Je me pose la même question (0)
Page 40 sur 43 ... 30 38 39 40 41 42 ...
  1. #781
    Avatar de MarianneN2
    Marianne 31 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    17
    Re bonjour tout le monde,

    Après avoir relancé Elaine Dubreuil j'ai finalement eu une réponse : pour les dossiers passés en commissions le 16 Juin, nous aurons une réponse fin août.

    Patience !


  2. #782
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Anais4221
    Bonjour à tous,

    j'ai également une question sur le permis de travail fermé. Mon PVT arrive à son terme et ma clinique accepterai de me faire un permis de travail fermé pour que je puisse rester. Je n'ai pas de CSQ mais je me demandais si nous sommes quand même exempté de l'EIMT sans CSQ ? La profession de psychologue fait partie de la liste des exemptions mais comme il s'agit d'un internat pour l'équivalence est-ce que ça nous concerne aussi ? J'imagine que l'intitulé du poste dans le permis de travail fermé fait par l'employeur doit être quelque chose comme psychologue en demande d'équivalence ?

    Merci pour vos réponses
    Bonne soirée,
    Anaïs
    Peut être te renseigner auprès de l'immigration québec (ICI pour les joindre) et de l'OPQ car voici sur cette page la description d'après le code profession Canadien, de ceux qui peuvent être exemptés de l'EIMT dans la catégorie des psychologues. Je me demande si le terme associé en psychologie pourrait être utilisé et correspondre à la fois aux critères de l'OPQ et ceux de l'immigration ?

    "Les associés en psychologie peuvent être autorisés par les autorités réglementaires de la province à exercer des fonctions normalement réservées aux psychologues, notamment le diagnostic de troubles psychologiques et la communication des diagnostics aux clients."

  3. #783
    Avatar de Anais4221
    Anaïs 32 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Message de Aodrena
    Peut être te renseigner auprès de l'immigration québec (ICI pour les joindre) et de l'OPQ car voici sur cette page la description d'après le code profession Canadien, de ceux qui peuvent être exemptés de l'EIMT dans la catégorie des psychologues. Je me demande si le terme associé en psychologie pourrait être utilisé et correspondre à la fois aux critères de l'OPQ et ceux de l'immigration ?

    "Les associés en psychologie peuvent être autorisés par les autorités réglementaires de la province à exercer des fonctions normalement réservées aux psychologues, notamment le diagnostic de troubles psychologiques et la communication des diagnostics aux clients."
    Merci beaucoup pour ta réponse et pour les liens je vais effectivement essayer de joindre directement l’immigration et l’OPQ pour être sure que mon permis de travail fermé soit completé correctement.


  4. #784
    Avatar de Mimolo
    28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vous écris pour vous exposer ma situation délicate qui, je l'espère, fera écho à certains parcours :


    J'ai reçu ma lettre de correspondance d'acceptation pour le point d'entrée (PDE) pour mon PVT le 12 Juillet 2019. J'avais initialement pour projet de :
    - partir 2 semaines en Mai 2020 juste pour activer mon PVT;
    - revenir en France pour terminer mon CDD (arrivant à échéance en Décembre 2020);
    - pour finalement partir et débuter mon internat en Janvier 2021.


    Cependant, comme vous vous en doutez, le coronavirus m'a quelque peu bloqué dans mon projet de partir en Mai 2020 (annulation de mes billets par la compagnie, fermeture des frontières sauf exception).

    Le problème, c'est que le gouvernement canadien demande la lettre de correspondance + un contrat de travail débutant dès l'arrivée sur le territoire. afin de faire débuter le PVT. Et comme mon PVT arrivait à échéance le 12 juillet 2020, il fallait que je lâche mon emploi en France et que j'obtienne un contrat de travail à cette date!

