Discussion: Toronto ou montreal ?

  1. #21

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Kimkhmer
    J'ai passé le Tests Anglais IELTS en 2ème langue officiel, mais j'avais une moyenne de 5/9, alors pour avoir les points, il fallait avoir minimum 7/9.
    Je te le répète ceci est faux. Pour valider les 4 points de ta SECONDE langue, il te faut NCLC 5 minimum à chacune des matières. Tu peux retrouver cette information notamment dans ces deux liens.

    -->> Les six critères de sélection

    -->> Exigences linguistiques

    Pour savoir à quoi correspond les différents niveaux, tu peux retrouver le tableau ici :

    -->> Tableaux des équivalences pour les résultats des tests linguistiques - Canada.ca

    Comme tu le vois ici, tu ne dois pas avoir 7/9 (dans aucune des matières d'ailleurs) pour atteindre la CLB 5 à l'IELTS. Soit tu as eu moins de 5 à une de tes matières, soit il y a un truc qui cloche dans les propos que tu évoques. Tu as surement perdu des points ailleurs (notamment en Francais) mais je ne comprend pas comment tu réussis à ne pas avoir les points pour la seconde en ayant 5 partout.

    Pour info, j'ai passé mon IELTS avant d'arriver ici. Toutes mes IELTS notes ne sont pas au dessus de 7 (certaines le sont), cela ne m'a pas empêché d'avoir le MAXIMUM de point en compétences linguistiques dans les deux langues. A savoir 24 en francais et 4 en anglais soit un total de 28.


  2. #22
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Je te fais le détail du calcul de mes points:

    Compétences Linguistiques

    1ère langue officiel: Français TEF

    Mes résultats:
    Expression Orale: 342 = NCLC 7 = 4 Points
    Compréhension Orale: 307 = NCLC 9 = 6 Points
    Compréhension Ecrite: 223 = NCLC 7 = 4 Points
    Expression Ecrite: 394 = NCLC 9 = 6 Points
    Total = 20 Points

    2ème langue officiel: Anglais IELTS
    J'ai mal informé car j'ai confondu avec les NCLC

    Compréhension Orale (Listening): 4.5 = CLB 4
    Compréhension Ecrite (Reading): 5 = CLB 6
    Expression Orale (Speaking): 4 = CLB 4
    Expression Ecrite (Writing): 5.5 = CLB 6

    Vu que je n'atteins pas CLB 5 minimum requis sur les Oraux, je n'ai pas les 4 points.

    Etudes

    Diplôme postsecondaire canadien obtenu dans le cadre d’un programme de deux ans, ou l’équivalent = 19 Points

    Expérience

    6 ans ou plus = 15 Points

    Age

    18-35 ans = 12 Points

    Si on fait le total, ça fait 20 + 19 + 15 + 12 = 66 Points

    Comme tu le vois, j'étais à un point du seuil éliminatoire.

  3. #23

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Kimkhmer
    Compréhension Orale (Listening): 4.5 = CLB 4
    Compréhension Ecrite (Reading): 5 = CLB 6
    Expression Orale (Speaking): 4 = CLB 4
    Expression Ecrite (Writing): 5.5 = CLB 6

    Vu que je n'atteins pas CLB 5 minimum requis sur les Oraux, je n'ai pas les 4 points.
    Oui donc comme je te l'ai précisé le problème est dans le fait que deux de tes matières sont en dessous de 5. Tu ne fais que confirmer mes propos qu'il ne faut pas un minimum de 7/9.


  4. #24
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Message de TTorSightView
    Oui donc comme je te l'ai précisé le problème est dans le fait que deux de tes matières sont en dessous de 5. Tu ne fais que confirmer mes propos qu'il ne faut pas un minimum de 7/9.
    Oui comme je l'avais mis, j'ai mal informé car j'avais confondu avec les NCLC alors que c'est CLB et qu'il fallait avoir minimum 5 sur les 4 matières.

    Désolé pour l'erreur.

  5. #25

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Kimkhmer
    Oui comme je l'avais mis, j'ai mal informé car j'avais confondu avec les NCLC alors que c'est CLB
    J'ai bien vu que tu as ecrit ca mais en fait ca ne veut rien dire, d'où mon incompréhension. NCLC et CLB c'est exactement la même chose. L'un est juste la traduction en francais et l'autre est en anglais.


