1. #1

    Messages
    72
    Likes reçus
    0
    salut a tous,

    j ai prevu de partir fin decembre,et je me demande si c est une super periode pour chercher du boulot(en dehors du fait que deposer des cv partout par -20 degres,c est pas le top..),pour les apparts aussi,car apparement les baux commencent normalement en juillet.
    bref,s il y en a parmis vous qui sont partis l hiver dernier et qui voudrait partager leur experience(ou juste m indiquer des liens sympas,jsuis pas chiante),juste pour me rassurer et que je puisse me convaincre que non,c est pas une folie de commencer mon pvt dans des conditions si glaciales...
    merci

  2. #2
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Non c'est pas totalement une folie!
    ..téméraire tout de mm la ptite!

    Au moins tu pourras choisir un appart en fonction de l'état des rues en plein hiver et de la proximité des transports! Tu n'auras pas besoin de faire preuve d'imagination puisque tu les auras les "mauvaises conditions temperiques" !

    Et ne t'inquiètes pas
    La majorité des baux commencent le 1er juillet, certes. Mais tu as des annonces d'appart tout au long de l'année ne t'en fais pas!

    Pour chercher un taf, idem!
    Si tu as la flemme de te deplacer pr un simple entretien .. imagines si tu devais y aller tous les matins! Là encore tu choisiras bp en fonction notamment du trajet à faire pour t'y rendre!

    Rassurée?

  3. #3
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    C'est clair que c'est une question que je me pose pas mal en ce moment vu que mon départ semble se dessiner désormais vers fin Décembre (enfin dès que ma :censored2 de boite de :censored2 m'aura enfin accordé mon congé sabbatique...).
    J'ai les mêmes doutes (eh non Sateen, tu ne m'as que partiellement rassuré !!). Chercher un appart par -15°C et avec de la neige plein les rues, puis emmenager, chercher un boulot, etc. c'est sûr que c'est sans doute pas la meilleure période...
    Bof, faut se dire qu'après ça nous laissera de super souvenirs ... On aura été assez fou pour le faire, ça nous fera des trucs à raconter !!
    Et puis j'ai l'impression que l'on ne va pas être les seuls dans cette situation azrael, vu qu'avec ces histoires de quotas atteints, pas mal de pvtistes ont décalé leur départ... en plein milieu de l'hiver

    En tout cas, j'suis preneur d'autres témoignages moi aussi !!

  4. #4
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de arakan
    J'ai les mêmes doutes (eh non Sateen, tu ne m'as que partiellement rassuré !!)
    Clair que c'est pas la méga super meilleure période so je fais ce que je peux!

    Message de arakan
    Chercher un appart par -15°C et avec de la neige plein les rues,
    Ca très franchement faut pas t'en faire!
    Comment tu comptes t'y prendre? Les ptites annonces? Bon bé tu auras à aller d'un point A à un point B et pas à déhanbuler par -15 tte une journee!

    Et puis mm si c'est le cas (de devoir dehanbuler tte une journee dans le froid)
    eh bien c'est tout a fait faisable! Ma premiere visite de Montreal moi je l'ai faite par -20/-30 en plein mois de février! Et en vraie touriste je restais pas mal dehors!
    Vous en faites pas, qd il fait vraiment trop froid, ya tout pleins de second cup, de starbucks et autre pour faire des pauses!

    Quand à marcher DANS la neige.. ca sera pas vraiment le cas
    Ici ils deblaient vraiment tout les trottoirs TRES regulierement, donc vous attendez pas a devoir marcher dans les rues avec de la neige jusquau genoux!

    Message de arakan
    puis emmenager,
    Avec tes deux/trois valises ca sera tout aussi faisable qu'à l'automne!

    Message de arakan
    chercher un boulot, etc.
    Idem que pour l'appart et voir aussi ce que je disais plus haut!


    Aller au boulot, sortir, faire des activités diverses.. tout les montrealais le font en plein hivers. Vous verrez pour nous petits frenchies les premiers hivers sont de tte facon de tte beauté!

  5. #5

    Messages
    72
    Likes reçus
    0
    merci sateen,c est vrai que question pratique,il vaut mieux arriver "en plein dedans",au moins tu sais a quoi t attendre...ca va forger des caracteres tout ca!
    il faut se dire qu une fois arrive l ete,on va vraiment pouvoir apprecier la ville,et quand arrivera l hiver suivant,on sera plus que prepares.
    j espere surtout que c est pas une periode morte pour trouver du boulot,parce qu avec en plus tous les pvtistes qui ramenent leurs fraises en janvier..(bien que ce soit super cool de voir autant de gens qui se bougent les fesses,et partent voyager un peu.)

    allez zou,des temoignages!:merci:

  6. #6

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    oui moi aussi je vais débark à montreal entre le 5 et le 15 janvier donc je suis aussi preneuse de toute info ! (et merci sateen pour les tiennes ! )

  7. #7
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Message de Sateen
    Clair que c'est pas la méga super meilleure période so je fais ce que je peux!
    Ben finalement tu t'en tires pas trop mal ... Et là tu as presque réussi à me rassurer !!
    Bon à savoir en tout cas qu'on aura pas à marcher avec de la neige jusqu'aux genoux !!
    Et puis pour le reste, eh ben on s'adaptera !! On en sera que plus heureux de trouver un petit chez soi où on est au chaud !!!