    Bref, j'ai suivi scrupuleusement les recommandation de l'IRCC en remplissant leur Formulaire Web dans les 30 jours précédant l'expiration de ma lettre afin de leur expliquer ma situation. De cette façon, je souhaitait obtenir un report de 3 mois (repoussant la date d'expiration à Octobre 2020), et, le cas échéant, un 2nd report de 3 mois (décalant ainsi la date d'expiration à Janvier 2021).


    Aujourd'hui encore et n'ayant pas de réponse de leur part, je reste sans nouvelle de l'état de mon dossier, sans savoir si la date butoir sera décalée ou non. Je n'ai jamais reçu d'accusé de réception disant qu'ils aient bien reçu mon formulaire. Je viens donc d'envoyer une rétroaction sous forme de plainte pour leur demander ce qui en était, 1 mois après l'échéance de ma lettre et 2 mois depuis l'envoi du formulaire...


    Tout ça pour vous demander si;
    1) Est-ce que certains d'entre vous on t-il eu une expérience similaire avec l'IRCC (aucune réponse à leur demande de prolongation, dépassement de la date d'entrée de la lettre d'acceptation sans retour) ?
    2) Si oui, savez-vous vers qui se tourner pour essayer de cette situation ?


    J'ai réellement peur que ce projet que je prépare depuis bientôt 3 ans tombe à l'eau à cause d'une s*loperie de virus. J'espère que vos retours seront plutôt rassurant

    Bonne journée à vous !


  5. #785
    Avatar de Marge31
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    55
    Likes reçus
    12
    Bonjour tout le monde,

    je vous écris car je suis vraiment en stress suite à l'envoi de mon dossier depuis la France, il y a maintenant 14 jours. J'avais opté pour une grosse enveloppe avec suivi et accusé de réception (après beaucoup beaucoup de doutes et 1000 questions à la poste). J'étais clairement pas bien en le voyant partir, pas sûre du tout d'avoir fait le bon choix d'envoi.

    Il a été pris en charge le 12 août et à quitté la France le 18. Depuis, rien de nouveau sur le suivi
    Alors voilà, est-ce que certaines d'entre vous se souviennent à peu près du délai pour la réception et du type d'envoi effectué ?
    La période Covid ne facilite pas les choses, mais c'est cette absence de reception au Canada qui me bouffe un peu.
    Quand je pense que je me suis tellement boostée pour enfin l'envoyer et que je n'en voyais pas le bout, je me dis que j'aurai dû opter pour ce fameux Chronopost qui me faisait de l'oeil à 60 balles :/ ... J'ai surtout peur de ne pas passer à la commission d'Octobre avec tout ça.

    Un immense merci à vous pour vos retours.

  6. #786

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Message de Marge31
    l a été pris en charge le 12 août et à quitté la France le 18. Depuis, rien de nouveau sur le suivi
    C'est Postes Canada qui assure le service ensuite, pas La Poste, une fois le courrier arrivé au Canada. Si le pli n'est pas acheminé en envoi spécial (et encore, ce n'est pas une garantie), pour le suivi, tu n'en auras probablement plus ou peu s'il n'est pas à nouveau scanné ou seulement à sa réception finale. Tu peux tenter d'utiliser le trackweb mais justement je crois que ça ne fonctionne plus, et ce n'est pas nouveau (tu as essayé ?). Canada Post - Track a package by tracking number / Postes Canada - Repérer un colis au moyen du numéro de repérage
    Personnellement, pour les envois de courrier vraiment important, je n'hésite pas, je passe par DHL ou équivalent. Ratio poids/tarif, ça coûte souvent un bras mais au moins en terme de suivi, tu as toutes les étapes (même un peu trop ^^) et question délai, c'est souvent plus court aussi.

