1. #461
    Avatar de pollyjeanjanuary
    Charline 47 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Message de Saugnya
    Bonjour tout le monde !
    Voilà un petit moment que je n'étais pas venue par ici (les fêtes, un changement de vie...ça prend du temps finalement !), alors je prends le temps de vous donner des nouvelles.

    Je suis arrivée il y a bientôt 3 semaines à Montréal (ouais, pendant la vague de froid dont tout le monde a parlé, tout à fait ) et depuis j'ai pu faire pas mal de choses (téléphone, banque, trouver un appart) et notamment commencer mes 3 cours à récupérer à l'UQAM cette semaine : de ce que j'ai pu voir, les professeurs sont plutôt bienveillants, ouverts aux étudiants libres, mais pas mal exigeants. Je voulais expliquer ici plus en détails pourquoi, mais en fait, si quelqu'un veut en discuter plus en détails, tu peux venir me parler par message .

    Concernant mon stage, c'est un peu plus la galère, mais normalement quand on se sort du Master 2 diplômé en France, la galère on connait ! Alors je m'arme de patience et surtout je me présente et je discute avec TOUT le monde que je crois en cours, surtout les professeurs, pour choper des idées ici et là d'établissements qui pourraient me plaire et qui prennent des stagiaires. Ca c'est beaucoup plus facile à faire sur place, mais je ne regrette pas d'avoir commencé mes recherches en france : j'avais passé un entretien skype avant Noël et je vais peut-être avoir un entretien dans leurs locaux la semaine prochaine.
    Bref, ça se met en place petit à petit, mais ça demande la patience (j'avoue que c'est pas mon fort personnellement...).

    Pour terminer, je sais que ça a déjà été proposé il n'y a pas si longtemps, mais si certains d'entre vous sur place sont intéressés pour se rencontrer, moi je suis super partante ! Un peu comme une extension en réel de ce groupe que je trouve pas mal soutenant ! En fonction des gens motivés, je ferai un petit Doodle pour choisir une date qui puisse convenir au plus grand nombre.

    Encore merci à toutes et tous, et à bientôt
    Salut à toutes et tous,

    Quelques nouvelles, j'ai déposé mon dossier le 5 décembre, les jours suivant j'ai reçu une demande de pièces complémentaires, à savoir la bibliographie de mes travaux de recherche et les sommaires.

    Je ne sais pas la date de la prochaine commission, je vais appeler l'ordre pour essayer d'avoir l'information.
    Je ferai suivre sur le forum.
    @Saugnya toujours partante pour une rencontre et je t'envoie un MP concernant tes cours ;-)

    A+

  2. #462
    Avatar de NoraPsy
    33 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Aodrena
    Salut, je suis actuellement en parcours pour obtenir l'équivalence du titre de psychologue au Québec (diplômée française comme toi). Je suis installée depuis plusieurs mois à Montréal, tu peux me contacter par mail si tu le souhaites (je t'envoie un mp). Au plaisir, Bises
    Bonjour Aodrena,
    Vos messages à toutes remontent à plusieurs années mais j'ose croire que vous pourrez encore tomber sur le miens!
    Je suis actuellement en cours de validation de mon titre de psychologue (Master2) en France et j'ai comme projet de revenir vivre à Montréal dès l'obtention de mon titre. Je suis donc intéressée par les infos concernant l'équivalence. Quel dossier doit-on remplir et comment le trouver? Puis quelle est la condition ensuite? Faire un stage? Des cours? Un diplôme à l'issu de cette remise à niveau?
    Par ailleurs au niveau du statut, c'est un PVT donc qu'il faut demander dans ce cas avant de pouvoir demander la résidence?

