1. #1
    Avatar de MelvinU
    Melvin

    Location
    Saint-Ghislain, Belgique
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Ma compagne et moi même avons obtenus le PVT pour cette année. Nous partirions fin mars début avril de Belgique pour rejoindre ce magnifique pays qu est le Canada. Seulement voilà, nous avions en première intention l idée de venir habiter à Montréal le temps de s adapter au pays et voir si la vie loin de chez nous nous épanouissez. Seulement si cette nouvelle vie nous convenait j aimerais mettre toute les chances de notre côté pour faciliter l obtention de la RP.
    Ma question étant, me conseillez vous de directement opter pour une autre province que QC (sachant que nous sommes tout les deux parfaitement bilingues mais sans specifications professionnels, elle agente de voyage et diplômée en cuisine et moi gérant de café depuis 10 ans) ou l idée d aller dans un premier temps à Montréal voir ce que l'on ressent et ensuite envisager d aller ailleurs genre en BC par la suite. Sachant que j ai lu qu'il fallait 52 semaines de travail à temps plein sur un pvt d un an ça ne laisse pas de place à l erreur au départ.
    Merci pour vos réponses et bonne journée à tous les amis !

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Honnêtement, ça va vraiment dépendre de vos goûts, vos impressions sur place, vos objectifs, etc.

    Il y a 10 provinces, 3 territoires et des dizaines de villes sinon plus...

    Chaque endroit sont différents, chaque province, chaque ville.

    Si vous voulez vivre principalement en français, il faut choisir le Québec, mais il y a plein de villes: Montréal, Gatineau, Québec, Sherbrooke, Saguenay, Trois-Rivières...toutes différentes.

  3. #3
    Avatar de MelvinU
    Melvin

    Location
    Saint-Ghislain, Belgique
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci pour la réponse le problème c'est qu effectivement il y a du choix mais qu en tant que belge, sur 52 semaines de pvt on doit avoir 52 semaines de travail à temps plein. Des lors comment savoir où s installer au départ sachant qu'on ne pourra plus trop bouger et qu'on devra déjà avoir un travail en arrivant et le garder 52 semaines si on veut pouvoir prétendre à la RP après. Ou alors j'ai mal compris pcq je ne comprend pas pourquoi les français peuvent faire 2 ans et doivent prouver 52 semaines et nous 52 semaines de travail sur 1 an de pvt c'est quasiment impossible lol. Si on trouve un travail en 1 semaine on aura que 51 semaines de travail à temps plein, on ne pourra donc jamais s installer au Canada ou alors par un autre permis ? Existe t il un autre moyen ? Je suis désespéré merci pour vos réponses

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de MelvinU
    Merci pour la réponse le problème c'est qu effectivement il y a du choix mais qu en tant que belge, sur 52 semaines de pvt on doit avoir 52 semaines de travail à temps plein. Des lors comment savoir où s installer au départ sachant qu'on ne pourra plus trop bouger et qu'on devra déjà avoir un travail en arrivant et le garder 52 semaines si on veut pouvoir prétendre à la RP après. Ou alors j'ai mal compris pcq je ne comprend pas pourquoi les français peuvent faire 2 ans et doivent prouver 52 semaines et nous 52 semaines de travail sur 1 an de pvt c'est quasiment impossible lol. Si on trouve un travail en 1 semaine on aura que 51 semaines de travail à temps plein, on ne pourra donc jamais s installer au Canada ou alors par un autre permis ? Existe t il un autre moyen ? Je suis désespéré merci pour vos réponses
    Salut Melvin,

    Il est évident que c'est plus compliqué pour vous qui n'avez le droit qu'à un an de PVT.
    Si vous souhaitez vraiment vous établir au Canada et que vous êtes prêts à aller dans une province anglophone (ça tombe bien si vous êtes billingues), vous pourriez envisager de partir en PVT dans une province anglophone.
    Si vous vous débrouillez bien, vous pourrez profiter de votre première année pour sécuriser un job qualifié (elle comme chef en cuisine, par exemple, toi comme gérant de café). Vous pourrez alors passer sur un permis Mobilité francophone qui pourrait être valide quelques années. Et ensuite, après 12 mois d'expérience qualifiée au Canada, vous pourrez envisager d'obtenir la résidence permanente via Entrée Express sous la catégorie de l'expérience canadienne (CEC, différent du programme de l'expérience Québécoise).

