1. #21
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Message de Kékéli
    Slt Marjorie
    Déjà bravo pour ta Lettre d'Introduction! Maintenant reste à préparer ton voyage et j'espère que tout ira pour le mieux!
    Alors pour ce qui de l'hiver au Canada et pour être moi même arrivé en plein hiver (il y a 2semaines) je peux te dire que c'est mieux d'arriver durant cette période! La raison est que tu profiteras pleinement de l'été Canadien!
    Maintenant ne t'en fais pas pour le froid, il te suffit juste d'avoir de bon vêtement! Un bon manteau The NothFace fera l'affaire! C'est ce que j'ai et par un -35° je n'avais pas de souci!
    Il te faudra par contre une bonne paire de chaussures spéciales hiver, ce sont des chooses avec lesquelles par un -35° tu n'auras pas de soucis, pire dès qu'il fera 0° tu auras même chaud au pied! Une bonne paire de gants au suffit et pour les bas c'est à toi de voir!
    Par contre reste à savoir si tu es frileuse, mais ne t'inquiètes pas, ici l'hiver n'est pas humide du coup à partir du moment que tu te couvre bien, tu n'auras pas froid!
    Dernière précision, achètes toi n'hésites pas à t'acheter quelques polaires de décathlon! C'est pratique!!!!

    Voila voilou en tout cas j'espère t'avoir éclairé!
    Merci pour ton retour rapide! A vrai dire je me posais la question plus pour le coté administratif,recherche de boulot et d'appart etc etc...Parce que oui la neige c'est beau, le froid on peut lutter contre avec le bon manteau mais mais rechercher une coloc ou un appart par -20° La motivation est là mais j'ai peur qu'elle ne suffise pas!Du coup, j'en visage d'arriver en Décembre pour valider le PVT et revenir fin Mars début Avril"pour de vrai"

  2. #22
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de Jorine
    Merci pour ton retour rapide! A vrai dire je me posais la question plus pour le coté administratif,recherche de boulot et d'appart etc etc...Parce que oui la neige c'est beau, le froid on peut lutter contre avec le bon manteau mais mais rechercher une coloc ou un appart par -20° La motivation est là mais j'ai peur qu'elle ne suffise pas!Du coup, j'en visage d'arriver en Décembre pour valider le PVT et revenir fin Mars début Avril"pour de vrai"

    Tu te poses trop de questions!
    la motivation tu l'auras car tu seras juste comme une folle d'être enfin au canada!!

    sans compter que sinon ça te fait faire 2 allers retours, bof bof niveau budget! ta LI t'autorise à rentrer jusqu'à quelle date?
    (enfin moi personnellement pour le coup c'est plus de me faire deux allers retours qui me feraient c****)

  3. #23
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Message de paulinette69
    Tu te poses trop de questions!
    la motivation tu l'auras car tu seras juste comme une folle d'être enfin au canada!!

    sans compter que sinon ça te fait faire 2 allers retours, bof bof niveau budget! ta LI t'autorise à rentrer jusqu'à quelle date?
    (enfin moi personnellement pour le coup c'est plus de me faire deux allers retours qui me feraient c****)
    Pauline C'est vrai que je me fais des noeuds au cerveau!!
    J'ai jusqu'au 21 Janvier 2014 pour valider ma LI! Tellement envie d'y être depuis une éternité mais peur que ça se passe mal et que le froid, et que le pas de boulot m'anéantisse le moral Et comme je suis du genre pessimiste je m'imagine arriver sous 40cms de neige, lors de la pire tempête de neige qu'ait connu le pays, ne pas trouver de boulot et déprimer à mort