  6. #26
    Avatar de SupremeDad
    Nabil 33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Pour notre part, nous partons a 5 ( mon épouse et 3 enfants en bas age ) et malgrès le fait que le cout de la vie soit très cher a Toronto, impossible pour nous de vivre cette experience pour nous retrouver a parler, manger, travailler en français .

    Courage a tous pour votre choix , mais rappelez vous qu'il n'y a pas de ville parfaite. il faut vraiment faire en fonction de ses attentes

  7. #27
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Message de Kimkhmer
    Pas du tout Joe, j'en ai fait la mauvaise expérience. J'ai tout fait, Tests Français TEF en principal, et Test Anglais IELTS en secondaire, et même l'équivalent de mon diplôme DUT Réseaux Télécom par la WES. Mais malgré tout ça, mon profil demeure Inadmissible.

    Donc après vu que je serai en PVT, je pourrais refaire l'entrée express via l'Expérience Canadienne. ça dépendra de mes opportunités professionnelles.



    Ben justement, en faisant le calcul, j'avais 66 points au lieu de 67, le seuil éliminatoire. J'ai bien sûr passé le Test TEF Canada en 1ère langue officiel, mais je n'ai pas réussi à avoir le maximum des points, alors que le français est ma langue maternelle. J'ai passé le Tests Anglais IELTS en 2ème langue officiel, mais j'avais une moyenne de 5/9, alors pour avoir les points, il fallait avoir minimum 7/9.
    Il n'est absolument pas obligatoire de passer l'anglais pour Entrée Express j'ai passé seulement le TEF et j'ai été extrait du bassin.

  8. #28
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Message de dwood75
    Il n'est absolument pas obligatoire de passer l'anglais pour Entrée Express j'ai passé seulement le TEF et j'ai été extrait du bassin.
    Salut Dwood,

    Merci, mais je le savais déjà. Mon cas était à titre d'exemple pour quelqu'un qui fait la demande depuis la France et ayant une épouse de nationalité étrangère, qui parle à peine Français et Anglais. Donc elle ne pouvait pas faire les Tests de Langue, j'ai passé l'IELTS pour avoir les points en plus, mais je n'avais pas réussi. D’où mon profil inadmissible.

    Toi c'est pas pareil, car t'étais déjà au Canada en PVT. Donc tu t'es bien inscrit à Entrée Express dans la catégorie Expérience Canadienne, c'est bien ça? Si Oui et que t'as l'emploi avec, c'est normal que tu sois largement admissible.

  9. #29
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Message de Kimkhmer
    Salut Dwood,

    Merci, mais je le savais déjà. Mon cas était à titre d'exemple pour quelqu'un qui fait la demande depuis la France et ayant une épouse de nationalité étrangère, qui parle à peine Français et Anglais. Donc elle ne pouvait pas faire les Tests de Langue, j'ai passé l'IELTS pour avoir les points en plus, mais je n'avais pas réussi. D’où mon profil inadmissible.

    Toi c'est pas pareil, car t'étais déjà au Canada en PVT. Donc tu t'es bien inscrit à Entrée Express dans la catégorie Expérience Canadienne, c'est bien ça? Si Oui et que t'as l'emploi avec, c'est normal que tu sois largement admissible.
    Hello,

    Non je suis rentré en France entre temps. Je fais ma demande depuis la France et je ne suis pas admissible à l'expérience canadienne. Je passe par le programme des travailleurs qualifiés.

    Entrée Express impose un seul test de langue. On peut bien sur passer les deux pour maximiser ses points au besoin. Comme tu as les seuils minimaux au TEF c'est autre chose qui te rend inadmissible et c'est pas la deuxième langue (car au pire tu récupère pas de points). Seule la première langue peut être éliminatoire. Et il n'y a pas à ma connaissance d'exigences linguistiques concernant le/la conjoint(e). Au pire tu n'as pas de points supplémentaires sur ton profil. C'est étrange....

    Je crois qu'il y'a 4 choses qui peuvent rendre inadmissible quelqu'un pour entrée express (programme travailleurs qualifiés):

    - compétence linguistique insuffisante langue principale (français ou anglais)
    - insuffisance de fonds de réserve(12500 dollars pour une personne)
    - expérience pro non recevable (1 an min temps plein catégorie 0,A ou B)
    - absence d'évaluation d'un diplôme post secondaire (minimum bac).

    Le reste au pire tu ne récupère pas de points. C'est pour ça que je suis très surpris par ton terme inadmissible. Tu peux avoir un score pas très élevé mais inadmissible ca doit coincer quelque part et c'est pas vis à vis de ton épouse.
    Dernière modification par dwood75 ; 17/04/18 à 19:47.

