Discussion: Montreal ou Québec ?

  1. #1
    Avatar de aleks2401
    Aleksandra 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Bonsoir,
    mon copain et moi-même partons grâce au PVT en Septembre. Cependant, nous hésitons toujours quant à la (première) destination. Nous hésitions entre Québec ville et Montreal. Si vous vous êtes rendus dans l'une de ces deux villes, pouvez-vous me dire quels sont vos ressentis ? Quelle est la ville la plus "pratique" pour des pvtistes ?

    Merci d'avance

  2. #2

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Perso, je suis actuellement à Montréal et je suis allée visiter Québec.

    La ville de Québec est bien plus charmante niveau architectural mais bien moins pratique que Montréal.. Pas de métro surtout et en fonction de la période à laquelle vous partez, ça peut être sympa d'avoir tout un réseau sous terrain quand il y a 60 cm de neige dehors!! Choses que l'on retrouve à MOntréal où il y a beaucoup plus de choses à faire!! Et c'est une ville plus jeune!!

    Voilà...

  3. #3
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Je suis d'accord avec Alexandra. C'est plus facile de débarquer à Montréal, c'est plus pratique niveau transport etc etc. Après tout dépend de la saison. Il y a certainement pas mal de job à dégoter en été à Québec. Moi j'y ai été, c'est sympa surtout le vieux Québec après je ne me vois pas vivre là toute l'année.
    Chacun ses goûts...

    Par contre, ça sera (bientôt) l'automne quand vous arriverez donc profitez de cette période pour visiter la région. C'est superbe!

  4. #4
    Avatar de aleks2401
    Aleksandra 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Merci

  5. #5
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Message de aleks2401
    Bonsoir,
    mon copain et moi-même partons grâce au PVT en Septembre. Cependant, nous hésitons toujours quant à la (première) destination. Nous hésitions entre Québec ville et Montreal. Si vous vous êtes rendus dans l'une de ces deux villes, pouvez-vous me dire quels sont vos ressentis ? Quelle est la ville la plus "pratique" pour des pvtistes ?

    Merci d'avance

    Tiens j'ai eu exactement le même raisonnement avec ma copine on hésitait entre les deux donc on a a fait une grande pêche aux informations pour départager ça dans nos têtes
    Donc voila, en gros t'as la vie très citadine, type ville étudiante, d'un coté avec les grosses soirées jeunes, les matchs de NHL, le coté beaucoup + américain à Montréal, et t'as Québec qui "bouge" un peu moins, qui est plus "nature" mais qui reste bourré de festivals, de fêtes et de trucs à faire. Ya pas mal de discussions sur le forum la dessus, ça tourne souvent à la gueguerre car chacun avance ses arguments, et personne n'a vraiment tort en fait
    T'as aussi le coté linguistique, Québec est 100% francophone...Et ça ca a été un gros point positif pour nous, surtout pour ma copine en fait

    Finalement on a opté pour Québec, le coté francophone, le taux chomage bas, le ski à 20 minutes de la ville, les parcs un peu partout etc etc...J'ai un ami qui a connu les 2 villes et qui m'a dit que Québec est beaucoup plus représentatif de l'idée qu'on a du Canada que Montréal Mais si tu préfères une ville qui bouge beaucoup, avec pleins de sorties pour jeunes étudiants venus des 4 coins du monde, choisis Montréal Personellement je ne vais pas au Canada pour m'enfermer dans une ville souterraine quand il y a de la neige dehors, après ça peut être ton kiff hein attention je ne critique en aucun cas, mais voila on avait pas trop envie d'un Paris bis ou d'un Bruxelles bis


  6. #6
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Montréal n'est pas totalement un Bruxelles bis. C'est déjà plus beau ici. Par contre, c'est multiculturel ici aussi mais une autre population que chez nous.
    De la verdure, des activités, des parcs, il y en a dans les deux villes.
    Il y a au moins une différence, c'est la température. En hiver, il fait plus froid. En été, il pleut plus.
    Après, tu es plus près de la région nord qui est vraiment très belle.

    Si malgré toutes les informations que tu as, tu hésites toujours. Fais les deux .
    Montréal-Québec, ce n'est que 2h30 de route.
    Vois ce qu'il te plait le plus. C'est ce que j'ai fait!

