1. #521
    Avatar de Polyne8
    30 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde ! J'espère que cela sera bien ma dernière question dans ce parcours d'envoi d'équivalence,

    J'ai bien mes plaquettes de cours de master 1 et master 2 très bien détaillé pour chaque cours suivi mais Mon université n'a pas les plaquettes des cours de licence qui décrit chaque cours de mon bulletin de note , donc mes questions sont :
    - est ce grave / pénalisant si je n'ai pas les plaquettes de licence ?
    - est ce que l'ordre accepte si on résume nous même les cours de licence et qu'on signe nous même sur l'honneur ?
    - autre conseil ?

    En gros, est ce que des personnes ont eu quand même l'équivalence sans avoir une montagne de cours en ayant eux même résumé les cours de licence dans les plaquettes officielles .

    Merci d'avance :/

  2. #522
    Avatar de Lachoupettina
    Johanna 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    5
    St tt le monde

    Arrivée à toronto il y a 3mois maintenant, j essaie de rallier un petit réseau de psy à toronto /gta ou ontario.
    Si ça tente qqn un café, let me know.
    Sinon est ce que qqn pourrais faire un partage d experience de son oral ou des exams écrits à quebec/ontario ou même BC pour les plus vaillants.

    Ça me permettrai de me situer sur le long terme de me projeter un peu plus.
    Pour le moment je suis toujours en attente de la certification des equivalences pour la licence (le master c est fait mais l ordre veut absolument la certif ces/wes de la licence - l'angoisse)
    Bref chaque partage d'info est le bienvenu

    Merci
    Bises à tous


  3. #523
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Lachoupettina
    exams écrits à quebec
    Bienvenue :-) Il n'y a pas d'examen écrit ou oral au Québec autre que pour le cours d'éthique et de déontologie obligatoire. Le cours avec l'OPQ se déroule sur 2 jours avec 1 mois d'intervalle. Il y a des exercices en groupe (situation sur lesquelles il faut réfléchir si oui ou non elles dérogent au code de déontologie), un travail à remettre qui ne compte pas dans la note mais aide à préparer l'exemen (trouver pour chaque article du code des contre exemples), et l'examen consiste en 1 QCM avec des situations sur lesquels on doit se prononcer (ex : un avocat te demande de fournir le dossier d'un client ... ).

    Sinon tu as une liste de cours à reprendre dans l'université de ton choix au Québec si l'OPQ estime que tu en as besoin. + des heures de stages ou d'internat aussi en fonction de leur évaluation.

    Il serait intéressant que tu décrives tout ton parcours pour l'Ontario si tu as l'occasion :-)

    Bon courage !

  4. #524
    Avatar de GwladysC
    Gwladys 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et à toutes !

    J'ai fais ma demande d'équivalence auprès de l'ordre et il m'a été recommandé 1600h d'internat et 3 cours (déontologie, méthodes de recherche et psychopathologie et déficiences).
    Je me demandais si certains d'entre vous avaient validé le cours de psychopathologie à la Teluq ou dans un programme de premier cycle?
    Je souhaitais m'inscrire à l'UQAM, mais je ne trouve pas de cours en psychopathologie adulte au 3ème cycle. Même chose pour l'Université de Sherbrooke à Longueuil. A l'Udem la personne du département de psychologie que j'ai eue m'a expliqué que les cours de psychopathologie du troisième cycle sont réservés aux doctorants.

    Comme je suis déjà basée sur Montréal, cela m'embêterai un peu de m'installer dans une autre ville pendant un semestre...

  5. #525
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de GwladysC
    les cours de psychopathologie du troisième cycle sont réservés aux doctorants
    Souvent, les gens de l'administration ne connaissent pas bien les droits des étrangers en parcours d'équivalence. Le papier de l'OPQ te donne le droit de t'inscrire à un cours de Doctorat exigé par l'OPQ, sans être inscrite au doctorat (en statut étudiant libre). Par contre, l'université peut te refuser la place si le cours est complet, car la priorité est toujours donnée aux étudiants inscrits à l'université. Il faut insister, parfois aussi passer directement par le professeur qui donne le cours pour avoir son accord avant de demander à l'administration de t'inscrire. Les adresser à l'OPQ s'il te refusent l'inscription sous prétexte que tu n'es pas au Doctorat.

    Par contre je n'ai pas pris de cours de psychopatho. Si l'OPQ a inscrit 3ème cycle, tu es obligée de prendre le cours au niveau 3ème cycle.