    Merci beaucoup de vos réponses!!
    Nora

  3. #463
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de NoraPsy
    Bonjour Aodrena,
    Vos messages à toutes remontent à plusieurs années mais j'ose croire que vous pourrez encore tomber sur le miens!
    Je suis actuellement en cours de validation de mon titre de psychologue (Master2) en France et j'ai comme projet de revenir vivre à Montréal dès l'obtention de mon titre. Je suis donc intéressée par les infos concernant l'équivalence. Quel dossier doit-on remplir et comment le trouver? Puis quelle est la condition ensuite? Faire un stage? Des cours? Un diplôme à l'issu de cette remise à niveau?
    Par ailleurs au niveau du statut, c'est un PVT donc qu'il faut demander dans ce cas avant de pouvoir demander la résidence?

    Merci beaucoup de vos réponses!!
    Nora
    Bonjour Nora,

    Ton message donne l'impression que tu ais tombée sur des anciens posts d'il y a quelques années (car mon dernier message sur ce forum est quand même récent et date de décembre 2017 il me semble). Il est vrai qu'il y a beaucoup de pages à lire, et tous les posts ne sont pas pertinents pour répondre tes questions, mais je t'invite à le faire car tu devrais quand même y trouver des réponses à tes questions sur la base du parcours d'équivalence pour le titre de psychologue, soit comment présenter ton dossier à l'ordre des psychologues, des exemples de ce qui pourrait t'être demandé en termes de cours à reprendre ou d'internat (=stage) à faire. Tu trouveras peut être aussi des réponses pour ce qui est du permis de travail à avoir car cela dépendra de ta situation (combien de cours à reprendre, etc.). Si après lecture tu as des questions plus précises en lien avec ta situation personnelle, peut être que quelqu'un du forum (ou moi-même) pourra te répondre plus précisément. Aussi tu peux écrire directement à l'Ordre des Psychologues du Québec OPQ.

    Quand je renvoie à la lecture du forum telle que je viens de le faire, je précise que je le fais le plus respectueusement possible, et parce que je suis persuadée que c'est enrichissant pour comprendre et anticiper le parcours. Cette précision fait suite à un message où l'on m'avais reproché un ton négatif... Alors je précise aussi que je réponds bénévolement, je ne fais pas parti des administrateurs pvtistes ou autres. J'ai beaucoup de travail et pas toujours de temps pour répondre, alors je me dis qu'au moins répondre "tu trouveras des réponses ici en lisant tout" c'est mieux que de rester sans réponse . Je ne me sens pas de créer moi-même, et je n'ai pas les connaissances pour créer un site internet qui permettrait à tous d'avoir une vision claire du parcours d'équivalence pour le titre de psychologue. Si quelqu'un se sent de le faire, cela serait surement une bonne chose.

    Bon courage à tous dans ce parcours


  4. #464
    Avatar de Laettittia
    Laetitia 39 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    17
    Bonjour Nora,

    et bienvenu à toi!

    Cette discussion est certes très longue, mais du coup bien fournie en informations diverses et variées. C'est en reprenant tous les posts depuis le début (c'est ce que j'ai fait pour ma part, prévois toi un bon moment quand même ), que tu vas trouver des infos sur le dossier à constituer, sur l'internat à effectuer, sur les permis de travail... Et le site de l'ordre des psychologues a aussi pas mal d'informations.
    N'hésite pas si tu as des questions plus précises!
    Bon courage à toi !


  5. #465
    Avatar de Kelig
    Kelig 37 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Saugnya
    Bonjour tout le monde !
    Voilà un petit moment que je n'étais pas venue par ici (les fêtes, un changement de vie...ça prend du temps finalement !), alors je prends le temps de vous donner des nouvelles.

    Je suis arrivée il y a bientôt 3 semaines à Montréal (ouais, pendant la vague de froid dont tout le monde a parlé, tout à fait ) et depuis j'ai pu faire pas mal de choses (téléphone, banque, trouver un appart) et notamment commencer mes 3 cours à récupérer à l'UQAM cette semaine : de ce que j'ai pu voir, les professeurs sont plutôt bienveillants, ouverts aux étudiants libres, mais pas mal exigeants. Je voulais expliquer ici plus en détails pourquoi, mais en fait, si quelqu'un veut en discuter plus en détails, tu peux venir me parler par message .