    Mais bon, ne t'en fais pas, contrairement à ce qu'on croit, les pertes de courrier, ce n'est pas si fréquent que ça. Si ton courrier a quitté la France le 18, ça fait à peine une semaine. C'est tout sauf alarmant comme délai. ^^ Même avant le Covid, j'ai du courrier qui a mis bien plus longtemps à ... traverser Montréal. lol

  7. #787
    Avatar de MarianneN2
    Marianne 31 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    17
    Coucou, moi il avait bien mis 3 semaines à arriver entre le moment où j'ai déposé et le moment où c'est arrivé. Aussi, je ne sais pas si c'est utile, mais sache qu'en ce moment, pour un envoi de colis ou courrier du Canada vers la France, il faut compter 15 jours environ. Ton courrier vient de quitter la France, à ta place j'attendrais une semaine avant de m'alarmer. Si d'ici une semaine pas de nouvelles, envoie un email à Elaine Dubreuil pour lui demander si ils ont bien reçu ton dossier. Courage !


  8. #788
    Avatar de Marge31
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    55
    Likes reçus
    12
    Message de Pliz
    Bonjour,
    Tu peux tenter d'utiliser le trackweb mais justement je crois que ça ne fonctionne plus, et ce n'est pas nouveau (tu as essayé ?). Canada Post - Track a package by tracking number / Postes Canada - Repérer un colis au moyen du numéro de repérage
    Personnellement, pour les envois de courrier vraiment important, je n'hésite pas, je passe par DHL ou équivalent. Ratio poids/tarif, ça coûte souvent un bras mais au moins en terme de suivi, tu as toutes les étapes (même un peu trop ^^) et question délai, c'est souvent plus court aussi.

    Mais bon, ne t'en fais pas, contrairement à ce qu'on croit, les pertes de courrier, ce n'est pas si fréquent que ça. Si ton courrier a quitté la France le 18, ça fait à peine une semaine. C'est tout sauf alarmant comme délai. ^^ Même avant le Covid, j'ai du courrier qui a mis bien plus longtemps à ... traverser Montréal. lol
    Merci pour ta réponse ! Malheureusement, le tracking ne marche pas une fois au Canada, c'est bien avec la Poste Française que je dois voir, je les ai contacté hier, ils ont ouvert un ticket, je garde espoir...

    Message de MarianneN2
    Coucou, moi il avait bien mis 3 semaines à arriver entre le moment où j'ai déposé et le moment où c'est arrivé. Aussi, je ne sais pas si c'est utile, mais sache qu'en ce moment, pour un envoi de colis ou courrier du Canada vers la France, il faut compter 15 jours environ. Ton courrier vient de quitter la France, à ta place j'attendrais une semaine avant de m'alarmer. Si d'ici une semaine pas de nouvelles, envoie un email à Elaine Dubreuil pour lui demander si ils ont bien reçu ton dossier. Courage !
    Merci beaucoup pour ton message ! En fait, je ne m'inquiétais pas TROP, sauf quand je me suis renseignée et que j'ai vu que deux autres filles avaient posté le même jour que moi et 4 jours après, et les deux dossiers ont bien été reçus, au bout d'une dizaines de jours à peine. C'est l'horreur...
    En fait, le pire c'est que j'ai voulu trop bien faire et j'ai opté pour un envoi en recommandé avec accusé de reception, alors que l'Ordre est en télétravail. C'est donc la merde si la signature est vraiment obligatoire, et je pense que c'est ça qui a vraiment retardé la reception...

    J'ai demandé à Mme Dubreuil comment on fait dans ces cas-là où elle n'est pas tout le temps sur place : pas de réponse.
    J'espère de tout coeur qu'ils auront mis un avis de passage ou abandonné l'idée d'une signature au bout de plusieurs échecs.


  9. #789
    Avatar de MarianneN2
    Marianne 31 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    17
    Moi ils l'ont reçu pendant le confinement, donc c'est resté dans la boîte aux lettres quelques jours, sans nouvelles du coup. Hésite pas à la relancer, elle finit par répondre, mais parfois avec quelques jours de délai ...

  10. #790
    Avatar de Comete
    Maude 37 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    14
    Hello !

