1. #1
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Hello !

    Ca commence à bouger du côté du Manitoba, je sais que je ne suis pas la seule à me diriger vers Winnipeg pour mon PVT, donc je me permets de créer un topic dédié ! Je pars en avril, via l'Islande et Toronto.

    Je raconterai pourquoi j'ai choisi Winnipeg si j'obtiens des réponses haha (quel teaser !)

    A bientôt, hâte de vous lire !


  2. #2
    Avatar de pschitt80
    camille

    Messages
    34
    Likes reçus
    14
    Hello Kenzaa!

    Je pars aussi en PVT cette année mais je ne sais pas encore où! je suis donc curieuse de connaitre tes raisons sur Winnipeg!!!

    A bientôt


  3. #3
    Avatar de Mandine49000
    Amandine 33 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    16
    Salut Kenza =)

    Pour ma part, je pars à Québec le 3 avril, mais Winnipeg et le Manitoba m'intéressent aussi. Du coup j'ai bien envie d'en savoir plus sur les raisons qui t'ont poussée à choisir cette province et cette ville en particulier =)


  4. #4
    Avatar de Joffrey01
    Joffrey 38 ans

    Location
    Le Sud-Ouest, Québec
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Hello ! Je devrai partir en Octobre et Winnipeg fait parti de mes destinations hypothétiques. Comme les autres je suis curieux de savoir quelles sont tes raisons :-)


  5. #5
    Avatar de Azkael
    35 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    5
    Ma compagne et moi allons également à Winnipeg, nous partons d'ici peu puisque notre avion est le 13 février, une semaine à New-York et le 21 nous arrivons sur Winnipeg. Nous avons choisis cette ville suite au salon Destination Canada 2016 à Bruxelles, nous envisagions de commencer notre pvt à Toronto mais Winnipeg à l'air plus friendly, d'avoir également plus d'opportunités de travail, et d'être surtout une ville à taille humaine pour 800 000 habitants.


  6. #6
    Avatar de MlanieO
    Mélanie 31 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Message de Azkael
    Ma compagne et moi allons également à Winnipeg, nous partons d'ici peu puisque notre avion est le 13 février, une semaine à New-York et le 21 nous arrivons sur Winnipeg. Nous avons choisis cette ville suite au salon Destination Canada 2016 à Bruxelles, nous envisagions de commencer notre pvt à Toronto mais Winnipeg à l'air plus friendly, d'avoir également plus d'opportunités de travail, et d'être surtout une ville à taille humaine pour 800 000 habitants.
    Hello!
    Je me dirige moi aussi du côté début Winnipeg, certainement début novembre 2017 je suis moi aussi curieuse de connaître tes raisons de choisir le Manitoba


  7. #7
    Avatar de chatellier44
    stéphane 36 ans

    Location
    Loire-Atlantique, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    16
    tu éveille ma curiosité j'aimerai bien savoir ce qui ta décider?? Pour ma part je vais partir cet été mais je sais pas par ou commencer j'ai envie de tout voir :-)

  8. #8
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Merci pour vos réactions !
    Note : je ne suis pas sponsorisée par la province et ce que je vais raconter est totalement subjectif.

    Alors, pourquoi Winnipeg pour ce PVT...

    1/ j'ai déjà eu l'occasion d'habiter au Manitoba un an en étant assistante-professeur à la fac. Je raconte mon année dans une interview pour le site ici :Etre prof de FLE au Manitoba - pvtistes.net

    2/ mais pourtant je ne vivais pas à Winnipeg et les 2-3 fois où je suis allée en ville, je l'ai trouvé affreuse. Je me souviens d'un super burger joint sur Osborne, j'ai fait du shopping à Polo Park, mais c'est tout.. Et je me suis promis que je n'y habiterai jamais haha.

    3/ mais 2 ans plus tard, une fois mon PVT obtenu, la question s'est sérieusement posée : où aller ? Pour moi, le PVT c'est surtout un PT, car je ne pouvais pas obtenir de permis fermé dans mon domaine (l'enseignement) et comme j'ai déjà vécu au Canada un an, j'ai pas mal profité de la partie V même si mon permis de l'époque était fermé.
    J'ai hésité entre Toronto et Winnipeg. Et finalement j'ai choisi Winnipeg, grâce à une conversation avec de futurs Pvtistes!