    Concernant mon stage, c'est un peu plus la galère, mais normalement quand on se sort du Master 2 diplômé en France, la galère on connait ! Alors je m'arme de patience et surtout je me présente et je discute avec TOUT le monde que je crois en cours, surtout les professeurs, pour choper des idées ici et là d'établissements qui pourraient me plaire et qui prennent des stagiaires. Ca c'est beaucoup plus facile à faire sur place, mais je ne regrette pas d'avoir commencé mes recherches en france : j'avais passé un entretien skype avant Noël et je vais peut-être avoir un entretien dans leurs locaux la semaine prochaine.
    Bref, ça se met en place petit à petit, mais ça demande la patience (j'avoue que c'est pas mon fort personnellement...).

    Pour terminer, je sais que ça a déjà été proposé il n'y a pas si longtemps, mais si certains d'entre vous sur place sont intéressés pour se rencontrer, moi je suis super partante ! Un peu comme une extension en réel de ce groupe que je trouve pas mal soutenant ! En fonction des gens motivés, je ferai un petit Doodle pour choisir une date qui puisse convenir au plus grand nombre.

    Encore merci à toutes et tous, et à bientôt
    Salut,

    moi aussi je suis à Montréal, dans les mêmes conditions que toi, plus ou moins.

    Je serais bien intéressée pour une rencontre aussi!

    J'attends ton Doodle!

    Bonne journée

  6. #466
    Avatar de Laettittia
    Laetitia 39 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    17
    Bonjour à toutes à tous,

    je viens de finir de compléter mon dossier et je me rends compte que je ne retrouve plus mes copies conformes de diplômes... j'ai bien les plaquettes de cours certifiées, les relevés de notes certifiés, mais pas les diplômes...
    Il est possible de les faire certifier au consulat...pour la modique somme de 11€ par page
    Est ce une exigence selon vous? je ne trouve pas l'info explicite sur le site de l'ordre... toutes vos copies étaient certifiées?
    Merci pour l'info!

  7. #467
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Laettittia
    toutes vos copies étaient certifiées
    Bonjour,

    Pour ma part oui toutes mes copies étaient copies conformes, sauf que j'ai du en fournir d'autres que j'ai pas pu faire copies conformes.

    Je les ais fait attester gratuitement (je ne me souviens plus du terme exact) sous serment au bureau de service canada situé 2050, rue De Bleury, Montréal (Québec) H3A 2J5 (métro Place-des-Arts) : tu viens avec des copies, tu demandes à les faire attester mais attention sans parler de copies conformes car ils vont te dire que c'est pas ici, tu dis que c'est pour l'OPQ, ils mettent un tampon, tu complètes les infos, tu reviens pour jurer à l'agent que les informations sont vraies, il met en deuxième tampon dessus et signe.

    Cela n'avait pas posé de problème à l'époque pour l'OPQ


  8. #468
    Avatar de Laettittia
    Laetitia 39 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    17
    Message de Aodrena
    Bonjour,

    Pour ma part oui toutes mes copies étaient copies conformes, sauf que j'ai du en fournir d'autres que j'ai pas pu faire copies conformes.

    Je les ais fait attester gratuitement (je ne me souviens plus du terme exact) sous serment au bureau de service canada situé 2050, rue De Bleury, Montréal (Québec) H3A 2J5 (métro Place-des-Arts) : tu viens avec des copies, tu demandes à les faire attester mais attention sans parler de copies conformes car ils vont te dire que c'est pas ici, tu dis que c'est pour l'OPQ, ils mettent un tampon, tu complètes les infos, tu reviens pour jurer à l'agent que les informations sont vraies, il met en deuxième tampon dessus et signe.

