1. #1
    Avatar de GrgoryB
    Grégory 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous

    Sujet mainte et mainte fois abordé : Je pars pour le Canada mi Juillet, mon PVT en poche et je ne sais toujours pas quelle ville choisir entre Montréal et Toronto.

    Je sais très bien que cela dépend des gens, des expériences, des objectifs etc ...

    Les miens sont assez simple :

    Mes + pour Toronto :
    - Continuer à maitriser l'anglais. J'ai vécu 2 ans en Irlande et je parle déjà très bien, maintenant je ne suis pas Bilingue au sens parfait du terme. Donc Toronto me permettrait de continuer de progresser encore.
    - Trouver un Job dans ma branche (Finance / Gestion) et évoluer dans ma carrière
    - Ville Américaine du genre NY, je trouve ça vraiment génial comme dépaysement

    Mes + pour Montréal :
    - Faire la fête !!!!!!!!!! C'est un des points les plus importants je viens au Canada clairement pour m'amuser (et travailler bien sur), je veux rencontrer plein de monde, sortir tout le temps et m'amuser. J'ai cru comprendre (à prendre avec des pincettes) que Toronto était moins bien que Montréal pour ça.
    - Demander ma RP. Si je me plait au bout de quelques mois je demanderai ma RP (Hors de question de rentrer en France quoi qu'il arrive, j'aime trop la vie d'expat!). Et apparemment c'est beaucoup plus facile de l'obtenir au Québec que dans les autre Provinces ?

    Bien sûr je vais commencer par passer 2 semaines à Toronto et 2 semaines à Montréal histoire de me faire ma propre opinion, mais ce n'est pas en 2 semaine qu'on peut s’imaginer plusieurs années, après tout dépend des rencontres que l'on fait etc..

    Si quelqu'un à des conseils à me donner par rapport à mes objectifs


  2. #2
    Avatar de DriverMarcusG
    Driver Marcus 34 ans

    Location
    Eaubonne, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    6
    Up....

  3. #3
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    Bonjour,

    Je n'ai qu'une expérience à Montréal (j'y vis depuis octobre 2016), mais de ce que j'ai pu comprendre (à confirmer ou infirmer) :

    • Pour la RP, le Québec peut être un avantage quand on est éligible au PEQ (au travail dans une catégorie éligible au Québec au moment de la demande, avec un an d'expérience à temps plein), dans ce cas c'est CSQ accéléré pour la RP. Dans la majorité des autres cas, le processus de demande de CSQ serait loin d'être rapide, et en plus le Québec est l'endroit au Canada ou l'on ne peut pas tenter la RP par le biais du programme "entrée express". Bref, plus rapide/facile ou plus dur, c'est au cas par cas je pense.
    • Montréal est une ville ou le réseau de transport en commun est très développé/utilisé/adapté. Être à 30 minutes du centre-ville et du travail avec un loyer raisonnable, c'est possible pour pas mal de gens.
    • Le prix de l'immobilier pour la location est très raisonnable à Montréal (cela étant dit pour Toronto, il faut se renseigner en fonction de ce qu'on est prêt à prendre, une chambre en demi sous-sol peut rester à un prix supportable pour beaucoup).
    • Si Toronto est peut être à 99% anglophone, Montréal est plutôt 50/50. Des postes ou tu parles anglais la majorité du temps, il y en a beaucoup, personnellement c'est mon cas au boulot (dans le domaine informatique). Pour beaucoup d'emplois à Montréal, ne pas parler Anglais est plus pénalisant que de ne pas parler Français. Après l'avantage absolu de Toronto, c'est que si tu quittes le Canada, les lignes sur ton CV ont pas mal de chances d'êtres perçues comme une expérience anglophone sans même que tu aies à le préciser...


    Je ne te donnerais pas de conseil pour choisir à ta place une ville plutôt que l'autre, mais en admettant que tu arrives en juillet, passes ensuite 2 fois de semaines dans chaque ville, tu risques d'être en recherche d'emploi pour commencer dès que possible au mois d'août (j'imagine). En attendant, n'hésites pas trouver le maximum de pistes et à prendre le maximum de contacts professionnels dans chacune des villes. Un bon réseau LinkedIn et quelques messages enthousiastes de recruteurs valent certes peu de choses par rapport à un contrat signé, mais c'est quelque chose qui te permet dès à présent d'obtenir des éléments supplémentaires pour ton choix futur, voire ça peut t'apporter l'opportunité que tu recherches ou accélérer la suite.

