1. #81
    Avatar de Hadja06
    Sokona 38 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Message de junah
    Ne voyez pas cela comme un risque de tout perdre, bien au contraire. C'est une opportunité exceptionnelle de vous enrichir et d'élever votre esprit tant sur le plan personnel que professionnel. Ne cessez jamais de vous challenger, sortez le plus possible de votre zone de confort parce que vous ne savez pas qui vous êtes tant que vous n'êtes pas confronter à l'inconnu.

    Si je disais qu'il n'y à pas une part d'appréhension en moi, je vous mentirais... Mais la peur n'enlève pas le danger alors pourquoi se rajouter une pression supplémentaire. Vivez cette expérience qui restera graver à jamais dans votre mémoire sans quoi vous aurez pour le reste de votre vie le regret de ne pas avoir pris la bonne décision.

    Kiffez les amis !

    Ps: Ben, à l'occasion si tu voudras enfiler quelques panier, je répondrais présent !
    Bjr a tous , c'est vraiment cool de pouvoir lire les expériences de chacuns 😊. J'ai 33 ans
    Pour ma part après long réflexion j'ai décidé de tenter cette expérience d'aller vivre a Montréal quelque temps pr vivre de nouvelles expériences . Je suis peu hesitante car stable et fonctionnaire depuis 11ans dans l éducation nationale . Mon 1er pas j'ai demandée un congé sans solde de 6 mois a mon employeur. Je souhaite tenter une expérience PVT au Canada... Inscrit dan le bassin , jattends avec une petite angoisse la réponse . Je n'ai qu'un bac scientifiques en poche mais le faite de pouvoir voir autre choses rencontrer de nouvelles personnes, nouveau paysage me motivent énormément . Sortir de ma ZONE DE CONFORT serai mon challenge . J'espère y arriver.

  2. #82
    Avatar de Touftouf
    T 35 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    64
    Tombée par hasard sur ce forum dans un moment d'ennui, je me permets de mettre ici mon témoignage

    Je suis partie a 29 ans en NZ (oui ce n'est pas le Canada mais on y arrive ) En plaquant tout : Super CDI dans une belle promotion m'attendait (jusqu'a ce que je leur dise "en fait je me casse"), un copain depuis 4 ans mais en fait... Bah c'etait pas le bon vu que je n'avais pas envie qu'il vienne avec moi! Tous les copains sur Paris etc etc.

    Mais non, j'avais depuis mes 15 ans (AU MOINS) cette envie de "Vivre dans mon van et marcher sans m'arreter dans la montagne". Ca me rongeait. Il fallait que je le fasse et boum je suis partie "d'un coup" selon mes amis. Mais en fait ca faisait 15 ans que ca me taraudait cette histoire.

    En NZ j'ai rencontré un canadien que j'ai ramené en France apres nos un an en NZ. Mais voila apres 10 mois dans mon pays, ou je me suis réinstallée, retrouvée un bon boulot, les potes, mon copain canadien a mes cotés.... Une fois tout cela reconstruit, BAM retour de l'ennui! ET donc que faire? =>>>>Pourquoi pas tenter le Canada

    Bref je ne crois pas que partir s'installer dans un pays étranger soit l'eldorado / parfait ou que voyager soit THE goal en soit : Au final vivre dans un van c'est aussi une routine et bien huilée en plus... La bouffe francaise / la culture europeenne manquent / la superficialité ou bofitude des canadiens pèsent et tu te dis mais.... OMG je ne veux pas finir ma vie ici! Ok mais c'est pas grave, tant que tu kiffes a l'instant T! Qu'est ce que c'est enrichissant de tout reconstruire, d'avoir cette adrénaline, de se poser des questions, de découvrir des paysages, de se dire "mais pourquoi ils font ca / pensent ca enfin?" etc etc

    Donc oui j'ai "perdu" beaucoup d'argent (Je ne l'ai pas mis de coté quoi. Je suis loin d'etre dans le rouge!). Oui je suis redevenue ingenieur junior a 30 ans tout en bas de l'échelle alors que jaurai pu etre manager d'une équipe de 5 a paris. NOn je n'ai pas investi dans un appart / maison mais juste dans un van qui a crevé dernierement. Non ma routine canadienne n'est pas si mieux que ma routine parisienne. Mais ouai je crois que je me serai tirer une balle si j'étais restee sur Paris et j'ai zero regret.

    Pour info : je suis actuellement a Vancouver et suis ingenieur dans le batiment.
    Dernière modification par Touftouf ; 23/07/19 à 21:35.


  3. #83
    Avatar de LaurieT3
    Laurie 27 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est l'emplacement idéal sur le forum pour ce message mais comme il y a écrit "divers", je pense que ça passe...

