1. #1
    Avatar de Cedric69
    26 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour/bonsoir à tous,

    Tout d'abord j'espère que je suis bien au bon endroit pour ce genre de discussion, j'aurais besoin de quelques renseignements ou conseils s'il vous plait, je vous explique ma situation.
    J'ai 18 ans, j'ai le permis et je suis un grand passionné du métier de pompier depuis ma plus jeune enfance, j'ai effectué mes années de Jeunes sapeurs pompiers en France même si cela ne doit rien valoir au Québec, mon plus grand souhait serait de m'installer au Québec pour y devenir pompier.
    Je voudrais donc savoir si la meilleure solution pour faire de ceci une réalité est bien celle que j'ai trouvé au cours de mes recherches : partir au Québec pour recommencer des études dans un DEP Intervention en sécurité incendie puis peu être suivis d'un DEC. ( Le top serait bien sûr pompier à Québec même )
    J'aimerais donc le plus d'info possible s'il vous plait, si ceci est la meilleur solution ou non, si j'ai de grande chance de trouver un emploi et un visa permanent après cette formation ou non?
    J'ai entendu un ami me raconter qu'un ancien de ses clients avait aussi eu le souhait de devenir pompier à Québec mais n'était pas passer par ce chemin, il m'a dit une formation 3 mois à la BSPP et 6 mois à Québec.
    J'ai vu que le métier de pompier est aussi sur cette liste Professions prioritaires et très en demande mais ceci ne me parait pas logique vu qu'à se que j'ai pu lire il y aurait quand même des étudiants sur place qui ne trouvent pas de travail à la fin de leur DEP , si quelqu'un pourrait donc bien m'en parler plus en détails.

    En vous remerciant d'avance, cordialement.

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de Cedric69
    Le métier de pompier au Québec

    Bonjour/bonsoir à tous,
    Salut Cédric,

    j'ai trouvé cette discussion qui peut t'intéresser: https://www.google.com/url?q=https:/...k7I0XNad6Lic7g mais tu as l'air d'avoir déjà pas mal d'infos concernant les diplômes
    J'ai envoyé un message à Alexandre pour voir si il voulait bien me dire ou il en était dans ses démarches, je te tiens au courant s'il me répond.

  3. #3
    Avatar de Cedric69
    26 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ta réponse rapide

    Je viens d'avoir une petite frayeur en lisant le post que tu m'as donné, il est écrit qu'il faut la résidence permanence pour être pompier et c'est là toute première fois que je vois cette info alors que c'était bien sûr ma première recherche.
    Je ne sais donc pas comment je pourrais obtenir la RP si je pars pour ce DEP..

    Merci encore et bonne journée

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de Cedric69
    Merci beaucoup pour ta réponse rapide

    Je viens d'avoir une petite frayeur en lisant le post que tu m'as donné, il est écrit qu'il faut la résidence permanence pour être pompier et c'est là toute première fois que je vois cette info alors que c'était bien sûr ma première recherche.
    Je ne sais donc pas comment je pourrais obtenir la RP si je pars pour ce DEP..

    Merci encore et bonne journée
    en fait je pense que au début tu pars plutôt avec un visa d'études, et c'est après que tu demandes la RP

  5. #5
    Avatar de Cedric69
    26 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Merci encore de la réponse, et oui oui je sais bien cela mais se que je veux dire c'est qu'à la fin des études si je ne peux pas rester car je n'ai plus de visa je pourrais demander la RP sous quelle contrat ?

  6. #6
    Avatar de Alexandre68
    Alexandre 34 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    18
    Bonjour me voila

    Je vais essayer de t'éclairer au maximum de ce que je sais et de la réalité des choses. C'est un très beau projet, difficile mais possible avec du courage.

    Ma petite histoire
    : je suis arrivé à Québec en août 2014 avec un permis d'étude valable un an afin de faire mon DEP au Campus Notre Dame de Foy (Cndf). J'ai renouvelé mon permis d'étude pour faire mon DEC au collège Montmorency (Laval).

    Il y a 4 écoles pour le DEP:
    * Cndf (12 000$ la première année)
    * IPIQ à Laval (je connais pas le prix exact mais moins de 2 000$ l'année)
    * IPIQ à Neufchâtel (idem que celui à Laval mais proche de Québec)
    * L'académie des pompiers à Mirabelle (18 000$)

    Il y a 2 écoles pour le DEC:
    *Cndf (16 000$ pour les deux années)
    *Collège Montmorency à Laval (environ 1 200$ pour les 2 ans)

    La différence de prix s'explique par le fait que le Cndf n'est pas financé par le gouvernement donc vraiment très cher. Forcément il y a des tests d'entrée et tu dois être présent sur le territoire pour les faire. Seul le Cndf t'accepte si tu peux justifier une ancienneté dans le métier (je sais plus si il y a un nombre d'année minimum) sans venir passer les tests sur place.

