Je me pose la même question (0)
Page 33 sur 43 ... 23 31 32 33 34 35 ...
  1. #641
    Avatar de AmV
    AmV
    AmV est déconnecté
    43 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    J'ai également eu la réponse de l'OPQ. Hormis le cours d'Ethique et de déontologie, j'ai un stage de 300h à faire dont un minimum de 113h de contact client et 38h de supervision. Comme tout le monde je suis étonnée de ce calcul d'heures mais je suis relativement satisfaite.

    Un nouveau chapitre s'ouvre donc: la recherche de stage!... A part les commissions scolaires et les cliniques privées évoquées dans le fil de la discussion, auriez vous d'autres pistes de structures orientées enfants/ado/éducation/guidance parentale...?
    Auriez vous une moyenne de temps/délai nécessaire pour la recherche de stage, la validation par l'OPQ, l'immigration (compte tenu de mon âge, un PVT n'est pas possible, ce sera donc un permis de travail fermé)? cette question pour avoir une idée du budget nécessaire...

    Je vous remercie,

  2. #642
    Avatar de HelloDit
    37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    20
    Message de AmV
    Bonjour,

    J'ai également eu la réponse de l'OPQ. Hormis le cours d'Ethique et de déontologie, j'ai un stage de 300h à faire dont un minimum de 113h de contact client et 38h de supervision. Comme tout le monde je suis étonnée de ce calcul d'heures mais je suis relativement satisfaite.

    Un nouveau chapitre s'ouvre donc: la recherche de stage!... A part les commissions scolaires et les cliniques privées évoquées dans le fil de la discussion, auriez vous d'autres pistes de structures orientées enfants/ado/éducation/guidance parentale...?
    Auriez vous une moyenne de temps/délai nécessaire pour la recherche de stage, la validation par l'OPQ, l'immigration (compte tenu de mon âge, un PVT n'est pas possible, ce sera donc un permis de travail fermé)? cette question pour avoir une idée du budget nécessaire...

    Je vous remercie,
    Bonjour,

    Felicitations à toi, tu peux toujours tenter de contester de demander moins d'heures de stage voir son annulation en justifiant de ta pratique supervisée, avec attestation du superviseur.

    Tu peux aller sur les sites du gouvernement du Quebec qui texpliqueront le systeme de santé et les différentes structures. Regardes sur les sites des CISSS (Centre intégré de la santé et des services sociaux), ils ont une page carrière. Les CPEJ (centre de protection de l'enfance) et les GMF.

    Pour ton visa... cela va être compliqué. Si je comprends tu as plus de 35 ans, donc pas de permis jeune professionnel non plus. Le problème c'est qu'un visa fermé est coûteux pour un employeur. Et que la première question qu'une structure publique va te poser, c'est "Avez vous le droit de travailler (visa valide)?".

    Alors si tu vois que cela ne prend pas comme ça, plan B ! Renseignes toi sur les formations, études, en effet tu as le droit de travailler un petit nombre d'heures avec un visa etudiant. Plan C, fais une demande de residence permanente ! Plan D, maries toi avec quelqu'un de moins de 35 ans qui a un pvt et un metier de cadre ou un JP, et tu auras le visa de conjoint de fait (c'est de l'humour). Je n'ai pas d'autres idées, désolée. Et ne m'y connais pas assez pour t'aiguiller.

    Par contre, je trouve personnelement que l'OPQ met du temps à repondre et parfois repond à côté... c'est mon ressenti.
    Pour le temps que cela va prendre, cela va dependre de beacoup de choses. Verifies bien combien de temps t'a donné l'OPQ pour finir ton parcours.

    Courage, tiens nous au courant.
    Bises.

  3. #643
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    screenshot_20190810-131020_linkedin.jpg

    Vu sur LinkedIn pour ceux et celles en recherche d'internat.. 😊


  4. #644
    Avatar de HelloDit
    37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    20
    Message de Aodrena
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20190810-131020_LinkedIn.jpg
Affichages : 267
Taille : 512,5 Ko
ID : 33688

    Vu sur LinkedIn pour ceux et celles en recherche d'internat.. 😊
    Petite precision, cette clinique demande que ses praticiens utilisent les approches TCC. D'ailleurs ils proposent de former les internes (voir sur leur site) et c'est une exigence (d' être formé ou de souhaiter se former) pour être recruté en tant que psychologue salarié.
    Bises.