  7. #7
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Message de Izeut
    Personellement je ne vais pas au Canada pour m'enfermer dans une ville souterraine quand il y a de la neige dehors, après ça peut être ton kiff hein attention je ne critique en aucun cas, mais voila on avait pas trop envie d'un Paris bis ou d'un Bruxelles bis
    ça me fait toujours rire ce vieux cliché de la ville souterraine à Montréal. Genre personne ne sort entre novembre et mars les gens s'imaginent qu'il y a des souterrains partout, que tu peux traverser la ville sans jamais voir un rayon de lumière naturelle, mais c'est tellement pas le cas.
    Et la comparaison avec Paris me fait penser que tu n'as jamais mis les pieds à Montréal

    Bref, perso j'adoooooore Montréal, c'est une ville qui a les avantages de la métropole sans les inconvénients (multiculturalisme, pas de stress ambiant, de la verdure, on se sent pas écrasé par le bitume, etc etc).
    Québec j'y suis allée un week end, je trouve que c'est une jolie ville, mais je sais pas, tellement de touristes et la vieille ville me rappelle trop l'Europe, moi qui voulais être dépaysée en venant au Québec/Canada, ça m'aurait fait chier de m'installer là-bas.

    Mais tout ça est de toute façon très subjectif, et ça se trouve tu aimeras ni l'une ni l'autre et partira à Chicoutimi

  8. #8
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Tu sors la phrase du contexte, c'est dommage car je ne faisais que répondre à un post un peu plus haut à ce sujet

    ça peut être sympa d'avoir tout un réseau sous terrain quand il y a 60 cm de neige dehors!!
    Celle la en l'occurence
    Dernière modification par Izeut ; 04/05/10 à 01:14.

  9. #9
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Ah je n'avais pas compris ça comme une réponse à cette phrase que tu cites, vu que c'était tout à la fin de ton message, dans un paragraphe "opposant" Mtl à Québec.

    Pour cette 1ere citation d'ailleurs, je pense que ce qui était mis en avant est l'aspect pratique du métro and cie, surtout en hiver, pour répondre à la question d'Aleksandra dans le post initial. :wink2:

  10. #10
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Ouais c'est vrai qu'en me relisant, c'est pas forcément super clair

  11. #11

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Effectivement concernant ma phrase sur le réseau souterrain, je parlais surtout de l'aspect pratique!! C'est quand moins galère que les bus à Québec.. Maintenant je suis tout à fait d'accord que Québec est une ville charmante, j'ai adoré mais je suis d'accord sur le fait que c'est très européen et touristique et pas totalement dépaysant... Contrairement à Montréal!

  12. #12
    Avatar de aleks2401
    Aleksandra 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Merci pour toutes vos réponses

  13. #13
    Avatar de vincentbenedetti
    Vincent 41 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    bonjour
    et au niveau emploi ? il est vrai que le taux de chomage est plus elevé à montreal mais esque c'est vraiment significatif ?
    je pars en pvt probablement mi juin et j'hesite encore notamment pour les questions liées au travail

  14. #14
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de vincentbenedetti
    bonjour
    et au niveau emploi ? il est vrai que le taux de chomage est plus elevé à montreal mais esque c'est vraiment significatif ?
    je pars en pvt probablement mi juin et j'hesite encore notamment pour les questions liées au travail
    Quasiment 9% de chomage à Montreal pour moins de 5% à Québec.

    Mais tout dépend dans quel domaine tu travailles.
    Pour un petit boulot ce sera 100 fois plus facile à Québec. Mais suivant les domaines, il y a aussi plus de grosses entreprises basées à Montréal.
    Je pourrais te conseiller de prospecter un peu avant pour localiser des entreprises potentielles pour toi si tu veux un emploi dans ta branche

  15. #15
    Avatar de miistral
    Mathieu 44 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    10
    Personnellement Québec. Mais moi je n'aime pas trop les grande ville comme Montréal. Québec est très accueillant et facile d'accès. Montréal il y a du trafic comme ce n'est pas possible.

