je sais aussi que au Canada je devrais de nouveau passer par la case boulots alimentaire et j'ai pas envie de ca. Là j'ai une chance d'être stable niveau pro.

  6. #66

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de Homere
    Oui voila après je sais que avoir ce PVT est une chance unique mais bon je sais aussi que au Canada je devrais de nouveau passer par la case boulots alimentaire et j'ai pas envie de ca. Là j'ai une chance d'être stable niveau pro.
    La chance avec le pvt, c'est que tu as un an pour l'utiliser. Tu as du temps pour voir si le boulot te plaît ou non.

    J'avais trouvé aussi un boulot, genre une semaine avant de recevoir mon pvt. J'ai pris le boulot qui n'était qu'en CDD et je suis rentrée sur le territoire le 28 juin alors que mon pvt expirait le 3 juillet !

  7. #67
    Avatar de Homere
    Homere 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    12
    D'accord et cette experience t'a plu ?

  8. #68

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de Homere
    D'accord et cette experience t'a plu ?
    Je te dirai au début oui, actuellement de moins en moins, mais je ne regrette pas d'être venue ;-) Mais, je ne vais pas mentir si j'avais eu l'opportunité de rester en France, je serais restée.

  9. #69
    Avatar de Homere
    Homere 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    12
    Qu'est ce qui fait que ca te plais de moins en moins ?

  10. #70
    Avatar de AnnaBre
    Anna 35 ans

    Location
    France
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Je me joins à Homere dans sa question, c'est la différence culturelle qui est trop forte ? C'est sûr que la plupart des témoignages étant positifs, avoir un retour différent permet de ne pas trop idéaliser l'expatriation...

  11. #71
    Avatar de Titi4064
    laetitia 33 ans

    Location
    40150 Soorts-Hossegor, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour les pvtistes ou futurs,
    Ce thème est effectivement toujours d’actualité quand on se retrouve face à un tel choix.
    Je me « présente » : pas encore trentenaire j’ai 28ans et un pvt obtenu en janvier dernier il ne me reste donc que quelques mois pour me lancer, un cdi en France (loin d’être épanouissant) et célibataire donc plutôt libre de mes choix.
    Des questions se posent malgré tout car peur du manque de la famille principalement et du petit risque du côté professionnel...
    Après lecture de tous vos commentaires il semblerait que les personnes ayant « douté » avant leurs départ ne regrettent que rarement ce choix, je trouve ça rassurant de pouvoir lire tous ces différents points de vues car n’importe comment le PVT ce passe je le pense enrichissant personnellement et humainement.
    Maintenant plus d’un an que je pense chaque jours à ce pvt et je ne pense pas que ce soit anodin.
    Petite question en revanche : est ce réellement plus compliqué d’arriver seule à Montréal en plein hiver ? Si certains ont vécu cette situation un retour d’expérience serait bon à prendre !

  12. #72
    Avatar de AnnaBre
    Anna 35 ans

    Location
    France
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Bonjour Laetitia !

    Pour ma part je ne suis pas encore partie donc je n'ai pas de retour d'expérience à partager mais uniquement ce que j'ai récupéré à droite à gauche de personnes ayant tenté l'aventure. Ce qui semble ressortir c'est qu'arriver en hiver est tout à fait possible évidemment mais juste moins évident pour trouver un travail et un logement. Apparemment les choses bougent aux beaux jours, les étudiants quittent leurs logements et il y aurait donc d'avantage d'opportunités.
    Après je pense que tout est une question d'organisation, si tu arrives sur place avec un logement réservé et que tu es prête à prendre un job alimentaire en attendant de te retourner un peu, ça doit le faire.

    Peut-être que tu peux négocier avec tes employeurs pour ne pas quitter ton cdi si tu pars ?

    Ou il te reste la solution d'aller au Canada avant que ton PVT n'expire pour le déclencher et ensuite y retourner "pour de vrai" au printemps.

    Mais dis toi que si tu laisses filer ce visa là, tu n'en auras pas de 2e ^^

  13. #73
    Avatar de Titi4064
    laetitia 33 ans

    Location
    40150 Soorts-Hossegor, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Anna et merci pour ton retour, dans tous les cas je n’ai plus le choix c’est arrivée en hiver je n’arriverai pas à patienter plus... au niveau de mon travail je vais essayer de négocier mais rien n’est sûr donc je préfère prévoir l’option la moins avantageuse ! Tu y pars quand toi ?

  14. #74
    Avatar de AnnaBre
    Anna 35 ans

    Location
    France
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Je pense partir en mars / avril. Je ne sais toujours pas où en revanche^^ Montréal ne m'attire pas trop.

  15. #75
    Avatar de MagicBurnett
    Benoit 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    57
    Likes reçus
    22
    Salut !