    Je m'adresse aux psys déjà en place au Québec. Connaitriez-vous des structures qui prennent facilement des psychologues stagiaires en permis de travail fermé Jeune Pro ?
    A Montréal, j'avais une piste sérieuse à la commission scolaire de la Pointe-de-l'Ile, mais mon volume horaire de stage (800h) était trop conséquent pour eux : ils ne pouvaient pas mettre un psy-tuteur pour me chapeauter pendant autant de temps.

    Que ce soit sur Montréal ou Québec, je suis preneuse


    Merci d'avance !


  11. #791
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    En ce moment, la poste Canada ne fait pas signer à cause de la COVID. Possible que tes amies ont payé plus cher pour un envoi express ? Dans tous les cas, il faut patienter encore, 2 à 3 semaine pour que le colis arrive c'est des délais habituels. De plus, le temps que quelqu'un de l'OPQ le réceptionne alors qu'effectivement ils sont majoritairement en télétravail, doit rajouter un peu de délai aussi avant que tu sois rassurée. Garde espoir, on croise les doigts pour toi !

  12. #792
    Avatar de Marge31
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    55
    Likes reçus
    12
    Message de Aodrena
    En ce moment, la poste Canada ne fait pas signer à cause de la COVID. Possible que tes amies ont payé plus cher pour un envoi express ? Dans tous les cas, il faut patienter encore, 2 à 3 semaine pour que le colis arrive c'est des délais habituels. De plus, le temps que quelqu'un de l'OPQ le réceptionne alors qu'effectivement ils sont majoritairement en télétravail, doit rajouter un peu de délai aussi avant que tu sois rassurée. Garde espoir, on croise les doigts pour toi !

    Merci beaucoup !
    Non justement, les deux envois qui ont été reçus ont été envoyé de la façon la plus basique possible, juste une lettre internationale reçue en 10 petits jours, c'est pour ça que je suis encore plus écoeurée et inquiete.
    Aucune nouvelle du ticket d'incident ouvert à la poste, je les ai relancé, ils devaient me répondre max aujourd'hui après relance... J'attends, encore et toujours. Et dire qu'il y avait une commission début Octobre et que j'ai tout fait pour que le dossier parte de façon large et sereine.
    J'espère en effet qu'il ne feront pas signer, ça serait au moins ça de gagné.

  13. #793
    Avatar de MarianneN2
    Marianne 31 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    17
    Bonjour,

    Est ce que certains ont deja reussi a se faire enlever le cours de 12 credits "activités de recherche"? Ayant écrit 2 mémoires j'avoue que la pilule a du mal a passer. Quand bien meme les exigences quant au travail de recherche ne seraient pas les mêmes ici, je trouve que c'est difficile de se faire dire que nos travaux de recherche ne sont pas valables ici...

    Dans l'éventualité où le recours ne marchait pas, j'aimerais bien en savoir plus sur ce qui ai demandé dans le cadre de ce "cours" car je n'y comprend rien ... doit on ecrire un nouveau travail de recherche ? Participer a une recherche ? Il est ecrit qu'être assistant sur une recherche ne suffit pas...

    Merci d'avance !


  14. #794
    Avatar de Comete
    Maude 37 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    14
    Bonjour Marianne,

    Quand j'ai reçu leurs premières conclusions, j'ai été très étonnée de devoir suivre certains cours.
    Ils m'en avaient mis 6, dont 3 que j'avais déjà validés en licence et en master... J'ai donc réécrit à l'ordre en argumentant, et on m'a demandé de fournir un descriptif détaillé pour chaque cours dont j'avais bel et bien obtenu les crédits. Ils demandent un plan de cours (résumé + titres de chapitres, sous-chapitres etc). Ensuite j'ai eu un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l'Ordre, à sa demande. Si cela t'arrive, assure-toi d'avoir l'option qui va bien dans ton forfait (j'en ai eu pour 60-70€ de hors forfait pour environ 45 min... alors que dans mon abonnement téléphone fixe c'était gratuit vers le Canada... #boulet).
    Résultat : sur les 6 cours attribués, il ne m'en reste que 3 à faire et ils ont également allégé mon stage de 400h (800h au lieu de 1200 initialement).