    Devenir pompier au Québec:
    Pour un emploi à plein temps dans une grande ville, tu dois faire un an de DEP et 2 ans de DEC
    Si tu fais juste le DEP, tu feras juste tu temps partiel (comme pompier volontaire en France)

    Tu peux faire le DEC en intensif (1 an) mais pour ça il te faut déjà un DEC. Tu vas devoir faire une équivalence de diplôme pour voir ce que ça te donne au Québec. J'avais un BAC STI et j'ai eu en équivalence un DEC en sciences de la nature. Même avec cette équivalence, j'ai du faire 4 cours à distance pendant mon année de DEP car c'était pas suffisant pour les écoles (littérature québécois, 2 philo et un anglais).

    Après ton DEP et ton DEC:

    * Faire ta demande de visa post diplôme (durée égale à ton nombre d'année d'étude donc 3 ans pour toi) qui te permettra de rester sur le territoire et de travailler (forcément pompier faut la résidence :/)
    * Faire ta demande de résidence permanente via le PEQ (programme accéléré). Tu obtiens le CSQ en 20 jours ouvrables (contre 1 an et demi environ pour ceux en régulier) puis après le CSQ obtenu tu fais la demande de résidence permanente au niveau fédéral (environ 1 an).
    * Ensuite passez les concours quand ils ouvrent et les réussir ^^

    Réalité des choses:
    * tu seras pas pompier temps plein avant au moins 4-5 ans (3 ans d'études, le temps d'obtenir ta résidence et le temps que tu réussisse un concours)
    *si tu fais les 3 ans au Cndf compte 30 000$ (20 000 euros)
    * si tu le fais à l'IPIQ puis à Montmorency (moins de 4 000$) mais les deux écoles faut passer les tests d'embauche et les réussir

    Les coûts en plus de l'école:
    * Assurance maladie privée pour l'année au DEP car l'entente entre la France et le Québec n'est valable qu'a partir du DEC. Environ 600$ l'année.
    *permis d'études, visa post diplômes et demande d'équivalence de diplôme (150$ chacun), résidence permanente (4 000$ en comprenant les frais de dossier + les test de français et Anglais + la visite médicale)
    *acheter une voiture (surtout à Québec ^^)
    * tu vas devoir travailler en plus des cours car forcément tu vas devoir te loger, manger, découvrir le pays


    J'espère ne pas t'avoir perdu avec mon histoire. Je préfère que tu sache ou tu vas car moi je suis parti un peu vite et j'ai été de découverte en découverte ($$).

    C'est possible car j'ai réussi mais faut avoir du courage et des économies.

    Nous étions 3 français au DEP et ils sont encore 3 de plus cette année (dont un comme toi a qui j'ai tout expliqué). Il y en a un autre que je renseigne et qui vient dans une semaine pour passer les tests pour rentrer à l'IPIQ.

    Voila hésite pas si tu as d'autres questions


  7. #7
    Avatar de Cedric69
    26 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Merci énormément pour cette superbe réponse très complète et pour le temps que tu as du y consacrer.
    Cela m'aide vraiment beaucoup.

    La plus part des écoles font qu'une seule rentrée par an à se que j'ai vu à part l'académie des pompiers qui en a deux et pas de places limites, pour sa que cette école m'intéressait mais relativement cher.

    Je pensais donc tenter de prendre un PVT pour avoir un avant gout des choses, rendre visite aux écoles, à des pompiers et continuer à mettre de l'argent de côté se qui permettra donc aussi d'être présent pour les test physiques d'entrée aux écoles pour la rentrée prochaine.
    Pense tu que cela peut être la meilleure solution ?
    Et juste par rapport aux cours eux même n'est-il pas trop difficile de se remettre dans le bain après avoir finit les études? Je parle pour les matières générales vu que le domaine sécurité incendie c'est se que l'on veut bien sur

    Et dernière chose si tu as été pompier en France pourrais tu me dire se que tu vois de mieux et de pire en comparant nos pompiers Français aux pompiers Canadiens ?