    Cela n'avait pas posé de problème à l'époque pour l'OPQ
    Merci! je vais voir pour trouver ce service sur Québec !

  9. #469
    Avatar de ElyAnto
    Eloïse 31 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    17
    Message de Psychatif
    Bonjour la filles. Savez vous s ils demandent une visite médicale pour les psys.. ? Je vais faire une stage dans une clinique privé avec des enfants et ados
    Bonjour tout le monde!

    premierement, merci à toutes les infos et les encouragements que vous partagez sur cette discussion !

    Je suis finis mon M2 de psychologue clinique en juin à Genève. Jai l’intention de faire ma demande à l OPQ cet été.
    Mon conjoint peut nous obtenir la résidence permanente dans l’année.

    Cependant, en vous lisant, je n’en peux empêcher de vous demander comment vous faites pour survenir à vos besoins durant la durée de votre processus d’équivalence ? Est ce que l’internat ou stage est payé ? Car je m’inquiète réellement sur comment financer tout ça pendant un an et demi ...

    merci ci de vos réponses !

  10. #470
    Avatar de Laettittia
    Laetitia 39 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    17
    Message de ElyAnto
    Bonjour tout le monde!

    premierement, merci à toutes les infos et les encouragements que vous partagez sur cette discussion !

    Je suis finis mon M2 de psychologue clinique en juin à Genève. Jai l’intention de faire ma demande à l OPQ cet été.
    Mon conjoint peut nous obtenir la résidence permanente dans l’année.

    Cependant, en vous lisant, je n’en peux empêcher de vous demander comment vous faites pour survenir à vos besoins durant la durée de votre processus d’équivalence ? Est ce que l’internat ou stage est payé ? Car je m’inquiète réellement sur comment financer tout ça pendant un an et demi ...

    merci ci de vos réponses !
    Bonjour Eloise,

    et bienvenu à toi. Certains/certaines ont trouvé des internats rémunérés en occupant des postes de psychologue. La condition posée par l'OPQ est d'être supervisé par un psychologue remplissant quelques conditions d'expérience.
    Je ne saurai t'en dire plus, n'étant pas encore dans cette phase.


  11. #471
    Avatar de ElyAnto
    Eloïse 31 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    17
    Message de Laettittia
    Bonjour Eloise,

    et bienvenu à toi. Certains/certaines ont trouvé des internats rémunérés en occupant des postes de psychologue. La condition posée par l'OPQ est d'être supervisé par un psychologue remplissant quelques conditions d'expérience.
    Je ne saurai t'en dire plus, n'étant pas encore dans cette phase.
    Merci beaucoup pour cette réponse Laëtitia.

    Cest un long parcours et je me demande si la situation des psychologues est aussi bonne qu’on le dit au Québec. En savez vous un peu plus ?
    Est ce que parmi vous certains ont trouvé un travail rapidement après l’équivalence complétée ?

    Et est ce que certains d’entre vous travaillent en même temps que le semestre de cours ? Si oui, dans quoi avez vous trouvé ? Sans l’adhésion à l’ordre je ne sais pas quelles sont les possibilités...

    desolee pour toutes ces questions, mais ce n’est pas une décision à prendre à la légère alors j’essaie de trouver des réponses ️😆

  12. #472
    Avatar de pollyjeanjanuary
    Charline 47 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Message de ElyAnto
    Merci beaucoup pour cette réponse Laëtitia.

    Cest un long parcours et je me demande si la situation des psychologues est aussi bonne qu’on le dit au Québec. En savez vous un peu plus ?
    Est ce que parmi vous certains ont trouvé un travail rapidement après l’équivalence complétée ?