  5. #645
    Avatar de Aleks79
    Alexandra 44 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Message de HelloDit
    Petite precision, cette clinique demande que ses praticiens utilisent les approches TCC. D'ailleurs ils proposent de former les internes (voir sur leur site) et c'est une exigence (d' être formé ou de souhaiter se former) pour être recruté en tant que psychologue salarié.
    Bises.
    Bonjour à tous,
    j'espère que vous avez passé un bel été. Je reviens vers le fils de discussion car j'ai reçu aujourd'hui la réponse de OPQ on me demandant d'efffctuer un stage de 300h. La question a peut être était déjà posée ( excusez moi si je me répète)! Je voudrais savoir si pour effectuer ce stage je dois obligatoirement m'inscrire à la FAC? Ou bien trouvé une clinique qui me prendrait en stage? Merci beaucoup pour vos éclaircissements! Belle soirée à tous

  6. #646
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Aleks79
    Bonjour à tous,
    j'espère que vous avez passé un bel été. Je reviens vers le fils de discussion car j'ai reçu aujourd'hui la réponse de OPQ on me demandant d'efffctuer un stage de 300h. La question a peut être était déjà posée ( excusez moi si je me répète)! Je voudrais savoir si pour effectuer ce stage je dois obligatoirement m'inscrire à la FAC? Ou bien trouvé une clinique qui me prendrait en stage? Merci beaucoup pour vos éclaircissements! Belle soirée à tous
    Bonjour Alexandra,

    Non, tu n'es pas obligée de t'inscrire à l'université pour le stage, d'ailleurs je ne suis pas sûre que les cliniques universitaires prennent des non-étudiants (je n'ai pas vérifié moi-même, je l'ai entendu, mais ça ne coûte rien de leur demander). J'ai eu moi aussi 350 heures de stage, j'ai appliqué pour un internat dans le privé, en précisant que je devais faire un stage avant. Ils sont moins habitués et ça peut ne pas les intéresser car ils doivent investir plus en supervision qu'avec un interne plus autonome, mais tu peux tenter. Bon courage !

  7. #647
    Avatar de Aleks79
    Alexandra 44 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Message de Charlotte22
    Bonjour Alexandra,

    Non, tu n'es pas obligée de t'inscrire à l'université pour le stage, d'ailleurs je ne suis pas sûre que les cliniques universitaires prennent des non-étudiants (je n'ai pas vérifié moi-même, je l'ai entendu, mais ça ne coûte rien de leur demander). J'ai eu moi aussi 350 heures de stage, j'ai appliqué pour un internat dans le privé, en précisant que je devais faire un stage avant. Ils sont moins habitués et ça peut ne pas les intéresser car ils doivent investir plus en supervision qu'avec un interne plus autonome, mais tu peux tenter. Bon courage !
    Merci beaucoup Caroline pour ta réponse !!! Belle continuation à toi!

  8. #648
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Aleks79
    Merci beaucoup Caroline pour ta réponse !!! Belle continuation à toi!
    Voici une autre place éventuel ou postuler, vue sur des groupes Facebook :
    20190909_180123.jpg

    Offre d'emploi | Psychologue pour adultes | Sainte-Catherine, Québec | CINAPSE | jobillico.com
    [/URL]

    Offre d'emploi | Neuropsychologue | Sainte-Catherine, Québec | CINAPSE | jobillico.com

  9. #649
    Avatar de Aleks79
    Alexandra 44 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Merci Aodrena pour cette piste 😊️🙏!


  10. #650
    Avatar de Aleks79
    Alexandra 44 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Message de Aleks79
    Merci Aodrena pour cette piste 😊️🙏!
    Je reviens vers vous de nouveau concernat le stage que je dois effectuer. n'ayant pas trouvé de réponse sur le forum, je pose la question ici. Est ce que nous sommes obliger de le faire uniquement au Québec où nous pourrions l'effectuer ici en France? Et Si oui sous quelles conditions? Merci d'avance pour vos réponses !