  4. #4
    Avatar de GrgoryB
    Grégory 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de ddavid86
    Bonjour,

    Je n'ai qu'une expérience à Montréal (j'y vis depuis octobre 2016), mais de ce que j'ai pu comprendre (à confirmer ou infirmer) :

    • Pour la RP, le Québec peut être un avantage quand on est éligible au PEQ (au travail dans une catégorie éligible au Québec au moment de la demande, avec un an d'expérience à temps plein), dans ce cas c'est CSQ accéléré pour la RP. Dans la majorité des autres cas, le processus de demande de CSQ serait loin d'être rapide, et en plus le Québec est l'endroit au Canada ou l'on ne peut pas tenter la RP par le biais du programme "entrée express". Bref, plus rapide/facile ou plus dur, c'est au cas par cas je pense.
    • Montréal est une ville ou le réseau de transport en commun est très développé/utilisé/adapté. Être à 30 minutes du centre-ville et du travail avec un loyer raisonnable, c'est possible pour pas mal de gens.
    • Le prix de l'immobilier pour la location est très raisonnable à Montréal (cela étant dit pour Toronto, il faut se renseigner en fonction de ce qu'on est prêt à prendre, une chambre en demi sous-sol peut rester à un prix supportable pour beaucoup).
    • Si Toronto est peut être à 99% anglophone, Montréal est plutôt 50/50. Des postes ou tu parles anglais la majorité du temps, il y en a beaucoup, personnellement c'est mon cas au boulot (dans le domaine informatique). Pour beaucoup d'emplois à Montréal, ne pas parler Anglais est plus pénalisant que de ne pas parler Français. Après l'avantage absolu de Toronto, c'est que si tu quittes le Canada, les lignes sur ton CV ont pas mal de chances d'êtres perçues comme une expérience anglophone sans même que tu aies à le préciser...


    Je ne te donnerais pas de conseil pour choisir à ta place une ville plutôt que l'autre, mais en admettant que tu arrives en juillet, passes ensuite 2 fois de semaines dans chaque ville, tu risques d'être en recherche d'emploi pour commencer dès que possible au mois d'août (j'imagine). En attendant, n'hésites pas trouver le maximum de pistes et à prendre le maximum de contacts professionnels dans chacune des villes. Un bon réseau LinkedIn et quelques messages enthousiastes de recruteurs valent certes peu de choses par rapport à un contrat signé, mais c'est quelque chose qui te permet dès à présent d'obtenir des éléments supplémentaires pour ton choix futur, voire ça peut t'apporter l'opportunité que tu recherches ou accélérer la suite.
    Merci David pour ta réponse !

    Finalement voici ce que j'ai fais (peut être mon expérience peut en inspirer d'autre, ou pas ^^).

    J'ai donc décidé de commencer mon pvt par Montréal. J'y suis arrivé en début de semaine et je ne suis absolument pas déçu de la ville et de ses habitants (Je suis même choqué par la gentillesse des gens ... Je pense que je vais vraiment aimer vivre là).

    Concernant l'anglais, comme dit David la ville est 50% anglophone. Pour quelqu'un qui à un vrai besoin d'apprendre l'anglais, l'immersion totale ne pourra pas se faire à Montréal. Néanmoins on peut entendre parler anglais dans toute la ville, du coup c'est vraiment agréable de pouvoir communiquer en Français et de se dire que l'on peut toujours améliorer son anglais en se faisant des amis anglophones.

    J'ai l'impression que les gens savent vraiment s'amuser ici. Je me balade dans la ville depuis mon arrivé et il y a toute sorte d'activités gratuites en plein air.
    Tout simplement du pur plaisir.

    Sans comparaison possible avec Toronto pour l'instant, mon choix s'est porté vers Montréal et je pense que je vais rester ici quelque temps.

  5. #5
    Anonyme
    Message de DriverMarcusG
    Up....
    Salut Marcus!

    est ce que tu es deja a Toronto?

  6. #6
    Avatar de miranaE2014
    34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de kerloucha
    Salut Marcus!

    est ce que tu es deja a Toronto?
    Salut Marcus!
    est ce que tu es [COLOR=#000000]https://www.shuttle-paris-airports.com/]shuttle parisdeja a Toronto?
    Bonjour,
    Moi je pense que oui, il y est en ce moment même!
    Bonne journée!