  4. #24
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de Jorine
    Pauline C'est vrai que je me fais des noeuds au cerveau!!
    J'ai jusqu'au 21 Janvier 2014 pour valider ma LI! Tellement envie d'y être depuis une éternité mais peur que ça se passe mal et que le froid, et que le pas de boulot m'anéantisse le moral Et comme je suis du genre pessimiste je m'imagine arriver sous 40cms de neige, lors de la pire tempête de neige qu'ait connu le pays, ne pas trouver de boulot et déprimer à mort
    oh bichette faut pas paniquer comme ça!!
    pourquoi ça se passerait mal? il y a des milliers de pvtistes français qui y vont chaque année, certains aussi en plein hiver et ça se passe bien, et tu ne seras pas vraiment seule sur place, toute la famille Pvtiste sera là pour te donner un coup de main! et d'ici là tu peux peut être trouver quelqu'un pour partir avec toi, trouver une colloc ensemble tout ça...


  5. #25
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Oui c'est vrai!!Je vais lancer un post pour les courageux départs du mois de Décembre Qui sait, je ne suis peut être pas la seule!

    EDIT: Voila qui est fait pour l'event
    Courageux au départ en Décembre 2013! | pvtistes.net
    Dernière modification par Jorine ; 16/02/13 à 16:46.


  6. #26
    Avatar de JoulP
    Julien

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    84
    Likes reçus
    31
    Non tu n'es pas la seule.

    J'ai eu ma LI début janvier 2013 mais mon ami avec lequel je devais partir a envoyé son dossier trop tard.
    Du coup pour pouvoir partir ensemble on envisage de partir en décembre (en croisant les doigts qu'il ait son PVT).

    A la base je voulais justement éviter de partir avec ce froid glacial et partir en avril 2013.
    Partir en plein hiver m'angoisse pour les mêmes raisons que toi (recherches de logement et d'emploi avec le froid et la neige).

  7. #27
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Julien, je croise aussi les doigts pour ton pote! Avec tous tes bons conseils , toi survivor du PVT 2013, pas de raison qu'il n'ait pas son PVT 2014!!

  8. #28
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    il aura intérêt à l'envoyer le premier jour de l'ouverture par contre!!! ^^

    Oui forcément c'est plus dur en plein hiver et moins agréable, mais ce n'est pas non plus un obstacle infranchissable vous inquiétez pas! j'espère que vous serez plusieurs à partir aux alentours de ces dates ça vous rassurera!

  9. #29
    Avatar de Nemesis72
    Sébastien 35 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    63
    Il y a un avantage à partir pendant le froid : moins de monde sur le marché de l'emploi et de la coloc ! Puis avec des chaussures étanches, des collants (ouais j'avoue même les mecs), et un bon gros blousons ça passe !


  10. #30
    Anonyme
    Bonjour, je compte moi aussi partir début décembre 2013 ou mi-janvier 2014. Ma date limite de validation est le 05 février 2014. En fait je flippe de partir mi-janvier. Si je réserve un billet d'avion pour le 20 janvier et qu'il y a de grosses tempêtes de neige en France ou au Canada... j'ai peur que mon vol soit annulé et reporté à début février (la date limite pour valider mon PVT). Qu'en pensez-vous ?

  11. #31
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Message de janelis
    Bonjour, je compte moi aussi partir début décembre 2013 ou mi-janvier 2014. Ma date limite de validation est le 05 février 2014. En fait je flippe de partir mi-janvier. Si je réserve un billet d'avion pour le 20 janvier et qu'il y a de grosses tempêtes de neige en France ou au Canada... j'ai peur que mon vol soit annulé et reporté à début février (la date limite pour valider mon PVT). Qu'en pensez-vous ?
    Les tempêtes ne durent jamais 15 jours ici
    Puis en cas de tempête, le vol est reporté au pire au lendemain, à moins qu'un volcan islandais ne décide de se réveiller de nouveau

    Donc 15 jours, il y a de la marge, mais si ça te rassure, arrive plus tôt.