    Pour en savoir plus sur Mobilité francophone : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net
    Pour en savoir plus sur Entrée Express : La résidence permanente via Entrée Express (hors Québec) - pvtistes.net


  5. #5
    Avatar de MelvinU
    Melvin

    Location
    Saint-Ghislain, Belgique
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Melvin,

    Il est évident que c'est plus compliqué pour vous qui n'avez le droit qu'à un an de PVT.
    Si vous souhaitez vraiment vous établir au Canada et que vous êtes prêts à aller dans une province anglophone (ça tombe bien si vous êtes billingues), vous pourriez envisager de partir en PVT dans une province anglophone.
    Si vous vous débrouillez bien, vous pourrez profiter de votre première année pour sécuriser un job qualifié (elle comme chef en cuisine, par exemple, toi comme gérant de café). Vous pourrez alors passer sur un permis Mobilité francophone qui pourrait être valide quelques années. Et ensuite, après 12 mois d'expérience qualifiée au Canada, vous pourrez envisager d'obtenir la résidence permanente via Entrée Express sous la catégorie de l'expérience canadienne (CEC, différent du programme de l'expérience Québécoise).

    Pour en savoir plus sur Mobilité francophone : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net
    Pour en savoir plus sur Entrée Express : La résidence permanente via Entrée Express (hors Québec) - pvtistes.net
    Merci pour ces précisions, elles éclaircissent énormément ma lanterne.
    La solution que vous me proposez serait elle envisageable si nous commençons notre pvt à Montréal et déménageons ensuite dans une autre province ou vous me conseillez d aller directe du côté anglophone pour maximiser nos chances ? Merci à vous !!!

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de MelvinU
    Merci pour ces précisions, elles éclaircissent énormément ma lanterne.
    La solution que vous me proposez serait elle envisageable si nous commençons notre pvt à Montréal et déménageons ensuite dans une autre province ou vous me conseillez d aller directe du côté anglophone pour maximiser nos chances ? Merci à vous !!!
    C'est envisageable, mais il faudra rapidement bouger de Montréal pour sécuriser un emploi dans la partie anglophone.
    Car je ne l'ai pas précisé, mais Mobilité francophone, ce sont des permis de travail HORS DU QUÉBEc.


  7. #7
    Avatar de MelvinU
    Melvin

    Location
    Saint-Ghislain, Belgique
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour le temps que vous m'avez accordé

    Je pensais faire 6 mois à Montréal et 6 mois en dehors de Québec. Pensez vous que c'est réaliste ou cela risque d être très difficile de trouver un travail qualifié en 6 mois ? Dans le cadre de la mobilité francophone pensez vous que les heures de travail sont comptabilisées aussi ou il faut "juste" un travail qualifié et un employeur déterminé à nous aider suffisent ? Par ailleurs auriez vous une ville plus favorable pour trouver du travail en dehors du Québec à nous conseiller ? Promis je vous laisse tranquille après cette dernière question. Encore 1000 fois merci pour vos réponses !!!!

  8. #8
    Anonyme
    En tant que belge, c’est presque impossible d’utiliser son PVT pour rester au Canada vu le nombre de jour de travail possible sur une année... il faut enchaîner avec d’autres visas.

    Mais l’idéal est vraiment de trouver un employeur qui a « l’habitude » ou qui aura une vrai plus value à prendre un immigrant et plus encore un qui n’a de visa que pour une année (J’ai contacté quelques organismes/personnes en rapport avec ces accords et apparemment la réponse « officielle » était que la région wallone et flamande devait trouver des accords sur ce sujet concernant les discussions autour de ce sujet et que donc ça tournait en rond...)

    Il existe une liste d’offres d’emplois validées par le gouvernement qui facilite l’obtention des permis mais je n’ai plus le lien mais ça ne devrait pas être trop dur à trouver. Il faut savoir que postuler, si ce n’est des jobs et qualifications bien spécifiques, à distance est très difficile.

    Je te conseille de bien lire et prendre le temps d’analyser les réponses et les liens donnés plus haut. Se rendre là-bas à l’arrache en pensant que ça va passer, c’est presque suicidiraire et je sais de quoi je parle...