    Bon courage !

  6. #526
    Avatar de mattei
    mattéi 30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde!
    Je suis actuellement neuropsychologue en France (jeune diplômée de 2017) mais je me renseigne sur les dossiers d'équivalence pour venir exercer à Montréal. Je dois avouée que je suis complètement perdue dans les démarches, je ne sais pas par où commencer et j'aimerais avoir des conseils de ceux qui sont déjà passer par là.

    Un grand merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider.

    Mattéi

  7. #527
    Avatar de HelloDit
    37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    20
    Bonjour,
    A titre informatif : "le prochain comité exécutif aura lieu le 5 juillet 2018 et la prochaine réunion du comité d’équivalence se tiendra le 14 septembre 2018".
    Courage dans la réalisation de vos dossiers !
    E.

  8. #528
    Avatar de mattei
    mattéi 30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour la réponse et pour cette info !
    Mais n'ayant pas terminé la constitution de mon dossier ça ne sera pas pour moi maintenant ... Les comités se tiennent qu'une seule fois par an ?

    Mattéi

  9. #529
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de mattei
    Les comités se tiennent qu'une seule fois par an
    Bonjour,

    Non les comités se tiennent plusieurs fois par an. Je t'invite à suivre les instructions sur l'Ordre des Psychologues du Québec, et à lire éventuellement les informations sur le forum pour avoir des informations qui je l'espère t'aideront à monter ton dossier.

    Pour les neuropsychologues, il faut demander en plus du titre de psychologue à bénéficier de l'attestation neuropsychologue (j'imagine que c'est une case à cocher dans le dossier de l'OPQ que tu dois remplir).

    Bon courage !

  10. #530
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Pour ceux qui recherchent un internat / un poste de psychologue :

    Cinq psychologues recherchés au CISSS du Bas-Saint-Laurent | ICI.Radio-Canada.ca

    Ils se disent prêts à embaucher des étrangers (probablement plus de chances si vous avez déjà le titre de psychologue au Québec .. mais on sait jamais ...)

  11. #531
    Avatar de NNour
    Nour 33 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Salut tout le monde!

    Enfin arrivée à Montréal! très heureuse de faire partie de cette belle ville et chaleureuse ambience!

    je reviens vers vous pour deux raisons:
    d’abord pour enfin vous proposer un meet-up! Hâte de vous rencontrer et de discuter avec toutes celles qui ont été d’une grande aide dans son processus! Faites moi savoir si ca vous interesse pour que je lance un doodle.

    ensuite parce que j’ai besoin d’aide pour la rédaction des projets d’internat... il faut envoyer un seul document incluant chaque lieu d’internat et y joindre le CV des superviseurs, c’est bien ca? Des conseils pour la rédaction? J’ai reçu la feuille de l’OPQ avec les informations qui doivent y figurer, mais j’avoue qu’au niveau visuel je ne suis pas sûre de comment on le présente... en format texte? Avec des paragraphes pour chaque critères? Est-ce que les superviseurs vous aident pour ça ou juste donnent leur accord? Si ce n’est pas trop demandé, ce serai possible que j’obtienne un exemple?

    merci et à bientôt j’espère!


  12. #532
    Avatar de HelloDit
    37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    20
    Bonjour !

    J'espère que cette fin d'été est agréable pour vous et que vos projets d'immigration ou de procédures d'équivalence se passent bien. Pis pour ceux déjà installés, j'espère que leur projet de vie se concrétise !

    Petite information pour celle ayant terminé leur parcours, le prochain comité exécutif aura lieu le 30 août. Pour moi qui suis en début de parcours, j'attends le comité d'équivalence du 14 septembre avec impatience.