  8. #8
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de azrael
    j espere surtout que c est pas une periode morte pour trouver du boulot
    oui, c'est une période morte, vu qu'il fait froid et qu'il neige, personne ne travaille... tout le monde a fait ses provisions de noisettes et on dort tout l'hiver (avec tous ces écureuils dans les parcs, bonjour la concurrence !!! )

    LOL non, je ne pense pas que l'activité économique soit ralentie... est ce que je me trompe ?

    VIVEMENT CET HIVER ! pouvoir sortir et patiner sur les espaces gelés !

  9. #9
    Avatar de Lizoliv
    lizoliv 41 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    289
    Likes reçus
    22
    Et bah alros c'est quoi ces inquiétudes!!! nous on est arrivé le 16 janvier ébahi par la beauté d'une ville avec plein de neige...certe on s'est pris une petite claque de froid en sortant de l'aéroport mais sinon après et bien vous mettrez 20 min pour vous habiller et vous serez partis dehors en moins de temps qu'il nen faut pour le dire, à la recherche d'un appart et d'un boulot !!! chose aussi facile en hiver qu'en été peut etre meme plus facile qu'en vous venez d'arriver parce que vous n'aurez que vos valises !!!et comme le disait Sateen ne vous inquiétez pas ici les routes on leur déblayeuses et pour pas faire de jaloux, les trottoirs aussi !!!!

  10. #10

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Ah, vous me rassurez beaucoup
    Un départ en janvier ou février, ça me faisait très peur, au point de me dire que j'allais repousser (ouais, j'suis frileuse en plus).

    S'il y a des témoignages de gens qui ont trouvé ça atroce, faites-vous entendre ! Mieux vaut le savoir aujourd'hui qu'au dernier moment

    Ah mais j'étais très démotivée par les quotas atteints (j'voulais partir en octobre) alors vous me rassurez là

  11. #11
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Niveau taf en janvier, je sais que dans certaines agences de placement ils ont beaucoup de demandes car c'est une période très chargée pour les banques. C'est le cas notamment de Durand et Pratt qui bosse beaucoup avec la banque nationale du Canada...

  12. #12
    Avatar de Anthony
    anthony 41 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    844
    Likes reçus
    1
    c'est clair, je pense qu'en arrivant quand il fait froid, ca va tout de suite te mettre dans le bain.
    En arrivant pendant l'été, je crains que l'on puisse trop confondre vacances, touristes, visites avec recherche de taf, etc.....
    chacun son point de vue

    LA NEIGE C'EST BEAU, MAIS TROP DE NEIGE C'EST CHIANT LOL

  13. #13

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Ma petite expérience, c'est que j'ai fait une visite exploratoire en janvier pour trouver du boulot.
    Je recommande BEAUCOUP d'organisation. passer de bonnes heures dans les cyber café pour centraliser les petites annonces, passer les coups de téléphones, prendre RDV, imprimer les cartes sur maps.google.com, comparer avec la carte de bus et optimiser tout en une sortie... (moi j'ai adoré faire ça en fait, plus tu construis ton parcours, plus tu te sens forte !)
    parce que c'est très décourageant de marcher 10m dans une direction par -20 pour se rendre connpte qu'il faut prendre l'opposée, surtout si en plus on a le stress d'un RDV à heure fixe.
    Mais c'est très faisable, et vous allez vite développer une connaissance de la ville rapide, car c'est un instinct de surive : pour pas trop se balader pour rien, faut vite mémoriser les rues et les directions.
    Comme dit sateen, les petites pauses "second cup" prennent leur charme dès -20 degrés, vous allez vous sentir chez vous.

    Autre chose à noter, c'est assez facile d'emprunter les voitures de vos "amis" sur place (si vous avez bu 3 cafés ensemble, c'est un ami!), surtout que les assurances assurent la voiture, pas la personne, donc ils sont couverts. On me l'a souvent proposé, j'ai eu des scrupules à accepter, mais au final ça sert bien ! on peut aussi vous conduire de place en place pour une journée (FAUT DIRE OUI DE SUITE !)