    - ce sera ma 6e expatriation et je veux retrouver un contexte familier, avoir des repères
    - je veux retrouver mes amis. Je lis souvent que les Canadiens sont inaccessibles, il m'a fallu uniquement 15 jours pour me trouver un groupe d'amis locaux et être parfaitement intégrée dans leur vie. Ils m'ont fait découvrir les Prairies, la vie quotidienne dans ce Canada qu'on ne fait que traverser. 6 pays plus tard, je n'ai pas encore rencontré de gens plus chaleureux !
    - je veux faire partie d'une communauté réduite et amicale. J'en ai marre d'être noyée dans la foule à Paris.
    - je veux que mon français puisse signifier quelque chose, parce que c'est mon métier.
    - mais je veux vivre en anglais parce que je travaille en français
    - Winnipeg commence à bouger, y a pas mal d'endroits branchés qui ont ouvert depuis 2013, même des cafés hipsters
    - et surtout... le Manitoba est en manque de francophones et a mis en place une procédure de RP facilitée.

    On va voir si mon opinion de la ville change mais voilà vous savez tout !


  9. #9
    Avatar de Antoine58
    Antoine 39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de Kenzaa
    Merci pour vos réactions !
    Note : je ne suis pas sponsorisée par la province et ce que je vais raconter est totalement subjectif.

    Alors, pourquoi Winnipeg pour ce PVT...

    1/ j'ai déjà eu l'occasion d'habiter au Manitoba un an en étant assistante-professeur à la fac. Je raconte mon année dans une interview pour le site ici :Etre prof de FLE au Manitoba - pvtistes.net

    2/ mais pourtant je ne vivais pas à Winnipeg et les 2-3 fois où je suis allée en ville, je l'ai trouvé affreuse. Je me souviens d'un super burger joint sur Osborne, j'ai fait du shopping à Polo Park, mais c'est tout.. Et je me suis promis que je n'y habiterai jamais haha.

    3/ mais 2 ans plus tard, une fois mon PVT obtenu, la question s'est sérieusement posée : où aller ? Pour moi, le PVT c'est surtout un PT, car je ne pouvais pas obtenir de permis fermé dans mon domaine (l'enseignement) et comme j'ai déjà vécu au Canada un an, j'ai pas mal profité de la partie V même si mon permis de l'époque était fermé.
    J'ai hésité entre Toronto et Winnipeg. Et finalement j'ai choisi Winnipeg, grâce à une conversation avec de futurs Pvtistes!

    - ce sera ma 6e expatriation et je veux retrouver un contexte familier, avoir des repères
    - je veux retrouver mes amis. Je lis souvent que les Canadiens sont inaccessibles, il m'a fallu uniquement 15 jours pour me trouver un groupe d'amis locaux et être parfaitement intégrée dans leur vie. Ils m'ont fait découvrir les Prairies, la vie quotidienne dans ce Canada qu'on ne fait que traverser. 6 pays plus tard, je n'ai pas encore rencontré de gens plus chaleureux !
    - je veux faire partie d'une communauté réduite et amicale. J'en ai marre d'être noyée dans la foule à Paris.
    - je veux que mon français puisse signifier quelque chose, parce que c'est mon métier.
    - mais je veux vivre en anglais parce que je travaille en français
    - Winnipeg commence à bouger, y a pas mal d'endroits branchés qui ont ouvert depuis 2013, même des cafés hipsters
    - et surtout... le Manitoba est en manque de francophones et a mis en place une procédure de RP facilitée.

    On va voir si mon opinion de la ville change mais voilà vous savez tout !
    Salut Kenza,

    Merci de ton commentaire. Je pensais partir à Winnipeg le mois prochain mais ma touche pour travailler dans un musée de la ville n'a finalement pas marché. Moi qui m'étais promis de ne pas aller au Québec, j'atterris finalement à Montréal, ville où j'ai déjà séjourné pendant quelques mois et où j'ai encore quelques amis. Mais je garde toujours en tête l'idée d'y aller au cours de mon PVT. Alors on attend tes impressions de vie d'ici quelques mois!