    Mon retour sur la constitution du dossier si cela peut aider :
    Cela m'a pris plus de trois mois, à rassembler les documents et à réfléchir pour proposer un support clair. Car avec 7 ans d’expériences en temps plein en tant que psy et en tant que chargée de cours/formatrice, je commence à avoir pas mal de documents à fournir.
    Il en résulte 4 kg de papier... Que j'ai rassemblé pour ma part dans un classeur, soit un colis d'un peu plus de 4kg5 et une facture assez salée, dans les 60€ avec suivi.
    J'ai fait 12 intercalaires (par exemple : administratif, études, recherches, supervisions, activités professionnelles en tant que psychologue, activités en lien avec la psychologie...) avec des plans détaillant leur contenu et les documents joints. J'ai mis les plans sous pochette plastique mais le reste non (sinon cela aurait fait trop gros et lourd). Le tout accompagné d'un petit courrier explicatif de mon projet.
    Ayant relu plusieurs fois les posts (c'est dommage pour ceux qui ne le font pas, c'est une source incroyable d'informations), j'ai repris les conseils des un et des autres. J'ai demandé à mes superviseurs de me rédiger une attestation ainsi qu'à mes collègues plus expérimentés, j'ai rajouté le temps FIR, les comités éthiques dont j'étais membre, les posters que j'ai élaboré dans le cadre de congrès auxquels j'ai participé, les articles... Tout ce qui pourrait compenser un doctorat !

    Je pense qu'au bout d'un moment, il faut se décider à l'envoyer car on y apporterait encore et encore des modifications...

    Je m'attends à ce que mon dossier ne soit pas bien lu et de devoir contester leur réponse, je m'y suis préparée. Je vous ferai un retour !
    Je suis préparée à une centaine d'heures de stages et quelques cours, je vous avoue que plus serait narcissiquement difficile à supporter, mais je m'y ferai ! ^^
    Avec mon conjoint, nous partons en avril 2019 et je poursuis mon activité professionnelle jusque là, pour les stages je verrai pour les faire valider en France si cela fonctionne encore.

    Prenez soin de vous.
    Bonne continuation !
    E.


  13. #533
    Avatar de Polyne8
    30 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Bonjour !

    Toujours dans l'attente du résultat de la commission le 14 pour mon dossier d'équivalence, j'ai entrepris de commencer ä démarcher pour l'internat . j'ai peut être un entretien avec une clinique privée je croise les doigts car en plus ils rémunèrent ..

    J'avais une question, je continue tout de même ma recherche car rien n'est encore joué. Si j'ai bien compris de ce que j'ai lu dans le forum nous pouvons postuler à des offres d'emplois de psychologue en mentionnant que l'internat peut se faire sur un poste de psychologue rémunéré tant que l'on est supervisé ? Je préfère demander la confirmation histoire de pas dire n'importe quoi dans mes lettres de présentations

    Bonne journée à tous et courage

  14. #534
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de NNour
    j’ai besoin d’aide pour la rédaction des projets d’internat... il faut envoyer un seul document incluant chaque lieu d’internat et y joindre le CV des superviseurs, c’est bien ca? Des conseils pour la rédaction?
    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai fait un document word dans lequel j'ai écrit les informations suivantes :


    • Date envisagée de début d’internat, durée et modalités de temps de travail
    • Lieu de l’internat, nom de la superviseure
    • description du domaine de l’internat et la nature générale des interventions qui seront effectuées
    • Identification de la clientèle
    • Description des objectifs généraux d’apprentissage (basé sur le document envoyé par l'OPQ et personnalisé par rapport à mes lieux d'internat ex. compétence évaluation)
    • Tableau fait par moi-même incluant le nombre d’heures exigées par l'OPQ (supervision, répartition des heures en fonction des compétences), et ce que je projetais de faire comme heures dans chacun de mes lieux d'internat (2 lieux)


    Le tout tienst sur 2 pages, et j'ai repris les éléments pour le rapport à la moitié de l'internat et le rapport final d'internat.

    Sinon je suis pas mal occupée comme d'habitude ... pas sûre de pouvoir participer à une rencontre, mais c'est une belle initiative !

    Message de HelloDit
    Je suis préparée à une centaine d'heures de stages et quelques cours
    Vu ton parcours, tu ne devrais pas être surchargée par l'OPQ ! Bon courage !

    Message de Polyne8
    nous pouvons postuler à des offres d'emplois de psychologue en mentionnant que l'internat peut se faire sur un poste de psychologue rémunéré tant que l'on est supervisé
    Oui c'est possible d'être embauché sur un poste de psychologue (avec un autre titre comme par exemple candidat au titre de psychologue), à condition d'être supervisé par un psychologue répondant aux critères de l'OPQ (soit un doctorat et je sais plus combien d'année d'expérience pro, soit une maîtrise + 6 ans d'expérience il me semble) .... et il faut bien sûr que l'OPQ approuve l'internat (ce qui n'est souvent qu'une formalité)