    Et est ce que certains d’entre vous travaillent en même temps que le semestre de cours ? Si oui, dans quoi avez vous trouvé ? Sans l’adhésion à l’ordre je ne sais pas quelles sont les possibilités...

    desolee pour toutes ces questions, mais ce n’est pas une décision à prendre à la légère alors j’essaie de trouver des réponses
    Bonjour à toutes et tous,

    Update de ma demande d'équivalence.
    Réponse reçue le 25 janvier dossier traité le 23.
    J'ai le cours de déontologie à faire
    12 crédits d'activité de recherche supervisée
    1600 heures d'internat reparties comme suit:
    600 heures contacts direct dont 400 au minimum
    200 heures de supervision -dont minimum 100 heures de supervision individuelle
    290 heures portant sur la compétence "évaluation et diagnostic" et c'est beaucoup en ayant comparé et regardé d'autres réponses.

    Pour info j'ai fait un Master 2 recherche et clinique en France en psychopathologie clinique et psychanalyse.

    Je vais demander à ce que la décision soit révisée sur la partie de l'internat. J'ai tellement envie que je procrastine depuis un mois ;-))

    Je laisse tomber la partie sur la recherche: après réflexion j'ai conscience que les critères de recherche tel que pratiqués ici au Québec et ce que j'ai rendu comme travail avec mes mémoires ne correspondent pas à ce qu'ils demandent.

    Après la pilule est un peu dure à avaler parce que je me dis que j'ai été noté par une université française je n'ai pas excellé mais je ne me suis pas "vautrée" non plus (14/20) et que donc ce travail n'est pas reconnu...selon leurs critères.

    Autre pays autre mœurs, je vois cette demande comme une possibilité de me faire du réseau, apprendre d'autres méthodes, bref je positive!

    Ceci dit j'essaie aussi de comprendre la "logique", le sens des décisions en partageant et discutant avec celles qui ont eu le retour de l'ordre, pas dans un but de comparaison mais bien de compréhension. Il me semble que ça aidera aussi aux prochains à se situer...
    Est ce que les orientations théoriques ont une incidence?
    Les universités?
    ...

    Pour l'internat, j'ai le maximum ce qui fait qu'avec 3 ans d'expérience professionnelle ou juste sortir de l'université avec les stages, ça revient au même? Là aussi en en parlant entre nous et partageant les décisions on finira peut être par y voir plus clair.
    J'ai mis un certain temps à donner des nouvelles...
    J'attends des réponses, je referai un post quand ça sera un peu plus clair sur les perspectives!


    Encore un merci chaleureux à Aodrena qui a alimenté ce fil depuis le début et qui a permis qu'on se rencontre en bout de ligne! Le soutien et les rencontres en live c'est vraiment important!

    Bon courages à toutes.tous


  13. #473
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de ElyAnto
    Est ce que parmi vous certains ont trouvé un travail rapidement après l’équivalence complétée ?
    Bonjour,

    Je pense que tout dépend des secteurs. Pour ma part, j'ai commencé une partie de mon internat non rémunéré en commission scolaire où il y a beaucoup de postes non pourvus. J'ai été embauchée (en tant que "conseillère en rééducation") 6 mois avant d'avoir mon titre de psychologue au Québec. L'autre partie de mon internat était dans une clinique privée dans laquelle je travaille encore.

    J'ai des collègues qui ont été embauchées directement à la sortie de leur internat non rémunéré dans le public (institut Douglas, CLSC). Je pense que l'internat est une très bonne porte d'entrée dans un réseau, et que dans ce que j'ai pu voir, il paraît moins difficile de trouver un poste que ce que j'ai vu en France il y a 4 ans. Beaucoup travaillent aussi en clinique privée. Après il y a surement des concessions à faire sur des manières de travailler, une orientation moins développée ou moins comprise (je travaille dans une orientation psychanalytique), etc. Mais là encore, à chacun de se faire sa place à sa façon, et de prendre le temps pour cela ....

    Avant tout, je pense que pour se lancer dans le parcours de l'équivalence, on doit avoir en tête de rester au moins quelques années ici, car c'est tout de même un gros investissement.

