Cedric 37 ans

Likes reçus
    2 831
    Alors qu'une grande majorité de gens détenteurs de PVT décident, bien naturellement, de s'orienter vers les grandes métropoles canadiennes, une petite partie d'irréductibles s'aventure dans une contrée fort éloignée, supposée inhospitalière et située dans des latitudes assez effrayantes pour certains : le Yukon !
    Voyons donc dans ce dossier ce qu'il faut savoir sur cette destination peu connue.

Lire la suite de ce dossier : Tout savoir sur le PVT au Yukon

Sommaire :
    Chapitre 1 : Introduction
    Chapitre 2 : Caractéristiques importantes
    Chapitre 3 : Les villes yukonnaises
    Chapitre 4 : Le climat
    Chapitre 5 : Whitehorse, capitale du Yukon
    Chapitre 6 : Comment s'y rendre ?
    Chapitre 7 : Les premiers pas à Whitehorse
    Chapitre 8 : La carte de la ville
    Chapitre 9 : Les transports en commun
    Chapitre 10 : Chercher un logement
    Chapitre 11 : Trouver un travail
    Chapitre 12 : Les démarches administratives
    Chapitre 13 : La francophonie
    Chapitre 14 : Le permis de conduire
    Chapitre 15 : Acheter une voiture et l'assurer
    Chapitre 16 : La culture à Whitehorse
    Chapitre 17 : Le sport à Whitehorse
    Chapitre 18 : Le tourisme à Whitehorse
    Chapitre 19 : Où sortir à Whitehorse ?
    Chapitre 20 : Faire ses courses à Whitehorse
    Chapitre 21 : Les télécommunications
    Chapitre 22 : La sécurité à Whitehorse
    Chapitre 23 : Dawson City
    Chapitre 24 : L'administratif à Dawson
    Chapitre 25 : Travailler à Dawson
    Chapitre 26 : Événements à Dawson
    Chapitre 27 : Le logement à Dawson
    Chapitre 28 : Les commerces de Dawson
    Chapitre 29 : Sortir à Dawson
    Chapitre 30 : À ne pas rater à Dawson
    Chapitre 31 : Le tourisme au Yukon
    Chapitre 32 : Rester au Yukon
    Chapitre 33 : Pour aller plus loin
    Chapitre 34 : Sites utiles
    Chapitre 35 : Remerciements

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
    Charlotte 31 ans

Likes reçus
    437
    Tu as oublié le Rock Pub, juste à côté du fameux 98 ! Et puis, le Jarvis Street Saloon (http://www.saloononjarvis.com/) aussi qui est sympa pour aller jouer au pool ! Et le bar de la Yukon Inn (http://www.yukoninn.com/) pour son super karaoké 😀

Aaaah, qu’ils me manquent ces bars et leur ambiance yukonnaise !!! *nostalgie*

Ann 32 ans

Likes reçus
    111
    Nous cherchons un volontariat dans un lodge pour mars à mai/juin, connais tu des adresses sympas vers Whitehorse ou Dawson ou même plus reculé ?

Charlotte 31 ans

Likes reçus
    437
    Contacte donc Laine sur le forum, elle pourra peut-être t’aiguiller sur un lodge où elle a travaillé dans les environs de Whitehorse !

Ann 32 ans

Likes reçus
    111
    Ok sweet ! Je vais la contacter donc

claire 40 ans

Likes reçus
    10
    Dossier super complet et hyper intéressant !

THX

Clément 6 ans

Likes reçus
    2
    Merci beaucoup !

Je part au Yukon en juin prochain et je trouve tous se que je cherchais !

Cedric 37 ans

Likes reçus
    2 831
    Bon anniversaire le Yukon !

115 ans aujourd’hui que le Territoire a été créé !

Guillemette 35 ans

Likes reçus
    100
    Des indices sur le coût de la vie à Dawson ? Est-ce plus cher (ou beaucoup plus cher) qu’ailleurs à cause de l’isolement ?

Merci pour ce super dossier.. je compte bien y aller à mon tour !

Cedric 37 ans

Likes reçus
    2 831
    Les produits alimentaires (par ex) sont un tantinet plus chers qu’à Whitehorse et il n’y pas (dans mon souvenir) de gros supermarché.

En dehors de ça, je présume que l’immobilier doit être au même niveau que dans le reste du territoire (accessible sans être forcement donné).

Nagrom (l’un des membres du forum et ancien du Staff) vit là-bas et s’il donne signe de vie, on pourra lui demander directement

Guillemette 35 ans

Likes reçus
    100
    Merci pour ta réponse !