    En revanche, je n'ai pas eu ce cours "activité de recherches", donc je ne sais pas comment tu pourrais argumenter. De mon côté, j'avais aussi produit deux mémoires en Master. Et en master 2 indifférencié (rech + pro), j'ai effectué un stage recherches.

    Bref, si tu estimes être dans ton bon droit, n'hésites pas à demander la révision de ton dossier, c'est dans le règlement. C'est compris dans le prix de l'étude, si tu la demandes dans les 30 jours suivants la réception des conclusions.


  15. #795
    Avatar de MarianneN2
    Marianne 31 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    17
    Salut Maude, merci pour ta réponse.

    Pour le recours, il faut écrire par email ? A Elaine Dubreuil ? Sais tu si l'on peut commencer son internat avant le résultat du recours ? Je suis déjà au Canada et je suis en processus de recrutement avec deux institutions pour l'internat.

    J'ai fais la "paix" avec le fait de devoir refaire des cours mais il est vrai que si je peux tenter de me faire enlever ceux déjà validés, je ne dis pas non. J'ai juste peur de ne pas pouvoir commencer mon internat tant que l'ordre n'aura pas pris de décision par rapport au recours (qui porterait uniquement sur les cours et non sur les heures d'internat, j'ai le maximum d'heures mais n'ayant que très peu d'expérience je le comprends)

  16. #796
    Avatar de Comete
    Maude 37 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    14
    Je l'ai fait par mail oui
    Envoyé directement à Elaine Dubreuil, avec une lettre en pièce jointe dans laquelle j'expliquais ma démarche.
    C'est seulement après qu'ils m'ont demandé de leur transmettre les plans de cours détaillés.

    Pour l'internat, comme toi j'aurais tendance à penser que si tu n'en demandes pas la révision, tu peux l'entamer. Mais pose tout de même cette question dans ton prochain mail, pour être sûre ^^

  17. #797
    Avatar de MarianneN2
    Marianne 31 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    17
    Oui j'ai demandé à Elaine Dubreuil pour être sûre Merci en tout cas d'avoir pris le temps de m'éclairer

    J'ai également demandé des précision concernant cette fameuse "activité de recherche", j'en demanderai la révision au cas où, mais bon si jamais ça ne marche pas j'aimerais savoir à quoi m'attendre ahah

  18. #798
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Voici les exigences de l'OPQ pour avoir les 12 crédits de recherche (je me les suis fait retirer en justifiant avoir déjà répondu à ses exigences de par ma participation à une recherche en fournissant une lettre d'attestation détaillée et signée de l'enseignante-chercheur avec qui j'avais travaillé) :

    BALISES

    POUR LA RÉALISATION DES « ACTIVITÉS DE RECHERCHE »
    EXIGÉES DE CERTAINS CANDIDATS À L’OBTENTION PAR VOIE D’ÉQUIVALENCE D’UN PERMIS DE
    L’ORDRE DES PSYCHOLOGUES



    Qu’est-ce qui caractérise une activité de recherche dans le cadre de la formation d’un psychologue?

    L’activité de recherche est d’abord à distinguer des cours portant sur la recherche. Ces cours permettent d’acquérir des connaissances et des habiletés portant sur les démarches, méthodes, stratégies et outils statistiques nécessaires à la réalisation et à la compréhension d’activités de recherche. L’activité de recherche vise la mise en application de ce qui est acquis dans les cours; le candidat y démontrera sa capacité :


    • d’utiliser son sens critique
    • d’utiliser de façon judicieuse les produits de la recherche
    • de mettre au point et d’effectuer une activité de recherche
    • d’appliquer de façon rigoureuse les méthodes et stratégies appropriées à sa problématique de recherche