    EDIT : je viens donc de me renseigner pour Neufchâtel https://www.cfpn.qc.ca/inscription/admission-au-dep-5322-intervention-en-securite-incendie/ je viens donc de voir ceci : une photocopie de ta carte de conducteur d’embarcation de plaisance valide à ce niveau là pas de soucis même si je vois pas bien pourquoi mais bon j'ai vu qu'il était gratuit. Le gros problème est ici : Si tu es né hors Canada

    Tu dois également fournir une copie : d’une preuve de citoyenneté canadienne, OU d’une carte de résident permanent du Canada,
    OU d’un formulaire d’immigration IMM-5292 ou IMM-1000.
    se qui veut donc dire que se n'est pas possible pour moi dans cette école?


    Et une information que je n'ai pas bien trouvé c'est pour obtenir l'équivalence du diplôme d'études secondaires, comment faire ? (je suis aller jusqu'en seconde)
    Et si par miracle tu avais aussi un lien pour des stats de nombre d'interventions pour les plus grosse casernes

    Désolé du surplus de questions
    Merci encore.

  8. #8
    Avatar de Alexandre68
    Alexandre 34 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    18
    Message de Cedric69
    La plus part des écoles font qu'une seule rentrée par an à se que j'ai vu à part l'académie des pompiers qui en a deux et pas de places limites, pour sa que cette école m'intéressait mais relativement cher.
    Oui une seule par année je te le confirme. Les inscriptions se font à partir de Janvier et restent ouverte un mois ou deux je sais plus trop. Oui je te conseille vivement l'IPIQ ou le Cndf.

    Message de Cedric69
    Je pensais donc tenter de prendre un PVT pour avoir un avant gout des choses, rendre visite aux écoles, à des pompiers et continuer à mettre de l'argent de côté se qui permettra donc aussi d'être présent pour les test physiques d'entrée aux écoles pour la rentrée prochaine.
    Pense tu que cela peut être la meilleure solution ?
    Alors le PVT oui ce serait la meilleure solution car tu pourrais découvrir le pays et y travailler en plus ce serait parfait. Seul point noir, c'est que le PVT ouvre une fois par an et qu'il est extrêmement dur à avoir du fait de la forte demande. C'est vraiment de la loterie. Tu peux aussi y venir en vacances pour aller poser tes questions, rencontrer les écoles, prendre la température du pays. Puis revenir une nouvelle fois pour les tests.

    Message de Cedric69
    Et juste par rapport aux cours eux même n'est-il pas trop difficile de se remettre dans le bain après avoir finit les études? Je parle pour les matières générales vu que le domaine sécurité incendie c'est se que l'on veut bien sur
    Franchement non aucun problème et j'ai trouvé les cours plus facile qu'en France mais après ça reste mon opinion. Les cours d'anglais sont mieux qu'en France par contre ^^


    Message de Cedric69
    Et dernière chose si tu as été pompier en France pourrais tu me dire se que tu vois de mieux et de pire en comparant nos pompiers Français aux pompiers Canadiens ?
    Les constructions ici sont différentes à cause des températures ce qui change les techniques d'attaques. Dans une caserne, il y a 4 équipes qui se partagent le mois. Ce qui fait que chaque équipe bosse toujours avec les même gars. Je trouve ça mieux car ça développe plus d'automatismes.



    Message de Cedric69
    Tu dois également fournir une copie : d’une preuve de citoyenneté canadienne, OU d’une carte de résident permanent du Canada,
    OU d’un formulaire d’immigration IMM-5292 ou IMM-1000.
    se qui veut donc dire que se n'est pas possible pour moi dans cette école?
    Tkt pas, je te garanti que tu peux avec juste un permis d'étude et peu importe l'école. Mon ami arrive dans 2 jours et va passer les tests de l'IPIQ.

    Message de Cedric69
    Et une information que je n'ai pas bien trouvé c'est pour obtenir l'équivalence du diplôme d'études secondaires, comment faire ? (je suis aller jusqu'en seconde)
    https://www.immigration-quebec.gouv....iement-dyn.pdf


    Message de Cedric69
    Et si par miracle tu avais aussi un lien pour des stats de nombre d'interventions pour les plus grosse casernes
    Désolé j'ai pas ça, il faudrait que tu regarde sur internet les bilans annuels des grandes villes. J'ai un autre lien qui pourrait te renseigner aussi: pompire ou pompier


  9. #9
    Avatar de Cedric69
    26 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Merci encore une fois infiniment, tu ne sais pas à quel point je t'en suis reconnaissant, vraiment.