  15. #535
    Avatar de OliviaE
    Olivia

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en psychologie à Toulouse, en France. L'an prochain j'obtiens mon diplôme de psychologue (Master psychopathologie et psychothérapie). Par la suite, je souhaiterai exercer au Canada. J'aurais donc aimé en discuter avec vous pour comprendre les différentes démarches à mettre en place, les frais, et également savoir comment m'organiser? Est-ce que je vais au Canada avant les réponses ou bien dois-je rester en France en attendant les résultats?
    J'ai lu la toutes les pages qui m'ont énormément apporter quant au contenu du dossier à constituer mais j'avoue que la question des frais me pose souci. Actuellement je suis boursière et j'aimerai avoir une idée de l'enveloppe à mettre de côté avec les frais de dossier (PVT + OPQ + cours + internat avec la supervision). J'ai bien compris que cela pouvait varier au niveau des cours et des internat mais une ordre de prix pourrait m'aider à anticiper.

    Ou bien je me demandais s'il était possible de le faire en deux temps. Je m'explique. Après mon diplôme en france je pourrai faire une demande de PVT, aller au canada avec les premiers fonds que j'aurais (10000 euros est-ce que ce serait suffisant? Sachant que mon copain vit sur place à Québec). Et après travailler pas forcément dans le domaine psycho (donc pas besoin d'équivalence), continuer à mettre des sous de côté et ensuite faire la demande d'équivalence du diplôme de psychologue à OPQ ? Certes cela serait plus long mais je suis patiente et je ne dérogerais pas au PVT puisque je travaillerai.

    Je ne sais pas si j'ai été bien claire, je l'espère et j'espère que vous pourrez m'aider par rapport aux éventualités que j'envisage.

    Merci à bientôt.

    Olivia

  16. #536
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de OliviaE
    Est-ce que je vais au Canada avant les réponses ou bien dois-je rester en France en attendant les résultats?
    Les deux sont faisables, tout dépend de ton projet, du temps que tu souhaites rester sur place (1 an ? 2 ans ? plus ?), et bien évidemment du permis d'immigration que tu arriveras à avoir pour ce projet.

  17. #537
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de OliviaE
    l'enveloppe à mettre de côté avec les frais de dossier (PVT + OPQ + cours + internat avec la supervision)
    C'est très difficile de répondre à toute cette question car il y a énormément de variables à prendre en compte, et beaucoup de choix personnels.

    • le PVT juste les frais pour les papiers d'immigration c'est environ 250$.


    • Le dossier à l'OPQ pour qu'il soit examiné c'est aux alentours de 500-600$ pour une demande d'équivalence pour le permis de psychologue (compter plus pour l'attestation neuropsy)


    • Le cours de déontologie passage obligé pour tous c'est 250$ + taxes si tu le prends à l'OPQ


    • Pour la supervision les tarifs varient beaucoup (tarifs de supervision ça peut être gratuit dans certains lieux comme des centres communautaires, ça peut être entre 50$ et 100$ de l'heure par exemple, et tout le monde n'a pas le même nombre d'heures exigées par l'OPQ. Parfois c'est plus intéressant d'avoir un internat payé et de payer sa supervision plutôt qu'un internat non payé + une supervision gratuite. La base qui est demandée c'est 200h de supervision à effectuer dont 100heures devant être effectuées en individuel. C'est ce qui est exigé au doctorat de psychologie. Si l'OPQ reconnait que tu as déjà reçu une supervision suffisante par le passé, cela sera moins.


    • Pour les cours à l'université niveau Doctorat c'est environ 250$ chaque cours + compter parfois des frais liés au cours (souvent mais pas systématiquement : achats de livres obligatoires par ex entre 30-100$ selon le cours par expérience)
    • Pour les cours à l'université niveau baccalauréat (= Licence du système LMD) pour les français ou les belges francophones en permis temporaire c'est 700-800$ le cours / pour les autres étrangers en permis temporaire c'est aux alentours de 1600-1700$ chaque cours. Pour ceux qui ont la résidence permanente, c'est environ 250$ chaque cours
    • Si vous n'êtes pas étudiant inscrit à un programme avec un accord entre votre pays et le Québec pour l'assurance santé, ni résident permanent, vous allez devoir payer l'assurance santé obligatoire de l'université (même si vous avez une assurance santé avec votre PVT). Faut compter environ 1000$. Peut être excepté si tu es résident temporaire mais avec une carte soleil (assurance santé du québec) ?