    Je m'appelle Laurie, j'ai 23 ans et je suis tombée amoureuse du Canada depuis plus de 6 ans maintenant, mon rêve serait de partir là-bas pour voir si la vie canadienne serait faite pour moi ou non.
    Comme je l'ai dis ça fait très longtemps que je veux venir au Canada. Seulement voilà, je n'ai jamais eu les moyens de voyager pour découvrir le pays.
    Aujourd'hui, j'envisage sérieusement un PVT, mais j'ai besoin de vos conseils et de vos avis. Voici ma situation :
    Je suis actuellement étudiante en 3e année de licence de Lettres modernes et je veux faire un master MEEF et passer le concours CRPE pour devenir professeur des écoles. J'avais envisagé de faire la démarche de PVT après mon master. Bien que l'idée de partir après le master ne dérangeait pas mes parents, j'ai ouï dire qu'après le master, il fallait attendre minimum trois ans avant de pouvoir demander une mutation pour une école française au Québec. Seulement je n'ai pas du tout envie d'attendre encore 5 ans et d'avoir 30 ans pour découvrir le pays et éventuellement m'établir là-bas.
    Ma deuxième option serait de prendre une pause dans mes études, finir ma licence, et partir 2 ans pour voir si la vie là-bas me plait. Cette option ne plaira pas du tout à mes parents j'en suis consciente, parce que j'ai eu un parcours d'études chaotique, j'ai beaucoup changé d'avis, et ils m'ont soutenu dans la reprise de mes études pour être prof, alors là refaire une pause, aïe...
    Mais je me dis que si je me sens bien là-bas, et que je veux toujours être prof, je pourrais demander un permis d'études afin de faire le baccalauréat approprié qui est de 4 ans d'études encore. Alors oui, je perdrais deux ans d'études par rapport au master en France, mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup si c'est pour être heureuse et réaliser mon rêve ? Et je me dis que si la vie là-bas n'est pas faite pour moi, je pourrais toujours, en rentrant en France, reprendre les études : faire mon master et passer le concours...
    Seulement comme il s'agit de moi, et que je suis super enthousiaste à l'idée d'aller au Canada, je ne suis pas très objective et j'aurais besoin de vos avis, de vos conseils afin d'y voir plus clair et de m'aider à prendre la bonne décision.

    PS : je suis en contact avec une personne là-bas qui m'a proposé de m'héberger le temps que je trouve du travail etc donc c'est une chose en moins à prévoir dans mon budget de départ ; et si je fais ma demande pour partir après la licence, je vais chercher du travail pour financer mon départ.

    Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce pavé et de répondre.

    Prenez soin de vous en ces temps difficiles de confinement. A très vite !

  4. #84
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Laurie !

    J'ai déplacé ton message ici : cette conversation est une mine d'or pour toutes celles et ceux qui, comme toi, ont des doutes sur le fait de partir loin de chez eux

    Message de LaurieT3
    Ma deuxième option serait de prendre une pause dans mes études, finir ma licence, et partir 2 ans pour voir si la vie là-bas me plait. Cette option ne plaira pas du tout à mes parents j'en suis consciente, parce que j'ai eu un parcours d'études chaotique, j'ai beaucoup changé d'avis, et ils m'ont soutenu dans la reprise de mes études pour être prof, alors là refaire une pause, aïe...
    De ce que je te lis, il s'agit là d'une des meilleures options pour toi selon moi ! Alors certes ça ne plairait pas à tes parents mais d'un autre côté, si c'est ton rêve et qu'ils te voient t'épanouir, ils seront forcément très heureux pour toi au bout du compte

    Message de LaurieT3
    Mais je me dis que si je me sens bien là-bas, et que je veux toujours être prof, je pourrais demander un permis d'études afin de faire le baccalauréat approprié qui est de 4 ans d'études encore. Alors oui, je perdrais deux ans d'études par rapport au master en France, mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup si c'est pour être heureuse et réaliser mon rêve ? Et je me dis que si la vie là-bas n'est pas faite pour moi, je pourrais toujours, en rentrant en France, reprendre les études : faire mon master et passer le concours...
    Tu as bien analysé et résumé la situation : oui ça vaut le coup si c'est pour être heureuse et réaliser ton rêve, partir est un choix tout à fait logique et cohérent par rapport à ce que tu annonces ! Après, une autre solution serait directement de partir faire ton bachelier là-bas sans passer par le PVT : tu pourrais ainsi découvrir la vie canadienne et gagner du temps en commençant le plus rapidement possible tes études de prof au Canada ! Et si ça ne te plaît pas, alors il te suffira de rentrer en France

    Quoi qu'il en soit, partir à l'étranger a été l'une des meilleures décisions de ma vie et je ne regrette vraiment pas ce choix, ça sera très certainement le même cas pour toi ! N'hésite pas si tu as des questions !

Page 5 sur 5 ... 3 4 5