  11. #651
    Avatar de SafiaPSY
    Safia 28 ans

    Location
    POITIERS
    Messages
    34
    Likes reçus
    16
    Message de Aleks79
    Je reviens vers vous de nouveau concernat le stage que je dois effectuer. n'ayant pas trouvé de réponse sur le forum, je pose la question ici. Est ce que nous sommes obliger de le faire uniquement au Québec où nous pourrions l'effectuer ici en France? Et Si oui sous quelles conditions? Merci d'avance pour vos réponses !
    Bonjour Alexandra !
    Alors non, ce n'est pas obligé de le faire au Québec, la question a déjà été abordée plusieurs fois un peu plus loin d'ailleurs
    Tu peux le faire en France, il faut juste que l'OPQ valide ton lieu de stage donc je te conseille de trouver ton stage (avec supervision) et d'ensuite proposer le lieu de stage à l'OPQ. Si eux te donne leur feu vert, c'est ok !


  12. #652
    Avatar de Aleks79
    Alexandra 44 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Message de SafiaPSY
    Bonjour Alexandra !
    Alors non, ce n'est pas obligé de le faire au Québec, la question a déjà été abordée plusieurs fois un peu plus loin d'ailleurs
    Tu peux le faire en France, il faut juste que l'OPQ valide ton lieu de stage donc je te conseille de trouver ton stage (avec supervision) et d'ensuite proposer le lieu de stage à l'OPQ. Si eux te donne leur feu vert, c'est ok !
    Merci beaucoup Safia pour ta réponse !!! Et vraiment désolée pour la redendance de ma part ️😞!


  13. #653
    Avatar de JolR2
    Joël 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci aux nombreux contributeurs du forum qui constitue une ressource d'informations précieuses pour pouvoir préparer son projet ! Me concernant, je m’apprête à tenter l'aventure québecoise via un PVT courant 2020. Je suis en pleine préparation du dossier d'équivalence de l'ordre des psychologues. J'ai donc une question à ce sujet qui, sauf négligence de ma part, n'a pas obtenue de réponses au sein des anciens posts : est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a constitué son dossier avec des copies authentifiées seulement par la mairie sans que cela ne pose de problème à l'ordre ? Pour être plus précis, est-ce que si la mairie et non l'université atteste la conformité du relevé de notes, cela suffit ?
    Si cela peut m'éviter un déplacement de 600 km...

    Je vous remercie d'avance

    Joël

  14. #654
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de JolR2
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci aux nombreux contributeurs du forum qui constitue une ressource d'informations précieuses pour pouvoir préparer son projet ! Me concernant, je m’apprête à tenter l'aventure québecoise via un PVT courant 2020. Je suis en pleine préparation du dossier d'équivalence de l'ordre des psychologues. J'ai donc une question à ce sujet qui, sauf négligence de ma part, n'a pas obtenue de réponses au sein des anciens posts : est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a constitué son dossier avec des copies authentifiées seulement par la mairie sans que cela ne pose de problème à l'ordre ? Pour être plus précis, est-ce que si la mairie et non l'université atteste la conformité du relevé de notes, cela suffit ?
    Si cela peut m'éviter un déplacement de 600 km...

    Je vous remercie d'avance

    Joël
    Oui, moi j'avais fait certifier "copie conforme" mes diplômes à la mairie

  15. #655
    Avatar de Aleks79
    Alexandra 44 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,
    j'ai une petite question.
    J'ai trouvé une clinique qui souhaite me prendre en stage. Ils me proposent 40$/ consultation à raison de 20h semaine. je voudrais savoir si selon vous c'est un tarif du marché québécois ou bien il est en-dessous de ce qui est normalement proposé. Merci par avance de vos retours. Bien à vous,

  16. #656
    Avatar de SafiaPSY
    Safia 28 ans

    Location
    POITIERS
    Messages
    34
    Likes reçus
    16
    Message de Aleks79
    Bonjour à tous,
    j'ai une petite question.
    J'ai trouvé une clinique qui souhaite me prendre en stage. Ils me proposent 40$/ consultation à raison de 20h semaine. je voudrais savoir si selon vous c'est un tarif du marché québécois ou bien il est en-dessous de ce qui est normalement proposé. Merci par avance de vos retours. Bien à vous,
    Bonjour Alexandra, et bravo pour cette offre d'emploi ! C'est une clinique à Montréal ?
    Il est vrai que normalement les consultations sont plus élevées, facilement le double, mais il est aussi courant que les consultations avec des stagiaires (et pas seulement les français) soient bien moins élevées. Regarde sur les sites des cliniques privés, tu verras la différence entre le prix avec un psy et un stagiaire.
    Moi en tout cas, ça me semble être une offre correcte.
    Toutefois, tu précises que tu fera 20h/semaine, est-ce que ça veut dire 20 consultations par semaine ? Puisque tu es payé à la consultation, c'est important de le savoir...