  14. #474
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de pollyjeanjanuary
    Je vais demander à ce que la décision soit révisée sur la partie de l'internat. J'ai tellement envie que je procrastine depuis un mois ;-))

    Je laisse tomber la partie sur la recherche: après réflexion j'ai conscience que les critères de recherche tel que pratiqués ici au Québec et ce que j'ai rendu comme travail avec mes mémoires ne correspondent pas à ce qu'ils demandent.

    Après la pilule est un peu dure à avaler parce que je me dis que j'ai été noté par une université française je n'ai pas excellé mais je ne me suis pas "vautrée" non plus (14/20) et que donc ce travail n'est pas reconnu...selon leurs critères.

    Autre pays autre mœurs, je vois cette demande comme une possibilité de me faire du réseau, apprendre d'autres méthodes, bref je positive!

    Ceci dit j'essaie aussi de comprendre la "logique", le sens des décisions en partageant et discutant avec celles qui ont eu le retour de l'ordre, pas dans un but de comparaison mais bien de compréhension. Il me semble que ça aidera aussi aux prochains à se situer...
    Est ce que les orientations théoriques ont une incidence?
    Les universités?
    Oui, pas toujours facile de comprendre le choix de l.OPQ qui semblent parfois arbitraire, on peut être plus diplômée, avoir plus d'expérience professionnelle ... et ce retrouver avec beaucoup plus à faire que d'autres ...

    Dans ce que j'en ai compris, les notes ne sont pas prises en compte, seulement le fait que les crédits/UE sont validés ou non.

    Pour faire reconnaître ses heures de stage/travail, c'est la supervision qui compte, ainsi que le détail des heures (intervention directe, indirecte, etc.).

    Quand à l'orientation ... voici moi ce que j'avais eu comme courriel de l'OPQ (pour info mon parcours Master pro clinique orientation psychanalytique avec psychologie sociale, neuropsy de la 1ère à la dernière année et psycho cognitive et du développement en plus des autres de la 1ère à la 3ère année d'université + 1 Du psychanalytique + participation durant 3 ans à une recherche orientation psychanalytique + 1 DESS au Qc sur l'autisme orientation comportementale que l'OPQ a refusé de prendre en compte) :

    "Le Manuel d’agrément précise qu’autant en évaluation qu’en intervention, la personne doit être exposée à une variété d’approches… Comme votre formation passée est très dynamique/psychanalytique, vous êtes invitée à trouver des cours dans d’autres approches."

    Est-ce que les personnes qui ont une autre orientation que psychodyn/psycha ont plus de variété dans leur parcours parmis les orientations exigés par l'OPQ : psychodyn/analytique // humaniste // comportementale // organisationnelle ?? J'en doute .... mais en, tout cas, pour ma part on a jugé que ma formation n'était pas assez diversifiée ...

    Bon courage en tout cas !!

  15. #475
    Anonyme
    Bonjour à tous et merci pour toutes ces précieuses informations ! J'ai lu ces nombreuses pages avec beaucoup d'attention.
    Je suis psychologue diplômée depuis maintenant presque 3 ans et je suis fascinée depuis longtemps par le Canada. J'ai découvert il y a quelques mois le site de l'Organisation Franco-Québécoise pour la Jeunesse (OFQJ) et je pensais ainsi pouvoir partir quelques mois en stage au Québec avec cette organisation. Cependant un des messages du forum m'a interpelé (ci dessous) et je me dis qu'il n'est peut être pas si simple de partir uniquement quelques mois sans faire de demande à l'OPQ...