    J'ai donc crée mon compte pour une demande PVT, à se que j'ai compris les tirages se font ce mois ci chaque lundis, je croise les doigts.
    Pour le diplôme en gros un brevet des collèges aura l'équivalence d'un diplôme d'études secondaires ?

    En tout cas je te remercierai pas assez, j'espère que tout continuera de se passer au mieux pour toi et si tu veux garder contact se sera avec plaisir pour moi

    Petit rajout : Au passage tu as travaillé dans quoi toi sur place ?

  10. #10
    Avatar de Alexandre68
    Alexandre 34 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    18
    Message de Cedric69
    Pour le diplôme en gros un brevet des collèges aura l'équivalence d'un diplôme d'études secondaires ?
    Oui c'est ça mais ce qui est sur c'est que tu pars pour 3 ans sur alors.

    Message de Cedric69
    En tout cas je te remercierai pas assez, j'espère que tout continuera de se passer au mieux pour toi et si tu veux garder contact se sera avec plaisir pour moi
    Oui j'aurais bien aimé avoir plus d'aide avant mon départ mais c'est pas grave psk ça m'aura bien fait grandir de passer chaque obstacle
    Moi à la fin de mon année, je vais rentrer en France finalement. Ma copine a réussi à me rejoindre grâce au fameux pvt mais elle n'aime pas autant le pays que moi. Je préfère la voir épanouie en France que triste à me suivre dans mon aventure. Et aucun travail ne me parait plus important qu'elle.

    Message de Cedric69
    Petit rajout : Au passage tu as travaillé dans quoi toi sur place ?
    Alors j'ai travaillé comme vendeur aux sports experts, puis comme réceptionniste dans une hôtel de congrès où je faisais également du ménage de chambre et du service de bar (une job parfait pour travailler mon anglais )
    Puis l'été j'ai travaillé comme sous traitant pour la SOPFEU (pompier feu de forêt). Ça je te le conseille vraiment psk la formation dure 3 jours et tu es payé pour ça. Ensuite le salaire est quasiment le double du salaire minimum et vraiment une très belle expérience à prendre.

    Ps: Si tu préfère voici mon fb: Alexandre Williot

  11. #11
    Avatar de Cedric69
    26 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Et bien merci encore et encore une fois

    Ah mince pour ton projet mais si tu juges que c'est le mieux pour votre couple je vous souhaite que du bonheur.

    Merci pour ces partages aussi, et oui sa doit être super pour l'été j'essayerai de faire sa alors si j'ai mon pvt.
    Super merci je t'ajoute

  12. #12
    Avatar de JulienF4
    Julien 31 ans

    Location
    54300 Lunéville, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Alexandre68
    Bonjour me voila

    Je vais essayer de t'éclairer au maximum de ce que je sais et de la réalité des choses. C'est un très beau projet, difficile mais possible avec du courage.

    Ma petite histoire
    : je suis arrivé à Québec en août 2014 avec un permis d'étude valable un an afin de faire mon DEP au Campus Notre Dame de Foy (Cndf). J'ai renouvelé mon permis d'étude pour faire mon DEC au collège Montmorency (Laval).

    Il y a 4 écoles pour le DEP:
    * Cndf (12 000$ la première année)
    * IPIQ à Laval (je connais pas le prix exact mais moins de 2 000$ l'année)
    * IPIQ à Neufchâtel (idem que celui à Laval mais proche de Québec)
    * L'académie des pompiers à Mirabelle (18 000$)

    Il y a 2 écoles pour le DEC:
    *Cndf (16 000$ pour les deux années)
    *Collège Montmorency à Laval (environ 1 200$ pour les 2 ans)

    La différence de prix s'explique par le fait que le Cndf n'est pas financé par le gouvernement donc vraiment très cher. Forcément il y a des tests d'entrée et tu dois être présent sur le territoire pour les faire. Seul le Cndf t'accepte si tu peux justifier une ancienneté dans le métier (je sais plus si il y a un nombre d'année minimum) sans venir passer les tests sur place.

    Devenir pompier au Québec:
    Pour un emploi à plein temps dans une grande ville, tu dois faire un an de DEP et 2 ans de DEC
    Si tu fais juste le DEP, tu feras juste tu temps partiel (comme pompier volontaire en France)

    Tu peux faire le DEC en intensif (1 an) mais pour ça il te faut déjà un DEC. Tu vas devoir faire une équivalence de diplôme pour voir ce que ça te donne au Québec. J'avais un BAC STI et j'ai eu en équivalence un DEC en sciences de la nature. Même avec cette équivalence, j'ai du faire 4 cours à distance pendant mon année de DEP car c'était pas suffisant pour les écoles (littérature québécois, 2 philo et un anglais).