  17. #657
    Avatar de Aleks79
    Alexandra 44 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Message de SafiaPSY
    Bonjour Alexandra, et bravo pour cette offre d'emploi ! C'est une clinique à Montréal ?
    Il est vrai que normalement les consultations sont plus élevées, facilement le double, mais il est aussi courant que les consultations avec des stagiaires (et pas seulement les français) soient bien moins élevées. Regarde sur les sites des cliniques privés, tu verras la différence entre le prix avec un psy et un stagiaire.
    Moi en tout cas, ça me semble être une offre correcte.
    Toutefois, tu précises que tu fera 20h/semaine, est-ce que ça veut dire 20 consultations par semaine ? Puisque tu es payé à la consultation, c'est important de le savoir...
    Merci Safia pour ta réponse
    Oui en effet il s'agit d'environs 20 consultations par semaine et non de 20h.
    Avec mon petit calcul, je pense qu'au niveau paie a la fin du mois ça devrait aller.
    J'espère que de ton côté les choses avancent bien aussi? Bon courage!
    Bien à toi,

  18. #658
    Avatar de SafiaPSY
    Safia 28 ans

    Location
    POITIERS
    Messages
    34
    Likes reçus
    16
    Message de Aleks79
    Merci Safia pour ta réponse
    Oui en effet il s'agit d'environs 20 consultations par semaine et non de 20h.
    Avec mon petit calcul, je pense qu'au niveau paie a la fin du mois ça devrait aller.
    J'espère que de ton côté les choses avancent bien aussi? Bon courage!
    Bien à toi,
    D'ailleurs, j'avais une petite question. Si on fait le calcul, 20 consultations à 40 dollars par semaine, ça te fait 3 200 dollars par mois. Est-ce que tu sais si c'est ta rémunération brut ou net ? Si c'est brut, est-ce que tu sais combien ça donne une fois tombé en net ? Les salaires proposés au Québec me paraissent souvent être très élevés (comparés à la France) mais je me demande ce que ça donne une fois que s'est converti en net.
    Ton stage sera sur Montréal, d'ailleurs ?

    Pour ma part, j'attends avec impatience l'ouverture du PVT 2020, en espérant faire partie des chanceux qui seront tirés au sort puisque ça n'a pas été le cas pour le PVT 2019 (mais je m'étais inscrite qu'en août). Je compte attendre début d'année avant de présenter ma demande d'équivalence, en attendant, je prépare doucement mais surement le dossier.

  19. #659
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Aleks79
    Bonjour à tous,
    j'ai une petite question.
    J'ai trouvé une clinique qui souhaite me prendre en stage. Ils me proposent 40$/ consultation à raison de 20h semaine. je voudrais savoir si selon vous c'est un tarif du marché québécois ou bien il est en-dessous de ce qui est normalement proposé. Merci par avance de vos retours. Bien à vous,
    Salut,

    Ça dépend de ce qui t'es offert, si ça comprend la location de ton bureau, la prise de RDV, la supervision, c'est un bon tarif. Combien as-tu d'heures de supervision ? pour un stage de combien d'heures ? peut-être que tu dois payer ta supervision en plus, dans ce cas, c'est potentiellement un gros budget ... à bien clarifier avec eux je dirais.
    Par exemple, pour un stage de 350 heures, si l'OPQ demande 63 heures de supervision, si la supervision coûte 100$ par heure ...

  20. #660
    Avatar de JudithE2
    Judith

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    HELP

    Bonjour à tous,
    J'arrive le 17 octobre sur Montréal en famille ( 2 petites filles ) et la clinique avec laquelle j'étais censée travailler est en train de revoir le contrat de travail proposé et sur lequel nous avions trouvé accord depuis mars dernier. Plus de supervision comprise, taux horaire revu à la baisse...
    Je recherche donc en URGENCE un établissement qui recherche une psy pour valider mon internat auprès de l OPQ. J ai que 800h à faire dont 100h de supervision. Il faut que ce stage soit remunéré obligatoirement. Je suis diplomée depuis 10 ans en France. Merci de votre aide. J en ai vraiment besoin. Si vous avez des pistes à me donner, n hesitez pas à m envoyer un message en privé. Merci merci merci.

Page 33 sur 43 ... 23 31 32 33 34 35 ...