  10. #30

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de dwood75
    Je crois qu'il y'a 4 choses qui peuvent rendre inadmissible quelqu'un pour entrée express (programme travailleurs qualifiés):

    - compétence linguistique insuffisante langue principale (français ou anglais)
    - insuffisance de fonds de réserve(12500 dollars pour une personne)
    - expérience pro non recevable (1 an min temps plein catégorie 0,A ou B)
    - absence d'évaluation d'un diplôme post secondaire (minimum bac).

    Le reste au pire tu ne récupère pas de points. C'est pour ça que je suis très surpris par ton terme inadmissible. Tu peux avoir un score pas très élevé mais inadmissible ca doit coincer quelque part et c'est pas vis à vis de ton épouse.
    Bonjour,

    Tu as raison pour ces inadmissibilités. Ce sont bien ces 4 là (sauf pour la CEC qui n'exige pas de preuve de fond). Mais avant de te retrouver à cette étape, Entrée Express requiert d'acquérir 67 points ( sur 100) à la grille de sélection qu'ils ont déterminé. Il ne les a pas il n'est donc pas éligible. Christophe n'utilise pas toujours les bons mots ou bonnes informations et peut être très confusant. Tu peux lire la discussion en entier, je suis déjà revenu sur ce point concernant la non obligation du second test de langue et il a été difficile de lui faire comprendre. Si inéligibilité est un terme qui te permet de saisir son souci, peut être que ça t'aidera mieux à comprendre au vu du tableau qu'il avait posté. En revanche, on est tombé en pleine digression dans cette discussion en évoquant un point qui n'était pas le sujet initial. Il y a un paquet de discussion et de dossier relatifs à la démarche de RP.
    Dernière modification par TTorSightView ; 17/04/18 à 20:06.


  11. #31
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    85
    Message de TTorSightView
    En revanche, on est tombé en pleine digression dans cette discussion en évoquant un point qui n'était pas le sujet initial. Il y a un paquet de discussion et de dossier relatifs à la démarche de RP.
    Toronto number 1

    Pour en revenir à nos moutons
    Si vos doutes portent sur votre niveau d'anglais, promenez vous en ville et vous constaterez à quel point la ville est cosmopolite. Vous entendez des dizaines d'accent different et leurs niveaux d'anglais sont loin d'etre tous geniaux. La majorité des francais sous estiment leurs capacité en anglais, sauf cas particulier, vous avez au minimum appris l'anglais au college lycee pendant 6 à 8 ans, il faut juste dépasser sa peur et se lancer
    L'anglais n'est pas compliqué et il existe aujourd'hui des milliards de facons de s'améliorer, avant ou pendant votre PVT


  12. #32
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Ma préférence va aussi pour Toronto pour avoir vécu quelques mois dans les 2 villes.
    Les torontois sont clairement habitués au accents étrangers et patients.
    Aucun risque de passer pour un "maudit français" dans cette ville... Les québécois ont trop l'habitude des français. A Toronto, vous êtes un immigré parmi tant d'autres et c'est pas plus mal.
    Ne vous mettez pas de barrière. Ca vaut vraiment le coup.
    Pour moi Toronto c'est l'immersion canadienne à 100%. Montréal c'est le Québec avant tout, 100 000 résidents français etc. C'est sympa mais j'ai moins accroché.
    Seul point noir pour Toronto le prix des loyers. Mais c'est l'occasion de faire une colloc. Perso, j'étais hyper réticent et ben j'ai eu des colocs géniaux avec qui j'ai encore des contacts.


  13. #33
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de dwood75
    Ma préférence va aussi pour Toronto pour avoir vécu quelques mois dans les 2 villes.
    Les torontois sont clairement habitués au accents étrangers et patients.
    Aucun risque de passer pour un "maudit français" dans cette ville... Les québécois ont trop l'habitude des français. A Toronto, vous êtes un immigré parmi tant d'autres et c'est pas plus mal.
    Ne vous mettez pas de barrière. Ca vaut vraiment le coup.
    Pour moi Toronto c'est l'immersion canadienne à 100%. Montréal c'est le Québec avant tout, 100 000 résidents français etc. C'est sympa mais j'ai moins accroché.
    Seul point noir pour Toronto le prix des loyers. Mais c'est l'occasion de faire une colloc. Perso, j'étais hyper réticent et ben j'ai eu des colocs géniaux avec qui j'ai encore des contacts.
    Exactement le même avis !
    Si vous pouvez tenter Toronto, je vous conseille vivement et ne faites pas comme 80% des pvtistes qui vont à Montréal


  14. #34
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    85
    Message de Mat
    Exactement le même avis !
    Si vous pouvez tenter Toronto, je vous conseille vivement et ne faites pas comme 80% des pvtistes qui vont à Montréal
    #teamtoronto !