  10. isa

  11. #10
    Avatar de Kariiine
    Karine 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    57
    Hello!
    On a déjà eu l'occasion d'échanger succinctement sur cette destination et je suis toujours partante ! Winnipeg fera partie de mes découvertes, j'aimerais bien m'y poser quelques temps, y bosser et aller faire un tour du côté de la baie d'Hudson tant qu'à faire


  12. #11
    Avatar de chatellier44
    stéphane 36 ans

    Location
    Loire-Atlantique, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    16
    c'est trop compliquer de savoir ou aller ... je veux tellement rien rater que je passe mon temps a tous regarder voir les spots a proximiter des villes, les parcs !!! :-) et puis c'est pas grand comme pays mdr


  13. #12
    Avatar de pschitt80
    camille

    Messages
    34
    Likes reçus
    14
    Message de chatellier44
    c'est trop compliquer de savoir ou aller ... je veux tellement rien rater que je passe mon temps a tous regarder voir les spots a proximiter des villes, les parcs !!! :-) et puis c'est pas grand comme pays mdr
    Pareil impossible de me décider pour une destination c'est compliqué!!!


  14. #13
    Avatar de chatellier44
    stéphane 36 ans

    Location
    Loire-Atlantique, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    16
    Message de pschitt80
    Pareil impossible de me décider pour une destination c'est compliqué!!!
    Merci de me réconforter j'ai fini c'est par croire que j'étais totalement indécis comme mec:-)

  15. #14
    Avatar de Mandine49000
    Amandine 33 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    16
    Stéphane si ça peut te rassurer, je suis pareille J'ai fini par me décider pour Québec, parce que j'avais envie de commencer par le Québec, mais bon ça n'a pas été simple. Après je compte aller dans une province anglophone mais où, ça c'est une bonne question.


  16. #15
    Avatar de chatellier44
    stéphane 36 ans

    Location
    Loire-Atlantique, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    16
    Message de Mandine49000
    Stéphane si ça peut te rassurer, je suis pareille J'ai fini par me décider pour Québec, parce que j'avais envie de commencer par le Québec, mais bon ça n'a pas été simple. Après je compte aller dans une province anglophone mais où, ça c'est une bonne question.
    J'hésite à commencer par le Québec pour me mettre dans le bain ou directement une province du Canada pour me mettre dans l'anglais.!!! Sur les 2 ans je compte changer trois ou quatre fois de ville si possible et surtout profiter des grands espaces.!!! Pour l'instant il y a un grand espace de vide mon choix mdr

    J'hésite à commencer par le Québec pour me mettre dans le bain ou directement une province du Canada pour me mettre dans l'anglais.!!! Sur les 2 ans je compte changer trois ou quatre fois de ville si possible et surtout profiter des grands espaces.!!! Pour l'instant il y a un grand espace de vide mon choix mdr


  17. #16
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Message de Azkael
    Ma compagne et moi allons également à Winnipeg, nous partons d'ici peu puisque notre avion est le 13 février, une semaine à New-York et le 21 nous arrivons sur Winnipeg. Nous avons choisis cette ville suite au salon Destination Canada 2016 à Bruxelles, nous envisagions de commencer notre pvt à Toronto mais Winnipeg à l'air plus friendly, d'avoir également plus d'opportunités de travail, et d'être surtout une ville à taille humaine pour 800 000 habitants.
    C'est bientôt @Azkael !

    Vous viendrez faire un retour sur ce topic ? Vous aimeriez habiter dans quel coin ?

  18. #17
    Avatar de Azkael
    35 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    5
    Message de Kenzaa
    C'est bientôt @Azkael !

    Vous viendrez faire un retour sur ce topic ? Vous aimeriez habiter dans quel coin ?
    Héhéh oui, départ dans moins d'une semaine maintenant j'ai hâte !
    Je t'avoue qu'on ne s'est pas encore fixé sur le quartier où l'on souhaitait s'installer. On s'est déjà pas mal renseigné sur la ville, mais c'est dur de se faire une idée avant d'y avoir mis les pieds. On a déjà jeté un coup d'œil sur les locations, tout est quasiment basé sur le centre, d'ailleurs j'ai l'impression que celles-ci partent très vite dans cette ville !