    Janvier est une bonne période, reprise studieuse après les fêtes. début janvier fut salvateur pour moi : patronne qui rentre pendant qu'assistante encore en vacances, donc contact bien plus direct !
    mais défois c'est l'inverse alors faut patienter un peu jusque mi-janvier.

  14. #14

    Messages
    207
    Likes reçus
    1
    Moi aussi je suis en pleine hesitation et j'ai besoin de conseil.
    Avec mon chéri on a prévu de faire notre demande de PVT en octobre pour partir janvier fevrier. et hier on s'est dit "on est malade on va arriver pendant la periode la plus froide alors qu'on est pas du tout équipé!!"
    qu'est ce que vous en pensez?
    est ce que l'on doit repousser notre départ à avril mai? sachant qu'on a pas trop envie d'attendre
    ou tentons nous l'aventure?
    je m'inquiettais aussi au niveau des appartement. est ce qu'il est plus facile de trouver à une période précise? meme chose pour le boulot?
    j'attend vos conseils.

  15. #15

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Hello!

    Je suis arrivée en février2004 à Québec. Autrement dit, faisait pas chaud hein mdr. Rassurez-vous, ce n'est pas particulièrement difficile. Evidemment, faut se couvrir! Moi qui suis frileuse, je n'ai jamais eu froid dehors, sauf 2 fois ou il m'a fallu attendre le bus pendant 20 minutes par -25. Ce qu'il faut, quand il fait si froid que ça, c'est ne pas rester immobile. Echarpe, gants et tuque sont indispensables si vous voulez mettre le nez dehors pendant ce long hiver.
    L'hiver n'est pas particulièrement une période creuse économiquement parlant (et donc pr trouver du boulot)...et heureusement, parce que sinon, avec près de 5 mois d'hiver, le Québec connaîtrait un sérieux déclin looool!
    Arriver au Québec en plein hiver, c'est le meilleur moyen de se mettre tout de suite dans le bain hihihihi!

  16. #16

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Message de totorabzou
    En arrivant pendant l'été, je crains que l'on puisse trop confondre vacances, touristes, visites avec recherche de taf, etc.....
    chacun son point de vue

    Je confirme, nous sommes arrives fin juin, et dans 2 jours c'est la rentrée scolaire, et entre 2 : on s'est ballades, promenes, on a bullé ....... bref : super vacances !!! Et il parait que maintenant il faut chercher du travail et aller acheter des blousons chauds J'ai du mal à le croire !!!

  17. #17
    Avatar de vikingbjörg
    ludovic 44 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    5
    Bien sur nous partirons si l'ambassade nous accorde notre Césame

    C'est une question que l'on se pose : l'hiver canadien
    En plus nous sommes de perpignan et ici l'hiver est très rude juquà -1 ° l'hiver dernier en pleine nuit GLAGLA !!!! lol
    On va dans les pyrenéés skier alors ca devrait aller
    QQ'un si si les stations de ski sont loin de Montréal ?

    Merci à vous tous

  18. #18
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Je remonte un peu ce vieux post parce que certains pvtistes de la cuvée 2013 son arrivés ou sont sur le point de....je recherche donc des témoignages,bons conseils etc...
    Parce que oui à cause (ou grace je ne sais pas vraiment) du taf et d'autres obligations, je partirais à Noel!

  19. #19
    Avatar de Kékéli
    Elie

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Slt Marjorie
    Déjà bravo pour ta Lettre d'Introduction! Maintenant reste à préparer ton voyage et j'espère que tout ira pour le mieux!
    Alors pour ce qui de l'hiver au Canada et pour être moi même arrivé en plein hiver (il y a 2semaines) je peux te dire que c'est mieux d'arriver durant cette période! La raison est que tu profiteras pleinement de l'été Canadien!
    Maintenant ne t'en fais pas pour le froid, il te suffit juste d'avoir de bon vêtement! Un bon manteau The NothFace fera l'affaire! C'est ce que j'ai et par un -35° je n'avais pas de souci!
    Il te faudra par contre une bonne paire de chaussures spéciales hiver, ce sont des chooses avec lesquelles par un -35° tu n'auras pas de soucis, pire dès qu'il fera 0° tu auras même chaud au pied! Une bonne paire de gants au suffit et pour les bas c'est à toi de voir!
    Par contre reste à savoir si tu es frileuse, mais ne t'inquiètes pas, ici l'hiver n'est pas humide du coup à partir du moment que tu te couvre bien, tu n'auras pas froid!
    Dernière précision, achètes toi n'hésites pas à t'acheter quelques polaires de décathlon! C'est pratique!!!!

    Voila voilou en tout cas j'espère t'avoir éclairé!


  20. #20
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484

Page 1 sur 3 1 2 3