    L’avantage si vous êtes de savoir travailler en anglais, c’est de débuter dans une autre province et de trouver un employeur prêt à croire en vous. A Montréal, même s’il y a du travail, les immigrés, et francophones encore plus, y sont nombreux et les français ont un réel avantage par rapport aux belges.

    Beaucoup de préparation et de motivation mais ça maximise vos chances! Courage.


  9. #9
    Avatar de MelvinU
    Melvin

    Location
    Saint-Ghislain, Belgique
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de christoussaint
    En tant que belge, c’est presque impossible d’utiliser son PVT pour rester au Canada vu le nombre de jour de travail possible sur une année... il faut enchaîner avec d’autres visas.

    Mais l’idéal est vraiment de trouver un employeur qui a « l’habitude » ou qui aura une vrai plus value à prendre un immigrant et plus encore un qui n’a de visa que pour une année (J’ai contacté quelques organismes/personnes en rapport avec ces accords et apparemment la réponse « officielle » était que la région wallone et flamande devait trouver des accords sur ce sujet concernant les discussions autour de ce sujet et que donc ça tournait en rond...)

    Il existe une liste d’offres d’emplois validées par le gouvernement qui facilite l’obtention des permis mais je n’ai plus le lien mais ça ne devrait pas être trop dur à trouver. Il faut savoir que postuler, si ce n’est des jobs et qualifications bien spécifiques, à distance est très difficile.

    Je te conseille de bien lire et prendre le temps d’analyser les réponses et les liens donnés plus haut. Se rendre là-bas à l’arrache en pensant que ça va passer, c’est presque suicidiraire et je sais de quoi je parle...

    L’avantage si vous êtes de savoir travailler en anglais, c’est de débuter dans une autre province et de trouver un employeur prêt à croire en vous. A Montréal, même s’il y a du travail, les immigrés, et francophones encore plus, y sont nombreux et les français ont un réel avantage par rapport aux belges.

    Beaucoup de préparation et de motivation mais ça maximise vos chances! Courage.
    Merci beaucoup pour vos conseils. Ma compagne a aussi obtenu son pvt. J ai cru comprendre qu'on pouvait genre en utiliser un des deux pendant un an en étant conjoint de fait et à la fin du premier activer le deuxième. Ça nous aiderait beaucoup pensez vous que cette idée est réalisable ? Si oui comment activer le mien sans le sien et réciproquement. Si pas est il possible de trouver un employeur sur Montréal qui m engageait en permis ferme à la fin de mon pvt dans l optique d obtenir ma résidence permanente par la suite? Merci à tous pour votre soutien force à vous !!!

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MelvinU
    J ai cru comprendre qu'on pouvait genre en utiliser un des deux pendant un an en étant conjoint de fait et à la fin du premier activer le deuxième.
    Tu as mal compris. C'est un PVT par personne et une ersonne par PVT. Sous certaines conditions les conjoints de fait peuvent être amenés à obtenir un permis ouvert mais il faut répondre aux critères indiqués dans cet article : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    Message de MelvinU
    est il possible de trouver un employeur sur Montréal qui m engageait en permis ferme à la fin de mon pvt dans l optique d obtenir ma résidence permanente par la suite?
    Pour qu'un employeur au Québec te fasse un permis fermé, il faudrait avant ça qu'il fasse une EIMT, démarche longue et coûteuse.
    Comme l'idiquait Marie, vous aurez plus de facilité à obtenir un permis de travail dans une province hors Québec car les permis avec Mobilité Francophone sont dispensés d'EIMT.
    Tu demandes quel endroit est le plus adapté pour obtenir à terme une RP mais tu sembles tout de même beaucoup vouloir t'établir au Québec. Il faut choisir, les stratégies ne seront pas les mêmes.