    Après ton DEP et ton DEC:

    * Faire ta demande de visa post diplôme (durée égale à ton nombre d'année d'étude donc 3 ans pour toi) qui te permettra de rester sur le territoire et de travailler (forcément pompier faut la résidence :/)
    * Faire ta demande de résidence permanente via le PEQ (programme accéléré). Tu obtiens le CSQ en 20 jours ouvrables (contre 1 an et demi environ pour ceux en régulier) puis après le CSQ obtenu tu fais la demande de résidence permanente au niveau fédéral (environ 1 an).
    * Ensuite passez les concours quand ils ouvrent et les réussir ^^

    Réalité des choses:
    * tu seras pas pompier temps plein avant au moins 4-5 ans (3 ans d'études, le temps d'obtenir ta résidence et le temps que tu réussisse un concours)
    *si tu fais les 3 ans au Cndf compte 30 000$ (20 000 euros)
    * si tu le fais à l'IPIQ puis à Montmorency (moins de 4 000$) mais les deux écoles faut passer les tests d'embauche et les réussir

    Les coûts en plus de l'école:
    * Assurance maladie privée pour l'année au DEP car l'entente entre la France et le Québec n'est valable qu'a partir du DEC. Environ 600$ l'année.
    *permis d'études, visa post diplômes et demande d'équivalence de diplôme (150$ chacun), résidence permanente (4 000$ en comprenant les frais de dossier + les test de français et Anglais + la visite médicale)
    *acheter une voiture (surtout à Québec ^^)
    * tu vas devoir travailler en plus des cours car forcément tu vas devoir te loger, manger, découvrir le pays


    J'espère ne pas t'avoir perdu avec mon histoire. Je préfère que tu sache ou tu vas car moi je suis parti un peu vite et j'ai été de découverte en découverte ($$).

    C'est possible car j'ai réussi mais faut avoir du courage et des économies.

    Nous étions 3 français au DEP et ils sont encore 3 de plus cette année (dont un comme toi a qui j'ai tout expliqué). Il y en a un autre que je renseigne et qui vient dans une semaine pour passer les tests pour rentrer à l'IPIQ.

    Voila hésite pas si tu as d'autres questions
    Salut , je compte partir justement pour essayer d'être pompier au Canada montreal, Ici En France je suis a ma 10 eme de pompier , donc de recommencer sa fait un Peu chiez lol Mais Bon .

    Juste trois question :
    1/le Prix de L'ecole ne me fait pas Peur ,mais aide t-il Les etudiants ( retournant a L'école) a trouver un job ou c'est système d pour payez Les factures etc ?

    2/avec combien est tu partis En economies (pour Les mettres aussi )

    3/ Les testes d'entrée. Niveaux anglais c'est quoi Les thèmes ? (Base de L'anglais ou autres ? )

    Si tu veut me responder privee pas de Soucis voici m'ont Fb : julien (désolé pas de nom de famille) (moto rouge En photo ) et puis quitte à répondre autant que tout le monde en profite

    J'attend ta réponse ,merci d'avance .
    Julien
    Dernière modification par tiphainet ; 05/10/16 à 14:29.

  13. #13
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de JulienF4
    Salut , je compte partir justement pour essayer d'être pompier au Canada montreal, Ici En France je suis a ma 10 eme de pompier , donc de recommencer sa fait un Peu chiez lol Mais Bon .

    Juste trois question :
    1/le Prix de L'ecole ne me fait pas Peur ,mais aide t-il Les etudiants ( retournant a L'école) a trouver un job ou c'est système d pour payez Les factures etc ?