  15. #35
    Avatar de FatimaB
    Fatima 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Hello,
    Pour le coup c'est vraiment propre à chacun et très personnel. J'ai un bon niveau en anglais (bilingue malgré mon french accent), j'ai quitté y'a plus d'1 mois pour acquérir une expérience dans mon domaine dans un environnement anglophone. J'ai eu de la chance, j'ai été contacté par des boites, passé des entretiens en anglais donc ça c'est top. Mais, je trouve que Toronto est une ville pas si spécial que cela au final... Je trouve que c'est une ville super chère pour ce qu'elle est et ce qu'elle propose, il faut juste regarder le prix du pass métro mensuel (146 dollars pour un réseau basique), il n'y a que 2 musées ici, pas trop de choix en termes de supermarches (Loblaws, City market et Métro uniquement) et à mon sens, et encore une fois c'est personnel, tout est concentré, en terme de sorties, bars etc.. à Downtown. Plus tu t'excentres et moins c'est cool je trouve.

    Contrairement à certain.e.s, je ne trouve pas qu'il y ait 40000 choses à faire ici, vraiment, les quartiers se visitent rapidement, à mon sens le point positif c'est la pléiade de restaurants, cafés etc.. super cosy et très sympathique pour bruncher ou prendre son latte en fin d'après-midi. C'est très agréable.

    Personnellement, après presque 2 mois à Toronto, je vais foncer pour Montréal que j'avais déjà visité et que je trouve moche lol, certes, mais tellement plus sympathique que Toronto. Je trouve qu'il y a une qualité de vie à Montréal meilleure qu'à Toronto.

    Je te conseillerai de faire ta propre expérience, les goûts, les couleurs ça se discute et de voir par tes propres yeux ce qui te convient.

    Pour répondre à ta question et clore ce long récit, j'opterai pour Montréal sans hésiter

    ++

  16. #36
    Avatar de houda92
    Houda 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de Mat
    Toronto à 100% !

    Je me suis posé la même question lorsque je suis parti en PVT et je ne regrette pas mon choix.
    Pourquoi choisir Toronto ?

    Partir en PVT à 6 000 kms de chez toi, tu le fais pour vivre une expérience dépaysante et le fait que ce soit une ville anglophone, ça va t'apporter une super expérience. Je t'invite à lire mon récit si tu as le temps : Interview : Mathieu, d'un PVT Canada à la citoyenneté canadienne

    Je ne dis pas que ce sera facile, j'ai galéré les premiers mois parce que je ne parlais pas du tout anglais à mon arrivée à Toronto ! Je ne comprenais rien et je ne pouvais pas communiquer... J'ai fait l'erreur de côtoyer que des français, mon anglais ne s'améliorait pas.

    Pourquoi ne pas choisir Montréal ?
    Parce que la concurrence y est plus rude, 70-80% des pvtistes choisissent cette destination et contrairement à ce que l'on peut croire, ne pas être bilingue à Montréal est handicapant pour le travail car la majorité des sociétés travaillent avec tout le Canada... Si tu ne parles pas anglais pour un poste en communication par exemple, ce sera très difficile de décrocher un emploi.

    Pour résumer, je vous conseille de partir pour Toronto et de voir comment ça se passe sur place.
    hello,

    j'ai lu ton histoire et j'ai surtout retenue ceci =)
    "Avoir Julie avec moi m'a permis d'ouvrir un compte, de chercher un logement ou encore de demander mon NAS/SIN facilement, mais sans elle, je ne sais pas comment j'aurais fait. La grande majorité des gens ne parlent pas du tout français à Toronto."

    Je suis dans ce cas là, c'est à dire que j'hésite également entre Toronto et Montréal uniquement à cause de la langue car je ne maîtrise pas du tout l'anglais.

    Tu conseille d'aller à Toronto mais en même temps tu as eu la chance d'être accompagné d'une personne qui se débrouillait en anglais apparemment

    Du coup je me demande si on peut vraiment s'en sortir si on est seule et sans la maitrise de l'anglais à Toronto ? :/

    merci

  17. #37
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de houda92
    hello,

    j'ai lu ton histoire et j'ai surtout retenue ceci =)
    "Avoir Julie avec moi m'a permis d'ouvrir un compte, de chercher un logement ou encore de demander mon NAS/SIN facilement, mais sans elle, je ne sais pas comment j'aurais fait. La grande majorité des gens ne parlent pas du tout français à Toronto."