    Message de Aodrena
    Les personnes que je connais venues en stage l'ont fait soit avec leur université en France (étudiants), soit par le biais de l'OFQJ mais dans ce cas avec un courrier de l'OPQ (donc un dossier complet monté pour l'équivalence du titre de psychologue).
    Est-on obligé d'avoir un courrier de l'OPQ pour réaliser un stage avec l'OFQJ ? Je pensais qu'il "suffisait" de trouvé un stage par nous même (j'imagine bien que la tâche est déjà très compliquée...) et que l'OFQJ nous aidait ensuite dans les démarches pour les permis. Est-ce différent pour les psychologues ? Il n'est pas possible de faire de stage en dehors d'une demande d'équivalence ou sans être étudiant ? L'OPQ doit toujours donner son accord ?

    En vous remerciant pour vos réponses,
    Bonne soirée.

  16. #476
    Avatar de NNour
    Nour 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Bonjour tout le monde!
    J’ai une question concernant les supervisions pour l’internat. Est-il vrai que certains lieux de stage n’ont pas nécessairement de superviseur? Dans ce cas il faudrait en trouver un soi-même, j’imagine. Comment avez-vous fait? Comment se passent concrêtement les supervisions? Est-ce une séance par semaine? Est-ce qu’on a le temps de travailler chacun des cas? J’imagine que ça dépend de l’approche et de la nature de la prise en charge, mais je demande quand même.
    Une psychologue que j’avais contacté lors de ma première recherche d’internat (avant la réponse de l’OPQ) m’avait dit que ses séances de supervision sont de 135$ (si je me souviens bien). Du coup je me demande si c’est faisable de payer un superviseur externe avec un salaire de stagiaire... ou mieux vaut-il centrer ma recherche sur un internat supervisé?

    Je sais que la question d’argent est un peu sensible, on en parle rarement ici. Pourtant elle pourrait vraiment aider à mieux s’organiser. J’ai pensé qu’un sondage pourrait être utile (comme on peut voir dans d’autres discussions). Vous en pensez quoi?
    Dernière modification par NNour ; 27/02/18 à 11:38.

  17. #477
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Jade1991
    Est-on obligé d'avoir un courrier de l'OPQ pour réaliser un stage avec l'OFQJ ?
    Salut, Honnêtement je ne sais pas répondre à ta question, car les personnes auxquelles je faisais référence ont fait leur stage dans le but d'avoir le titre de psychologue au Québec donc sont obligatoirement passées par l'OPQ.

    Maintenant, comme la pratique de la psychothérapie est un acte réservé au Québec, je te conseille de voir directement avec l'OPQ quels droits ont les psychologues étrangers qui viendraient effectuer un stage ici de quelques mois, sans pour autant demander le titre de psychologue au Québec ?

    Bonnes démarches à toi

  18. #478
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de NNour
    Est-il vrai que certains lieux de stage n’ont pas nécessairement de superviseur? Dans ce cas il faudrait en trouver un soi-même, j’imagine. Comment avez-vous fait? Comment se passent concrêtement les supervisions? Est-ce une séance par semaine? Est-ce qu’on a le temps de travailler chacun des cas?
    Bonjour,

    Oui question délicate à laquelle il y a surement des réponses très très variées .... Alors pour la question d'avoir une autre superviseure extérieure, j'ai vu ça dans le cas d'une psychologue qui avait validé tout son internat mais qui lui manquait un cours à valider. L'OPQ a dit ok pour qu'elle puisse travailler dans une clinique privée, et elle s'est trouvée une superviseure dans son domaine en démarchant au privé des psy.

    Le tarif de la supervision est à négocier avec le superviseur. Certains au privé vont accepter de baisser leur tarif. Compter en moyenne 100$ la séance. Mais il y a des cliniques privées qui peuvent te proposer de te prendre, que les clients te payent moins cher, et ça paye une partie de ta supervision que tu fais avec un autre psy de la clinique. D'autres qui s'adaptent au revenus. Pour ma part, je payais 60$ l'heure de supervision ce qui était le tarif le plus bas dans ma clinique. Au début j'ai vécu sur mes économies. J'ai fait le choix de faire le maximum d'heure pour arriver rapidement au titre de psychologue. Je ne regrette pas dans le sens où j'ai trouvé un emploi avant le titre, et le salaire. Tu ne peux en même temps jamais savoir à l'avance, alors il faut voir quelles sont tes marges de manœuvre pour faire temps plein ou temps partiel, sur quoi tu vas faire des sacrifices financiers (sorties, vêtements, etc.) ...

