1. #1
    Avatar de BatFr
    Baptiste 28 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Bonjour à tous !

    Ceci est un petit message afin d'en savoir un peu plus sur une éventuelle communauté francophone (de France) en Nouvelle-Écosse.

    Pour commencer, je me présente, Baptiste, 23 ans en P.V.T. depuis 1 an à travers le Canada j'ai décidé de faire un stop en dan cette jolie province maritime qui à l'air "sous-côté" pour les installations des français.
    Qu'est ce qui me fait dire ça ? Le fait que je n'ai pas trouvé la trace d'un sujet, groupe FB ou autre à propos des Pvtiste en Nouvelle-Écosse.
    Oui il y a quelques acadiens et c'est vrai qu'ils sont super sympa mais dans les endroits plus anglophones... pas grand-chose.
    Alors effectivement je n'aime pas particulièrement faire des milliers de kilomètres pour finalement me retrouver entouré de français MAIS il est aussi sympa, parfois de pouvoir bénéficier d'un peu de soutien de la part de gens sur qui on peut compter, surtout qu'en on est nouveau et loin de chez soi.

    Alors pour terminer, je voudrais savoir s'il y avait des français(e), intéressé(e)s pour créer quelque chose ensemble. Personnellement ça m'intéresse (évidemment hein...), car je compte m'installer plus ou moins durablement (dépendamment de ma réussite à trouver un emploi/appartement...).
    Je suis pour l'instant dans les alentours de Windsor, susceptible de bouger en fonction des opportunités qui s'offriront à moi.
    Voilà donc si l'idée vous attire, je vous laisse poster ! On pourra voir ensemble ce qu'on peut faire. Et si je bide tant pis !

    Merci !!
    Bisous et bonne continuation sur le forum


  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Salut Baptiste,

    Beau projet et bonne idée de chercher d'éventuels contacts déjà sur place ou de constituer un groupe pour y aller.

    Message de BatFr
    Le fait que je n'ai pas trouvé la trace d'un sujet, groupe FB ou autre à propos des Pvtiste en Nouvelle-Écosse.
    Ah ben non, là quand même. Il y en a... eu. Lol
    Cf. Recherche

    Anne aka @Ushuaianne y a notamment vécu et travaillé une partie de son PVT. Je pense que tu trouveras dans les articles qui lui ont été consacrés des informations qui te seront utiles.

    Je la mentionne aussi au cas où Anne ait des suggestions de groupes ou autres sources à consulter.
    Dernière modification par Pliz ; 13/10/19 à 18:06.

  3. #3
    Avatar de BatFr
    Baptiste 28 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Message de Pliz
    Salut Baptiste,

    Beau projet et bonne idée de chercher d'éventuels contacts déjà sur place ou de constituer un groupe pour y aller.


    Ah ben non, là quand même. Il y en a... eu. Lol
    Cf. Recherche

    Anne aka @Ushuaianne y a notamment vécu et travaillé une partie de son PVT. Je pense que tu trouveras dans les articles qui lui ont été consacrés des informations qui te seront utiles.

    Je la mentionne aussi au cas où Anne ait des suggestions de groupes ou autres sources à consulter.
    Salut, merci de ta réponse et de tes encouragements.

    Effectivement j'avais déjà vu tout ça, mais le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de concret et surtout le plus gros problème ça date pas mal ! Du coup je recherche à actualiser un peu ça et à créer un groupe actif (si la communauté existe).

  4. #4
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Il y a quelques pvtistes à Halifax, des JP à l'Alliance Française. Des RP aussi partout en Nouvelle-Ecosse (vu sur Instagram)
    Facebook serait un bon outil de recherche je pense

  5. #5

    Location
    Boulogne-Billancourt, France
    Messages
    165
    Likes reçus
    39
    Hello !

    Je sèche un peu sur la question... La seule et unique idée qui me vient pour le moment serait de créer (et promouvoir) une page Facebook "pvtistes en Nouvelle-Écosse", quitte à l'élargir aux autres francophones bénéficiaires d'un autre programme (RP, JP, études...)

    Cela permettrait déjà d'évaluer +/- le nombre et le dynamisme de cette "communauté cachée" et voir ce qui serait possible de faire ensemble...

    Mais il est clair que cette province mérite carrément d'être plus connue et reconnue !!!


  6. #6
    Avatar de Grandspetons
    Mady 33 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    113
    Likes reçus
    62
    Je vais surtout parler d'Halifax car c'est là que j'habite mais sur facebook il y a un groupe de francophones à Halifax et je pense qu'il y a une bonne majorité de français dans le groupe. Il y a aussi beaucoup de français dans les institutions francophones de la région métropole d'Halifax - CCGH, CDÉNÉ, Immigration Francophone par exemple. Si tu es dans la capitale et que tu assistes aux événements du CCGH, tu ne devrais avoir aucune difficulté à rencontrer des français... Même si je trouve cela dommage de ne pas vouloir aussi fréquenter des acadiens, des francophones hors France et des anglophones francophiles. En dehors d'Halifax, il doit bien y avoir quelques pvtistes mais je pense qu'ils se font plus rares - certains sont en Woofing et d'autres ont eu la chance de pouvoir trouver un travail dans des communautés plus petites.

    La plupart des français que je côtoie en Nouvelle-Écosse ne sont plus pvtistes mais l'ont été dans le passé et restent très accueillants pour les pvtistes.