    Personnellement, je pense que cela aide d'avoir déjà en main la réponse de l'OPQ pour déterminer quel choix faire pour le parcours d'équivalence (combien de cours à reprendre, combien d'heures d'internat à faire, combien d'heure de supervision à recevoir). --> Faire un stage rémunéré ou non ? Choisir un permis de travail ou se tourner vers un permis d'étude en se lançant dans une formation ? Attendre d'avoir sa résidence permanente ? Étaler le parcours sur deux ou trois ans ou tout faire en quelques mois ? Quelle perspective après l'internat sur le marché du travail (par ex. j'ai accepté un internat non rémunéré à mi temps car j'avais une très grosse probabilité d'être embauchée à la fin, et j'estimais que cela pouvait valoir le coup en réfléchissant sur du long terme).

    Cela peut paraître très cher selon le parcours que l'on à accomplir. C'est pour cela que je pense que le parcours d'équivalence doit être un choix réfléchi, et qu'à mon avis si votre intention est de rester seulement 1 an au Québec en ayant peu de moyens financiers cela ne vaut pas la peine. Si cela s'inscrit dans un plus long projet, il faut voir aussi penser que par la suite, cela vaut la peine pour exercer un métier passionnant, et que les psychologues au Québec peuvent avoir un bon salaire qui rembourse les frais engagés.

    Je retiens aussi de cette expérience de belles rencontres enrichissantes au fil du parcours d’équivalence, et un apprentissage qui m'a permis aussi de continuer à construire mon identité professionnelle.

    N'hésitez pas à commenter ou partager votre expérience et votre budget, il y a j'imagine beaucoup de parcours différents !
    Dernière modification par Aodrena ; 05/09/18 à 04:18. Motif: fautes (et il en reste surement d'autres mes yeux fatiguent...)


  18. #538
    Avatar de OliviaE
    Olivia

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de Aodrena
    C'est très difficile de répondre à toute cette question car il y a énormément de variables à prendre en compte, et beaucoup de choix personnels.

    • le PVT juste les frais pour les papiers d'immigration c'est environ 250$.


    • Le dossier à l'OPQ pour qu'il soit examiné c'est aux alentours de 500-600$ pour une demande d'équivalence pour le permis de psychologue (compter plus pour l'attestation neuropsy)


    • Le cours de déontologie passage obligé pour tous c'est 250$ + taxes si tu le prends à l'OPQ


    • Pour la supervision les tarifs varient beaucoup (tarifs de supervision ça peut être gratuit dans certains lieux comme des centres communautaires, ça peut être entre 50$ et 100$ de l'heure par exemple, et tout le monde n'a pas le même nombre d'heures exigées par l'OPQ. Parfois c'est plus intéressant d'avoir un internat payé et de payer sa supervision plutôt qu'un internat non payé + une supervision gratuite. La base qui est demandée c'est 200h de supervision à effectuer dont 100heures devant être effectuées en individuel. C'est ce qui est exigé au doctorat de psychologie. Si l'OPQ reconnait que tu as déjà reçu une supervision suffisante par le passé, cela sera moins.


    • Pour les cours à l'université niveau Doctorat c'est environ 250$ chaque cours + compter parfois des frais liés au cours (souvent mais pas systématiquement : achats de livres obligatoires par ex entre 30-100$ selon le cours par expérience)
    • Pour les cours à l'université niveau baccalauréat (= Licence du système LMD) pour les français ou les belges francophones en permis temporaire c'est 700-800$ le cours / pour les autres étrangers en permis temporaire c'est aux alentours de 1600-1700$ chaque cours. Pour ceux qui ont la résidence permanente, c'est environ 250$ chaque cours
    • Si vous n'êtes pas étudiant inscrit à un programme avec un accord entre votre pays et le Québec pour l'assurance santé, ni résident permanent, vous allez devoir payer l'assurance santé obligatoire de l'université (même si vous avez une assurance santé avec votre PVT). Faut compter environ 1000$. Peut être excepté si tu es résident temporaire mais avec une carte soleil (assurance santé du québec) ?