  11. #11
    Avatar de MelvinU
    Melvin

    Location
    Saint-Ghislain, Belgique
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Tu as mal compris. C'est un PVT par personne et une ersonne par PVT. Sous certaines conditions les conjoints de fait peuvent être amenés à obtenir un permis ouvert mais il faut répondre aux critères indiqués dans cet article : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net


    Pour qu'un employeur au Québec te fasse un permis fermé, il faudrait avant ça qu'il fasse une EIMT, démarche longue et coûteuse.
    Comme l'idiquait Marie, vous aurez plus de facilité à obtenir un permis de travail dans une province hors Québec car les permis avec Mobilité Francophone sont dispensés d'EIMT.
    Tu demandes quel endroit est le plus adapté pour obtenir à terme une RP mais tu sembles tout de même beaucoup vouloir t'établir au Québec. Il faut choisir, les stratégies ne seront pas les mêmes.
    Je ne comprend juste pas pourquoi les belges ne peuvent effectuer qu un an de pvt et les français 2 ans en sachant que c'est quasi impossible pour nous les belges d effectuer 52 semaines de travail à temps plein en 52 semaines de séjour. Merci je pense que je vais aller 6 mois à Montréal et ensuite me rabattre sur une province plus "accueillante" pour nous les "parias" de belge merci en tout cas pour toutes ces réponses ça me soulage de savoir qu'on est pas seuls

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MelvinU
    Je ne comprend juste pas pourquoi les belges ne peuvent effectuer qu un an de pvt et les français 2 ans
    Parce que les accords sont négociés de gouvernement à gouvernement donc ils diffèrent d'un pays à l'autre.

    Message de MelvinU
    sachant que c'est quasi impossible pour nous les belges d effectuer 52 semaines de travail à temps plein en 52 semaines de séjour
    Comme le but initiale du PVT n'est pas du tout de s'installer durablement, cet aspect là n'a pas à être pris en compte dans la négociation d'accords de PVT

    Message de MelvinU
    Merci je pense que je vais aller 6 mois à Montréal
    Je ne suis pas bien sûre de voir ce que vont vous apporter ces 6 mois à Montréal. Si vous voulez vous installer à long terme, et donc en passer par un Mobilité francophone, vous avez tout intérêt à creuser votre trou dans un endroit adéquat dès les départ. Un an pour trouver un emploi qualifié ou convaincre un employeur de vous faire évoluer vers un emploi qualifié c'est mieux que 6 mois.

  13. #13

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de MelvinU
    Je ne comprend juste pas pourquoi les belges ne peuvent effectuer qu un an de pvt et les français 2 ans en sachant que c'est quasi impossible pour nous les belges d effectuer 52 semaines de travail à temps plein en 52 semaines de séjour. Merci je pense que je vais aller 6 mois à Montréal et ensuite me rabattre sur une province plus "accueillante" pour nous les "parias" de belge merci en tout cas pour toutes ces réponses ça me soulage de savoir qu'on est pas seuls
    Bonjour,

    La raison est simple. Ce sont des accords internationaux bilatérale. Il y a moins de canadien intéressé par la Belgique donc le Canada offrira moins d'avantages à ces ressortissants. Ensuite, si tu vises la RP absolument, il ne t'es pas obligatoire d'avoir travaillé à temps plein pendant un an au Canada. Cette présomption est fausse. Certes çà te facilite les démarches dans certaines provinces comme le Québec mais il existe une multitude de programme pour en faire la demande de RP. Si vous comptez vous installer hors quebec ( entrée express) par exemple, vous pourriez même être éligible avant de partir, appliquer avant de partir et obtenir une décision en quelques mois avant même d'avoir user de la moitié de votre pvt. Je rejoins Muriel, en disant que c'est à vous de choisir ce que vous voulez vraiment et baser votre stratégie là dessus. Les opportunités et les possibilités sont bien là. Si vous viser le Québec vous serez en grande difficulté pour obtenir votre RP d'ici là. Si vous visez hors Québec dès le départ çà pourrait être extrêmement simple et rapide.


  14. #14
    Avatar de MelvinU
    Melvin

    Location
    Saint-Ghislain, Belgique
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Parce que les accords sont négociés de gouvernement à gouvernement donc ils diffèrent d'un pays à l'autre.