    Je suis dans ce cas là, c'est à dire que j'hésite également entre Toronto et Montréal uniquement à cause de la langue car je ne maîtrise pas du tout l'anglais.

    Tu conseille d'aller à Toronto mais en même temps tu as eu la chance d'être accompagné d'une personne qui se débrouillait en anglais apparemment

    Du coup je me demande si on peut vraiment s'en sortir si on est seule et sans la maitrise de l'anglais à Toronto ? :/

    merci
    Salut Houda

    Si tu as lu mon récit, j'insiste bien que pour les personnes seules qui viennent sans l'anglais de prendre des cours intensifs pendant 1 mois. Nous avons des bons plans avec des écoles à Toronto comme ILAC, YMCA etc. (voir nos bons plans).

    Si tu n'as pas ce budget, je pense qu'il te sera difficile de venir à Toronto car sans Julie en 2005 je n'aurai pas fait long dans la ville

    En tout cas, dis-toi qu'apprendre l'anglais est un investissement, ça te servira toujours dans ta vie professionnelle ou personnelle.

  18. #38
    Avatar de houda92
    Houda 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de Mat
    Salut Houda

    Si tu as lu mon récit, j'insiste bien que pour les personnes seules qui viennent sans l'anglais de prendre des cours intensifs pendant 1 mois. Nous avons des bons plans avec des écoles à Toronto comme ILAC, YMCA etc. (voir nos bons plans).

    Si tu n'as pas ce budget, je pense qu'il te sera difficile de venir à Toronto car sans Julie en 2005 je n'aurai pas fait long dans la ville

    En tout cas, dis-toi qu'apprendre l'anglais est un investissement, ça te servira toujours dans ta vie professionnelle ou personnelle.
    Merci pour ta réponse =)

    je vais me renseigner sur ces écoles mais c'est vrai que niveau budget c'est dur.

  19. #39
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de houda92
    Merci pour ta réponse =)

    je vais me renseigner sur ces écoles mais c'est vrai que niveau budget c'est dur.
    Regarde les tarifs :


    4 semaines de cours intensifs, 30 leçons par semaine : 1 380 $CA. Tarif réduit pvtistes.net : 1 244 $CA.
    4 semaines de cours super-intensifs 38 leçons par semaine : 1 560 $CA,, tarif réduit pvtistes : 1 424 $CA.
    8 semaines de cours intensifs 30 leçons par semaine : 2 760 $CA,, tarif réduit pvtistes : 2 488 $CA.
    8 semaines de cours super-intensifs 38 leçons par semaine : 3 160 $CA,, tarif réduit pvtistes : 2 848 $CA.

    N'hésite pas à lire cette page : ILAC : cours d'anglais à Toronto et Vancouver - pvtistes.net

  20. #40
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Message de houda92
    Du coup je me demande si on peut vraiment s'en sortir si on est seule et sans la maitrise de l'anglais à Toronto ? :/
    Personnellement je dirais non à moins de pouvoir vivre dans une communauté en vase clos où tous les aspects de la vie quotidienne peuvent se gérer dans sa langue natale. Pour les français on oublie. Il n'y a même pas de quartier français.

    Il y'a une maitrise minimale en anglais pour s'en sortir à Toronto.

    La grosse difficulté c'est que selon moi c'est difficile de juger son niveau oral tant qu'on est pas confrontés à un environnement immersif. Ca dépend aussi des facilités d'apprentissage de chacun. On se sous estime souvent et certaines personnes progressent très vite.

    Mais clairement pour trouver du taf, faire ses papiers etc. un niveau moyen est un minimum selon moi. Je pense qu'on peut trouver des jobs pas trop qualifiés.

    C'est toujours bien si on peut commencer par des cours intensifs de langue mais oui c'est un budget et je peux comprendre qu'en PVT etc. il faut rapidement trouver du taf, un toit pour pouvoir tenir financièrement et que c'est pas forcément quelque chose que l'on peut envisager.

    Peut être que Montréal est mieux pour commencer le temps de mettre de l'argent de côté et de financer des cours intensifs d'anglais.

    Le but c'est quand même pas de se mettre dans de grosses difficulté financières dès le départ.

Page 2 sur 3 1 2 3