1. #1
    Avatar de GuillaumeL10
    Guillaume 33 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'ai obtenu le PVT le 19/01/17 et je dois entrer au plus tard au Canada le 19/01/18.
    Je comprends donc que je peux tout à fait arriver le 19 janvier.
    Cependant sur le site de l'immigration, ils indiquent :

    "
    Votre lettre d’introduction pour le point d’entrée (PDE) contient une case intitulée « Validité du permis ». Vous devez arriver au Canada avant cette date"


    Et sur le site PVT France :

    "Lorsque vous validez votre PVT à l'immigration canadienne, vous avez ensuite 12 mois (si vous êtes belge) ou 24 mois (si vous êtes français) pour profiter du Canada ! Vous pouvez entrer et sortir du territoire autant de fois que vous le voulez dans la limite de validité de votre permis.[/SIZE]
    Exemple : vous avez obtenu une lettre d’introduction le 30 juillet 2017. Vous pouvez vous rendre au Canada jusqu’au 29 juillet 2018. Si vous décidez de partir le 10 novembre 2017, votre PVT sera valide jusqu’au 9 novembre 2019 (pour un Français) ou jusqu’au 9 novembre 2018 (pour un Belge)"

    Je comprends donc que je dois entrer le 18 janvier et que le 19 ce sera trop tard. Cela fait pourtant 12 mois à partir du 19 ...

    C'est un départ très tardif, j'en suis conscient. Merci de vos retours !


  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de GuillaumeL10
    J'ai obtenu le PVT le 19/01/17 et je dois entrer au plus tard au Canada le 19/01/18.
    Je comprends donc que je peux tout à fait arriver le 19 janvier.
    Cependant sur le site de l'immigration, ils indiquent
    Bonjour Guillaume,

    Petit truc utile à savoir lorsque la formulation d'un document CIC n'est pas claire, regarder la version anglophone et comparer.
    En l’occurrence,
    * sur la LC en anglais, il est écrit
    You must seek entry to Canada to obtain your work permit by
    "by xx/yy/zzzz" = "avant le xx/yy/zzz"
    *sur le site, ça dit la même chose dans les deux langues :
    - VF
    Votre lettre d’introduction pour le point d’entrée (PDE) contient une case intitulée « Validité du permis ». Vous devez arriver au Canada avant cette date.
    Pendant combien de temps ma lettre pour le PDE est-elle valide?
    - En anglais
    There is a box titled “Permit validity” on your Port of Entry (POE) Letter of Introduction. You must come to Canada prior to that date.
    How long is my POE Letter valid?

    Quelle est la date de fin de validité de ta lettre (notée dans le texte et qui, si ta lettre a été émise le 19/01/2017 , devrait logiquement être le 18 (et non le 19)/01/2018) ? Déjà là, regarde de ne pas te louper. Si c'est bien le 18/01/2018, tu dois donc arriver au Canada pour faire activer ton permis au plus tard la veille, c'est à dire le 17/01/2018.
    Autant te dire que prendre un billet avec une arrivée pile le jour j est très risqué. Je ne veux pas te porter la poisse et je comprends qu'à moins d'une semaine de la date limite tu cherches à gagner du temps (pourquoi avoir attendu le dernier moment ? ) mais admettons que ton vol ait du retard ou soit reporté pour x raisons (au hasard... les conditions météo hivernales difficiles cette année, une grève d'une partie du personnel au sol ou navigant), ce sera un PVT de perdu, et tu t'en mordras les doigts.

    J'ajoute que si tu comptes venir seulement activer ton permis et rentrer rapidement en France, ne fais pas l'impasse sur l'assurance : si tu veux 24 mois de permis, il te faut arriver la première fois avec 24 mois d'assurance.

  3. #3
    Avatar de GuillaumeL10
    Guillaume 33 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Guillaume,

    Petit truc utile à savoir lorsque la formulation d'un document CIC n'est pas claire, regarder la version anglophone et comparer.
    En l’occurrence,
    * sur la LC en anglais, il est écrit "by xx/yy/zzzz" = "avant le xx/yy/zzz"
    *sur le site, ça dit la même chose dans les deux langues :
    - VF Pendant combien de temps ma lettre pour le PDE est-elle valide?
    - En anglais How long is my POE Letter valid?

    Quelle est la date de fin de validité de ta lettre (notée dans le texte et qui, si ta lettre a été émise le 19/01/2017 , devrait logiquement être le 18 (et non le 19)/01/2018) ? Déjà là, regarde de ne pas te louper. Si c'est bien le 18/01/2018, tu dois donc arriver au Canada pour faire activer ton permis au plus tard la veille, c'est à dire le 17/01/2018.
    Autant te dire que prendre un billet avec une arrivée pile le jour j est très risqué. Je ne veux pas te porter la poisse et je comprends qu'à moins d'une semaine de la date limite tu cherches à gagner du temps (pourquoi avoir attendu le dernier moment ? ) mais admettons que ton vol ait du retard ou soit reporté pour x raisons (au hasard... les conditions météo hivernales difficiles cette année, une grève d'une partie du personnel au sol ou navigant), ce sera un PVT de perdu, et tu t'en mordras les doigts.

    J'ajoute que si tu comptes venir seulement activer ton permis et rentrer rapidement en France, ne fais pas l'impasse sur l'assurance : si tu veux 24 mois de permis, il te faut arriver la première fois avec 24 mois d'assurance.
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Sur ma lettre (émise le 18 janvier 2017), il est bien ecrit : doit entrer au plus tard le 19 janvier 2018.

    Je vais réaliser un stage avec l'OFQJ que j'ai trouvé tardivement.

    De plus, j'ai bien pris une assurance pour 24 mois.

    Je m'y prends aussi tard car j'attendais une réponse d'embauche en France qui n'a pas abouti. Mon plan B etait d'aller en PVT, mais du coup xela m'a mis dans la galère niveau timing.

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Sur ma lettre (émise le 18 janvier 2017), il est bien ecrit : doit entrer au plus tard le 19 janvier 2018.

    Je vais réaliser un stage avec l'OFQJ que j'ai trouvé tardivement.

    De plus, j'ai bien pris une assurance pour 24 mois.

    Je m'y prends aussi tard car j'attendais une réponse d'embauche en France qui n'a pas abouti. Mon plan B etait d'aller en PVT, mais du coup xela m'a mis dans la galère niveau timing.


  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    @GuillaumeL10
    Je t'en prie.
    Attention justement à la formulation française dans la LC (le "date" au plus tard) : si on se fie à la version anglo et à ce qui est noté sur le site du CIC dans les deux langues officielles, elle est trompeuse. Le "au plus tard" semble être une mauvaise traduction et doit être remplacé par "avant le".