    Personnellement, je pense que cela aide d'avoir déjà en main la réponse de l'OPQ pour déterminer quel choix faire pour le parcours d'équivalence (combien de cours à reprendre, combien d'heures d'internat à faire, combien d'heure de supervision à recevoir). --> Faire un stage rémunéré ou non ? Choisir un permis de travail ou se tourner vers un permis d'étude en se lançant dans une formation ? Attendre d'avoir sa résidence permanente ? Étaler le parcours sur deux ou trois ans ou tout faire en quelques mois ? Quelle perspective après l'internat sur le marché du travail (par ex. j'ai accepté un internat non rémunéré à mi temps car j'avais une très grosse probabilité d'être embauchée à la fin, et j'estimais que cela pouvait valoir le coup en réfléchissant sur du long terme).

    Cela peut paraître très cher selon le parcours que l'on à accomplir. C'est pour cela que je pense que le parcours d'équivalence doit être un choix réfléchi, et qu'à mon avis si votre intention est de rester seulement 1 an au Québec en ayant peu de moyens financiers cela ne vaut pas la peine. Si cela s'inscrit dans un plus long projet, il faut voir aussi penser que par la suite, cela vaut la peine pour exercer un métier passionnant, et que les psychologues au Québec peuvent avoir un bon salaire qui rembourse les frais engagés.

    Je retiens aussi de cette expérience de belles rencontres enrichissantes au fil du parcours d’équivalence, et un apprentissage qui m'a permis aussi de continuer à construire mon identité professionnelle.

    N'hésitez pas à commenter ou partager votre expérience et votre budget, il y a j'imagine beaucoup de parcours différents !
    Merci beaucoup pour votre retour!

    Effectivement si je vais au Canada ce serait pour plus de 2 ans. Après est-ce que je peux trouver un travail sans besoin d'équivalence (donc pas forcément en psycho) afin de continuer à mettre des fonds de côté pour ensuite pouvoir passer l'équivalence ? D'où mes deux questions:

    - Avec mon niveau d'étude (parce que mon copain qui est à Québec m'a dit que les métiers tels que caissières.. étaient réservés aux Canadiens) quel travail je pourrai trouver sans avoir besoin d'équivalence? (Afin de continuer à mettre des sous de côté dès mon arrivée)

    - Quand on fait une demande à l'OPQ, il y a une durée de validité de leur réponse? Je m'explique. Une fois qu'ils ont rendu leur verdict et qu'ils nous ont donné les heures de stages, de cours à effectuer, nous pouvons le faire 1 an après ou bien il y a un délai à respecter une fois la réponse de l'OPQ donné ?

    Merci encore de prendre le temps de me répondre, j'ai énormément appris ici avec vous tous!

  19. #539
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de OliviaE
    Avec mon niveau d'étude (parce que mon copain qui est à Québec m'a dit que les métiers tels que caissières.. étaient réservés aux Canadiens) quel travail je pourrai trouver sans avoir besoin d'équivalence?
    Oui bien sûr. Je connais des gens qui ont travaillé comme caissière (d'ailleurs une psycho), alors je comprends pas d4où ton copain sort ça ! Tu peux viser beaucoup d'emploi. Parfois le 1er travail est difficile à obtenir quand on a jamais travaillé au Québec, mais il faut être patient et ne pas hésiter à insister. Si tu veux rester dans le domaine social, tu peux chercher un poste d'intervenante sociale, mais souvent tu commences en précaire (sur appel = quand on a besoin de toi on t'appelle donc tu sais jamais à l'avance si tu travailles). Tu peux te retrouver à accompagner des gens dans le secteur médico-social avec ce genre de travail.

    Message de OliviaE
    demande à l'OPQ, il y a une durée de validité de leur réponse?
    Oui ça peut être 1 an, 2ans ou +. Dans les cas où tu n'as pas pu accomplir tout le parcours dans les temps, tu peux demander à prolonger ce délai en justifiant pourquoi tu n'as pas pu tout mener à terme.

  20. #540
    Avatar de LySm
    29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Psychatif
    Bonjour la filles. Savez vous s ils demandent une visite médicale pour les psys.. ? Je vais faire une stage dans une clinique privé avec des enfants et ados
    Bonjour,
    je ne sais pas si cette conversation est toujours active, mais j'aurais voulu poser quelques
    petites questions aux personnes qui sont parties au Canada pour exercer leur métier de psychologue svp.
    En premier, Comment c'est la bas? Qu'est ce qui différencie la pratique en France du Canada?
    J'ai tout plein de questions mais j'espère déjà avoir une réponse.
    Merci

Page 27 sur 43 ... 17 25 26 27 28 29 37 ...