  12. #32
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Message de janelis
    Bonjour, je compte moi aussi partir début décembre 2013 ou mi-janvier 2014. Ma date limite de validation est le 05 février 2014. En fait je flippe de partir mi-janvier. Si je réserve un billet d'avion pour le 20 janvier et qu'il y a de grosses tempêtes de neige en France ou au Canada... j'ai peur que mon vol soit annulé et reporté à début février (la date limite pour valider mon PVT). Qu'en pensez-vous ?
    La pessimiste que je suis y a aussi pensé du coup, dead line pour moi le 20 Janvier mais je serais partie au plus tard et franchement dans le pire des cas le 15!

  13. #33
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    franchement des tempetes , yen a pas que tant que ça, doit en avoir une par an. Faut rester zen, pas la peine de stresser.


  14. #34
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Un petit truc Jorine : si tu comptes partir le plus tard possible et lancer un CSQ en attendant, tu ne pourras le faire qu'en étant sur le territoire, en PVT activé. Et encore, ça c'est valable jusqu'au 31 mars prochain, date à partir de laquelle les règles vont changer pour les migrants temporaires et/ou définitifs.

    Je serais toi, je partirais en septembre pour profiter d'un billet pas bien cher, car en janvier février tu vas payer une somme astronomique. De plus, si tu es frileuse et que tu as peur du choc thermique, mieux vaut prendre le temps de voir les saisons arriver que de plonger d'un coup d'un seul dans la rigueur de l'hiver québécois.

    Et encore, je dis ça, mais l'hiver est largement exagéré au Québec : faut en vouloir pour vraiment crever de froid. On fait une montagne d'un gravillon.

    Bon courage

  15. #35
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Merci Louis pour ton conseil avisé mais je ne peux pas encore à date lancer le CSQ : je dois valider un diplôme via la VAE et cette validation ne sera effective que courant Octobre (pas sur que j'ai le nombre de points requis sans ce diplôme) . Du coup, selon les aménagements après le 31 Mars pour le CSQ, je verrais si je me lance dès l'obtention du diplome en Novembre alors que je serais encore en France ou si j'attends d'être à Montréal en PVT (et donc avec quelques points en plus pour le fait d'y habiter en tant que résident temporaire).

    Tu vois à quel point tout ceci est compliqué Et quand en plus, on rajoute l'appréhension du froid çà donne çà : Courageux au départ en Décembre 2013! | pvtistes.net

    Bref pour toutes ces raisons indépendantes de ma volonté, ce sera départ en Décembre!

  16. #36
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Pour aimer le Québec. il faut aimer son hiver C'est tellement beau sous la neige !

  17. #37
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Ah c'est sur que pour aimer le Québec, faut un tant soit peu apprécier son hiver!!
    Ben oui j'appréhende et j'ai aussi tellement hâte : une fois sur place, je reviendrais ici dire à tout le monde "Oui il fait froid et alors?!Je kiffe quand même!!!"

  18. #38
    Avatar de fatseth
    Seth 39 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    91
    Message de Nemesis72
    Puis avec des chaussures étanches, des collants (ouais j'avoue même les mecs), et un bon gros blousons ça passe !
    Si tu débarques de France où il fait dans les 5/10 degrés, tu as beau être équipé tu les sens bien passer les -25 degrés!

  19. #39
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Prends du bon équipement et tu passeras au travers. Parole de sudiste.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  20. #40
    Avatar de Lyloubou
    Emilie 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    D'autres l'ont déjà mentionné, mais pour passer à travers le froid les rhume et autres joyeusetés, c'est : tête et les pieds couverts, y'a que ça de vrai ! J'avoue, je n'y croyais pas beaucoup, et j'appréhendais vraiment en arrivant en janvier (et en pleine tempête) l'année passée ! Mais pour vrai, les -27°, quand tu n'as pas froid aux extrémités, c'est quasi comme un petit 0° en France... Pis avec un peu de chance, la beauté des paysages (même en ville) te fera oublier les claquements de dents ^^

Page 2 sur 3 1 2 3