1. #1
    Avatar de ManonAssens
    Manon 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !

    J'ai quelques questions assez précises concernant la demande du PVT sur le site de l'immigration canadienne, si certains sont en mesure d'y répondre :

    - Déjà, que se passe-t-il si l'on ne part pas au Canada dans les 12 mois qui suivent l'obtention de sa lettre d'introduction ? Sera-t-il possible de refaire la demande d'un pvt pour la session 2020, par exemple ?

    - Ensuite, si l'on a retiré son profil du bassin, pourquoi y a-t-il une durée limite pour pouvoir redéposer sa candidature de nouveau ?

    Bonne soirée

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de ManonAssens
    - Déjà, que se passe-t-il si l'on ne part pas au Canada dans les 12 mois qui suivent l'obtention de sa lettre d'introduction ? Sera-t-il possible de refaire la demande d'un pvt pour la session 2020, par exemple ?
    Non, tu ne seras plus admissible à un PVT dès le moment que tu acceptes une invitation.

  3. #3

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de ManonAssens
    Déjà, que se passe-t-il si l'on ne part pas au Canada dans les 12 mois qui suivent l'obtention de sa lettre d'introduction ? Sera-t-il possible de refaire la demande d'un pvt pour la session 2020, par exemple ?
    Bonjour,

    Si tu obtiens une lettre d'introduction, cela signifie que ta demande a été approuvée. Cela fera office de participation, que tu valides ou non avant l'expiration auprès des agents au service des frontières car tu auras privé l'immigration canadienne d'attribuer cette place de façon aléatoire à quelqu'un d'autre. Tu ne pourras également plus demander de PVT à l'avenir en tant que français ni de JP car ce n'est qu'une seule participation maximale dans l'une de ces catégories. En revanche, Si tu refuses ton invitation ou annules ta demande à tout moment avant l'émission de la lettre d'introduction, alors rien ne t'empêchera de présenter une demande donc il faut bien comprendre que dès l'émission de la lettre de correspondance, la participation est considéré comme ayant eu lieu sans aucune exception.



    Message de ManonAssens
    Ensuite, si l'on a retiré son profil du bassin, pourquoi y a-t-il une durée limite pour pouvoir redéposer sa candidature de nouveau ?
    Quand tu retires ton profil du bassin, il vaut mieux attendre 24 à 48h afin que le système enregistre l'information du retrait et se mette à jour. Ça évite au système de buguer et de t'empêcher de pouvoir redéposer une demande. Au delà de cette précaution, il n'y a aucune durée limite pour créer de nouveau un profil.

  4. #4
    Avatar de ManonAssens
    Manon 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup pour vos réponses ! Et si pour une raison X ou Y je refuse la lettre d'invitation et que je n'ai donc plus accès au PVT, est ce qu'il me sera toujours possible de demander un Stage Coop par exemple, ou tout simplement un visa touriste ?

    Manon

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de ManonAssens
    Merci beaucoup pour vos réponses ! Et si pour une raison X ou Y je refuse la lettre d'invitation et que je n'ai donc plus accès au PVT, est ce qu'il me sera toujours possible de demander un Stage Coop par exemple, ou tout simplement un visa touriste ?
    Attention, nuance :
    la lettre d'introduction, c'est différent de la lettre d'invitation.

    Lettre d'invitation : tu es invité à présenter une demande de PVT Canada. Tu as donc été tiré au sort, et les autorités t'invitent alors à continuer ta demande, joindre les documents, payer les frais, puis ensuite, fournir tes données biométriques.

    Lettre d'introduction (ou lettre de correspondance / lettre d'introduction au point d'entrée ) : ta demande de permis de travail a été approuvée (donc tu as passé toutes les étapes de la demande. C'est la dernière lettre que tu reçois s'ils ont étudié les docs que t'as filé, vu le paiement de ta demande, tout ça tout ça.
    Si tu reçois cette lettre, tu es considéré comme participant. Tu as généralement 12 mois pour partir et si tu ne pars pas, tu perds ton PVT Canada pour toujours.


    En revanche, si tu refuses simplement ton invitation (parce que tu n'es pas prêt à partir dans les 12 prochains mois par exemple), rien ne t'empêche d'être de nouveau candidat.
    Si tu refuses l'invitation sous 10 jours, tu restes dans le bassin de candidats.
    Si tu la refuses plus tard, tu pourrais avoir à te réinscrire. Mais rien ne t'empêchera de te réinscrire plus tard dans l'année ou les années suivantes.

    Tu as le droit de refuser une invitation, ça n'a aucune conséquence sur l'avenir.
    Par contre, si tu n'utilisation pas ta lettre d'introduction, là, tu ne pourras plus demander de PVT Canada à l'avenir. En revanche oui, tu pourras demander un permis Stage coop.


  6. #6
    Avatar de ManonAssens
    Manon 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Aah oui effectivement, je me perds un peu dans les termes, merci beaucoup pour tes précisions!
    Alors ça va, ça annule "seulement" le PVT. Idem pour le visa tourisme j'imagine, si je perds mon PVT par refus de la lettre d'introduction, je pourrais tout de même demander un visa tourisme ?

    Manon

  7. #7

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Il n'y a pas de "visa tourisme". Seul le passeport et l'AVE (pour les voyageurs qui se rendent par avion) est requis.