    Comme le but initiale du PVT n'est pas du tout de s'installer durablement, cet aspect là n'a pas à être pris en compte dans la négociation d'accords de PVT


    Je ne suis pas bien sûre de voir ce que vont vous apporter ces 6 mois à Montréal. Si vous voulez vous installer à long terme, et donc en passer par un Mobilité francophone, vous avez tout intérêt à creuser votre trou dans un endroit adéquat dès les départ. Un an pour trouver un emploi qualifié ou convaincre un employeur de vous faire évoluer vers un emploi qualifié c'est mieux que 6 mois.
    Merci beaucoup je vais donc suivre votre conseil même si je vous avoue que j ai l impression que c'est un combat perdu d avance (de s installer au Canada) pour nous les belges sans qualifications spécifiques.

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MelvinU
    j ai l impression que c'est un combat perdu d avance (de s installer au Canada) pour nous les belges sans qualifications spécifiques.
    C'est une fausse impression.
    N'as-tu pas lu le message de Marie ?
    Message de Marie
    vous pourrez profiter de votre première année pour sécuriser un job qualifié (elle comme chef en cuisine, par exemple, toi comme gérant de café).
    Vous avez des qualifications qui pourraient tout à fait vous permettre d'obtenir des permis de travail fermé pour aller au delà de vos PVT. Il faut juste accepter que le Canada ce n'est pas que le Québec


  16. #16
    Avatar de Grandspetons
    Mady 33 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    113
    Likes reçus
    62
    Le PVT n'est pas un permis qui est fait pour précéder la RP. C'est de plus en plus le cas avec les pvtistes français depuis que le PVT dure deux ans car effectivement cela laisse le temps d'avoir un an d'ancienneté au Canada mais l'idée du PVT normalement c'est simplement de voyager et de financer son voyage en travaillant. Pour la différence entre français et canadiens il s'agit d'une différence dans les accords entre la France et le Canada et la Belgique et le Canada, ces accords ne sont pas toujours simples à négocier car ils impliquent des concessions réciproques et beaucoup de négociations. Il est aussi plus compliqué (et surtout plus long) d'immigrer au Québec pour tous les francophones que ça ne l'est dans les provinces anglophones.


  17. #17
    Avatar de MelvinU
    Melvin

    Location
    Saint-Ghislain, Belgique
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    C'est une fausse impression.
    N'as-tu pas lu le message de Marie ?
    Vous avez des qualifications qui pourraient tout à fait vous permettre d'obtenir des permis de travail fermé pour aller au delà de vos PVT. Il faut juste accepter que le Canada ce n'est pas que le Québec
    Merci j'ai bien compris que le Québec n'était pas fait pour nous c'est juste que c'est rageant d avoir tout préparé et de devoir changer tous ces plans juste parce qu on est belge et qu'on bénéficie pas du même traitement que les autres cela dit un grand merci à vous ! Plein de bonheur à vous tous !!! ️🙏️🙏️🙏️🙏

  18. #18
    Avatar de CarolineLux
    CAROLINE 29 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello hello!
    Il y a t'il des Belges qui ont obtenus leur RP sur ce groupe? Car mon compagnon et moi avons obtenu le PVT pour cette année et nous comptons partir début avril à Montréal. Si cette nouvelle vie nous convient nous aimerions faire la demande de RP.

    Mes questions sont les suivantes:
    - quelle est la façon la plus évidente pour obtenir la RP (sachant que nous sommes Belges)?
    - Avez-vous travaillé 52 semaines consécutives à temps plein en pvt pour pouvoir obtenir la RP ou avez vous su faire une nouvelle demande de permis histoire de pouvoir éparpiller les 52 semaines de travail à temps plein?
    - Il y a t'il moyen de la jouer stratégique et je me rattache par exemple aupvt de mon compagnon et ensuite lui au mien? Si oui, comment faire pour seulement activer mon pvt plus tard?
    - Avons nous plus de chance d'obtenir la RP en allant en BC qu'en allantau Quebec?

    Voila, désolée pour cette tonne de questions mais nous aimerions vraiment mettre toutes les chances de notre côté pour pouvoir obtenir la RP
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses!!

  19. #19
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de CarolineLux
    Hello hello!
    Vu que ton message n'avait : rien à voir avec la Russie (tu avais tagué le titre avec "Russie") et rien non plus à avoir avec les question avant le départ (hors visa), je l'ai déplacé dans une discussion très récente de quelque posant peu ou prou les mêmes questions (ce ne serait pas ton copain par hasard ?)