Le prix du logement est abordé quelque part dans le dossier il me semble, ma question portait plutôt sur la nourriture et autres articles quotidiens.

Coralie 34 ans

Likes reçus
    5
    Salut!

Juste une rectification concernant le permis de conduire: si vous avez déjà votre permis en France, il suffit de passer le code puis la conduite pour obtenir le permis de conduire Yukonnais. Le seul soucis est qu’entre l’obtention du code et le passage du test de conduite il y a un délai d’environ 2 semaines pendant lesquelles vous êtes considérés comme jeune conducteur. Il faut donc être accompagné d’une personne ayant le permis pour pouvoir conduire. Mais
    cela ne prend pas 24 mois pour obtenir le permis yukonnais.

Bonne chance !

Cedric 37 ans

Likes reçus
    2 831
    Merci pour la précision Coralie.

Cependant, les délais sont bel et bien de 24 mois quand tu n’as aucun permis du tout et que tu commences tout à zéro

31 ans

Likes reçus
    10
    Si je possède le permis français et que je veux acheter une voiture sur place, à Whitehorse, en admettant que je négocie la voiture pour 3000/5000 $ il faut rajouter combien pour rouler avec (assurance et tout) ?

Si je souhaite ensuite prendre la route à bord de mon nouveau véhicule jusqu’à Toronto, pour le revendre là bas, c’est possible en théorie ?

Cedric 37 ans

Likes reçus
    2 831
    Le prix de l’assurance dépend de x² trucs: ton ancienneté, tes bonus/malus, ton aptitude à négocier, le prix de ta voiture, etc etc.

Pour info, j’avais payé (environ) 1000 $ pour mon assurance, en conducteur débutant un tas de boue.

L’une de mes collocs a sorti… 30 $ et l’autre une cinquantaine.

Une fois assuré et sur de la validité de ton permis, tu peux aller partout où tu veux avec ta voiture et la revendre où tu veux (en respectant la loi, bien sur !).

31 ans

Likes reçus
    10
    Et que dit la loi à ce propos ?

Pour ce qui est de l’assurance, j’ai le permis depuis 5 ans mais pas de voiture (donc pas d’assurance) est-ce qu’ils vont demander des papiers d’un assureurs français ?

Cedric 37 ans

Likes reçus
    2 831
    Tu sais, tu as aussi le droit de chercher un tout petit peu de par toi-même (des fois) et de consulter ça (Tout savoir sur le PVT au Yukon : Whitehorse et Dawson, ça (http://www.community.gov.yk.ca/fr/mo.../mvvehreg.html) ou encore ça (Canada Assurer une voiture au Yukon : le parcours du combattant) dont les liens sont disponibles dans ce dossier.

La loi varie selon les provinces canadiennes donc tout dépendra de l’endroit où tu vas t’en débarrasser. En BC, je crois qu’il faut faire passer un Safety Check au moment de la vente (par exemple).

31 ans

Likes reçus
    10
    Désolé Cédric je ne voulais pas paraître fainéant à ce point 😀

En réalité j’ai déjà parcouru tous les sujets de ce site qui traitent de près ou de loin du Yukon, notamment cet excellent dossier (merci beaucoup pour ton travail d’ailleurs) C’est juste que je me pose beaucoup de questions, et je suis avide d’informations brutes venant de Pvtistes ayant déjà parcouru le terrain avant.

En tout cas, merci pour tes réponses, je t’en suis très reconnaissant

Je suppose que pour cette assurance je ne pourrais savoir qu’une fois sur place ! Mais au moins maintenant j’ai une fourchette de prix.

Pour la suite je suis tombé sur ce site officiel en français
    http://www.hpw.gov.yk.ca/fr/mv/vr_faq.html (ton lien ne marche plus en fait) donc je crois avoir trouvé la réponse quant aux coûts d’immatriculation.

Cedric 37 ans

Likes reçus
    2 831
    Pas de soucis, ne t’inquiète pas

Merci pour le lien, je le rajoute à la (longue liste) des trucs à mettre à jour et dont je m’occuperais dès que j’aurais une semaine entière de libre !

Et sinon, en effet pour l’assurance, c’est vraiment seulement sur place que ça se fait, une fois que la voiture est achetée (et après avoir bien pris le temps de vérifier que rien n’était cassé, que tout est en règle… J’ai fait la bêtise d’acheter la mienne et de passer outre le safetycheck – jamais demandé – et au premier contrôle de police, Vlan, amende…).

mimi 48 ans

Likes reçus
    1
    Pour arrivée au Yukon, n’oublions pas la compagnie Air North. Vols au départ de Vancouver, Calgary, Edmonton et Ottawa !

Page 1 sur 2 12