    L’Extrait du Manuel d’agrément, que les candidats ont en main, décrit à la section 3.4 les exigences de l’Ordre en ce qui a trait à la compétence recherche. On explique pourquoi cette compétence est cruciale pour le psychologue et on décrit les objectifs spécifiques proposés. En ce qui concerne les activités de recherche on peut lire :

    « Ces activités peuvent entre autres prendre la forme d’études de cas, d’évaluations de programme, d’application de méthodes de recherche à des problèmes reliés à la pratique, de recensions critiques de littérature, d’analyses de besoins d’une clientèle spécifique ou d’un service donné, d’analyses comparatives d’instruments cliniques, etc. »

    L’activité de recherche choisie doit être en psychologie car la psychologie possède ses méthodes et stratégies propres qui sont différentes de celles des autres sciences, même celles des sciences parentes comme les sciences sociales ou les sciences de l’éducation.

    Comment peut-on parvenir à réaliser une activité de recherche reconnue par l’Ordre?

    Toutes les universités n’offrent pas d’activités de recherche de 12 crédits ou moins, de sorte qu’il n’est pas aisé de s’inscrire formellement à une telle activité dans une université. L’Ordre n’exige donc pas qu’une telle activité se fasse formellement dans un cadre universitaire ni qu’elle donne lieu à l’obtention de crédits.



    Les exigences de l’Ordre sont :


    • que le contenu et la méthode choisis soient propres à la recherche qui se fait en psychologie
    • que le volume de travail requis soit suffisant au regard du nombre de crédits exigés
    • que la démarche soit encadrée, supervisée et évaluée par une personne qui possède les compétences appropriées pour ce faire et que l’évaluation porte sur un travail écrit corrigé par cette personne


    Des cours ou des séminaires de recherche ne peuvent se substituer à une activité de recherche et le seul fait d’être assistant de recherche ne suffit pas non plus. Si un candidat se retrouve effectivement en situation d’assistanat de recherche il pourra, dans ce contexte et sous supervision spécifique, produire un travail de recherche original qui, une fois évalué par son directeur de recherche, sera alors être considéré aux fins d’équivalence.

    Comment peut-on trouver une personne susceptible d’encadrer une activité de recherche?

    Lorsqu’un candidat est inscrit dans une université pour suivre des cours, notamment des cours de recherche, il sera en contact avec des personnes (professeurs comme étudiants) qui pourront l’aider à trouver une manière de réaliser une activité. Cela peut se faire en s’associant à une équipe de recherche existante, en demandant à un professeur de superviser une activité de recherche autonome, etc. Une personne qui n’est pas du milieu universitaire peut aussi superviser une activité de recherche en autant qu’elle peut démontrer qu’elle à les compétences requises.

    Un candidat qui n’est pas inscrit dans une université peut tout de même contacter des professeurs et vérifier leur disponibilité à encadrer une démarche de recherche autonome. On peut aussi contacter des psychologues d’autres milieux qui sont associés à des projets de recherche. Le fait de se présenter comme un candidat à un permis de l’Ordre qui doit réaliser une telle activité peut aider à ouvrir les portes.


  19. #799
    Avatar de ChristelleP7
    Christelle

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Les personnes qui ont déjà réalisé un recours auprès de l'OPQ, quels conseils donneriez-vous (pour avoir plus de chance de son côté afin qu'il passe) ?

    D'avance merci

  20. #800
    Avatar de Comete
    Maude 37 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    14
    Bonjour !

    Le conseil c'est d'étayer ton argumentation à l'aide de documents précis et détaillés.
    Donc si tu as des cours que tu estimes ne pas avoir à valider, recherche dans ton cursus toutes les matières en rapport avec. Pour chacune, rédige des plans de cours (résumé concis de chaque cours avec les idées principales, accompagné de tous les titres/sous-titres). C'est ce qui te sera demandé.
    A part ça, je ne sais pas si on peut faire autre chose


Page 40 sur 43 ... 30 38 39 40 41 42 ...