    2/avec combien est tu partis En economies (pour Les mettres aussi )

    3/ Les testes d'entrée. Niveaux anglais c'est quoi Les thèmes ? (Base de L'anglais ou autres ? )

    Si tu veut me responder privee pas de Soucis voici m'ont Fb : julien (désolé pas de nom de famille) (moto rouge En photo ) et puis quitte à répondre autant que tout le monde en profite

    J'attend ta réponse ,merci d'avance .
    Julien
    Salut,

    Avec un permis étudiant tu as le droit de travailler 20h/semaine

  14. #14
    Avatar de Alexandre68
    Alexandre 34 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    18
    Message de JulienF4
    1/le Prix de L'ecole ne me fait pas Peur ,mais aide t-il Les etudiants ( retournant a L'école) a trouver un job ou c'est système d pour payez Les factures etc ?
    Alors non ils n'aident pas forcément a te trouver un job en parallèle de tes études mais c'est assez facile à trouver par toi même. Au CNDF, j'ai fait du ménage de chambre, du service de bar et de l’accueil de client dans l'hôtel qui se trouve sur le site. Et comme il a déjà été mentionné, tu peux travailler 20/h par semaine avec un permis d'étude et autant que tu le souhaite avec la résidence permanente.


    Message de JulienF4
    2/avec combien est tu partis En economies (pour Les mettres aussi )
    Alors j'ai fait deux fois un virement de 10 000 euros pour payer les frais d'école, assurance privée pendant un an, les billets d'avions car je rentrais pour noël, une voiture, toutes les factures, les extras et les tracas...
    Après sur 2 ans, j'ai du travailler 6 mois le reste je profitais sur mes économies. Je me suis un peu laissé vivre ^^


    Message de JulienF4
    3/ Les testes d'entrée. Niveaux anglais c'est quoi Les thèmes ? (Base de L'anglais ou autres ? )
    Pour les écoles, aucun test d'anglais et ensuite les cours sont selon ton niveau donc aucun stress pour ça.
    Pour les concours de ville, aucun test d'anglais, uniquement test écrit sur le pompier mais très pointilleux donc faut vraiment tout connaitre par coeur.


    Après comme tu dis tu as 10 ans de pompier donc partir au Québec ce serait pour l'été 2017 avec ensuite 2-3 ans d'études. Après faut espérer avoir un concours de Montréal qui ouvre dès que tu finis ton diplôme et cette année il a pas ouvert... Et ensuite faut réussir à l'obtenir. L'année dernière, les test écrits de Montréal ont eu lieu en août et les premiers mecs sont rentrés seulement en avril donc faut compter un an de plus environ avant de vraiment rentrer en caserne.

    Je cherche pas à te démotiver mais être sur que tu sois conscient du long parcours que ça implique.

    Si tu as d'autres questions hésites pas


  15. #15
    Avatar de Crys83
    c 60 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Alexandre68
    Bonjour me voila

    Je vais essayer de t'éclairer au maximum de ce que je sais et de la réalité des choses. C'est un très beau projet, difficile mais possible avec du courage.

    Ma petite histoire
    : je suis arrivé à Québec en août 2014 avec un permis d'étude valable un an afin de faire mon DEP au Campus Notre Dame de Foy (Cndf). J'ai renouvelé mon permis d'étude pour faire mon DEC au collège Montmorency (Laval).

    Il y a 4 écoles pour le DEP:
    * Cndf (12 000$ la première année)
    * IPIQ à Laval (je connais pas le prix exact mais moins de 2 000$ l'année)
    * IPIQ à Neufchâtel (idem que celui à Laval mais proche de Québec)
    * L'académie des pompiers à Mirabelle (18 000$)

    Il y a 2 écoles pour le DEC:
    *Cndf (16 000$ pour les deux années)
    *Collège Montmorency à Laval (environ 1 200$ pour les 2 ans)

    La différence de prix s'explique par le fait que le Cndf n'est pas financé par le gouvernement donc vraiment très cher. Forcément il y a des tests d'entrée et tu dois être présent sur le territoire pour les faire. Seul le Cndf t'accepte si tu peux justifier une ancienneté dans le métier (je sais plus si il y a un nombre d'année minimum) sans venir passer les tests sur place.

    Devenir pompier au Québec:
    Pour un emploi à plein temps dans une grande ville, tu dois faire un an de DEP et 2 ans de DEC
    Si tu fais juste le DEP, tu feras juste tu temps partiel (comme pompier volontaire en France)

    Tu peux faire le DEC en intensif (1 an) mais pour ça il te faut déjà un DEC. Tu vas devoir faire une équivalence de diplôme pour voir ce que ça te donne au Québec. J'avais un BAC STI et j'ai eu en équivalence un DEC en sciences de la nature. Même avec cette équivalence, j'ai du faire 4 cours à distance pendant mon année de DEP car c'était pas suffisant pour les écoles (littérature québécois, 2 philo et un anglais).