  16. #16
    Avatar de vincentbenedetti
    Vincent 41 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    justement j'ai un bac + 5 et dans l'ideal j'aimerai a terme avoir un job en lien avec mes qualifications. Mais je ne rechignerai pas à faire des taches plus modestes au debut.
    Par contre je suis dans l'administration et c'est vrai que je me vois pas trop faire livreur ou pizzaiolo
    a montreal c'est quand meme faisable de trouver un petit job dans le tertiare ?
    cdt

  17. #17
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de vincentbenedetti
    justement j'ai un bac + 5 et dans l'ideal j'aimerai a terme avoir un job en lien avec mes qualifications. Mais je ne rechignerai pas à faire des taches plus modestes au debut.
    Par contre je suis dans l'administration et c'est vrai que je me vois pas trop faire livreur ou pizzaiolo
    a montreal c'est quand meme faisable de trouver un petit job dans le tertiare ?
    cdt
    Beaucoup passent par des petits boulots genre livreur pour subvenir à leurs besoins aux débuts ;-)
    Trouver un emploi dans son domaine a Montréal demande de toute facon du temps et de la persévérance (a moins d'être dans l'informatique ou infirmier).

    Tu trouveras probablement plus facilement un emploi a Québec dans l'administration (le niveau d'études n'est pas très important, il faut surtout se poser la question du domaine).

    Mais au delà de l'emploi Montréal et Québec sont des villes totalement différentes. Il faut aussi prendre en compte tes habitudes de vie pour savoir dans laquelle tu te plairas le mieux. Si tu trouves un emploi a Québec mais que au final tu n'aimes pas ton quotidien, tu n'auras pas gagné grand chose ;-) pourquoi pas prendre 1 semaine dans chaque ville au début juste pour en imprégner, et décider après ?
    Et sinon le Québec ne se limite pas non plus à ces 2 villes, Sherbrooke, Drummondville, Trois-Rivières pour citer les plus importantes aux environs, offrent aussi des emplois et ont toutes les trois un caractère différent.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #18
    Avatar de vincentbenedetti
    Vincent 41 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    justement j'ai bien envie de tenter l'aventure de la metropole dans un premier temps, il faudrait juste que je trouve une colocation sous forme de sous location pour avoir de la souplesse si je veux bouger.
    Autre chose, je pense debuter par 1 mois de benevolat (j'ai un peu d'argent de coté) et je voyais Montreal comme offrant beaucoup plus de perspectives sur ce plan...
    merci en tout cas de tes reponses

  19. #19
    Avatar de nicls
    N 37 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    6
    D'ailleurs je me permets de rebondir sur ce sujet mais il y a t'il beaucoup d'emplois sur Québec dans l'Informatique ? J'ai cru voir que c'était un peu désert par rapport à Montréal

  20. #20
    Avatar de jenny73000
    Jennifer 35 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    347
    Likes reçus
    184
    Message de nicls
    D'ailleurs je me permets de rebondir sur ce sujet mais il y a t'il beaucoup d'emplois sur Québec dans l'Informatique ? J'ai cru voir que c'était un peu désert par rapport à Montréal
    Allo le monde !

    A 100 % Quebec ! bon je ne suis pas très objective la lol car Im crazy on love of Quebec !

    Non surtout si vous êtes un couple, il ne faut surtout pas se dire oui les transports et tout oui c'est un peu la galère peut être mais ici le bus, la RTC, dessert bien. ça reste le bus certain endroit il ne passe que toutes les heures mais c'est pas la fin du monde. je l'ai fait tout l'hiver, prendre le bus, et je suis encore vivante ! lol

    Ville très étendue, donc ne pas hésitez a bouger il y a pleins de choses a voir et tout a proximité autant l'hiver que l'été ! Ici impossible d’être au chômage !! certes certains domaines sont peut être moins attrayant qu'a Montréal mais après tout dépend si vous tes citadins a 100% ou pas. nous perso pas du tout et je n'aime pas spécialement l'ambiance de Montréal. Mais je serais ravie de vous donner des infos si vous avez des questions sur Quebec.


    Pour répondre a ta question ici il y a plein de job dans l'informatique ! Pour avoir rencontrer des Pvtistes Informaticien !!


Page 1 sur 2 1 2