    Comment ça se passe la supervision ? c'est très varié j'imagine, selon l'approche de ton superviseur, ta propre approche ... Personnellement je venais avec 1 ou 2 situations complexes, et en parlant je prenais du recul, ma superviseur pointait des choses, posait des questions qui me faisaient réfléchir sur la problématique ou la relation thérapeutique, on y revenait, je posais des questions pratiques sur la tenue de dossiers ..etc.

    Voilà mon point de vue par rapport à tes questions ... courage !

  19. #479
    Anonyme
    Message de Aodrena
    Salut, Honnêtement je ne sais pas répondre à ta question, car les personnes auxquelles je faisais référence ont fait leur stage dans le but d'avoir le titre de psychologue au Québec donc sont obligatoirement passées par l'OPQ.

    Maintenant, comme la pratique de la psychothérapie est un acte réservé au Québec, je te conseille de voir directement avec l'OPQ quels droits ont les psychologues étrangers qui viendraient effectuer un stage ici de quelques mois, sans pour autant demander le titre de psychologue au Québec ?

    Bonnes démarches à toi
    Merci beaucoup pour ta réponse rapide
    Je vais effectivement contacter l'OPQ pour leur poser directement la question. Je reviendrais vers vous si j'arrive à avoir une réponse claire ça peut peut être servir aussi pour d'autres !
    Bonne soirée/journée selon où vous êtes !


  20. #480
    Avatar de YrA
    YrA
    YrA est déconnecté
    Yré' 40 ans

    Location
    Lund, Sweden
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Je viens de ma taper les 24 pages de posts... très instructifs mais un peu déprimant non ?...

    Je suis en démarche pour le PVT, il me reste la visite médicale à passer et ça devrait se valider, j'avais dans l'idée de bosser 1 an en tant que psy avant de partir 6 mois ou 1 an en road trip. Mais je crois que ça va pas être si facile... Plusieurs questions.

    1) J'ai un doctorat de psycho est-ce que quelqu'un dans ce cas a fait une demande d'équivalence ? Et est-ce que cela aide, ou ça ne change pas grand chose au final.
    2) Je donne depuis 3 ans des cours à l'univ je fais les suivis de mémoires jusqu'au M2, ainsi que les supervisions de stage, en plus des cours... est-ce que j'ai une chance pour que ça m'aide pour l'équivalence, est-ce que vous croyez que je peux faire passer les supervision de stage, comme de la pratique clinique même si c'est dans le cadre de l'université.
    3) J'ai malheureusement peu de pratique clinique, quels sont les exigences de l'internat pour que je puisse la valoriser au maximum ?
    4) Concernant les stages que j'ai effectués je n'ai jamais eu je crois d'attestation de stage (bordel), juste des conventions est-ce que ça suffit.
    5) J'ai étudié dans 5 universités différentes et pour certaines ça remonte à 15 ans, comment je peux retrouver les plaquettes ? J'ai repris tous mes cours par années (heureusement j'avais tout gardé !), je leur ai maché le travail avec petit tableau récap, description de chaque cours, classement par équivalence etc, mais a part me croire sur parole je vois mal comment le faire valider par les universités concernées...
    6) Ma thèse fait plus de 900 pages, et pèse à elle seule quasi 2kg... y a pas moyen d'envoyer un dossier électronique, c'est UNIQUEMENT papier ?

    Merci à tous, bon courage pour ceux qui sont encore dedans et féloches pour ceux qui s'en sont sortis !
    Anna

Page 24 sur 43 ... 14 22 23 24 25 26 34 ...