    Après ton DEP et ton DEC:

    * Faire ta demande de visa post diplôme (durée égale à ton nombre d'année d'étude donc 3 ans pour toi) qui te permettra de rester sur le territoire et de travailler (forcément pompier faut la résidence :/)
    * Faire ta demande de résidence permanente via le PEQ (programme accéléré). Tu obtiens le CSQ en 20 jours ouvrables (contre 1 an et demi environ pour ceux en régulier) puis après le CSQ obtenu tu fais la demande de résidence permanente au niveau fédéral (environ 1 an).
    * Ensuite passez les concours quand ils ouvrent et les réussir ^^

    Réalité des choses:
    * tu seras pas pompier temps plein avant au moins 4-5 ans (3 ans d'études, le temps d'obtenir ta résidence et le temps que tu réussisse un concours)
    *si tu fais les 3 ans au Cndf compte 30 000$ (20 000 euros)
    * si tu le fais à l'IPIQ puis à Montmorency (moins de 4 000$) mais les deux écoles faut passer les tests d'embauche et les réussir

    Les coûts en plus de l'école:
    * Assurance maladie privée pour l'année au DEP car l'entente entre la France et le Québec n'est valable qu'a partir du DEC. Environ 600$ l'année.
    *permis d'études, visa post diplômes et demande d'équivalence de diplôme (150$ chacun), résidence permanente (4 000$ en comprenant les frais de dossier + les test de français et Anglais + la visite médicale)
    *acheter une voiture (surtout à Québec ^^)
    * tu vas devoir travailler en plus des cours car forcément tu vas devoir te loger, manger, découvrir le pays


    J'espère ne pas t'avoir perdu avec mon histoire. Je préfère que tu sache ou tu vas car moi je suis parti un peu vite et j'ai été de découverte en découverte ($$).

    C'est possible car j'ai réussi mais faut avoir du courage et des économies.

    Nous étions 3 français au DEP et ils sont encore 3 de plus cette année (dont un comme toi a qui j'ai tout expliqué). Il y en a un autre que je renseigne et qui vient dans une semaine pour passer les tests pour rentrer à l'IPIQ.

    Voila hésite pas si tu as d'autres questions
    Bonjour Alexandre68,

    En cherchant sur google je suis tombée sur votre conversation.

    Je m'interesse par ce projet pour mon neuveu qui est actuellement pompier volontaire en France.
    Il a également un diplome de Sécurité incendie.
    Il voudrait partir et passer les diplomes pour devenir pompier au Quebec.

    Voici ma question : il a 30 ans, il y a t-il une limite d'age pour bénéficier du visa travail-étudiant et surtout pour commencer une éventuelle carrière chez les pompiers au Quebec ?

  16. #16
    Avatar de Crys83
    c 60 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Alexandre68
    Bonjour me voila

    Je vais essayer de t'éclairer au maximum de ce que je sais et de la réalité des choses. C'est un très beau projet, difficile mais possible avec du courage.

    Ma petite histoire
    : je suis arrivé à Québec en août 2014 avec un permis d'étude valable un an afin de faire mon DEP au Campus Notre Dame de Foy (Cndf). J'ai renouvelé mon permis d'étude pour faire mon DEC au collège Montmorency (Laval).

    Il y a 4 écoles pour le DEP:
    * Cndf (12 000$ la première année)
    * IPIQ à Laval (je connais pas le prix exact mais moins de 2 000$ l'année)
    * IPIQ à Neufchâtel (idem que celui à Laval mais proche de Québec)
    * L'académie des pompiers à Mirabelle (18 000$)

    Il y a 2 écoles pour le DEC:
    *Cndf (16 000$ pour les deux années)
    *Collège Montmorency à Laval (environ 1 200$ pour les 2 ans)

    La différence de prix s'explique par le fait que le Cndf n'est pas financé par le gouvernement donc vraiment très cher. Forcément il y a des tests d'entrée et tu dois être présent sur le territoire pour les faire. Seul le Cndf t'accepte si tu peux justifier une ancienneté dans le métier (je sais plus si il y a un nombre d'année minimum) sans venir passer les tests sur place.

    Devenir pompier au Québec:
    Pour un emploi à plein temps dans une grande ville, tu dois faire un an de DEP et 2 ans de DEC
    Si tu fais juste le DEP, tu feras juste tu temps partiel (comme pompier volontaire en France)

    Tu peux faire le DEC en intensif (1 an) mais pour ça il te faut déjà un DEC. Tu vas devoir faire une équivalence de diplôme pour voir ce que ça te donne au Québec. J'avais un BAC STI et j'ai eu en équivalence un DEC en sciences de la nature. Même avec cette équivalence, j'ai du faire 4 cours à distance pendant mon année de DEP car c'était pas suffisant pour les écoles (littérature québécois, 2 philo et un anglais).