    Exactement ds le mm cas, je part avec mon chat et un pvt en poche.
    J’etais parti un an en australie qd j’avais 25 ans mais la ca n’a rien a voir.
    La recherche de coloc n’est pas facile a distance et je pense que je ferai ca une fois sur place.
    Mes aspirations sont grandes, j’ai le chat donc je ne pourrai plus barouder comme autrefois.
    La le but c’est de trouver un emploi qui me satisfait et me faire des amis, un reseau, eventuellement rester sur du long terme...
    Plus le depart approche plus je realise que je fait un move important dans ma vie...

  16. #76
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de MagicBurnett
    Salut !

    Exactement ds le mm cas, je part avec mon chat et un pvt en poche.
    J’etais parti un an en australie qd j’avais 25 ans mais la ca n’a rien a voir.
    La recherche de coloc n’est pas facile a distance et je pense que je ferai ca une fois sur place.
    Mes aspirations sont grandes, j’ai le chat donc je ne pourrai plus barouder comme autrefois.
    La le but c’est de trouver un emploi qui me satisfait et me faire des amis, un reseau, eventuellement rester sur du long terme...
    Plus le depart approche plus je realise que je fait un move important dans ma vie...
    C'est sûr, le défi est souvent plus difficile à relever à 35 ans qu'à 25 ans (on aborde la question de l'âge ici : A quel âge êtes-vous parti ? - Page 19), les enjeux sont souvent (pas toujours) différents. Mais c'est génial de se lancer quand même, malgré des craintes (personnelles ou de l'entourage) !!

  17. #77
    Avatar de AnnaBre
    Anna 35 ans

    Location
    France
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Salut MagicBurnett, tu pars dans quelle ville ?
    Au final on se pose beaucoup de questions maintenant, car déménager, quitter (éventuellement) un job et la famille et les amis se fait sûrement de manière moins insouciante après 30 ans. Mais quand on en aura 85, on se dira "heureusement que je l'ai fait !"
    Tu pars quand ?

  18. #78
    Avatar de choup67
    Céline 39 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de steph_75
    Hello,
    Ayant 31 ans, on va dire que je fais partie des "anciennes"
    Chacun a son passif personnel, mais pour ma part, je suis clairement plus partie pour le T que le V.
    J'ai déjà vécu dans d'autres pays et ai pas mal voyagé, donc je ne cherchais pas spécialement à voyager plus. Je voulais juste me sentir moi-même et me sentir chez moi, et à cause de mes nombreuses années à l'étranger, je pense que chez moi, c'est l'étranger.
    J'ai quitté Paris et un super boulot d'un point de vu CV, mais qui me rendait malheureuse, ai quitté mes meilleurs amis, mais même si ceux-ci me manquent et que je suis encore dans la phase "entretien d'embauche" à vancouver, je ne regrette pas mon choix.
    Est-ce que je vais rentrer en France dans 2 ans, j'en ai aucune idée, je n'ai pas encore la réponse à cette question, que cela soit dans un sens ou dans l'autre. D'un côté j'ai envie de me poser, investir, fonder une famille...mais de l'autre, j'ai du mal à me poser quelque part à long terme.
    Je pense qu'une fois que j'aurais un boulot qui me convient ici, les choses seront différentes et j'y verrais plus clair sur mes envies mais c'est clair que passé 30 ans, la façon d'appréhender le PVT est différente.

    Je ne pense pas que mon post aide grand monde, mais voila mon ressenti
    Es-tu toujours au Canada? As tu réussi à trouver un boulot intéressant sur place ? Est ce que c'était compliqué?

    Es-tu toujours au Canada? As tu réussi à trouver un boulot intéressant sur place ? Est ce que c'était compliqué?

  19. #79
    Avatar de Homere
    Homere 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    12
    Salut à tous

    J'ai commencé mon nouveau boulot chez Leroy Merlin qui est top pour le moment et j'ai ma boite d'événementiel qui se construit tout doucement mais j'arrete pas de penser au Canada ^^ je me dis avoir le visa est une chance énorme. Après j'ai pas envie de faire un boulot alimentaire là bas, c'est ce qui me fait rester ici car a 30 ans faire un job alimentaire ne m'interesse plus.

  20. #80
    Avatar de AnnaBre
    Anna 35 ans

    Location
    France
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Salut à tous,

    Je reviens sur cette conversation afin de le dire : je pars ! Arrivée au Canada début mars 2019, ça y est la décision est prise, logement et avion bouclés, c'est le grand saut dans le vide
    Impossible de savoir de quoi l'avenir est fait ici ou ailleurs, alors autant se lancer et comme me disent mes proches, au pire tu peux toujours revenir (bah oui on se met la pression mais si jamais ça ne se passait pas bien, un vol de quelques heures et c'est terminé !)
    Je ne doute pas que ça soit une expérience enrichissante même si la peur se fait un peu sentir

    Voilà, une trentenaire de moins à hésiter^^


Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5