  19. #18
    Avatar de JeffCE
    Jeff C. 40 ans

    Location
    Le Chesnay, France
    Messages
    43
    Likes reçus
    14
    Message de Azkael
    Héhéh oui, départ dans moins d'une semaine maintenant j'ai hâte !
    Je t'avoue qu'on ne s'est pas encore fixé sur le quartier où l'on souhaitait s'installer. On s'est déjà pas mal renseigné sur la ville, mais c'est dur de se faire une idée avant d'y avoir mis les pieds. On a déjà jeté un coup d'œil sur les locations, tout est quasiment basé sur le centre, d'ailleurs j'ai l'impression que celles-ci partent très vite dans cette ville !
    Je te confirme, ça va très très vite pour trouver un logement. Tu réponds à une annonce 4h après, c'est déjà trop tard ! Personnellement j'ai trouvé une collocation grosso-modo en deux après-midi de recherche. Ce qui est marrant c'est que moi je stressais un peu car il ne restait qu'un mois et demi avant mon arrivée (stress habituel chez les Français) alors que les gens que j'avais au téléphone étaient plutôt en mode "Attends tu arrives en mars ? Pourquoi tu recherches maintenant et pas fin février ?"
    Moi aussi je décolle pour Winnipeg le 4 mars. Je pensais y être le premier de la fournée 2017 mais en fait non vus les posts plus haut
    J'ai choisi cette ville pour plusieurs raisons :
    Au départ je voulais faire un peu différent des habituels MTL/TO/VCR tout en étant du côté anglophone et en restant dans une grande ville. J'ai longtemps hésité entre Calgary et Winnipeg et finalement c'est le programme d'immigration du Manitoba qui m'a convaincu.
    Depuis ce choix, j'ai aussi découvert que WPG est un centre multiculturel au Canada. Les différentes communautés vivent ensemble, s'entraident. C'est exactement ce que je veux retrouver, et une des raisons pour lesquelles je quitte la France.
    De nombreux témoignages d'expatriés à Winnipeg me vantent une vie beaucoup plus relax tout en ayant les qualités d'une grande ville.
    Bref plus ça avance et plus j'ai hâte. Je compte les jours haha !


  20. #19
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Message de Azkael
    Héhéh oui, départ dans moins d'une semaine maintenant j'ai hâte !
    Je t'avoue qu'on ne s'est pas encore fixé sur le quartier où l'on souhaitait s'installer. On s'est déjà pas mal renseigné sur la ville, mais c'est dur de se faire une idée avant d'y avoir mis les pieds. On a déjà jeté un coup d'œil sur les locations, tout est quasiment basé sur le centre, d'ailleurs j'ai l'impression que celles-ci partent très vite dans cette ville !
    J'attendrai votre retour niveau logement ! J'avoue que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, n'ayant pas de credit score ni d'historique de location... j'ai des critères assez précis en plus, je veux être dans 2-3 quartiers spécifiques proches de mon travail (Corydon, Wolesley, Osborne, Roslyn) et je veux un 1-bedroom (la colocation c'est fini, j'ai passé l'âge )

    La plupart des logements étant non-meublés, ça va me faire bizarre aussi, j'ai jamais eu à m'occuper de ça avant, bref, ça me stresse un peu !

  21. #20
    Avatar de melamy
    38 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    20
    Hello!

    J'ai bien envie de tenter Winnipeg aussi! J'arrive le 27 février à Montréal où je reste une semaine et ensuite je pense voyager en train jusqu'à Winnipeg avec quelques arrêts en cours de route.

    C'est vrai que le Manitoba a l'air accueillant, au départ j'étais plutôt tentée par Vancouver mais le prix des logements m'a fait renoncer. Plus envie de vivre en coloc moi non plus enfin à la limite quelques mois pour commencer...
    Et le fait que Winnipeg soit très culturelle me plaît. Par contre j'ai peur du froid et du vent, mais on ne peut pas savoir si on va supporter avant d'avoir essayé!

Page 1 sur 3 1 2 3