    Après ton DEP et ton DEC:

    * Faire ta demande de visa post diplôme (durée égale à ton nombre d'année d'étude donc 3 ans pour toi) qui te permettra de rester sur le territoire et de travailler (forcément pompier faut la résidence :/)
    * Faire ta demande de résidence permanente via le PEQ (programme accéléré). Tu obtiens le CSQ en 20 jours ouvrables (contre 1 an et demi environ pour ceux en régulier) puis après le CSQ obtenu tu fais la demande de résidence permanente au niveau fédéral (environ 1 an).
    * Ensuite passez les concours quand ils ouvrent et les réussir ^^

    Réalité des choses:
    * tu seras pas pompier temps plein avant au moins 4-5 ans (3 ans d'études, le temps d'obtenir ta résidence et le temps que tu réussisse un concours)
    *si tu fais les 3 ans au Cndf compte 30 000$ (20 000 euros)
    * si tu le fais à l'IPIQ puis à Montmorency (moins de 4 000$) mais les deux écoles faut passer les tests d'embauche et les réussir

    Les coûts en plus de l'école:
    * Assurance maladie privée pour l'année au DEP car l'entente entre la France et le Québec n'est valable qu'a partir du DEC. Environ 600$ l'année.
    *permis d'études, visa post diplômes et demande d'équivalence de diplôme (150$ chacun), résidence permanente (4 000$ en comprenant les frais de dossier + les test de français et Anglais + la visite médicale)
    *acheter une voiture (surtout à Québec ^^)
    * tu vas devoir travailler en plus des cours car forcément tu vas devoir te loger, manger, découvrir le pays


    J'espère ne pas t'avoir perdu avec mon histoire. Je préfère que tu sache ou tu vas car moi je suis parti un peu vite et j'ai été de découverte en découverte ($$).

    C'est possible car j'ai réussi mais faut avoir du courage et des économies.

    Nous étions 3 français au DEP et ils sont encore 3 de plus cette année (dont un comme toi a qui j'ai tout expliqué). Il y en a un autre que je renseigne et qui vient dans une semaine pour passer les tests pour rentrer à l'IPIQ.

    Voila hésite pas si tu as d'autres questions
    Bonjour Alexandre68,

    J'ai une question : y a t-il une limite d'age pour passer les diplomes ou pour commencer la carrière de pompier au Quebec ?
    C'est pour mon neuveu qui à 30 ans et qui est actuellemnt pompier volontaire en France.

  17. #17
    Avatar de Alexandre68
    Alexandre 34 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    18
    Non j'avais des trentenaires dans ma session donc tout à fait possible.


  18. #18
    Avatar de Crys83
    c 60 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Alexandre68
    Non j'avais des trentenaires dans ma session donc tout à fait possible.
    Merci

  19. #19
    Avatar de Kevin43
    Kevin 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Crys83
    Merci
    Bonjour j'arrive un peu tard .. 3 ans après la discussion mais je l'ai trouvé vraiment intéressante car je galère a trouver de bonne info sur internet et là ça m'a vraiment éclairé . alors ma question c'est au sujet de la limite d'age que je trouve nulle part . j'ai actuellement 29 ans ma copine a encore deux année d’étude avant qu'on envisage de partir donc j'aurai au moins 32 ans et 35 à la fin des études si j'arrive a faire le dep et dec . pensez vous qu'il est encore possible de devenir pompiers la ba après 35 ans ?
    Merci d'avance

  20. #20
    Avatar de YanisB8
    Yanis 24 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Message de Kevin43
    Bonjour j'arrive un peu tard .. 3 ans après la discussion mais je l'ai trouvé vraiment intéressante car je galère a trouver de bonne info sur internet et là ça m'a vraiment éclairé . alors ma question c'est au sujet de la limite d'age que je trouve nulle part . j'ai actuellement 29 ans ma copine a encore deux année d’étude avant qu'on envisage de partir donc j'aurai au moins 32 ans et 35 à la fin des études si j'arrive a faire le dep et dec . pensez vous qu'il est encore possible de devenir pompiers la ba après 35 ans ?
    Merci d'avance
    Salut Kevin,

    Tout est possible, il faut juste se donner les moyens de réussir

Page 1 sur 2 1 2